Lourdes 2013

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Lourdes 2013

Message non lu par Teano » ven. 21 juin 2013, 18:51

Bonjour à tous,

Nous pourrions prier pour les habitants de Lourdes, les victimes des crues et les pèlerins (dont je vais faire partie prochainement si nous sommes en mesure d'être accueillis).

Que Notre-Dame de Lourdes nous vienne en aide !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Lourdes 2013

Message non lu par zelie » ven. 21 juin 2013, 20:49

Moi aussi, j'avais prévu d'y aller dans moins d'un mois, c'est un endroit que j'aime plus que tout!
Ce qui est relativement inquiétant, c'est qu'aux dernières news régionales, ils disaient que les sanctuaires risquaient de ne pas pouvoir réouvrir de tout l'été vu les tonnes de gravats, les inondations persistantes et la hauteur des dégâts!

Que vous dites bien, que Notre Dame de Lourdes prie pour nous et aide les personnes dévouées de Lourdes pour tout nettoyer du mieux possible!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Lourdes 2013

Message non lu par Mac » lun. 24 juin 2013, 18:26

Union de prière. :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Lourdes 2013

Message non lu par Kerniou » lun. 24 juin 2013, 18:55

Dieu, merci, la grotte est ré-ouverte.
Espérons que les autres vont suivre rapidement malgré les dégâts très importants.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Lourdes 2013

Message non lu par Teano » lun. 24 juin 2013, 19:16

Bonjour les ami(e)s !

Notre pèlerinage est maintenu. Deo gratias !

Fraternellement,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Lourdes 2013

Message non lu par astre » lun. 24 juin 2013, 20:57

Lourdes est toujours dans mon coeur... et je sais que je n'aurais pas la chance d'y retourner tout de suite ... mais je me connecte très régulièrement en direct avec les sanctuaires ... Voici le lien :

http://fr.lourdes-france.org/tv-lourdes/?v=newtvlourdes

Le chapelet est retransmis tous les jours à la grotte à 15h30 ...

Notre Dame de Lourdes priez pour nous,
Sainte Bernadette priez pour nous.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Lourdes 2013

Message non lu par astre » mar. 25 juin 2013, 7:47

Pour tous ceux qui aiment Lourdes :

http://www.youtube.com/watch?v=fmRB2N-a ... 5&index=13

Méditation, prière, et recueillement ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Lourdes 2013

Message non lu par katolik » mar. 25 juin 2013, 13:11

Moi je serai à lourdes du 29 juillet au 3 aout ....
Vivement cet été .... :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Lourdes 2013

Message non lu par poche » lun. 01 juil. 2013, 8:57

:ange: :ange: :ange:

Angelisa
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 23:46
Localisation : Eure

Re: Lourdes 2013

Message non lu par Angelisa » lun. 01 juil. 2013, 11:44

La quête d'hier à l'église était pour Lourdes. :)

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Lourdes 2013

Message non lu par astre » lun. 01 juil. 2013, 12:50

Si toutes les paroisses avaient fait une quête pour Lourdes ?
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Lourdes 2013

Message non lu par le fureteur » lun. 08 juil. 2013, 22:10

Je reviens de Lourdes.
Les dégâts de l'inondation sont encore visibles même si les principaux sites (esplanade, Grotte, une seule piscine ouverte, une partie de la prairie dont le chemin de croix des malades) sont accessibles. Les volontaires ont fait, avec l'aide de Dieu et de Marie, un travail de titan. Merci à eux.
Aux abords du pont (consolidé par l'armée) qui mène à l'accueil Notre-Dame et à l'église Ste Bernadette sont encore entassés les débris du pont. C'est impressionnant. Bien sûr, la basilique souterraine est inaccessible, les pompes sont toujours en action afin d'évacuer l'eau qui stagne encore. Depuis la librairie du sanctuaire on les entend fonctionner.
Chez nous aussi les quêtes du dernier week-end de juin ont été faites au profit des sanctuaires. Des bornes de dons sont installées près des principales portes d'entrée des sanctuaires. Les dons sont toujours reçus, donc il n est pas trop tard.
Soyez généreux !
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lourdes 2013

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 juil. 2013, 10:38

Je suis allé à Lourdes la semaine dernière.
On voit de moins en moins les effets des inondations.
Sauf, bien sûr, pour la basilique souterraine.
Il y avait vraiment beaucoup de monde.
Lourdes est un des endroits où l'on apréhende vraimen l'Eglise dans toutes ses composantes.
Charismatiques et traditionalistes.
Indiens .... africains ... italiens ....
J'ai compté, au moins, 4 diocèses présents dont le diocèse de Blois.
Si on ajoute les Béatitudes ..

Ce qui n'empêche qu'il faudra bien du temps pour réparer les dégats.
Du temps et de l'argent .....

De La Montagne ( journal de Clermond Ferrand ) :

http://www.lamontagne.fr/france-monde/a ... 31875.html
A Lourdes, les stigmates invisibles des inondations

Sous un soleil de plomb, les pèlerins attendent leur tour pour visiter la grotte de Lourdes comme si ce lieu de pèlerinage mondialement connu n'avait pas été dévasté il y a un mois par de terribles inondations.

Après des réparations pour parer au plus pressé, les stigmates des intempéries ne sont guère visibles pour les visiteurs. Cependant, les dégâts restent considérables et les Sanctuaires de Lourdes qui gèrent les lieux comptent plus que jamais sur la générosité des fidèles pour faire face à une facture qui atteindra plusieurs millions d'euros.

Le 18 juin, sept mois après des inondations conséquentes, le gave de Pau est à nouveau sorti de son lit sous l'effet conjugué de pluies intensives et de la fonte des neiges, inondant à la veille de la haute saison le site de 50 hectares où se pressent chaque année 6 millions de pèlerins. En se retirant, les eaux avaient cédé la place à une épaisse couche de boue, des routes défoncées et des édifices hors d'usage.

Dans la chaleur de ce mois de juillet, les pélerins se réjouissent de trouver des lieux propres. "Ils ont fait un travail miraculeux", salue Edmund Morino, un Américain venu de New York. "Quand j'ai vu les images sur internet, j'ai eu peur de ne pas pouvoir venir. Je suis si reconnaissant envers Dieu".

Avec la catastrophe, "on s'était retrouvé devant un défi, fermer durant un certain temps ou rouvrir tout de suite", raconte Horacio Brito, le recteur du site qui compte 22 édifices religieux et deux bâtiments pour l'accueil des malades. C'est la seconde solution qui a primé, car les Sanctuaires "appartiennent aux pèlerins, c'est une question spirituelle".

Dès le quatrième jour, la grotte où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, avait donc rouvert.

"Hémorragie interne"

Aujourd'hui, la voirie a été regoudronnée, les fissures sont colmatées. Mais l'immense basilique souterraine Pie X, capable d'accueillir 30.000 fidèles, reste fermée. Certains édifices comme la basilique Sainte-Bernadette fonctionnent "en mode dégradé", sans sonorisation, dit Thierry Castillo, l'économe diocésain en charge des Sanctuaires. Les piscines, où 350.000 fidèles s'immergent chaque année, sont remplies et vidées à la main.

"C'est comme avec un blessé, dès lors que l'hémorragie externe a cessé, on le pense guéri alors qu'il peut très bien avoir une hémorragie interne", dit l'économe. "On a caché les blessures les plus visibles mais il en reste d'autres dans l'intimité des bâtiments". De même, souligne-t-il, les berges du gave qui traverse le domaine sont "suspectes" mais n'ont pu être contrôlées en raison du courant toujours fort.

En octobre, les dégâts avaient représenté environ 2MEUR, financés par un premier appel aux dons à hauteur d'1,8 MEUR. Cette fois-ci, il y en aura "pour plusieurs millions d'euros" d'autant que le site veut profiter des travaux pour réduire sa vulnérabilité aux crues.

Les Sanctuaires s'en remettent à nouveau à la générosité des croyants dans un contexte pas simple de baisse générale de la fréquentation due à la crise économique. Les dons arrivent mais ils voudraient que la "mobilisation" se poursuive malgré "la pause estivale".

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Lourdes 2013

Message non lu par katolik » ven. 19 juil. 2013, 11:12

Du 28 Juillet au 3 Aout, je serai à Lourdes pour effectuer ma 1ère semaine à l'Hospitalité Notre Dame (Normalement aux services des piscines)....Mes amitiés à tous ceux qui aiment cette ville ! :D
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Lourdes 2013

Message non lu par Kerniou » ven. 19 juil. 2013, 17:53

Bon pèlerinage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités