Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Francois78
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 04 janv. 2014, 12:45
Localisation : Carrières sous Poissy

Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Francois78 » mer. 08 janv. 2014, 14:12

Bonjour à toutes et à tous,

Ma compagne et moi nous aimons très fort, cependant nous n'avons pas la même religion, en effet elle est musulmane. Ca ne pose aucune problème dans notre relation, cependant pensez-vous que même si nous ne pourrons pas nous marrier à l'église, pouvons nous au moins avoir la bénédiction du curée de ma paroisse?

Merci de votre aide et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

Amitiés
"Saint-Michel, donne-moi ta force pour défaire mes craintes et pour m'aider dans mes défis."

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8191
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Raistlin » mer. 08 janv. 2014, 14:51

Bonjour,

De ce que j'en sais, vous pouvez tout à fait vous marier à l'Église et recevoir le sacrement du mariage. La seule condition posée par l'Église sera, il me semble, de vous engagiez à ce que vos futurs enfants soient élevés dans la foi catholique.

Bref, vous devriez en parler à votre curé.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Francois78
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 04 janv. 2014, 12:45
Localisation : Carrières sous Poissy

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Francois78 » mer. 08 janv. 2014, 15:07

Merci pour cette première réponse. En effet j'avais vu ça quelque part, mais élever nos enfants dans la foi catholique va être difficile en sachant que ma compagne est musulmane. Ce qui est sur, c'est qu'il seront élevés dans la foi en dieu, je pense que nous leurs laisserons le choix de la religion tout en leur faisant découvrir le catholicisme et l'islam afin que leur choix soit objectif.
"Saint-Michel, donne-moi ta force pour défaire mes craintes et pour m'aider dans mes défis."

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Peccator » mer. 08 janv. 2014, 16:31

Il me semble que vous pouvez vous marier à l'église, mais il faudra faire une demande de dispense : votre curé vous expliquera cela.
Attention que pour vous marier à l'église, il faut suivre une préparation au mariage : votre compagne sera-t-elle d'accord ?

Je ne pense pas que laisser à vos enfants le choix de leur religion soit un réel problème : nous sommes toujours libres, après tout, et donner une éducation chrétienne à ses enfants, ce n'est pas leur donner la foi : il n'y a que Dieu qui donne la foi, nous ne pouvons que faire de notre mieux nos enfants pour la recevoir.

Par contre, si vous voulez qu'ils puissent faire un vrai choix, un choix honnête et sincère, il faut leur donner les moyens de choisir : vous ne pouvez pas vous contenter de ne rien faire et d'espérer qu'à un certain moment, ils décident d'être musulman ou chrétien. Et vous semblez effectivement avoir l'intention de donner à vos enfants une double éducation, chrétienne et musulmane (attention, cela ne va pas être facile : en pratique, chacun de vous va expliquer à vos enfants que l'autre se trompe...).

En vous mariant à l'église, vous vous engagez effectivement à leur donner une éducation chrétienne. Concrètement, cela signifie leur apprendre à prier, aller à la messe avec eux, les inscrire au catéchisme quand ils auront l'âge... Et pour commencer, les faire baptiser.

Cela risque de poser des difficultés avec votre future épouse, qui voudra probablement faire de même avec l'islam.

Mais elle devrait avoir le même type de difficultés de son côté : selon le Coran et les enseignements de l'Islam, une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser quelqu'un qui n'est pas musulman (c'est un interdit strict), et ils ont le même genre d'obligations concernant leurs enfants. En outre, un musulman n'a pas le droit (dans sa propre religion) de participer à un rite d'une autre religion (et donc, pas le droit de se marier à l'église, ni même d'y être bénie), et un chrétien n'a pas le droit d'aller prier à la mosquée : l'éducation religieuse de vos enfants va être difficile...

Si votre compagne ne voit pas de problème à se marier à l'église, alors c'est qu'il y a une marge de manoeuvre dans son rapport à sa propre religion : il devrait être possible de trouver des solutions en ce qui concerne l'éducation chrétienne de vos enfants.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 4474
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Kerniou » mer. 08 janv. 2014, 16:33

J'espère qu'avec votre compagne, vous pouvez échanger sans animosité sur votre foi, les dogmes de vos religions respectives.
Il est important, me semble-t-il, que chacun de vous puisse comprendre la démarche de l'autre et son attachement à la foi. La religion ne doit pas être un enjeu de "pouvoir" entre vous. J'ajouterais qu'il est rassurant pour des enfants de voir leurs parents s'aimer en respectant la religion et la culture de l'autre.
Votre démarche de catéchumène avec la découverte progressive de l'Evangile est un temps propice à des échanges entre vous, d'autant que vous allez évoluer sur le plan spirituel. Elle ne peut être exclue de votre cheminement ni de cet enrichissement dans votre vie personnelle et dans votre vie à deux.
Que le Seigneur vous garde.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Toto » mer. 08 janv. 2014, 20:20

Peccator a écrit :Il me semble que vous pouvez vous marier à l'église, mais il faudra faire une demande de dispense : votre curé vous expliquera cela.
Attention ce n'est pas un mariage avec dispense, mais un mariage dispar pour disparité de culte. La demande de dérogation est donc une condition nécessaire pour que le mariage soit valide.
Le CIC prévoit explicitement le baptême et l'éducation dans l'Eglise catholique. En conséquence, leur "laisser le choix" me paraît être en porte-à-faux avec cet engagement.
Can. 1125 – L’Ordinaire du lieu peut concéder cette permission s’il y a une cause juste et raisonnable ; il ne la concédera que si les conditions suivantes ont été remplies : 1 la partie catholique déclarera qu’elle est prête à écarter les dangers d’abandon de la foi et promettra sincèrement de faire tout son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l’Église catholique ; 2 l’autre partie sera informée à temps de ces promesses que doit faire la partie catholique, de telle sorte qu’il soit établi qu’elle connaît vraiment la promesse et l’obligation de la partie catholique ; 3 les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, qui ne doivent être exclues ni par l’un ni par l’autre des contractants.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8191
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Raistlin » mer. 08 janv. 2014, 20:47

Francois78 a écrit :Merci pour cette première réponse. En effet j'avais vu ça quelque part, mais élever nos enfants dans la foi catholique va être difficile en sachant que ma compagne est musulmane. Ce qui est sur, c'est qu'il seront élevés dans la foi en dieu, je pense que nous leurs laisserons le choix de la religion tout en leur faisant découvrir le catholicisme et l'islam afin que leur choix soit objectif.
Mais que signifie la "foi en Dieu" sans plus de précisions ? Dieu n'est pas un être impersonnel ou une vague idée, c'est quelqu'un qui s'est fait connaître par sa Révélation et particulièrement en Jésus-Christ. Vous direz à vos enfants que Dieu existe mais que leur direz-vous sur Lui ? Est-il bon ? Si oui pourquoi ? Que veut-il pour nous ? Etc.

La foi musulmane et la foi chrétienne n’ont strictement rien à voir. Je vais même plus loin : la foi musulmane s’oppose à la foi chrétienne. Prenez Jésus. Nous croyons qu’il est mort et ressuscité pour nous, et qu’ainsi nous sommes sauvés et devenons enfants de Dieu. La foi musulmane nie formellement la crucifixion et la Résurrection de Jésus, dit qu’il n’est pas le sauveur de l’Humanité et ignore la notion d’enfants de Dieu. C’est n’est pas rien ! Qu’allez-vous dire à vos enfants ? Qu’on ne sait pas ce qu’il s’est passé ? Qu’ils peuvent croire ce qu’ils veulent sans se poser la question de la vérité ? Que croire que Jésus est ressuscité ou non n’est pas si important ?

Votre situation n’est pas simple, j’en conviens, et je ne veux surtout pas vous juger. Mais faites attention au syncrétisme. Vous êtes baptisé. Vous êtes disciple du Christ. Dieu n’est pas un « nice to have », il doit être au centre de votre vie. Faire connaître Dieu à vos enfants doit, je pense, être une priorité pour vous car connaître Dieu et l’aimer et c’est ce qu’il y a de plus important dans une vie d’homme. Or Dieu s’est fait connaître. Dieu est venu dans le monde. Votre devoir de chrétien est de le faire connaître, d’abord à votre future épouse et puis à vos enfants.

Bien sûr, il faut respecter votre future épouse et sa foi. Mais la question de la vérité n’est pas à prendre à la légère. Je pense que vous gagneriez à creuser cette question, et de savoir ce que vous voulez transmettre à vos enfants.

Que Dieu vous bénisse, qu’il bénisse votre compagne et qu’il vous guide.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Invité » mer. 08 janv. 2014, 23:44

Bonjour François78, au-delà de la bénédiction de votre mariage par le curé de votre paroisse, j'espère surtout que vous aurez (ou que vous demanderez) une bonne préparation au mariage; cela permettra à votre couple de passer en revue et de discuter des différents sujets qui pourraient être source de tension au sein d'un couple où chacun à une religion monothéiste forte;

Car vous dites que la différence de religion n'est pas un problème aujourd'hui et je vous crois; mais au fil du temps et des évènements de la vie, les difficultés sous-jacentes à la différence de religion viendront, et il vous faudra continuer d'aimer votre épouse tout en vous positionnant selon votre croyance en Christ.

La foi en Christ suppose de se donner totalement et d'adhérer de tout son être à sa Révélation; vous allez vous trouver dans une situation où vous devrez expliquer à votre épouse que Jésus est le Chemin , la Vérité, La Vie; si vous ne faites pas de compromis sur la Vérité, il vous faudra témoigner de votre foi ,affirmer à votre femmes et vos enfants ,votre foi que vous professez à la messe lors du Credo;

Tout cela en respectant leur liberté puisque la Vérité (Christ) ne s'impose pas, mais se propose (comme l’hostie); libre ensuite à votre famille de se positionner ;

Vous savez, j'ai eu l'occasion de travailler à l'étranger et un de mes collègues était ouzbek, musulman pratiquant; il a voulu me montrer un jour lors d’une discussion, la faiblesse de ma foi en Jésus et les erreurs du christianisme; j'ai compris lors de son argumentaire qu'un fossé séparait la foi catholique et la foi musulmane ; j'ai tenté bêtement de le convaincre que la Vérité était détenue par la doctrine catholique et de lui faire comprendre en vain ce en quoi je croyais, jusqu'à ce qu'il me demande "mais pour toi Dieu c'est qui alors!" à bout d'arguments je lui ai répondu "Dieu est Amour, Dieu est mon Père!"
je crois qu'à ce moment-là je l'ai perdu et j'ai compris que ma démarche n'était pas bonne, je m'y prenais mal; car c'est très dur pour un non croyant catholique d'accepter ce lien de filialité à l'Amour ! Seul la foi donnée par Dieu peut aider un homme à cheminer dans l'acception sa filialité avec Dieu!

Quant à l'éducation religieuse de vos enfants, permettez-moi de vous dire qu'en leur laissant le choix vous respectez leurs libertés d'adhésion à la foi catholique ou musulmane, certes,mais en même temps vous les mettez dans une situation bien délicate, de devoir choisir, car les deux religions professent un seul Dieu; il leur faudra donc faire un travail de discernement assez important pour se décider à adhérer à l'une de ses deux visions bien différentes (voire opposées?) du sens de leurs existence;
Certains enfants finissent par ne pas choisir, (par facilité, par manque de profondeur de leur éveil à la foi au deux religions); après, certes Notre Père n'a de cesse de lancer des perches à ses enfants pour les attirer à Lui.

En premier lieu, vous devriez continuer à réfléchir avec votre compagne aux forces et aux faiblesses de votre couple et ne négligez pas de demander conseils auprès de personnes qui respecteront l'amour que vous avez pour votre compagne mais sauront faire ressortir avec justesse les défis, les incompatibilités qui peuvent surgir de votre union et les pistes pour dépasser vos différences, culturelles et / ou religieuses;

et puis, enfin, en réflexion plus personnelle, continuez à creuser pourquoi vous voulez que votre union se fasse dans la foi chrétienne; pourquoi vous voulez demander le sacrement de mariage au sein de l'Eglise; quel sens cela a pour vous, quel sens cela aura pour votre épouse (car ce n'est pas anodin de se marier selon le rite d'une autre religion! auriez-vous acceptez de vous marier selon les rites de sa religion et donc embraser sa propre religion ?) et que voudrez-vous faire par la suite de ce sacrement et des engagements catholiques qui accompagneront votre "oui";

Car se marier à l'Eglise, c'est comme décider de goûter à deux à un vin unique ! Un grand cru rare et succulent ! Encore faut-il que la personne avec qui vous partagez ce vin, apprécie le vin! Car c'est frustrant de vivre un sacrement si fort, si structurant et de ne pas pouvoir en partager la portée, le sens et la jouissance profonde que cela apporte, justement avec la personne que vous choisissez pour compagnon à vie! (bon c'est dit de façon maladroite, j'espère que vous comprendrez ce que je veux exprimer)
Que le Seigneur vous bénisse vous et votre compagne et que l'Esprit Saint vous guide vers des personnes sui sauront aider votre couple à trouver des pistes pour que cela marche, et qui vous expliqueront le sens et la portée du sacrement de mariage.

En union de prières

Avatar de l’utilisateur
Francois78
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 04 janv. 2014, 12:45
Localisation : Carrières sous Poissy

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Francois78 » mer. 08 janv. 2014, 23:48

Tout d'abord merci pour vos messages qui me permette de réfléchir sur pas mal de choses. Il est vrai que cette situation n'est pas evidente mais c'est la volonté de dieu... Je vais prendre vos conseils à coeur et continuer cette réflexion afin de pouvoir trouver les réponses avec l'aide dieu. Une nouvelle fois merci et que dieu vous bénisse.
"Saint-Michel, donne-moi ta force pour défaire mes craintes et pour m'aider dans mes défis."

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2324
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Sapin » jeu. 09 janv. 2014, 1:32

Bonjour François et bienvenue sur notre forum.
Francois78 a écrit :Ma compagne et moi nous aimons très fort, cependant nous n'avons pas la même religion, en effet elle est musulmane. Ca ne pose aucune problème dans notre relation, cependant pensez-vous que même si nous ne pourrons pas nous marrier à l'église, pouvons nous au moins avoir la bénédiction du curée de ma paroisse?
Le mieux, comme il a été dit est de consulter un confrère prêtre et de préférence le curé de votre paroisse. Mais si vous n'êtes pas satisfait de son accueil ou de la démarche qu'il vous propose, allez aux paroisses voisines. Le cas échéant, téléphonez à votre évêché, expliquez votre situation et demandez à être référé à un autre prêtre. Trop souvent, malheureusement, les fidèles abandonnent la religion à cause d'une rencontre désagréable avec un seul prêtre.

Dans le cas que vous nous exposez, vous pouvez vous marier à l'église, mais il faudra demander, et contrairement à ce qui à été mentionné plus haut, une dispense d'empêchement de disparité de culte. Mais c'est le prêtre qui l'a demandera pour vous à l'Ordinaire (l'évêque). Et d'ailleurs un catholique doit de se marier dans sa religion, vous ne pouvez pas vous marier dans une autre religion car ce mariage ne sera pas reconnu pas l'Église.

Je vous avise tout de suite que depuis quelques années, les mariages entre catholiques et musulmans ne sont pas encouragés, à cause de nombreuses circonstances qui disqualifient, bien souvent, la foi catholique, malheureusement. Mais un prêtre peut vous aider à cheminer dans vos démarches, voilà pourquoi j'insiste beaucoup pour que vous consultiez un prêtre.
Francois78 a écrit :mais élever nos enfants dans la foi catholique va être difficile en sachant que ma compagne est musulmane. Ce qui est sur, c'est qu'il seront élevés dans la foi en dieu, je pense que nous leurs laisserons le choix de la religion tout en leur faisant découvrir le catholicisme et l'islam afin que leur choix soit objectif.
Non, voilà, et c'est l'erreur que font bien souvent des prêtres en n'insistant pas assez sur ce point: Dans votre cas qui nous préoccupe, un mariage avec dispense de disparité de culte (Can. 1125) l'attestation du curé sera importante quant au point où vous vous engagez ''à faire tout votre possible pour assurer le baptême et l'éducation de vos enfants dans la foi catholique. Vous vous engagez sincèrement à remplir cette obligation et vous devez vivre selon votre foi et y être respecté. '' et votre compagne doit être d'accord quant au fait ''des obligations de son conjoint quant à sa foi et quant au baptême et à l'éducation catholique des enfants''. (Can. 1126).

Voilà pourquoi je suis d'accord aussi avec l'interrogation de Raistlin quand vous affirmez: ''d'élever vos enfants dans la foi en dieu''.

Donc le mieux est d'abord d'aller consulter un prêtre.

Bonne route,

P. Guy
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Peccator » jeu. 09 janv. 2014, 16:18

j'ai tenté bêtement de le convaincre que la Vérité était détenue par la doctrine catholique et de lui faire comprendre en vain ce en quoi je croyais, jusqu'à ce qu'il me demande "mais pour toi Dieu c'est qui alors!" à bout d'arguments je lui ai répondu "Dieu est Amour, Dieu est mon Père!"
je crois qu'à ce moment-là je l'ai perdu
Bien sûr que vous l'avez perdu, puisque de son point de vue, votre réponse est un tel blasphème qu'elle est presque impensable, inconcevable pour lui. Il entend vos mots, mais la phrase n'a pas de sens, et je ne serais pas étonné que pour beaucoup de musulmans fervents, rien qu'essayer de comprendre cette phrase soit déjà un péché.

C'est ce qui rend le dialogue entre chrétiens et musulmans si difficile : nous pouvons facilement nous entendre sur des aspects de vie pratique, sur des discussions sur les rapports entre foi et écologie par exemple, mais les fondamentaux de nos fois sont totalement irréconciliables, et beaucoup de choses qu'affirment les chrétiens sont choquantes pour un musulman.

François, ce sont là des choses auxquelles vous devez réfléchir et discuter avec votre compagne, car ces différences fondamentales finiront très probablement par causer de vives tensions dans votre couple : c'est notre vision du monde qui est radicalement différente.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Francois78
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 04 janv. 2014, 12:45
Localisation : Carrières sous Poissy

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Francois78 » jeu. 09 janv. 2014, 22:15

Nous en avons discutés et nous leurs laisserons le choix de la religion comme nos parentd l'ont fait pour nous. Désolé si je vous choque ce n'est pas mon intention.
"Saint-Michel, donne-moi ta force pour défaire mes craintes et pour m'aider dans mes défis."

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1020
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 09 janv. 2014, 22:24

Bonsoir Francois,

Peut-être devriez-vous chercher un père spirituel qui vous aidera à voir si cela est bien la volonté de Dieu car comme l'ont dit d'autres membres les catholiques et les musulmans n'ont pas le même Dieu, puisque Dieu reçoit toutes louanges par Jésus-Christ.

A moins que votre compagne se convertisse, vous allez donc obligatoirement vers des problèmes et des tensions.

Que le Seigneur vous guide dans cette épreuve :fleur:

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Peccator » sam. 11 janv. 2014, 1:18

Francois78 a écrit :Nous en avons discutés et nous leurs laisserons le choix de la religion comme nos parentd l'ont fait pour nous. Désolé si je vous choque ce n'est pas mon intention.
Concrètement, que voulez-vous dire par "leur laisser le choix de la religion" ?

Si je vous laisse le choix entre du gloubiboulga et de la tarte aux macaraschtroumphs, comment choisissez-vous ?



Quoi qu'il en soit, vous souhaitez vous marier à l'église, ou au moins que votre union soit bénie. Votre femme est-elle d'accord ? Bien que ce soit strictement interdit à une musulmane ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Francois78
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 04 janv. 2014, 12:45
Localisation : Carrières sous Poissy

Re: Amoureux mais notre religion n'est pas la même.

Message non lu par Francois78 » mer. 29 janv. 2014, 15:58

Tout d'abord, merci pour vos réponse qui m'ont énormément aidé. Du fond du coeur MERCI pour le temps que vous m'avez donné.
Effectivement un long chemin de réflexion m'attend et mais je sais au plus profond de moi, que dieu m'aidera dans cette étape de ma vie.

Amitiés à tous.

François
"Saint-Michel, donne-moi ta force pour défaire mes craintes et pour m'aider dans mes défis."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités