CATECHUMENAT

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

Catéchuménat

Message non lu par Jhomme20 » ven. 09 août 2013, 0:14

Bonjour,

J'ai décidé de me convertir au catholicisme début 2012, à l'âge de 31 ans, et me sens très heureux d'avoir rencontré des chrétiens attentifs et sympathiques, au sens noble. Je précise que je suis français de souche, sans avoir au départ d'autre religion monothéiste, musulmane ou juive, et que j'ai fait mon choix suite à différents facteurs, après une longue réflexion. J'ai espéré trouver une vraie famille, entre autres. Malgré la sympathie des gens, des prêtres, je me sens illégitime et inférieur face aux personnes qui sont nées dans la foi, dans une famille chrétiénne. Est-ce normal? Rien ne m'empêchera néanmoins d'aller au baptême, puisque je suis engagé dans ce mouvement depuis deux ans, et que je le veux, profondément, malgré les difficultés. Merci à la gentillesse des chrétiens.
Je n'ai pas eu le courage de parler de mon changement à mes proches, car personne ne comprendrait. Est-ce logique? Est-ce lâcheté?
Bien à tous,
Jhomme20

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: catéchuménat

Message non lu par Kerniou » ven. 09 août 2013, 9:41

Il n'est pas facile de choisir un autre chemin que celui son entourage, surtout lorsqu'il s'agit de la foi quand on connaît le climat antireligieux ambiant. Vous avez fait un choix courageux et non moins vital pour vous.
Quant à votre "infériorité" par rapport aux chrétiens "de souche", elle n'a pas lieu d'être. Le chemin de chacun est différent. Sans doute certaines notions ou réflexions vous sont-elles moins familières mais vous avez eu le courage de faire une démarche qui nous a été épargnée par notre éducation.
Pour avoir accompagné des catéchumènes, je trouve vraiment émouvantes et leur recherche et leur découverte de la foi. Sans parler de l'incidence, voire des modifications que leur choix personnel implique, parfois, dans leur vie de couple et l'éducation de leurs enfants, par exemple.
Je suis admirative de ce qu'ils osent bousculer. Je ne sais si je le ferais ...
Alors, vous voyez, la grande famille est composée d'anciens et de nouveaux qui, en suivant chacun leur chemin, s'interpellent et s'enrichissent les uns les autres.
Vous n'aurez pas été bercé dans l'Amour de Dieu depuis votre enfance mais le jeune adulte que vous êtes aura choisi de cheminer jusqu'à Lui.
Alors, y a-t-il une "infériorité" ou une complémentarité entre les anciennes et jeunes racines ?
Pensez-vous qu'aux yeux de Dieu, une démarche ait plus de valeur qu'une autre ?
N'y a-t-il qu'une seule forme de réponse, n'y a-t-il qu'une une seule voie pour répondre à Son appel ?


Le conseil que je vous donnerais, c'est d'intégrer un mouvement de jeunesse ou un groupe de réflexion à long terme comme un groupe biblique, par eexemple, pour ne pas vous sentir seul après votre baptême. La vie de chrétien passe par les autres.
Bon vent à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: catéchuménat

Message non lu par poche » ven. 09 août 2013, 12:55

Bonjour;
Peut etre c'est noraml sentir un peux inconfortable au commencement mais après le temps vous devriez vous sentir mieux. Vous pouvez faire les autres sentir bienvenue.
Je prie pour vous
:ange: :ange: :ange:

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: catéchuménat

Message non lu par p.cristian » ven. 09 août 2013, 19:31

Je vous propose de lire un extrait de la dernière encyclique Lumen Fidei sur l'unité de la foi.
L’unité de l’Église, dans le temps et dans l’espace, est liée à l’unité de la foi : « il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit (…) comme il n’y a qu’une seule foi » (Ep 4, 4-5). Il peut sembler aujourd’hui réalisable que les hommes s’unissent dans un engagement commun, le désir du bien, le partage d’une même destinée, un but commun. Mais il est très difficile de concevoir une unité dans la même vérité. Il semble qu’une unité de ce genre s’oppose à la liberté de pensée et à l’autonomie du sujet. L’expérience de l’amour nous dit au contraire que c’est justement dans l’amour qu’il est possible d’avoir une vision commune; qu’en lui nous apprenons à voir la réalité avec les yeux de l’autre, et que cela n’appauvrit pas mais enrichit notre regard. Le véritable amour, à la mesure de l’amour divin, exige la vérité et, dans le regard commun de la vérité qui est Jésus Christ, devient solide et profond. L’unité de vision en un seul corps et en un seul esprit, est aussi joie de la foi. En ce sens saint Léon le Grand pouvait affirmer : « Si la foi n’est pas une, elle n’est pas la foi ».
Quel est le secret de cette unité ? La foi est une, en premier lieu, en raison de l’unité du Dieu connu et confessé. Tous les articles de foi se réfèrent à Lui, ils sont les chemins pour connaître son être et son agir. En conséquence ils ont une unité supérieure à toute autre unité que nous pourrions construire par notre pensée; ils possèdent l’unité qui nous enrichit parce qu’elle se communique à nous et nous rend « un ».
En outre, la foi est une parce qu’elle se réfère à l’unique Seigneur, à la vie de Jésus, à son histoire concrète qu’il partage avec nous. Saint Irénée de Lyon l’a clairement affirmé contre les hérétiques gnostiques. Ceux-ci soutenaient l’existence de deux types de foi : une foi grossière, imparfaite, celle des simples, qui restait au niveau de la chair du Christ et de la contemplation de ses mystères ; et un autre type de foi plus profond et plus parfait, la vraie foi, réservée à un petit cercle d’initiés qui s’élevait par l’intelligence au-delà de la chair de Jésus jusqu’aux mystères de la divinité inconnue. Devant cette prétention, qui continue à séduire et qui a ses adeptes encore de nos jours, saint Irénée affirme qu’il n’y a qu’une seule foi, parce que celle-ci passe toujours par le concret de l’Incarnation, sans jamais faire abstraction de la chair ni de l’histoire du Christ, puisque Dieu a voulu s’y révéler pleinement. C’est pour cela qu’il n’y a pas de différence entre la foi de « celui qui est capable d’en parler longuement » et la foi de « celui qui en parle peu », de celui qui a des capacités et de celui qui en a moins : ni le premier ne peut augmenter la foi, ni le second la diminuer.
Enfin, la foi est une parce qu’elle est partagée par toute l’Église, qui est un seul corps et un seul Esprit. Dans la communion de cet unique sujet qu’est l’Église, nous recevons un regard commun. En confessant la même foi, nous nous appuyons sur le même roc, nous sommes transformés dans le même Esprit d’amour, nous rayonnons d’une lumière unique, et nous pénétrons la réalité d’un seul regard.
Je tique toujours à entendre le mot "français de souche"... autrefois, moi qui ne le suis pas, j'avais tendance à m'en sentir diminué.. mais j'ai réfléchi sur le sujet, je ne suis pas moins français qu'un autre. De même qu'il n'y a qu'une seule foi, il y a aussi qu'un seul peuple français dont je fais partie depuis toujours.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

Re: Catéchuménat

Message non lu par Jhomme20 » sam. 10 août 2013, 7:32

Monsieur,

L'expression "français de souche" signifiait ici sans doute simplement que la personne n'était pas originaire d'une autre culture religieuse. Peut être avons-nous trop peur des mots et des expressions, désormais. Les associations? Peut être. La religion n'est-elle pas là pour donner une unité, comme dans une grande famille?
Cet extrait est fort beau...
Que Dieu vous bénisse tous.

Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

CATECHUMENAT

Message non lu par Jhomme20 » dim. 09 mars 2014, 0:53

Bonjour à tous,


Actuellement catéchumène, je dois être baptisé à Pâques, et j'ai reçu aujourd'hui même l'appel décisif. Ma famille n'est pas au courant de ma démarche, que je suis depuis deux ans. J'aimerais le leur dire, mais c'est trop dur car ils sont athées.
Y a t'il d'autres catéchumènes sur le forum??? Si oui, peuvent-elles me parler de leur expérience??
Dans la paix du Christ,
Jhomme20

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: CATECHUMENAT

Message non lu par Fée Violine » dim. 09 mars 2014, 13:51

Bonjour Jhomme20,

j'ai fusionné votre question avec un fil que vous aviez ouvert l'année dernière.
Pour les témoignages, vous pouvez lire ce fil:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... m%C3%A9nat

et celui-ci:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... m%C3%A9nat

et sur le baptême des adultes:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... pt%C3%AAme

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Catéchuménat

Message non lu par poche » mer. 26 mars 2014, 7:34

Jhomme20 a écrit :Monsieur,

L'expression "français de souche" signifiait ici sans doute simplement que la personne n'était pas originaire d'une autre culture religieuse. Peut être avons-nous trop peur des mots et des expressions, désormais. Les associations? Peut être. La religion n'est-elle pas là pour donner une unité, comme dans une grande famille?
Cet extrait est fort beau...
Que Dieu vous bénisse tous.
Le mot "catholique" veut dire universal. C'est a dire que tous sont bienvenue dans l'Eglise Catholique.
:) :) :)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: CATECHUMENAT

Message non lu par poche » mer. 26 mars 2014, 7:39

Jhomme20 a écrit :Bonjour à tous,


Actuellement catéchumène, je dois être baptisé à Pâques, et j'ai reçu aujourd'hui même l'appel décisif. Ma famille n'est pas au courant de ma démarche, que je suis depuis deux ans. J'aimerais le leur dire, mais c'est trop dur car ils sont athées.
Y a t'il d'autres catéchumènes sur le forum??? Si oui, peuvent-elles me parler de leur expérience??
Dans la paix du Christ,
Jhomme20
J'avais un ami qui était un converti. Je le connaissais depuis plus de quarante ans. Sa famille n'a jamais accepté sa conversion et quand il est mort qu'aucun d'entre eux est venu à son enterrement. Il était une grande inspiration pour moi et pour tout le monde qui a eu à le connaître. Il allait à la messe tous les jours et a prié plusieurs chapelets chaque jour. Je souhaite que je pourrais être à moitié aussi sainte que lui.

Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

Re: CATECHUMENAT

Message non lu par Jhomme20 » jeu. 27 mars 2014, 0:15

Merci, chère Madame, pour ce beau témoignage de foi.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: CATECHUMENAT

Message non lu par Kerniou » jeu. 27 mars 2014, 10:42

Si vous n'êtes pas prêt à annoncer, maintenant, votre baptême à votre famille faites-le quand vous le serez.
Pensez-vous que certains viendraient à la cérémonie ?
Si oui, prenez votre courage à deux mains et faites-en part à la personne qui vous semble la plus ouverte. Je vous déconseillerais de le faire en groupe.
Sinon, n'encombrez pas votre baptême de réprobations voire de reproches. Soyez heureux et tout à la joie de votre baptême. Ne laissez personne altérer votre sérénité ce jour-là.
Vous pourrez leur en parler plus tard quand vous y serez prêt ou quand l'occasion se présentera.
Bon courage à vous.
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

Re: CATECHUMENAT

Message non lu par Jhomme20 » jeu. 27 mars 2014, 20:15

Vous avez raison, Kerniou, et je vous remercie pour votre attention. Je vais d'abord recevoir le baptême (dans moins d'un mois), et ensuite en parlerai à mes proches.
De nombreux adultes sont désormais catéchumènes, dans notre paroisse. Le nombre a plus que triplé depuis que j'ai décidé de me convertir. C'est bon signe!!
Bien à vous,
Merci
Dans la paix du Christ,
ETIENNE

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: CATECHUMENAT

Message non lu par Kerniou » ven. 28 mars 2014, 20:19

Cher Etienne,
Dans la mesure où vous êtes nombreux, y a-t-il un moment convivial et festif prévu à la paroisse ou entre vous avec les parrains, marraines et nouveaux catéchumènes ?
Je suppose que vous serez baptisé lors de la veillée pascale, il serait dommage que vous soyez seul le jour de Pâques. La convivialité fait, aussi, partie de la fête de Pâques qui ne se limite pas à la célébration liturgique.
Bonne soirée à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités