Angoisse dûe à l'avenir

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Lila
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:59

Angoisse dûe à l'avenir

Message non lu par Lila » mar. 01 mai 2012, 22:16

Bonjour ,
Je viens à vous afin de vous expliquez mon problème , je suis sans cesse stressée à cause de l'avenir , comme une peur qui me fais penser que je vais rater tout ce que j'entreprend... J'ai tellement peur que depuis toute petite , j'ai déjà " programmé " ma vie , même si je sais que je ne maitriserai pas tout..
Je pense que cette angoisse est dû à de la perte de ma soeur jumelle étant bébé, où des ma naissance j'ai été confronter aux difficultés de la vie.
J'ai toujours peur que mes amis m'abandonne , je suis donc très possessive.. et j'agis de meme avec ma famille , lors de la naissance de ma cousine , j'etais persuadée que mes grands-parents allaient me remplacer , moins m'aimer. A 18 ans , j'ai l'impression de n'en avoir que 10...
Cependant aujourd'hui mes angoisses se font de plus en plus forte à cause du bac en fin d'année, je me suis mise en tête que je ne l'aurais pas , pourtant j'ai des notes convenable , mais je pense que je vais tellement être paniqué que je vais en perdre mes moyens. Le seigneur ne ma jamais abandonné , j'espère avoir encore de son aide... Je continuerais de prier jusqu'au Jours J.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par gerardh » mer. 02 mai 2012, 11:51

_______

Bonjout Lila,

Il me semble que vos angoisses sont pathologiques. Vous devriez consulter un médecin.

Sur le plan spirituel, je vous conseillerais de lire Phipippiens 4, 4 et versets suivants.


__________

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par René » mer. 02 mai 2012, 12:35

Bonjour lila,

ne vous mettez donc pas en tête, avant l'examen, que vous allez paniquer le jour venu.
Il est bien normal que de se faire du souci avant un examen: mais ne grossissez pas le problème, vous le dites vous -même, vos notes sont convenables !

Par ailleurs, vous avez identifié le problème et vous tenez le bon bout en priant.
Le Seigneur ne laisse tomber personne en effet !!

Vous donnez l'impression de manquer de confiance en vous, et me faites songer à une de mes filles qui paniquait comme vous avant le bac ou autre.Elle a tout réussi et son angoisse n'était finalement que le reflet de son désir de bien faire , de réussir....et vous, au fond ?
Maintenant, les petits soucis d'angoisse ancienne dont vous parlez ne doivent-ils pas être confié à votre médecin de famille ?
En avez vous parlé à votre famille, prêtre (pourquoi pas) etc...
Nous sommes tous uniques dans nos misères, grandes ou petites, mais il n'est pas interdit d'en parler avec les autres, comme vous le faites sur ce forum.
Allez, bon courage Lila, ne vous en faites pas trop, tout se passera bien !!!!!
Nous prierons pour vous !
René

Lila
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:59

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par Lila » mer. 02 mai 2012, 14:40

Merci pour vos réponses!
Enfaite j'ai déjà consulté un medecin , mais ça n'a pas changé...
Ce ne sont pas des angoisses quotidienne , mais simplement des choses banales , qui font que je me pose enormement de questions et donc je m'angoisse moi-même.
Comme c'est ce qui m'arrive avec le bac ces temps-ci, c'est comme vous le dites l'envie de bien faire , trop bien faire, mais n'ayant pas confiance en moi , les deux ne collent pas..
Pour revenir à la perte de ma soeur j'ai trouvée une " solution " qui m'aide, j'allume régulièrement un cierge pour elle ainsi qu'une prière, c'est pour moi le seul lien qui me tiens à elle...

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par René » mer. 02 mai 2012, 15:33

Lila,
vous convenez vous même que votre manque de confiance n'est pas justifié ; vous avez des notes convenables pour vous citer.
C'est bien la preuve que vous êtes capable de bien faire !!
Quant à votre sœur, ce que vous faites est déjà un premier pas !
Courage Lila, courage !!
René

Avatar de l’utilisateur
Flammed'amour
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 14 déc. 2011, 20:42

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par Flammed'amour » jeu. 03 mai 2012, 0:03

Chère Lila,
vous regarderez dans cette rubrique un message intitulé "crise d'angoisse" et vous verrez que j'ai rencontré la même chose que vous et que je rencontre cela également. Avez-vous déjà essayer de faire de l'Adoration ? Je vous promets que le Seigneur répondra à toutes vos craintes au point même que pendant des révisions étant trop stressé chez moi, j'ai pris mon cahier et je suis allé révisé avec le Seigneur à l'Adoration :) Priez la Sainte Vierge car elle ne vous laissera jamais tomber !
"Dieu veut établir dans le monde, la dévotion à Mon Coeur Immaculé"

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par Aesculapius » jeu. 03 mai 2012, 1:22

Vivez ! Profitez ! Vivez pour Elle !
Et ne baissez pas les bras pour votre examen de fin d'année ne manquez pas de confiance en vous, foncez ! Courage !
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Lila
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:59

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par Lila » ven. 04 mai 2012, 1:46

Merci enormement pour vos réponses et vos conseils!
Je vais essayer l'adoration , c'est une très bonne solution!
Et Lmarie , Oui je vis pour elle , c'est toujours ce que je dis , je vis pour 2 personnes à la fois , j'essaye de la faire exister le plus que possible !
Pour calmer mes angoisses du au bac , je passe mes journées à reviser , et si je trouve la force en notre seigneur , je pense que ca devrait le faire! :saint:

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par plume88 » sam. 05 mai 2012, 9:45

bien chère lila,

tout d'abord, bienvenue. :) j'ignore tout de vous, mais cependant, à vous lire, ô surprise!:
MAIS C'EST MOI TOUT CRACHE, CA?!. :oops: :-D

rhhhaaalalalalaaaa!, maudites crises d'angoisses!!. autant dire que ca nous pourri la vie!, et ce n'est pas toi qui me contredira, n'est-ce pas?.
tes angoisses sont peu ou prou les miennes!: peur de l'avenir, peur de l'extérieur, du regard des autres, d'être ridiculisée gratos ect....

grâce à mon ami chanteur :cool: (qui à la base, est mon "idôle" _traduisez: chanteur préféré_), j'ai appris à essayer de relativiser et dédramatiser la plupart de ces "bobos" :oui: :>
dans un autre temps, voulant me sentir plus sure de moi, j'ai entrepris une thérapie perso'!:
ETABLIR UN CONTACT AVEC... LES CHEVAUX!!.
le cheval!, cette grâcieuse bébète (la plus belle conquête de l'Homme!) m'a toujours autant intriguée, émerveillée qu'effrayée :incertain:

en effet!, le cheval est comme moi!: il s'enfuit à toutes jambes avant de savoir s'il est menacé et par qui/qoi! :p :rire: ; et en même temps, parfois courageux, téméraire, gourmand et curieux :saint: :siffle:
sans parler du fait que, comme nous, il a toute une palette de traits de caractère!: farceur, timide, impétueux et impulsif, câlinou ect....

mais restait cette peur tenace et enracinée!. jusqu'au jour où, à rodez lors de la semaine du cheval (en août), je décida d'aller voir les chevaux!...
je n'eu aucun mal à caresser du bout des doigts les 3 poneys (paf, pirouette _sheytland blanche_ et caramel), je regarda longtemps les enfants apprendre à les brosser et à leur donner à manger ; mais quand je me trouva devant un comtois!.... CE FUT AUTRE CHOSE!, héhéhéhé :siffle: :incertain:

quand enfin, un après-midi de septembre 2009, je réussi à brosser et doucher un jeune cheval (quicky, qui avait environ 6-8 ans... autant dire que pour un cheval, c'est le début de l'adolescence)!!. :fleur: :toast:
je réussi même à le tenir par la longe! :clap: :clap: (ce n'est guère une mince affaire, croyez-moi!!).

morale?: DONNEZ-VOUS DU TEMPS, ALLEZ-Y PAR ETAPE! ; ET SOUTENUE, ENCOURAGEE DANS VOTRE DEMARCHE, SI VOUS VOULEZ VRAIMENT Y ARRIVER, ALORS VOUS TRIOMPHEREZ!!!. (pense à la parabole du figuier stérile que Jésus avait d'abord maudit, puis auquel il voulu bien donner sa chance en lui laissant du temps et en le bichonnant).

espérant vous avoir aidée avec mon témoignage, que Dieu te garde.

Lila
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:59

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par Lila » dim. 06 mai 2012, 20:48

Merci pour vos conseils plume88.
C'est ca peur du futur , peur d'etre criquité. Peur de l'exterieur je ne dirais pas ca , car je suis une personne qui aime se faire remarquer , ne pas etre physiquement comme tout le monde , ma plus grande passion est sans doute la mode..
Mais peur concerne surtout l'abandon , le futur , le fait de rater des choses que j'entreprends. Moi comme vous avec le cheval , je pourrais dire que ma thérapie est le patinage artistique , que je pratique depuis l'age de 6 ans , c'est ce qui me permet de m'isoler...

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par plume88 » lun. 07 mai 2012, 21:44

moi, ce qui me permet de me "réfugier dans ma bulle", c'est:

* mon "amour" pour mon ami chanteur (qui touche autant l'Homme que l'Artiste!, héhéhé)
* l'écriture (poèmes, paroles de chansons, parodies)
* le chant
et depuis 3,5 ans, le webmastering en amatrice (créer et tenir des forums et sites _je m'aide de plateformes, "kit", et je personnalise. n'empêche que j'ai appris quand même au départ, le langage HTML _ http://... ou https://..._).

mais ma bulle d'oxygène par excellence est et restera mon ami chanteur :p :amoureux: :> (pour le coté "terre à terre, terrestre")

que dieu vous garde

Lila
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:59

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par Lila » mar. 08 mai 2012, 15:17

Plume88 , Je trouve que l'écriture est l'un des meilleurs moyen au monde pour éxprimer ce qui nous touche. Depuis que je " maitrise " l'écriture c'est à dire au collège , j'écris des textes que j'apelle " philosophique ". Je me suis vu quelque fois avec la soif d'écriture comme une envie de boire, et j'écris , j'écris , j'ai comme l'impression d'avoir stocker tout ce qui me genais sur ce bout de papier , je me sens vider.. Cependant ces derniers temps j'ai mis cela de coté... :>
Mais que voulez vous dire par ami chanteur ?

Avatar de l’utilisateur
plume88
Barbarus
Barbarus

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par plume88 » ven. 11 mai 2012, 9:08

bah, un ami, ca ne vous évoque rien? :sonne:
chanteur ou pas, il est et restera mon ami! (eeeeeeeeh oui!: les artistes peuvent aussi avoir des amis, des vrais! _c'est fortement souhaitable, pour qu'ils soient un maximum préservés du "star systhem" :siffle: :siffle: _ ; et au départ, un artiste qu'on admire peut devenir un ami proche).

les artistes restent avant tout des hommes et des femmes comme nous tous!, MAIS AVEC BEAUCOUP PLUS DE SENSIBILITE!!!.... :siffle: :saint:


par ami chanteur, je veux dire qu'il est comme un frère, un "papa poule" qui veille sur moi et me protège, me défend ; combien de fois il m'a "secouée" quand je commençais à "négativer"!!. une ou 2 fois, il y eu un regard "ferme et intraitable" _mais empreint de respect!_ entre nous, histoire de se dire mutuellement " 'tention, abuse pas!. tu vas apprendre à me connaître!"....

car dès le 1er jour de notre rencontre, il m'a (par la suite) fait passer les barrières de l'entrée des artistes _sans me laisser pleinement accés aux loges ect, comme les VIP_, on se dit bonjour, on prend chacun des nouvelles de l'autre, on se soutien, se réconforte ect....
et sur sa dernière dédicace, il m'a marqué "merci à toi, amicalement".

"c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup!" (looool, "starmania") mais je refuse de croire qu'il marque ca en dédicace à tous (et surtout, toutes) ses fans!?. idem pour faire passer les vigiles de l'entrée des artistes!.....

bref!, des amis, des vrais! (car la vraie amitié a le devoir de te dire "merde" ou "stop" quand tu dérailles et/ou abuses!): ceux qui exigent l'un de l'autre franchise et intégrité, respect et tendresse, pardon et "pan-pan cucul" quand ca part en cacahuètes.... bref!, pas besoin de faire un dessin!, non? :saint: :-D

espérant vous avoir éclairée sur cette notion d' "ami chanteur"? lol.
que Dieu vous garde.
Dernière modification par plume88 le sam. 12 mai 2012, 22:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 mai 2012, 9:56

Lila a écrit :Bonjour ,
Je viens à vous afin de vous expliquez mon problème , je suis sans cesse stressée à cause de l'avenir , comme une peur qui me fais penser que je vais rater tout ce que j'entreprend... J'ai tellement peur que depuis toute petite , j'ai déjà " programmé " ma vie , même si je sais que je ne maitriserai pas tout..
Je pense que cette angoisse est dû à de la perte de ma soeur jumelle étant bébé, où des ma naissance j'ai été confronter aux difficultés de la vie.
J'ai toujours peur que mes amis m'abandonne , je suis donc très possessive.. et j'agis de meme avec ma famille , lors de la naissance de ma cousine , j'etais persuadée que mes grands-parents allaient me remplacer , moins m'aimer. A 18 ans , j'ai l'impression de n'en avoir que 10...
Cependant aujourd'hui mes angoisses se font de plus en plus forte à cause du bac en fin d'année, je me suis mise en tête que je ne l'aurais pas , pourtant j'ai des notes convenable , mais je pense que je vais tellement être paniqué que je vais en perdre mes moyens. Le seigneur ne ma jamais abandonné , j'espère avoir encore de son aide... Je continuerais de prier jusqu'au Jours J.
Je vous livre ces prières de St Padre Pio pour vous libérer de vos angoisses :

"Mon passé, ô Seigneur, à ta miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence."

"Ne te fatigue pas pour des choses qui engendrent de l'empressement, des troubles et de l'affliction. Une seule chose est nécessaire : élever l'esprit et aimer Dieu."

Dieu vous Bénisse et vous Garde
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

lucieperraton
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mer. 02 mai 2012, 23:37

Re: Angoisse dû à l'avenir

Message non lu par lucieperraton » sam. 12 mai 2012, 2:23

Lila a écrit :Merci pour vos conseils plume88.
C'est ca peur du futur , peur d'etre criquité. Peur de l'exterieur je ne dirais pas ca , car je suis une personne qui aime se faire remarquer , ne pas etre physiquement comme tout le monde , ma plus grande passion est sans doute la mode..
Mais peur concerne surtout l'abandon , le futur , le fait de rater des choses que j'entreprends. Moi comme vous avec le cheval , je pourrais dire que ma thérapie est le patinage artistique , que je pratique depuis l'age de 6 ans , c'est ce qui me permet de m'isoler...
Lila,

j'aime lire ce que tu racontes. Malgré les années qui ont vite passé, je me retrouve facilement en te lisant.
J'ai été malheureuse longtemps, trop longtemps. Et pourtant, jour après jour, j'ai suivi ma route cahin caha; j'ai toujours prié et moi aussi j'écrivais.

Aujourd'hui quand je regarde mon passé je vois combien j'ai eu la chance d'ëtre bien entourée même si je croyais être SEULE au monde.
Lila, tu as tellement de possiblités en toi mais ta peine est immense et te vole beaucoup d'énergie.. Des exercices de respiration, du sport ..........et reviens nous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités