Ma fille est dans une relation homosexuelle

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 sept. 2014, 8:16

Maman inquiète a écrit : Si je prie pour qu'elle rencontre un homme avec qui elle puisse un jour fonder une famille, ce n'est pas pour le plaisir égoïste d'avoir des petits-enfants (j'ai de toute manière la chance d'avoir deux autres enfants) mais pour qu'elle puisse connaître à son tour le bonheur d'être maman, en particulier elle qui adore les enfants.
Chère Maman inquiète,

Plus que de prier pour qu'elle fonde une famille, il faut s'attacher à prier pour qu'elle quitte son état de péché.
Car qui sait si sa vocation n'est pas autre que de fonder une famille ?
Surtout n'avancez pas l'argument des enfants car il est devenu caduque depuis le projet de mise en place de la PMA.
L'état français se fait fort d'enraciner tout le monde dans des péchés de plus en plus profonds.

Lui parler de votre souffrance de la voir ainsi n'est pas la culpabiliser.
C'est lui parler en vérité, elle partage sa souffrance avec vous de voir votre refus d'accepter la nouvelle de son homosexualité, de ne pas accueillir son ami, vous avez le droit d'évoquer vos souffrances aussi.
Un dialogue de vérité permet de mieux comprendre les réactions de l'autre car nous réagissons différemment aux événements qui nous entourent.
Si elle ne perçoit pas votre souffrance, vos refus lui apparaîtront toujours comme de l'autorité sectaire, là où il s'agit de blessure amoureuse.

Vous ne parlez pas de votre mari.
Il semble que les pères aient un rôle important dans les phénomènes d'homosexualité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par francismichel » sam. 27 sept. 2014, 9:41

Bonjour "Maman inquiète" et Zarus,

Madame, je partage totalement votre conviction, à savoir que votre fille peut un jour trouver l’amour avec un homme, ou peut-être épouser le Christ comme moniale, les voies de Dieu sont impénétrables.

Qui aurait pensé que Paul, persécuteur des chrétiens, devienne Saint Paul, que Mr Lustinger (de religion juive) devienne Monseigneur Lustiger, etc.

Je maintiens, à la lumière de la Tradition ascétique orthodoxe, que la tendance à l’homosexualité n’est pas innéxorable , elle est une tendance déviée du désir d’amour. L’être humain est fait pour aimer Dieu et/ ou pour aimer un autre être humain d’un autre sexe.

Pour faire une analogie, considérons une pousse d’arbre, qui a cause du vent, de mouvement de terrain, etc, se met à pousser de travers, il faudra un tuteur pour progressivement l’aider à se redresser et grandir droit.

Eh bien, il est en de même pour le désir d’amour qui, peut aussi partir de travers et il faudra l'aide de Dieu et un combat personnel pour rectifier ce désir d’amour dévié. Encore faut-il un jour en prendre conscience, telle est la difficulté !

Il faudra prier pour cela !

Il y a un point spirituel ignoré par les chrétiens, en Occident, de manière générale, que tous nos actes et nos paroles ont leur source dans les pensées qui viennent du cœur profond (c’est ce que le Christ nous révèle dans l’Ecriture sainte) et qui nous traversent, qu’elles viennent de Dieu, de notre imagination ou du Malin.

Nous ne pouvons pas empêcher ces pensées de nous traverser, mais nous pouvons les refuser. Ce qui signifie que le chrétien devrait être dans un combat spirituel permanent contre toutes ces pensées mauvaises, que ce soit l’orgueil, la vanité, la cupidité, la colère, la concupiscence charnelle (déviée), etc.

Dans la terminologie de la Tradition ascétique orthodoxe, une pensée mauvaise (tel qu’un désir d’amour avec une personne de sexe opposé) et dans la mesure où on a dit « oui » une seule fois, et que l’on est passé à l’acte, eh bien elle se représentera et prendra de plus en plus de force, jusqu’au jour où l’on dit : c’est devenu plus fort que moi, je n’y peux rien…….c’est comme cela…..

Eh bien non Zarus, ce n’est pas comme cela, je vous invite à lire et à méditer des propos des pères et théologiens orthodoxes sur ce sujet, à partir de ces liens ci-dessous.

Si, comme être humain, nous ne pratiquons pas la « garde du cœur », eh bien, tous et toutes nous pouvons succomber à des pensées mauvaises, qui deviennent des « passions mauvaises » (maladies spirituelles) qui vont nous entraîner à commettre des actes immoraux……

Moi-même, aujourd’hui j’ai 58 ans, lorsque j’étais jeune je me suis battu avec des pensées homosexuelles, et grâce à Dieu je ne suis jamais passé à l’acte, et cette tendance « d’amour déviant » a été arraché de mon cœur par le Christ, et avec beaucoup de lutte de ma part.

Je suis marié depuis 32 ans et j’ai deux grands enfants.

Les passions mauvaises (ou maladies spirituelle) :

[Lien supprimé]

Le combat spirituel:

[Lien supprimé]

Dans l'amour du Christ

Francis
Dernière modification par Anne le dim. 28 sept. 2014, 17:17, modifié 1 fois.
Raison : Vous pouvez résumer ce que vous trouvez pertinent à cette situation. Évitez les liens externes vers les sites non-catholiques dans cette section.
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par Nanimo » sam. 27 sept. 2014, 15:02

Maman inquiète, vous avez ci-dessus de bons messages. Que les tendances de votre fille soient réelles ou non, rien n'est définitif. En Udp.

(axou, vos messages sont sincères et chaleureux et votre participation est plus que bienvenue, mais vos positions sont très discutables que ce soit en général ou d'un point de vue catholique.)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Maman inquiète
Barbarus
Barbarus

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par Maman inquiète » sam. 27 sept. 2014, 21:55

PaxetBonum : Si ma fille est vouée à suivre une autre voie, que ce soit l'abstinence laïque ou religieuse, je le comprendrais très bien et je ferais mon possible pour la soutenir. Je ne lui souhaite de pouvoir fonder une famille que parce que j'ai eu cette chance moi-même et je sais le bonheur que ça représente. Ma fille n'est pas favorable à l'adoption homosexuelle (du moins, elle ne l'était pas) et j'espère sincèrement qu'elle n'en viendra jamais à ça. Ce n'est malheureusement qu'un syndrome de plus dans la longue crise morale que traverse nos pays. On n'a pas encore terminé de payer pour Mai 68.
Quant à mon mari, il nous a quittés il y a maintenant cinq ans.

Francismichel : Je pense que nous sommes plus ou moins du même avis. Nous sommes tous soumis à la tentation et il nous arrive à tous d'y succomber à différents moments de notre vie. De ce fait, il faut savoir pardonner et pouvoir se montrer compréhensif mais on ne doit jamais perdre de vue que le péché est une erreur que l'on doit dépasser et non pas accepter comme inévitable ou légitime. Comme dit l'expression, la faute n'est pas de tomber, elle est de rester à terre.

idéale dévotion
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 28 août 2014, 23:45

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par idéale dévotion » sam. 27 sept. 2014, 21:58

Mais justement est ce que ce n'est pas naturel dans le cas ou la personne naît homosexuelle , si on essaye de la redresser est ce qu'on ne contribuera pas à tordre plutôt ce qui est déja droit ?

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par francismichel » sam. 27 sept. 2014, 22:35

bonsoir Idéale dévotion,

Personne ne va essayer de la redresser, ne va la contraindre à quoi que ce soit. La personne concernée est libre et responsable de ses choix.

Mais peut-être viendra un temps, où les propos chrétiens qu'elle aura entendu, les prières pour elle, sa souffrance intérieure, seront des éléments qui vont l'ouvrir à l'action de l'Esprit saint, à un désir de changer de vie.......

Egalement des bons exemples autour d'elle.......

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par axou » mar. 30 sept. 2014, 15:16

Bonsoir à tous et à vous Maman inquiète !


Pour info,
Il existe une association chrétienne "Devenir un en Christ" qui accueille les personnes concernées par l'homosexualité et les familles de ces personnes qui vivent la même chose que vous et ont les mêmes interrogations. Je ne les connais pas personnellement mais d'après leur site, ils m'ont l'air d'offrir un accompagnement de qualité tant sur le plan humain que spirituel.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Chinotar
Censor
Censor
Messages : 85
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 11:43

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par Chinotar » mer. 01 oct. 2014, 21:07

Bonsoir Maman inquiète,

Vous vous en sortez très bien. Vous aimez votre fille, vous savez que vous ne pouvez pas diriger sa vie mais cela ne vous empêche pas de lui dire sincèrement vos sentiments, tout en la laissant libre. C'est l'essentiel.

Vous avez aussi énormément de chance. En venant vous proposer de rencontrer son amie, votre fille témoigne de sa confiance, de son envie de vous avoir auprès d'elle dans sa vie.

J'ai fait mon coming out à ma famille il y a 5 ans environ. Personnellement j'étais dans le cas inverse, et pourtant semblable au vôtre. Je ne voulais pas présenter mon ami à mes parents. Je redoutais énormément ce moment, parce que cette situation me paraissait étrange et j'ignorais totalement comment ma famille allait se comporter vis à vis de lui. Chaque fois qu'ils trouvaient une bonne occasion de le voir, je trouvais le moyen que la rencontre ne se fasse pas.

Finalement, ils ont fini par arriver à leur fin, et je ne le regrette pas. Maintenant mes neveux l'appelle tonton, ma mère l'appelle mon beau-fils, mon père passe son temps à plaisanter avec lui.
J'ai aussi rencontré sa famille, qui est très catholique. Je sais très bien ce que sa mère pense de l'homosexualité [***] Ça ne m'empêche pas de l'aimer énormément et de m'entendre bien avec elle.

Aujourd'hui je réalise que c'était assez égoïste de ma part de refuser cette rencontre. Cela n'a été facile pour mes parents d'entendre que j'étais homosexuel, et pourtant ils ont fait un pas vers moi.

Cela n'a pas dû être facile pour votre fille non plus. Elle ne peut pas vous forcer, et vous avez tout à fait le droit de refuser ou de prendre le temps qu'il vous faut pour concevoir cette rencontre, mais il faut garder à l'esprit que c'est elle qui fait un pas vers vous.
Maman inquiète a écrit : je crains aussi que si je me montre trop conciliante, elle n'en vienne à croire que ce genre de relations est bénin et acceptable et qu'elle ne remette plus cette "orientation" en question par la suite.
Si elle est en couple avec une fille et qu'elle veut vous la présenter, c'est qu'elle considère déjà que ce genre de relation est acceptable et même bénéfique. D'après ce que j'ai compris, elle connait très bien vos positions.
Dernière modification par Cgs le sam. 01 nov. 2014, 11:08, modifié 5 fois.
Raison : Mépris envers l'Église catholique supprimé

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ma fille est dans une relation homosexuelle

Message non lu par axou » jeu. 09 oct. 2014, 12:24

Merci Chinotar, pour ce témoignage apaisé.
Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités