Besoin de soutien...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Lily59
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 13:29
Localisation : Nord

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Lily59 » ven. 08 nov. 2013, 10:46

merci pour le soutien!
Je sais que j'angoisse pour rien mais c'est plus fort que moi :(
je vais me préparer là j'ai rendez vous a 11h :s

15h10: la séance a été éprouvante je suis rentrée chez a 12h, j'ai mangé et là je viens de me réveiller
Only God can judge me

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Peccator » mar. 12 nov. 2013, 16:44

Bonjour Lily,

j'ai été absent du forum quelques jours, et je découvre maintenant votre message.

Alors déjà, l'angoisse. Inutile de dire "il n'y a pas de raison d'angoisser", puisque par essence l'angoisse est irrationnelle, elle ne repose sur rien de précis. C'est la différence entre l'angoisse et la peur (on peut avoir des tas de raisons valables d'avoir peur !).

Par contre, il y a des trucs pour lutter contre l'angoisse : occuper son attention par des petites choses pour ne pas laisser l'esprit vadrouiller et revenir à son angoisse. Attention à la manière dont vous occupez votre esprit, ceci dit : il ne s'agirait pas de transformer l'angoisse en TOC, cela ne ferait que déplacer le problème.

Personnellement, j'aime bien les exercices de concentration sur ma respiration : focaliser mon attention sur les inspirations, les expirations, sentir le souffle dans mon corps, ressentir les liens entre ma respiration et mon attitude corporelle... Ce sont des techniques qui m'aident à gérer quand l'angoisse monte (même si je ne pense pas avoir des attaques d'angoisse comparables aux vôtres), et qui m'aide aussi dans bien d'autres situations (par exemple, calmer mon esprit pour mieux me disposer au silence intérieur quand je prie). Et c'est excellent pour la santé.

Vous dites que cette première séance avec un psy a été éprouvante. En soi, cela me semble normal, et même plutôt bon signe : c'est qu'il s'est passé quelque chose. J'espère qu'avec quelques jours de recul, vous en tirez un bilan plutôt positif. Et même si ce n'est pas encore le cas, il faut persévérer : les choses se débloquent rarement en une seule séance. Parfois, c'est un travail de longue haleine. Mais votre psy peut vous donner des "trucs" pour mieux faire face au quotidien.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Ami » mar. 12 nov. 2013, 17:19

Dire qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur c'est parler à notre partie consciente ;) Celle sur qui l'irrationnel n'a pas de prise. Celle qui est censée avoir le dessus sur notre part irrationnelle... Les exercices de respiration ne sont pas mal non plus!
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Peccator » mar. 12 nov. 2013, 17:32

Ami a écrit :Dire qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur c'est parler à notre partie consciente ;) Celle sur qui l'irrationnel n'a pas de prise. Celle qui est censée avoir le dessus sur notre part irrationnelle...
Je ne sais pas si vous avez déjà vécu des attaques d'angoisse, mais je peux attester que quand ça arrive, on est parfaitement conscient que c'est totalement irrationnel, qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, et ça n'empêche rien du tout. Au contraire, dans certains cas ça avait plutôt tendance à augmenter mon angoisse...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Ami » mar. 12 nov. 2013, 18:58

Et vous l'êtes également en vous imaginant que mes paroles ont pu faire du mal :) La personne a qui elles étaient destinées assurément possède son propre encéphale et sera capable de savoir elle même si ce que j'ai dit est bon pour elle ou non. Et de rejeter mon conseil ou de se l'approprier, ou simplement de n'en avoir rien à faire. Toutefois cette tentative de protéger son prochain même si elle est irrationnelle, partais d'un bon sentiment j'en suis sur.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Peccator » mar. 12 nov. 2013, 19:44

Je ne fais pas que chercher à protéger mon prochain.
Ces paroles sont aussi douloureuses pour moi, car je me rappelle bien les avoir entendues quand c'était à moi qu'elles étaient adressées, et combien je n'arrivais pas à me faire entendre quand j'essayais de dire ce que je vivais, et pourquoi ces paroles, au lieu de m'aider, ne faisaient qu'ajouter à ma détresse. Les crises d'angoisses sont passées, mais je n'ai pas oublié ma douleur.

De toute évidence, j'ai autant de mal à me faire entendre aujourd'hui qu'à l'époque...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Ami » mar. 12 nov. 2013, 20:47

Non là c'est moi qui ai du mal! En fait votre expérience vaut, dans votre cas à coup sur, et peut-être dans le cas des autres, mais pas obligatoirement... Ce n'est pas parce qu'un conseil est douloureux pour soi qu'il faudrait en priver quelqu'un d'autre, ce serait vilain! Ne laissez pas les choses négatives vous diriger, vous valez mieux que ça! :oui: Si ça n'a pas fonctionné pour vous il y a plein d'autres solutions que vous semblez avoir trouvé et qui vous conviennent, les partager est suffisant. Ce qui ne signifie pas que ce qui a échoué dans votre cas est bon pour la poubelle et fera souffrir autrui.
Rassurez vous je vous "entend" très bien, ne croyez pas qu'une personne doive avoir vécu la même douleur que vous pour vous comprendre, et de toutes façons rien ne vous dit que je n'ai pas vécu la même en pire ou en moins pire... Au fond peu importe ;) Je n'en avait simplement pas fait mention. Le danger est également d'espérer au fond de soi que quelqu'un souffre autant que soi pour être compris... Voire de finir par provoquer soi-même la douleur autour de soi pour se sentir moins seul. Dieu sait combien de pauvres gens en sont arrivés là. Puisse-t-il nous en garder!
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
Lily59
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 13:29
Localisation : Nord

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Lily59 » jeu. 14 nov. 2013, 9:38

désolé pour mon absence sur le forum
j'ai déjà essayé a plusieurs reprises les exercices de respiration, ça ne fonctionne pas sur moi, donc en général je joue a un jeu sur mon portable ou ma gameboy ça me permet de faire abstrastion de tout ce qui se passe autour de moi (dans la salle d'attente par exemple)
Le plus difficile est fait maintenant je connais les lieux et j'ai rencontré la psy.
Je suis consciente que le problème ne sera pas résolu en un jour, mais je reste septique quant à la façon de travailler de la psy, je l'ai trouvé plutôt désagréable (la manière de travailler, pas la psy) je me suis sentie encore plus bizarre en sortant et le soir toute la pression est sorti, malheureusement j'ai explosé (je pense que ça venait de tout ce stress accumulé) en sanglot, je m'en suis même pris à mon conjoint :(
J'attends de voir les 2-3 séances suivantes mais si ça me met dans un état de colère comme cette 1ère fois, je ne pense pas que je continuerai. Sauf si vraiment il y a des progrets. On verra bien, mais pour l'instant à part me rebalancer tous mes problèmes dans la figure et me confirmer que je ne suis pas normale, je ne vois pas comment on pourra progresser.
M'enfin je ne perds pas espoir!
Only God can judge me

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Besoin de soutien...

Message non lu par Peccator » jeu. 14 nov. 2013, 15:07

N'hésitez pas à parler de ces problèmes avec votre psy. Et si vous êtes en colère, n'hésitez pas à être en colère et à le montrer pendant votre rendez-vous.

Et si après quelques séances, vous pensez que la façon de travailler ne vous convient pas, discutez-en avec elle (c'est important pour elle, qu'elle sache ce qui se passe), et dites lui que vous allez voir ailleurs. Et allez voir quelqu'un d'autre. On ne tombe pas toujours sur la bonne personne au premier coup.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités