Je veux devenir une soeur chrétienne

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Melissadu03
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 04 sept. 2013, 15:54

Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Melissadu03 » mer. 04 sept. 2013, 16:00

Bonjour a tous.

Je suis une fille et j'ai 16 ans.
J'ai un problème, je souhaite devenir une sœur chrétienne au plus vite... j'ai déjà rencontré un couvent, qui ne m'accepte pas. J'aime pas le monde ou je vis, j'aime pas le monde avec tant d'injustice, le Lycée ça ne me réussit pas, et j'ai la vocation si forte, l'envie d'être avec les sœurs...
Je veux dire, si elle ne veulent pas m'avoir en tant que sœur directe d'accord, mais j'aimerais vivre parmi un couvent... Je suis tellement malheureuse... Pourriez-vous m'aider ? A me donner un couvent, qui accepterait ça ? Ou me dire que dois-je faire ?

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Je veux devenir une Soeur Chrétienne

Message non lu par salésienne05 » mer. 04 sept. 2013, 19:11

Chère Mélissa,

On ne rentre pas dans un monastère ou un couvent parce que le monde autour de nous nous déplaît mais bien parce que le Seigneur nous appelle à être son épouse et à vivre une vie contemplative. Rentrer dans un couvent est la réponse d'amour à un appel du Seigneur et non une fuite du monde. Ce monde, pour prier et aimer le Seigneur, il nous faut l'aimer, même si on est lucide sur ses errements. Devenir religieuse nécessite un très bon état psychologique et émotionnel.

J'ai ressenti un appel très fort à la vie monastique à l'âge de 19 ans. Si je m'étais écoutée, j'aurai prononcé mes voeux tout de suite. Et pourtant, la Mère Abbesse m'a d'abord demandé de terminer mes études. J'allais au monastère pour toutes les vacances scolaires. Ce temps de réflexion, d'approfondissement, avec l'aide de la mère abbesse, m'a permis de m'apercevoir que ce n'était pas ce à quoi le Seigneur m'appelait. Un ami carme m'avait dit : "Le Seigneur te veut pleinement épanouie humainement dans ta vocation, qu'elle soit monastique ou autre".

Bien sûr, un appel à la vie monastique peut être bien réel, mais il ne faut pas qu'il dissimule une peur du monde, un dédain du monde tel qu'il est, un désir de fuite de la réalité, une forme de dépression.

Donnez au Seigneur toute votre vie. Dites-Lui tout ce qui vous tracasse. Remettez tout entre ses mains. Si vous êtes vraiment très malheureuse, trouvez une personne pour vous aider : un prêtre, une religieuse, des amis, un psychologue, un médecin. Ouvrez-vous en à vos parents (même si vous ne vous sentez pas forcément proches d'eux, les parents se révèlent parfois très surprenants et le Seigneur se sert souvent de nos proches pour nous conseiller). Si votre appel est réel, vous vivrez un jour parmi les soeurs, non pour fuir le monde ou parce que vous ne l'aimez pas, mais seulement par amour du Seigneur, et pour chérir et convertir le monde par vos prières.


Fraternellement.

En Jésus et par Marie.

Cécile

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2674
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Je veux devenir une Soeur Chrétienne

Message non lu par poche » jeu. 05 sept. 2013, 8:11

pense que vous devriez attendre. Ils n'ont probablement pas vous accepter parce que vous êtes trop jeune. Essayez de vivre une bonne vie chrétienne. Établissez un horaire régulier pour la prière. Aller à la messe tous les jours si vous le pouvez. Puis, en quelques années réessayer quand vous êtes assez vieux.

Avatar de l’utilisateur
PaulineR
Barbarus
Barbarus

Re: Je veux devenir une Soeur Chrétienne

Message non lu par PaulineR » lun. 06 févr. 2017, 12:37

Chère Mélissa,

Votre volonté de devenir soeur s'est elle confirmée depuis?
Merci et bonne journée à vous,
Pauline

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 févr. 2017, 22:03

D'après son profil, Mélissa n'est pas venue sur le forum depuis qu'elle a posté son message...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Kerniou » mar. 07 févr. 2017, 4:14

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Comment savoir ? Peut-être Melissa a-t-elle trouvé une communauté ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Lylou
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 25 déc. 2017, 11:27
Conviction : Chrétienne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Lylou » lun. 25 déc. 2017, 12:09

Bonjour, moi j'ai 14ans et depuis maintenant 1 ans je vais à la messe tout les dimanches je pris tout les soirs et si je pouvais j'en ferai plus quand je vais à la messe je sens des choses à l'intérieur de moi inexplicable cela me fait énormément de bien quand je pris le soir et j'ai l'impression que dieu m'écoute je ne peux plus dormir sans prier, depuis 2 mois je pris le midi. J'aimerais tellement aller à la messe tout les jour mais je ne peux pas. J'ai l'impression que dieu m'a appelé pouvez vous m'aider je ne sais pas à qui en parlé j'ai peur qu'on me prenne pour une folle. :coeur: merci beaucoup 😘

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Foxy » lun. 25 déc. 2017, 22:21

Bonjour Lylou

Je pense que c'est merveilleux ce que vous nous dites, mais à votre âge, il faut quand même penser aux études et vous aurez certainement une aumônerie au Lycée quand vous aurez quitté le collège.

Continuez à prier, Dieu vous mettra les bonnes personnes sur votre route.

En toute amitié.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Apocalypse21 » mar. 10 juil. 2018, 9:37

Bonjour,

Il y a également l'oblature qui peut être bien. Vous pouvez également regarder à ça.

En gros, l'oblature monastique est le fait de vivre dans le monde mais être rattaché à un monastère et y aller souvent aussi. C'est aussi une vocation. Dans un couvent en Belgique, il y a une oblate qui vit dans l'abbaye.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Kerniou » mar. 10 juil. 2018, 14:02

Chère Lylou,
Peut-être pourriez-vous aborder avec un prêtre la notion d'Appel que vous ressentez ... On bien, alors avec une personne de confiance qui saura vous écouter et vous éclairer.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Beforeyoursmile
Barbarus
Barbarus

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Beforeyoursmile » ven. 09 août 2019, 23:01

Bonjour, je vais avoir 17 ans dans 3 mois et il m’arrive quelque chose de merveilleux depuis que j’ai l’âge de 12 ans.

Au début de l’adolescence, j’étais mal dans ma peau et au fond du trou, à l’école ça ne se passait pas très bien non plus. J’ai trouvé comme seul refuge : la religion. Dieu est venu m’aider. J’ai commencé à aller à la messe le plus souvent possible, cela me faisait beaucoup de bien. J’ai commencé également à prier. Dieu répondait à mes prières. Il m’a sortie de mon mal-être et me comble de bonheur tous les jours. Cela fait maintenant quelques années que je pense à consacrer ma vie au Seigneur, il ne m’a pas appelée, il ne m’a pas dictée d’être religieuse mais il m’a aimée, il m’a saisie et il m’a comprise. Je pense que c’est dans cette vocation que Dieu veut me voir épanouie.

Bien sûr, je vais finir mes études et je verrai bien par la suite.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par zelie » sam. 10 août 2019, 8:33

Bonjour,
pour vous aider dans votre discernement, et pour accompagner votre chemin de foi durant vos études, vous trouveriez beaucoup d'intérêt à rencontrer un prêtre en dehors de la messe, en téléphonant à la paroisse pour prendre rendez-vous pour pouvoir parler au prêtre.
Rassurez-vous, il ne va pas vous "coincer" ou vous manipuler, il va plutôt vous inviter à prendre votre temps, mais en vous conseillant de vous rapprocher de tel ou tel groupe de réflexion ou de prière, ou d'engagement auprès des nécessiteux, quelque chose qui va nourrir votre foi et votre vie de prière et qui vous aidera à mener le discernement en vous.
Vous pouvez aussi faire des retraites de prière auprès de communautés religieuses.
Bon courage !
Je vous souhaite un lumineux chemin vers Dieu, notre Père.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Foxy » sam. 10 août 2019, 10:27

Bonjour Beforeyoursmile

Dans chaque diocèse, il y a un service des vocations dont vous pouvez trouver les coordonnées sur internet ou bien auprès du prêtre de votre paroisse. N'hésitez pas à les contacter.

Vous y rencontrerez des jeunes en recherche comme vous et ferez aussi connaissance de communautés religieuses.

Bon cheminement dans la Paix et la Joie du Christ.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Kerniou » dim. 11 août 2019, 9:19

Je ne trouverai rien à ajouter aux conseils judicieux qui vous ont été donnés ...
bon courage à vous ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Danielle Laetitia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 01 avr. 2020, 23:25
Conviction : Conviction religieuse
Localisation : Cameroun
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Danielle Laetitia » mer. 01 avr. 2020, 23:55

Bonsoir à vous. Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens. J'ai 20 ans et en Fac. Depuis 3 ans aujourd'hui je songe à devenir religieuse. C'est une envie qui me laisse sans voix. Je ne suis pas très prière c'est vrai et je suis loin d'être près de la perfection mais j'ai ce désir là. Depuis que je fréquente les religieuses elle brûle encore plus dans mon âme. Je suis confrontée à de multiples problèmes et mon père ne veut même pas entendre parler d'elles. Que faire pour savoir si je suis faite pour ça notamment que je n'arrive pas à exprimer ce désire. Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités