L'ingratitude humaine

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: L'ingratitude humaine

Message non lu par Vianney 61 » mar. 05 sept. 2017, 9:30

@Belin
Belin a écrit :
sam. 08 juin 2013, 12:31
le mal dans le monde nous donne l'occasion de "mériter" le ciel.
Je peux comprendre que les épreuves nous donnent l'occasion de réfléchir ( de changer) et à nous rapprocher de dieu comme jamais auparavant. C'est ce qui m'est arrivé cette année. Et l'épreuve n'est pas terminée.

Durant cette année où la dépression me malmène, j'ai pensé à tous les jours (avec envie, à tort ou à raison) à ceux et celles qui, dans leurs vies ont opté pour la vie religieuse et qui ont davantage été à l'abri des problèmes et des épreuves du monde que nous. Je sais que chacun porte sa croix, et que j'ai peut-être tort de penser qu'il est possible de se soustraire au mal dans le monde. Mais je pense par exemple à la recluse Jeanne LeBer. Alors que de l'autre coté des murs de sa cellule, les colons et les iroquois s'entretuaient,... elle priait et tissait.

Certains n'ont peut être pas besoin de vivre trop de souffrances pour mériter le ciel ?

Je rêve d'une période de retraite spirituelle quelque part dans un couvent ou un monastère après les fêtes. Je n'en ai jamais fait, Question de me mettre à l'abri du monde pendant quelques jours .
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: L'ingratitude humaine

Message non lu par Chipsy » mar. 05 sept. 2017, 11:51

Bonjour Vianney,

J'aimerais rebondir sur ce que vous dites :
Certains n'ont peut être pas besoin de vivre trop de souffrances pour mériter le ciel ?
J'aimerais vous dire que vous ne méritez pas le ciel par vos souffrances ou vos oeuvres, pas plus que n'importe qui ! En effet, c'est par la grâce de Dieu que vous êtes sauvé si vous acceptez par la foi de croire de Jésus Christ son fils est mort sur la croix pour tous vos péchés.
Voici les versets qui vous l'indiquent :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de ]a foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Epître aux Ephésiens 2.8-9
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Par contre, il est vrai que les épreuves peuvent vous rapprocher de Dieu, car dans ce cas, on le cherche avec bien plus d'ardeur...

Concernant, votre besoin de retraite spirituelle, pourquoi ne pas vous renseigner auprès de votre paroisse ? Vous avez besoin de prendre ce temps de repos et de vous ressourcer. Ne vous le refusez pas et prenez soin de vous !

In Christo.

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: L'ingratitude humaine

Message non lu par Vianney 61 » mar. 05 sept. 2017, 20:43

Merci Chipsy pour ces présisions.

Je suis recommençant après 50 ans d'absence. Ma contribution sera faible sur ce site.

Je n'ai pas tout lu les 4 évangiles encore , mais j'achève présentement. Je me souviens bien d'avoir lu qu'il faut croire pour entrer dans le royaume de Dieu. C'est pourquoi j'imagine nous récitons sans faute le credo dans nos célébrations.

Je me rappelle surtout toutes les exhortations de Jésus nous demandant d'agir en bon chrétien, comme si "croire" ne suffit pas. Il me semble que dans certains passages d’évangile, le royaume dont nous parle Jésus a plus à voir avec les qualités de cœur qu’il nous faut avoir pour y accéder, malgré que finalement à la toute fin, c'est la foi et la miséricorde de Dieu qui nous sauvera. Je ne sais pas si je comprends bien les messages ?

Il semble que la transformation spirituelle à la ressemblance de Jésus dure toute notre vie. J'y travaille.
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: L'ingratitude humaine

Message non lu par Chipsy » mer. 06 sept. 2017, 9:56

Je me rappelle surtout toutes les exhortations de Jésus nous demandant d'agir en bon chrétien, comme si "croire" ne suffit pas.
Les œuvres sont la conséquence logique de la foi. Il va de soi que si vous croyez en Jésus Christ et en son enseignement, vous devez mettre vos actes en conformité avec votre foi.

On reconnaît l'arbre à ses fruits, et bien les œuvres, ce sont les fruits de la foi. Si quelqu'un dit qu'il a la foi et qu'il se comporte mal et que cela ne lui pose aucun problème de conscience, c'est qu'il n'a pas la foi ! Nous devons en effet nous appliquer à ressembler à Jésus et comme vous le dites, cette transformation prend toute une vie. Et durant cette vie, il nous arrive aussi de trébucher. Nous serons récompensés au Ciel pour nos bonnes actions accomplies dans la foi, mais c'est bien la foi, la grâce et la miséricorde de Dieu qui nous sauveront. Car nous méritons tous la mort. Romains, 6-23 : Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Quand vous aurez achevé de relire les évangiles, je vous conseille de lire également l'épitre de Paul aux Romains.

Prenez courage Vianney et prenez soin de vous !

In Christo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités