Traitement pma

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Opportune
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 19:06

Traitement pma

Message non lupar Opportune » jeu. 17 oct. 2013, 19:31

Bonjour ,

Mon mari et moi espérons un jour avoir la grande joie d'être parents. Cela fait 5 ans que nous passons par des hauts et des bas dans le moral.
Les médecins nous ont dis qu'il y avait peu de chance pour nous. Très cite , ils nous ont proposé de faire des fiv . Nous avons toujours refusé pour raison éthique et religieuse.
Seulement , depuis un mois , je ne vais pas bien et déprime face à cet attente et cet espoir d'être maman un jour. J'en veux beaucoup à Dieu et j'ai du mal à prier depuis.
Je me pose pour la première fois la question de la fiv et mon mari aussi d'aiileurs alors que pour nous , cela avait toujours été non .
Je me dis qu'en fait, la religion nous prive d'utiliser les progrés de la médecine pour concevoir un bébé. À cause de notre foi, nous ne pourrons certainement pas être parents. Alors. Oui , on entend parfois des histoires de couples stériles qui finalement ont des enfants... Je vous avoue en avoir un peu assez d'entendre ses témoigages car tous les couples n'ont pas cette chance.
Je souffre beaucoup de la moral des chrétiens qui sont très durs dans leurs propos en disant que faire des fiv est un péché mortel. Le plus dur c'est que ce sont généralement des personnes qui ne sont pas confrontés à la stérilité et qui ont des enfants. Ils ne peuvent pas comprendre la douleur de ne pas avoir d'enfant.
Avec mon mari , nous avons encore 3 semaines pour nous décider avant de revoir mon médecin au sujet de la fiv et nous n'arrivons pas à nous décider. Si nous acceptons , j'ai peur de vivre dans la culpabilité d'avoir fait une grave faute , alors que , sincerement , cet enfant sera vraiment un enfant de notre amour ( même s'il n'aura pas été conçu naturellement ). Cette culpabilité est dû à ce que dit l'Eglise sur la fiv ainsi que le prêtres ( mon père spi ) et les chrétiens.
Je ne souhaite pas être jugée par mes propos mais guidée afin de prendre la bonne décion.
Merci .
Que Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8618
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Traitement pma

Message non lupar PaxetBonum » jeu. 17 oct. 2013, 21:07

Où est le péché dans la FIV ?
Dans le fait de vouloir un enfant ? Non, Abraham n'en voulait-il pas un à tout prix ?
Dans le fait d'utiliser la médecine pour cela ? Non, le progrès dans ce cadre n'est pas un mal en soit.
Dans le fait de manquer d'espérance dans la volonté divine ? Certainement un peu.

Mais surtout le péché qui devient mortel est de laisser la médecine utiliser une technique qui produit automatiquement des embryons multiples dans lesquels on ira choisir celui qui aura le droit de vivre, de devenir son enfant. Les autres ? Et bien ils restent congelés comme dans un rayon de supermarché, où ils sont exterminés.
Voilà le péché : être prêt à provoquer la mort de plusieurs enfants pour en obtenir un à soi.
C'est pour cela que les gens qui sont autour de vous vous mettent en garde. Car la culpabilité est proche de celle de l'avortement.
Et ces personnes qui ont des enfants ne seraient certainement pas prêtes à choisir lequel de leurs 5 enfants doit vivre et lesquels ne doivent pas…

Il est nécessaire que vous compreniez bien que cette technique dans son emploi actuel est mortifère.
La choisir vous rend complice en pleine connaissance de cause et est donc effectivement un péché mortel que votre enfant vous rappellera chaque jour de sa vie puisque en lui vous contemplerez aussi ceux qui ont été sacrifiés pour qu'il soit là.

Je prie pour que le Seigneur vous accorde cet enfant que vous désirez tant, ou qu'il vous rende Paix et Joie dans une autre forme de maternité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3204
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Traitement pma

Message non lupar Héraclius » jeu. 17 oct. 2013, 21:07

Avez-vous songé à l'adoption ? (Il me semble que c'est ce qui est préconisé par l'Eglise pour les gens dans votre cas...)

En tout pas je prierai pour vous ! ;)

Courage.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Traitement pma

Message non lupar Chipsy » jeu. 17 oct. 2013, 21:34

Bonsoir Opportune,
Je comprends votre dilemne...
Concernant la FIV, voici quelques informations d'ordre médical. Une de mes amies y a eu recours.
Les injections d'hormones sont très lourdes, épuisantes et déprimantes.
Les 4 premières FIV qu'elle a faites ont échoué. Les FIV ne réussissent pas à tous les coups, il faut le savoir.

Mais ce qui est le plus préoccupant à mon sens sont les effets secondaires à long terme : regardez sur internet avec les mots clefs FIV cancer. Les riques de cancer pour la femme qui a subi un traitement seraient accrus de 44% d'après une étude et les enfants ont eux un risque accru de développer une leucémie.

Ce que je vous conseille, c'est d'essayer de voir un bon accupunteur qui pourrait peut-être optimiser vos chances d'avoir un enfant naturellement.

Avez-vous songé à l'adoption ?

Bon courage Opportune, et que le Seigneur vous éclaire !
Chipsy

Opportune
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 19:06

Re: Traitement pma

Message non lupar Opportune » jeu. 17 oct. 2013, 21:53

Merci Chipsy et Héraclius pour votre réponse et votre prière.
Nous avons effectivement commencé une procédure d'adoption il y a 2 ans ; nous vons eu notre agrément mas finaeent , nous avons renoncé à ce projet.
En ce qui concerne le traitement d'hormones , je sais que c'est douloureux et pénible et j'avais aussi entendu parlé de cancer.
Ce qui nous pose problème , c'est quoi faire des embryons surnuméraires. Si nous acceptons la fiv , nous demanderons au médecin s'il est possible de ponctionner 2 ou 3 ovocytes pour éviter justement les embryons surnuméraires mais je ne sais pas si c'est possible.
Nous avons à prendre la décision la plus importante de notre vie et je n'arrive même plus à prier le Seigneur pour être éclairer dans cette décision. J'ai tellement de colère et de tristesse...
Si cela est possibe , puis je vous confier mon couple afin que nous restions toujours unis malgré cette épreuve ? Merci.
Que Dieu vous bénisse

Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Traitement pma

Message non lupar Invité » jeu. 17 oct. 2013, 22:54

Bonjour Opportune,
J’ai eu beaucoup de peine en vous lisant! on sent bien à quel point vous souffrez de ne pas avoir encore d'enfant;
Cinq ans de tentatives ? C’est long ! Cela a du vous user ! et mettre votre foi à rude épreuve ! Je peux vraiment comprendre votre frustration, votre peine, votre colère face à une telle déception et une telle épreuve;
Cependant, j'ai envie de vous poser quelques questions, non pas pour vous juger, ou vous mettre sous le nez la morale catholique; mais pour, je l'espère, vous aider à prendre du recul dans votre souffrance :
- quelle place / priorité donnez-vous à Notre Père et à la relation que vous avez / voulez avoir avec Lui ?
- qu'attendez-vous de Dieu en général ? que pensez-vous qu’Il attende de vous ?
- que voulez-vous accomplir dans votre vie de femme, d’épouse, d’enfant de Dieu ?
- pourquoi voulez-vous avoir un enfant ? (désir d'ouverture à la vie ? désir de vous accomplir ? désir de faire la volonté du Seigneur en devenant mère ? autres désirs ?)
- Avez-vous déjà pensé à d'autres façons d'être féconde et de "donner la / une nouvelle vie ? (adoption ? Famille d'accueil ? Bénévolat à des associations de protection aux enfants ? Parrainage d'enfants d'autres pays ? )
- vous êtes-vous déjà dit que c'était injuste de ne pas pouvoir avoir d'enfant ? Pourquoi ?
- a la question "pourquoi nous face à cette épreuve ??" vous êtes-vous déjà dit : "pourquoi pas nous face à cette épreuve?"
- si au final vous choisissez de faire une FIV, comment vous sentirez-vous par rapport à Dieu ?
- avez-vous pensez à faire une retraite avant de prendre cette décision de fiv ? (par exemple sur paris le centre manrèse propose des week-ends ou des semaines de retraite pour la prise de décision dans la foi selon les exercices de Saint Ignace de Loyola)
Ce sont bien sur des questions très personnelles et vous n'êtes pas obligée d'y répondre ici;

J’espère que ces quelques questions vous aideront à prendre du recul et je suis certaine que d'autres personnes de ce forum vous apporteront des suggestions encore plus concrètes que les miennes, tout autant que leurs soutiens et leurs prières!!

Enfin, voici quelques passages de la bible qui me sont venus à l'esprit après vous avoir lue :

- "Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que le nom du Seigneur soit béni." (Job 1,20) - car tout- et particulièrement la vie- est don du Seigneur

- « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » (dans Jn 21,15-19)

- " Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là." (Marc 12 v28-34)

« Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. (Lc 22:42-43)

"Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice; et toutes choses vous seront données en plus" (Mt 6:19-34).

En tout cas restez confiante dans l'Amour du Seigneur pour vous et votre mari! Abandonnez tous à Jésus ! Continuez à lui offrir votre souffrance ! Offrez-lui tout ! surtout votre colère ! et quand vous n'arrivez pas à prier , tentez un "Jésus , j ai confiance en Toi" ou encore, si c'est trop dur à dire , dites " Jésus je VEUX avoir confiance en Toi".

Je prierai pour vous et votre mari et j'espère que vous trouverez la paix.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2281
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Traitement pma

Message non lupar poche » ven. 18 oct. 2013, 8:17

Bonjour;

Je prierai pour vous.
Que l'Esprit Saint vous guidera à prendre la bonne décision.
:pray: :pray: :pray:

Opportune
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 19:06

Re: Traitement pma

Message non lupar Opportune » ven. 18 oct. 2013, 10:35

Bonjour ,

nous n'avons jamais , en 5 ans fait de traitement pma alors que les medecins nous en parlent depuis 4 ans. Mais , aujourd'hui , notre désir d'enfant est si fort que nous y pensons malgré ce que nous nous sommes toujours promis : pas de pma...comme quoi , quand on est confronté à la stérilité , on peut changer.
Nous avons toujours bcp prié et mis Dieu en centre de notre vie , de notre couple. Nous sommes tous les deux catholique pratiquant.
Vos questions sont pertinentes mais je ne répondrai pas à toutes ici.
Nous ne souhaitons finalement pas adopter un enfant. Être parent d'accueil ou parrainner un enfant n'est pas pareil que d'avoir eu un enfant naturellement. Ce n'est pas ce que nous souhaitons.
Etre engagé dans des associations ne changera en rien notre désir d'enfant. Nous nous posons souvent cette question : voulons-nous un enfant à tout prix ? En passant par un laboratoire ? Au fond de nous , nous savons que non... mais c'est dur de résister à ce que nous propose la médecine alors que tant de couples en profitent et deviennent parents !
C'est pour cela que je me dis depuis 15 jours , que Dieu nous prive d'enfant car si nous n'étions pas catholiques, il est évident que nous ferions une fiv sans nous poser de questions. En ce moment , je suis si en colère... Tant d'amis ont 5 ou 6 enfants...le we dernier , en 48 h, j'ai appris deux grossesses dont une de jumeaux ( 5 et 6 eme enfant...). Pourquoi eux et pas nous ?
Je sens que ma foi vacille en ce moment par manque d'espérence et de confiance dans le projet de Dieu pour nous.
Je me sens si triste de ne pas pouvoir donner la vie...

Opportune
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 19:06

Re: Traitement pma

Message non lupar Opportune » ven. 18 oct. 2013, 10:36

Merci pour vos prières Poche

Opportune
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 19:06

Re: Traitement pma

Message non lupar Opportune » ven. 18 oct. 2013, 12:29

Bonjour ,

J'ai tellement lu et entendu des catholiques et pretres dire que faire une fiv est un péché mortel que je me sens perdue das ma décision. Est ce vraiment juste ???? Pour moi , un péché mortel n'est pas ça.
Je n'ai pas enve de me retrouver en enfer si je fais ne fiv...
La religion est tellement dur . Je m'en éloigne ...

Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Traitement pma

Message non lupar Invité » ven. 18 oct. 2013, 13:30

Dieu nous prive d'enfant car si nous n 'étions pas catholiques, il est évident que nous ferions une fiv sans nous poser de questions. En ce moment , je suis si en colère... Tant d'amis ont 5 ou 6 enfants...le we dernier , en 48 h , j'ai appris deux grossesses dont une de jumeaux ( 5 et 6 eme enfant...). Pourquoi eux et pas nous ?
Je sens que ma foi vacille en ce moment par manque d'espérance et de confiance dans le projet de Dieu pour nous.
Je me sens si triste de ne pas pouvoir donner la vie...
Opportune,
vous dites là des choses très révélatrices de l'instrumentalisation de votre souffrance...(vous vous demandez instrumentalisation par qui ? à votre avis, qui gagnerait à ce que vous vous éloigniez de votre foi ? qui gagnerait à ce que vous voyiez votre fidélité à votre Créateur, comme une entrave à votre épanouissement ? vous voyez où je veux en venir ? )

Notre Père est Amour, Jésus est Amour incarné; comment l'Amour pourrait-il vouloir vous priver de quoi que ce soit qui soit pour vous source de joie, de paix ou d'épanouissement?

Partez d'un postulat : Dieu vous est BIENVEILLANT pour ses enfants; donc si Dieu est BIENVEILLANT et que ce qui vous arrive vous rend malheureuse, c'est qu'il ya quelque chose qui vous échappe : sa volonté , son plan d'Amour pour vous;

je n'ai pas la prétention de savoir ce qui est bon pour vous; mais je sais une chose : c'est que le Seigneur nous pousse à lui DEMANDER (pour recevoir); il nous pousse à CHERCHER (pour trouver) et à FRAPPER (pour qu'on nous ouvre);

Saint Paul nous a prévenus ! nous sommes dans un combat Opportune !! les épreuves sont parfois là pour éprouver notre endurance, notre espérance, notre foi; bref, nous faire grandir !
Vous êtes catholique pratiquante et vous dites ne pas vouloir renoncer à la vie éternelle ? selon moi, ça prouve que vous n'êtes pas prête à tout pour avoir cet enfant !

Ma déformation professionnelle me pousse aussi à vous dire de ne pas prendre de décision importante sous le coup de l'émotion, ni de la peur (peur que ce soit trop tard pour avoir un enfant, peur de ne pas y arriver , peur de...)

Vous êtes tourmentée (donc en combat spirituel), pensez donc à vous reposer ! à aller à l'écart, à faire une retraite!
connaissez-vous la prière à Marie qui défait les noeuds ? savez vous que Saint Luc que l'on fête aujourd'hui est souvent prié en cas de stérilité ?

C'est souvent quand on a le plus BESOIN de prier qu'on y arrive pas (je le vis souvent ça!!) alors je vais prier pour vous, et de votre côté, continuer le dialogue avec Notre Seigneur ! continuez à lui demander de vous montrer ce qu'il attend de vous et de votre époux; j'en suis certaine, il vous répondra

je vais vous confier au Coeur Sacré de Jésus et de Marie, à l'Esprit Saint, à Saint Ignace de Loyola, et à tous nos frères anges et archanges!
vous croyez être seule face à votre désir d'enfant ! vous ne l'êtes pas ! nous sommes de tout coeur avec vous ! puissiez-vous retrouver la paix assez vite; car sans la paix dans le coeur (et l'abandon de votre vie entière à Jésus), vous serez tourmentée et ne pourrez pas voir au-delà de votre souffrance!

En union de prière :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 751
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Traitement pma

Message non lupar Johnny » ven. 18 oct. 2013, 14:48

Bonjour ,

J'ai tellement lu et entendu des catholiques et pretres dire que faire une fiv est un péché mortel que je me sens perdue das ma décision. Est ce vraiment juste ???? Pour moi , un péché mortel n'est pas ça.
Je n'ai pas enve de me retrouver en enfer si je fais ne fiv...
La religion est tellement dur . Je m'en éloigne ...
Excusez-moi d'être direct.

Bien que mon épouse pense comme vous, à savoir qu'une adoption n'est pas comme une grossesse, je ne partage pas du tout cette opinion (certes je suis un homme, et ma femme a porté nos 4 enfants).

Je peux comprendre votre attachement au lien génétique, mais ce qui est sûr, c'est que pour un homme, ce lien n'existe pas : le Père est d'abord l'homme qui élève l'enfant, pas celui qui le conçoit (comme Saint Joseph nous l'a bien montré).

Vous devez également connaître des couples qui ont adopté, et ont construit de magnifiques familles. D'ailleurs, comme ils ont souffert de leur stérilité, ils développent souvent vers leurs enfants un Amour encore plus grand que les autres parents.

D'autre part, vous seriez née 30 ans plus tôt, vous ne vous seriez pas posé de question, et ne seriez pas si malheureuse : vous auriez eu recours à l'adoption comme tous les couples infertiles à cette époque.

Vous vous êtes fait piéger par les promesses aléatoires et dangereuses d'une "technique biologique" (qui n'est pas de la médecine, car vous n'êtes pas "malade"), et piégér aussi par l'air du temps. Non seulement vous êtes malheureuse, mais vous nous dites que vous vous éloignez de Dieu....!

Donc, raisonnez comme l'aurait fait votre mère : il y a des milliers d'enfants abandonnés dans les orphelinats, et vous aimerez ceux que vous accueillerez comme s'ils étaient biologiquement les vôtres.
Ne suivez pas les faux prophètes et les fausses promesses de notre époque, où l'Homme, par la technique, essaie de se mettre à la place de Dieu, en décidant ou non de donner la vie. Vous constatez sur vous même que c'est une erreur lourde qui ne produit rien de bon.

J'ai cependant peur, en vous lisant, que vous ne suiviez que vos émotions, et donc que mon discours trop rationnel ne vous parle pas. Et pourtant, c'est la seule bonne solution....

Bien fraternellement.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8618
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Traitement pma

Message non lupar PaxetBonum » ven. 18 oct. 2013, 19:03

J'ai tellement lu et entendu des catholiques et pretres dire que faire une fiv est un péché mortel que je me sens perdue das ma décision. Est ce vraiment juste ???? Pour moi , un péché mortel n'est pas ça..
Un péché mortel c'est s'opposer sciemment à la volonté de Dieu.
Or comme je vous l'écrivais précédemment la Fiv est un péché par le côté sélection d'embryons dont certains mourrons d'autres resteront dans des congélateurs comme des congelés de grande surface.
Quis ut Deus ? Disait St Michel
Qui est comme Dieu pour choisir quel enfant peut vivre ou non, lequel doit courir et jouer et lequel doit rester congeler…

Voilà la source du péché mortel.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Opportune
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 19:06

Re: Traitement pma

Message non lupar Opportune » sam. 19 oct. 2013, 20:31

Bonsoir à tous ,

Mon mari et moi avons pris la décision de ne pas faire de fiv. Nous reverrons mon médecin dans 3 semaines pour lui dire.
J'ai le moral au plus bas ce soir : nous avons pris cette décision hier soir et aujourd'hui , j'apprends que deux de mes soeurs sont enceintes ! Elles ont fait l'annonce toutes les deux lors d'une réunion familiale. Je suis tres heureuse pour elles mais je suis si triste pour mon mari et moi...surtout que pour mes deux soeurs , leurs ainés ont juste un an !
Je prie pour accepter notre épreuve et garder confiance dans le projet du Seigneur pour nous.
Que Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Traitement pma

Message non lupar Ben1306 » sam. 19 oct. 2013, 20:43

Bonsoir Opportune,
Il faut voir sous différents angles.
Votre impossibilité d'enfanter est elle définitive ? Je ne pense pas que tout soit figé. Le Seigneur est tellement grand. Puis une nouvelle fois Marie est une mère et qui peut mieux vous comprendre que la Vierge Sainte ? Priez la de tout votre coeur, Jésus ne peut rien lui refuser.

Après si vous étiez enceinte et que votre enfant était malade auriez-vous été plus heureuse ? Devant Dieu il n'y a ni malades ni moins bon Homme. Juste sur votre plan personnel.
J'espère m'être bien exprimer et m'excuses si ce n'est pas le cas.
En udp.


Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Belin et 5 invités