Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Atrahasis » sam. 22 mars 2014, 14:30

Bonjour, à mon avis tu vas plus passer pour un illuminé que pour quelqu'un de mauvais. Généralement les athées se moquent plutôt des croyants que ne les blâment. Après, c'est du cas par cas…

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par etienne lorant » sam. 22 mars 2014, 19:22

Atrahasis a écrit :Bonjour, à mon avis tu vas plus passer pour un illuminé que pour quelqu'un de mauvais. Généralement les athées se moquent plutôt des croyants que ne les blâment. Après, c'est du cas par cas…
J'ai perdu une partie de mes amis et amies lorsque j'ai parlé de ma foi. MAIS à chaque incident, j'ai ressenti une profonde joie intérieure. Ce fut encore le cas récemment, puisque quelqu'un de mon encourage m'a vu sortir de la chapelle où je communie le matin.

- "Alors, tu vas rentrer dans les ordres ? m'a dit en riant le moqueur

et là-dessus, réponse immédiate par l'Esprit Saint :

- "Mais non, tu n'y es pas du tout: ce sont les ordres qui sont entrés en moi !" avec le même rire, mais un ton plus gai et sans ironie aucune ...

L'attitude de foi de confiance, c'est la même qui me fait affronter ces derniers jours des problèmes de sciatique. Au début, j'ai râlé comme un fou, car il va falloir passer un scanner pour vérifier si je n'ai pas une hernie discale, auquel cas il faudrait m'opérer. Et puis, je me suis retrouvé à la chapelle à presque danser d'un pied à l'autre, mais j'avais accepté de souffrir un peu : nous sommes en temps de carême, après tout...

N'ayez pas peur !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 10 mars 2014, 15:06
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Orpheus » sam. 22 mars 2014, 20:15

Fée Violine a écrit :Quelle différence faites-vous entre "être croyant" et "avoir la foi" ?
Peut-être pour vous, "être croyant" c'est juste croire en Dieu, tandis qu'"avoir la foi" c'est être catholique?
Selon-moi, être croyant, c'est simplement croire en l'existence d'un Dieu unique. Avoir la foi en revanche - et selon une définition très simple que je pourrais donner - , c'est le prier, et vivre comme s'il était constamment à nos côtés.

Merci pour vos conseils, en tout cas.
Atrahasis a écrit :Bonjour, à mon avis tu vas plus passer pour un illuminé que pour quelqu'un de mauvais. Généralement les athées se moquent plutôt des croyants que ne les blâment. Après, c'est du cas par cas…
Malheureusement, je pense aussi...
Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro Satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par poche » lun. 24 mars 2014, 11:48

Orpheus a écrit :
poche a écrit :Je pense que le véritable défi sera quand vous essayez de vivre la foi. Rappelez-vous quand vous êtes la seule personne qui est un catholique pratiquant dans le ménage, il est plus important de vivre la foi que d'avoir un débat à ce sujet.
Mais j'essaie de la vivre. Je ne vais pas encore à la messe parce que j'attends de passer ma première communion, mais je prie chaque soir, à chaque repas et j'ai le chapelet constamment autour du cou.

Depuis qu'ils ont su que j'étais croyant (et je ne parle pas d'avoir la foi, car je ne leur ai pas dit), ils me regardent d'une autre manière. En particulier mon père...

Je ne sais pas comment tu peux passer ton premier cmmunion si tu n'est pas aller encore a la messe. Pour aller à la messe tous les dimanches est une partie importante de votre préparation à recevoir la Sainte Communion.

Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 10 mars 2014, 15:06
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Orpheus » sam. 29 mars 2014, 11:12

poche a écrit : Je ne sais pas comment tu peux passer ton premier cmmunion si tu n'est pas aller encore a la messe. Pour aller à la messe tous les dimanches est une partie importante de votre préparation à recevoir la Sainte Communion.
J'attends quelques mois, lorsque j'aurais atteint ma majorité. Là, ils ne pourront plus rien dire...
Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro Satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas.

Avatar de l’utilisateur
Elea
Barbarus
Barbarus

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée ?

Message non lu par Elea » sam. 13 janv. 2024, 15:01

Bonjour. J'ai 14ans et ça fait maintenant 3semaines que je suis catholique.
Je l'ai annoncé à ma mère, ma sœur et des amies mais pas à mon père ni à mon frère car j'ai peur de leurs réactions.
Toute ma famille est athée à part mon arrière grand mère et ma mamie.
J'ai une belle mère avec qui mes relations sont compliquées, donc elle doit surtout pas l'apprendre sinon elle va encore manipuler mon père pour qu'il m'empêche de pratiquer ma religion.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée ?

Message non lu par Ombiace » sam. 13 janv. 2024, 21:46

Bonjour Elea,

Vous êtes fort jeune. Il y a beaucoup de tentative d'émancipation dont on entend parler aux 4 coins de la planète (Ukraine, Taïwan), mais celles là sont politiques. Dans notre société, on ne s'ingère pas dans l'éducation des adolescents. Vous allez sans doute être seule dans votre combat pour être.
Je prie pour vous
Ombiace, pris de court et bien démuni

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 155 invités