Totalement désemparée...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Totalement désemparée...

Message non lu par Blezno » mar. 15 juil. 2014, 22:46

Bonsoir (ou bonjour),

J'écris ici car j'espère trouver de l'aide parmi vous. Voilà il y a quelques temps je me suis éloignée du Chemin. Je me suis intéressée aux croyances paiennes (celtes), après avoir eu un accrochage avec plusieurs chrétiens qui m'ont fait douter de ma foi à cause de plusieurs points bibliques sur lesquels je bute. Mais on ne peut pas tout expliquer. Je ne suis pas allée à l'église pendant tout ce temps, mis dans une boîte ma croix et chapelets.
Cependant pendant tout ce temps là j'ai ressenti un vide et me suis arrêtée plusieurs fois devant des églises pour rebrousser chemin.

Et ça été beaucoup plus fort hier soir, j'ai appris un an et demi plus tard que mon ex petit ami m'avait par 5 fois trompée, la douleur que j'ai ressenti et ce besoin de demander pardon à Dieu de m'être éloigné de lui, d'avoir douté de lui. La j'ai senti que je n'aurai réconfort qu'en revenant sur le droit chemin.

Mais suis je sur la bonne route? Est-ce que je me pose trop de questions (ce qui est fortement possible! Si je le pouvais je n’arrêterai pas de parler continuellement avec des penseurs, ou religieux de différentes foi). Tout cela juste pour capter ne serait qu'un instant l'invisible. J'ai peur de me tromper. Pourtant à chaque fois je suis rappelée vers la foi catholique. Et à chaque fois je m'en veux d'avoir tourné le dos à Dieu. C'est tellement faible de ma part.
J'aimerai prononcer des vœux de chasteté, suite à ce qui s'est passé, j'ai donner mon corps à un homme qui n'a fait que me manipuler pour arriver à ses fins, en mettant ma santé en danger et celles des autres. Je suis tellement écœurée des hommes et du monde que je veux m'enfermer, me cloîtrer et ne plus ressortir. Mais peut être que je parle trop vite à cause du chagrin, et de la colère. Peut être est-ce trop précipité.

Je veux demander pardon, je suis revenue et je ne partirai plus.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 juil. 2014, 22:52

Bonsoir Blezno,
Si je le pouvais je n’arrêterai pas de parler continuellement avec des penseurs, ou religieux de différentes foi). Tout cela juste pour capter ne serait qu'un instant l'invisible.
Pour "capter l'invisible", il faut se taire et écouter...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Héraclius » mar. 15 juil. 2014, 23:14

Vous pouvez compter sur ma prière. :fleur:
Et ça été beaucoup plus fort hier soir, j'ai appris un an et demi plus tard que mon ex petit ami m'avait par 5 fois trompée, la douleur que j'ai ressenti et ce besoin de demander pardon à Dieu de m'être éloigné de lui, d'avoir douté de lui. La j'ai senti que je n'aurai réconfort qu'en revenant sur le droit chemin.
Juste un petit mot, pour être sûr : ne prenez surtout pas ca pour un "châtiment divin". C'est terrible, mais c'est le monde et non le royaume qui est à l'origine de cette situation.

En tout cas, même si c'est peu de chose, bonne chance et bon courage.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Blezno » mer. 16 juil. 2014, 0:09

Vous avez bien raison, la seule fois où je n'avais aucun doute de ma foi était pendant une retraite dans un monastère. J'y étais tellement bien que je ne voulais pas partir!

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Lys_Sul » mer. 16 juil. 2014, 4:40

Bonsoir Blezno, comme l'écrit justement Héraclius, vous n'êtes ni une personne coupable, ni sous le châtiment divin, Dieu est amour même pour les mauvaises personnes du moment que celles-ci reconnaissent leurs péchés et acceptent celui-ci dans leur cœur. Dans la vie d'un croyant, le doute peut s'installer avec des questionnements sur ceci ou cela comme une analogie avec un genou à terre, mais après un certain effort sur nous, nous relevons cette croix pour continuer ce chemin vers le Christ.

Dans votre description, vous n'avez quitté que fictivement Dieu, au fond de vous comme vous l'avait écrit vous ressentiez un manque et surement un appel en vous vers lui mais cela fut bloqué par des ruses dans votre esprit par les fausses vérités. Votre ex-petit ami est aussi une victime par l'acception d'avoir prit dans sa main celle du malin, de facto la tentation et le mensonge s'est introduit dans ses actes avec la conséquence de faire le mal autour de lui et notamment envers vous, par sa faute, il s'est coupé d'une bonne personne.

Comme vous l'écrivez, le chagrin et la colère ne sont pas les bons outils pour discerner une possible vocation, par contre faire des retraites spirituelles ou fréquenter des personnes ordonnées cela peut vous faire du bien surtout dans des échanges. Ne blâmez pas tous les hommes( :oops: ) beaucoup sont des bonnes personnes qui sont eux aussi victimes des méfaits de leur copine.


Je vais prier pour vous aussi Blezno, en espérant que vous vous sentiriez mieux dans ce douloureux moment :fleur:
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 16 juil. 2014, 15:41

Les mecs qui trompent leur copine, c'est des enfoirés [...]. Toi t'y est pour rien, c'est pas toi la fautive, la seule erreur que tu pourrais commettre c'est de croire ne serait-ce qu'un instant que tu es coupable. T'as rien à te reprocher, mit à part le fait que t'as aimé une enflure sans loyauté. T'as jamais quitter Dieu, c'est pas en décidant de quitter Dieu ou en ayant d'autres "croyances" qu'on abandonne Dieu. Une fois qu'on a connu Dieu, qu'on l'a vraiment connu, Il reste toujours présent dans notre coeur, quoi qu'on fasse, quoi qu'on devienne, Dieu ne nous abandonne pas, et si Lui ne nous abandonne pas, nous nous ne pouvons pas l'abandonner, puisqu'Il nous rappelera toujours à Lui, comme Il le fait avec toi aujourd'hui.
Dernière modification par Fée Violine le mer. 16 juil. 2014, 16:40, modifié 1 fois.
Raison : Veuillez éviter les gros mots. Ça va 5 minutes, mais il ne faut pas abuser. Souvenez-vous aussi que le vouvoiement est recommandé sur le forum, avec les gens qu'on ne connaît pas. Merci d'y faire attention.

Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Blezno » mer. 16 juil. 2014, 23:17

Merci de vos messages, et de vos prières. Je vous en suis profondément reconnaissante.

Je suis très blessée de ce qu'il s'est passé, déjà comment au bout de deux ans et demi de relation il m'avait quitter par SMS, en me disant des mots horribles. Et apprendre ce qu'il m'a dit de sa bouche, avec une froideur... J'avoues que je n'ai pas pu retenir mes larmes. Il n'a aucun remords, et me parle encore avec un ton d'indifférence totale.

Je dois vous avouer que j'ai du mal à ne pas le voir comme "châtiment" ou alors "grande leçon de vie", il est vrai qu'il n'arrêtait pas de revenir à la charge, me demander pardon, qu'on se remette (-nt ?) ensemble, me faire de beaux discours et j'hésitai, me laissais aller à ses belles paroles, et la semaine dernière nous nous sommes vu, nous avons bu, parler (belles paroles encore), il a voulut m'embrasser à plusieurs reprises j'ai refusé car il a depuis 4 mois une copine, en rentrant vers le métro près de chez lui il m'a bloqué dans une impasse et m'a embrasser et nous l'avons fait chez lui. Je me suis tout de suite voulue d'avoir été si faible, d'avoir indirectement blessé quelqu'un, d'avoir été complice d'une telle action. En 4 mois de relation avec sa copine il l'a trompé 3 fois, aucuns remords pareil. Et qu'en fait ces belles choses qu'il me disait ´navait qu'un but, m'avoir. Apparemment il avait tout planifier... Quand j'ai su tout ça je me suis sentie horriblement mal. Comment je peux encore faire confiance en quelqu'un, avec qui j'ai mis de côté tout ce en quoi je croyais, mes principes pour faire un acte aussi mauvais.

C'est à ce moment là que j'ai vraiment compris que le vide criant que j'avais dans mon cœur c'était la place qu'occupait ma foi avant, place que j'avais laisser à l'Amour, qui m'avait remplie tellement de fois, qui faisait que j'étais moi, entière. J'ai fauté et je sens que je dois faire pénitence pour demander pardon, mais je ne sais pas comment. Je vais ressortir ma croix et chapelets et rouvrir ma Bible. Reprendre mes lectures. Je ne veux plus m'en éloigner, dès que je le fais, il m'arrive n'importe quoi, je fais n'importe quoi!

Beaucoup trop de "je" dans ce post... -.-

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Fée Violine » jeu. 17 juil. 2014, 18:10

Beaucoup trop de "je" dans ce post... -.
En même temps, dans la section "soutien dans l'épreuve" c'est un peu normal ! ;)

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Blezno » jeu. 17 juil. 2014, 19:48

Aujourd'hui j'ai parlé avec un prêtre de ma paroisse, ça fait un bien fou. Il a réussit avec quelques paroles à apaiser ma colère, il m'a conseillé le pardon pour ne pas avoir de colère en moi qui ne ferait que me bloquer moi même. Et m'a orienté dans mes prières.

Merci à vous aussi :)

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Lys_Sul » ven. 18 juil. 2014, 0:37

Dites-vous que le temps est venu de se reconstruire après ce passage douloureux, de couper réellement toute relation physique ou verbale avec ce genre de personne, car il reste dans cette position de manipulateur en connaissance de votre état de faiblesse vis-à-vis de lui. Comme vous l'avez écrit cette personne sait ce qu'il veut et comment l'obtenir cela démontre que sa façon de penser et ses actes sont néfastes pour vous et autrui, vous ne pourrez avec lui avoir une relation amicale ou amoureuse normale. Peut-être que la « leçon » doit être l'abstinence avant de vouloir passé à l'acte, car au final, cela sert à juger aussi sur le temps si la personne qui « aime » est vraiment intéressée par votre personne ou alors juste pour assouvir des pulsions, c'est aussi de discerner les intentions de certaines personnes, surtout dans l'intimité, car les dégâts se révèlent plus lourds.

Mais avec le temps cela s'apaisera, et vous retrouverez votre bonheur.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Fée Violine » ven. 18 juil. 2014, 0:42

Fée Violine a écrit :Bonsoir Blezno,
Si je le pouvais je n’arrêterai pas de parler continuellement avec des penseurs, ou religieux de différentes foi). Tout cela juste pour capter ne serait qu'un instant l'invisible.
Pour "capter l'invisible", il faut se taire et écouter...
Blezno :
je me suis permis de vous emprunter le titre de la dernière chronique de mon blog. Ce dialogue m'a inspirée. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénients, et j'arrête de faire du hors sujet!
http://utopix.over-blog.org/article-cap ... 75925.html

Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Blezno » ven. 18 juil. 2014, 9:29

Oui je ne veux plus rien à voir avec ce genre de personne. Je comprends ce que voulait me dire une amie qui se réserve pour le mariage, c'est vrai que là on sait que si votre compagnon veut vous voir, c'est pour vous et non votre corps. C'est dommage de se rendre compte que trop tard, tout ce que représente l'abstinence. On ne me l'a jamais expliqué explicitement. Ce que l'on m'avait dit implicitement, je le voyais comme une obéissance de la femme à l'homme, et je ne trouvais pas juste que moi je devrais me préserver et pas eux. Bêtise de la jeunesse j'ai envie de dire...
Le prêtre m'a dit de lui fermer toute les portes et apprendre le pardon afin de faire partir toute colère et de faire un nouveau départ intérieur. Puis de m'inscrire à différents groupes de réflexion biblique pour consolider ma foi. Car j'ai besoin de la "communauté", n'étant pas beaucoup entourée de catholiques pratiquants.
A partir de maintenant je reprend mon rythme de dévotion que j'avais il y a quelques mois et qui me remplissait totalement.

Merci pour vos conseils, ils m'aident beaucoup. :)

Pas de problèmes Fée, je ne savais même pas que vous aviez un blog, j'irai faire un tour!

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Lys_Sul » ven. 18 juil. 2014, 21:11

Blezno a écrit :On ne me l'a jamais expliqué explicitement. Ce que l'on m'avait dit implicitement, je le voyais comme une obéissance de la femme à l'homme, et je ne trouvais pas juste que moi je devrais me préserver et pas eux. Bêtise de la jeunesse j'ai envie de dire...
Un couple, cela représente deux personnes, les hommes... Hélas, sont malheureusement les plus faibles vis-à-vis des pulsions, mais pour autant, nous devons (les hommes) aussi faire preuve de chasteté. Parfois certaines filles ne veulent pas faire l'acte, mais par culpabilité celles-ci acceptent, mais au fond d'elles cela reste un moment sans échange réel, une fois l'acte fini cela tourne vers un sentiment proche du dégout, car finalement, la personne qui engendre un mal est celui qui reste l'esclave de ses envies les plus terrestres. Après cette fameuse question surgit « pourquoi m'aimes-tu ? » comme une crainte de n'être en réalité qu'un objet pour plaisir, c'est le drame de notre temps.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Blezno » mar. 22 juil. 2014, 0:12

Bah oui et c'est bien malheureux! Je me suis un peu poussée à le satisfaire tout le temps, je pensais que c'était mon devoir que d'être la meilleure petite amie, j'ai toujours été fidèle, car j'estime que quand on est en couple la fidélité est de rigueur. Je me posais beaucoup de questions mais n'était pas croyante comme maintenant, néanmoins j'avais cette impression que mes relations de chair n'était pas "bon", je n'y prenais pas vraiment plaisir. Je ne sais comment l'expliquer :/

Au final j'ai été trompée je ne sais combien de fois avec 5 femmes différentes! Je peux vous dire que j'ai été plus que "refroidie" de toute envie de revenir avec quelqu'un. Le prêtre de ma paroisse m'a conseiller de ne pas me renfermer non plus, pour ne pas laisser passer peut être le "bon" que Dieu aurait pu mettre sur mon chemin. Mais je dois vous avouer que je n'en ai pas envie. Tout ça ne me fait plus rêver, je ne pense qu'à racheter mes fautes... :(

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Totalement désemparée...

Message non lu par Peccator » mar. 22 juil. 2014, 12:24

Votre prêtre a raison : ne vous renfermez pas, tous les hommes ne sont pas comme votre ex.

Bonne nouvelle : le "bon", lui, ne vous pressera pas mais vous laissera le temps dont vous avez besoin. La chasteté concerne autant les hommes que les femmes.

Et en effet, ne restez pas seule dans vos dévotions, mais participez à des groupes sur votre paroisse : on n'est pas chrétien tout seul, mais en Eglise, et vous avez besoin de consolider votre foi.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités