Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
repentant
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 28 oct. 2014, 21:58
Conviction : catholique

Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

Message non lu par repentant » mer. 29 oct. 2014, 19:47

Ce message est probablement ridicule, il est en tout cas bien égoïste.

Je souffre de troubles intestinaux depuis... lundi. C'est peu. J'ai rendez vous chez un médecin demain pour une gastroscopie qui doit me dire ce que c'est.
Depuis lundi, et le début de ces troubles, comme je l'ai fait allusion dans mon message de présentation, je me suis retourné vers Dieu, que j'avais pourtant renié maintes fois.

Je suis à bout de nerfs. Pourtant, je n'ai probablement rien de grave. Je n'ai que 31 ans.

Mais j'ai peur. Je multliplie les crises de panique. Je pleure devant ma femme en pensant que je ne verrais jamais notre enfant qui grossit actuellement en son ventre.

Je n'ai qu'à attendre demain 7h30, mais j'ai peur, je suis mort de peur....

Je ne peux que prier que l'examen de demain infirme mes craintes et me rassure. Je ne peux que prier Dieu de me venir en aide et que le résultat ne soit pas grave. J'ai tant de belles choses encore à vivre !

Mais je dois également prier, si le résultat est bon, de ne pas perdre la foi. J'ai été bien assez hypocrite comme cela.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

Message non lu par Anne » mer. 29 oct. 2014, 20:20

Il est tout à fait humain d'avoir peur en des moments pareils qui nous mettent face à notre fragilité...

Prier pour être aidé est légitime; prier pour garder la foi n'a rien d'égoïste selon moi, ou alors il s'agit d'un égoïsme bien placé puisqu'il peut rapprocher de Dieu ! :)

En U de P, espérant que tout se passera bien pour vous demain, et garder courage !
:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

repentant
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 28 oct. 2014, 21:58
Conviction : catholique

Re: Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

Message non lu par repentant » mer. 29 oct. 2014, 20:21

Merci. Votre citation en signature m'apporte également du confort.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

Message non lu par poche » jeu. 30 oct. 2014, 7:17

Que les examens sortent bien ou pas, je vous recommande de construire une relation de prière avec Dieu. Aller à la messe régulièrement, prier le chapelet, lire la Bible. Mais surtout, ce qui est le plus difficile, travailler sur la confiance en Dieu.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

Message non lu par Anne » ven. 31 oct. 2014, 1:24

J'espère que ça c'est bien passé pour vous aujourd'hui !

Quand aurez-vous les résultats de votre examen, si ce n'est pas indiscret ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

repentant
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 28 oct. 2014, 21:58
Conviction : catholique

Re: Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

Message non lu par repentant » ven. 31 oct. 2014, 7:50

Bonjour et merci.

J'ai effectivement passé une gastroscopie hier (expérience assez traumatisante!) et le le médecin a été rassurant : pas d'ulcère, pas de cancer, en revanche "aspect de gastrite ulcérée". Il a indiqué cependant n'avoir trouvé "aucune cause d'hémorragie".

L'examen m'a rassuré dans la mesure ou je craignais à un ulcère saignant et cela pourrait tout juste vouloir dire que j'ai une gastrite qui s'est enflammée, mais cette dernière phrase me fait me demander si ce n'est pas autre chose et cela pourrait venir d'ailleurs.

Je m'en veux terriblement : je ne suis pas alcoolique et ma consommation est plutôt dans une moyenne basse, mais j'ai beaucoup fait la fête le mois dernier. J'ai donc bu bien plus qu'à l'habitude. C'est probablement la cause de mon souci actuel.

J'ai ressenti une grande descente de stress hier. Mais si vous me permettez d'être un peu léger, je ne me sentirai vraiment libéré que quand je ferai caca normalement.

En attendant, j'essaie toujours de garder cette foi si fragile pour l'instant. Vu les crises d'angoisse à répétition et le manque de sommeil, il ne m'est pas cependant pas facile de lire la bible ou de prier en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

Message non lu par Anne » sam. 01 nov. 2014, 0:43

Ce sont déjà de bonnes nouvelles.

Ne vous en faites pas si vos capacités à prier en étant stressé diminuent : c'est normal !

Vous y allez selon vos capacités et votre énergie du moment.

Pour avoir vécu certaines situations de stress qui ont affaibli mes (déjà maigres) capacités à prier, j'ai découvert que ces paroles, tirées de la Liturgie des Heures, faisaient "le travail". C'est court, facile à retenir et... ça marche (du moins, ça marche pour moi) :

"Dieu, viens à mon aide; Seigneur, à notre secours".

(Cher lectorat, s'cusez-moi de radoter, mais, que voulez-vous, je ne peux que partager cette petite gemme de prière !)

Dieu vous protège et vous bénisse ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
eternia15
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 22 mai 2009, 21:38

Re: Peur de mourir. Peur de perdre la foi.

Message non lu par eternia15 » dim. 02 nov. 2014, 12:39

Si vous avez du mal à prier c'est normal; il arrive parfois que dans les épreuves, la vie de prière se fait rare ou s'arrête, cela dépend des personnes.

Mais si vous avez du mal à prier, je vous conseille de prendre sur vous-même si c'est difficile, car l'homme ne doit pas rester sans prier.

Si vous le désirez vous pouvez remplacer votre prière par un Notre Père un Je vous salue et 1 Gloire au Père. Vous faites comme vous le sentez.

Je vous souhaite bon courage et ne désespérez pas, car même si vous ne le voyez pas, Lui Il vous voit et est à coté de vous.
NOTRE DAME DE LOURDES ET DE FATIMA PRIEZ POUR NOUS - PÈRE ÉTERNEL ACCUEIL NOUS DANS TON ROYAUME

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités