Moment difficile

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Chopin
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 21:15

Moment difficile

Message non lu par Chopin » jeu. 15 sept. 2011, 18:40

Bonsoir à tous,

Depuis trois/quatre ans, je traverse une période assez difficile ( isolement, échec scolaire ). Cette année, à 21 ans, je pensais me sortir de cette galère, j'ai trouvé une formation qui malheureusement c'est mal passé. J'ai l'impression de retourner à la case départ, avec rien du tout et les années qui défilent et qui sont gâchés. Je ne sais plus quoi faire, j'angoisse beaucoup et j'ai énormément peur des jugements de mes proches.

J'espère du fond du coeur que dans ce désespoir ce cache une lueur qui me permettra de sortir de cette galère et respirer... J'ai l'impression que par moment, Dieu me délaisse, ne veille plus sur moi et me laisse m'enfoncer dans cette tristesse.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Moment difficile

Message non lu par nad » jeu. 15 sept. 2011, 22:19

Bonsoir Chopin
Depuis trois/quatre ans, je traverse une période assez difficile ( isolement, échec scolaire ). Cette année, à 21 ans, je pensais me sortir de cette galère, j'ai trouvé une formation qui malheureusement c'est mal passé.
Pourriez-vous être plus explicite, vous n'avez pas forcément à répondre, mais vous êtes vous réellement posé cette question : cette formation correspond à un souhait réel de votre part ou plutôt à faute de mieux pourquoi pas cette formation...?
J'ai l'impression de retourner à la case départ, avec rien du tout et les années qui défilent et qui sont gâchés.
Stop ! Les années ne seront gâchées que si vous vous repliez sur vous même et si vous ne tirez pas leçon partie... de ce qui s'est passé au cours du temps qui s'est écoulé... Vous pouvez aussi le voir plutôt comme "ok , je sais maintenant ce que je ne veux pas faire et subir, soit je me pose, je réfléchis véritablement et je trouve le chemin qui est le mien sous la lumière de Dieu".

Se poser ne signifie pas ne rien faire vous pouvez travailler pour subvenir à vos besoins sans rien demander à personne et parallèlement prendre le temps de sonder votre coeur pour savoir ce qui vous plait réellement, ce qui est réalisable et vous donnez les moyens (et je parle surtout là des moyens humains, de la volonté, du courage... pas matériels) d'obtenir ce que vous voulez.

Quand j'ai de grandes décisions à prendre ou tout à remettre à plat, je pars en retraite, cela peut être un simple week-end (ou des week-ends), dans des communautés de religieux (peu importe l'ordre....), là vous pouvez réfléchir seul ou rencontrer des personnes (religieux ou laïques) qui apporte un regard neuf sur votre situation, il n'y a aucun enjeu, ni financier, ni jugement... juste des personnes qui comme vous ont une vie un chemin à suivre et qui tentent de le suivre hors et dans le monde....
Je ne sais plus quoi faire, j'angoisse beaucoup et j'ai énormément peur des jugements de mes proches.
Soyez vous-même, peu importe le jugement des autres, les jugements ne construisent pas ils ne sont pas fait dans la charité... Tournez-vous vers votre avenir, votre devenir. que vous importe les jugements... en revanche écouter les corrections fraternelles constructives qui interrogent et font dépasser ce qui semblait insurmontable.
J'espère du fond du coeur que dans ce désespoir ce cache une lueur qui me permettra de sortir de cette galère et respirer...
À priori il y a une lueur d'espoir puisque vous envoyer un message sur ce forum et vous vous tournez vers Dieu.
J'ai l'impression que par moment, Dieu me délaisse, ne veille plus sur moi et me laisse m'enfoncer dans cette tristesse.
N'est-ce pas plutôt vous qui vous soustrayez à son amour et à son regard? Compte tenu de vos angoisses vis-à-vis de vos proches, qu'est-ce que cela doit être vis-à-vis de Dieu !

Ne vous sentez pas obligé de répondre mais cette formation, avez-vous vraiment tout mis oeuvre pour la réaliser... ? Vous êtes-vous impliqué, avez-vous accepté les réflexions parfois maladroites mais toujours dans l'objectif de vous faire avancer positivement ... ? Vous êtes-vous remis en question sans attendre que ça vienne des autres... ?

Dieu n'abandonne JAMAIS, Il aime et il attend ....

Ne le faites pas plus attendre, si vous avez réellement essayé de réussir cette formation, Dieu n'en demande pas plus.

Si vous ne vous êtes contenté que du minimum, retroussez vos manches et au travail, cherchez vraiment votre voie et donnez-vous la peine de les découvrir.

Courage ! Parfois il faut tout mettre à terre pour tout reconstruire et là, c'est gagné !

En union de prière,
Dernière modification par Anne le ven. 16 sept. 2011, 3:58, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe. Les majuscules, c'est vraiment joli au début des phrases, Nad, vous savez... ;-)

Chopin
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 21:15

Re: Moment difficile

Message non lu par Chopin » ven. 16 sept. 2011, 17:01

plutôt à faute de mieux pourquoi pas cette formation...?
C'est plutôt de ce côté que c'est ranger mon choix.Par défaut? Oui, la pression exercé a fait que j'ai du me lancer dans la première chose qui s'ouvrais à moi. Les choses de ma vie ont fais que je n'ai pu choisir ce que je souhaitais faire. J'ai l'impression que toute les portes me sont fermés maintenant et qu'il ne me reste plus que les choses qui me déplaisent.

C'est une grande période de doute qui se ré-ouvre devant moi, j'ai si peur... C'est vrai que parfois je ne donne pas le maximum de moi-même de peur d'être déçu. C'est un peu comme ça, à chaque fois que j'arrive à ouvrir une porte, une autre se ferme devant moi et je me retrouve bloqué. Il faut que j'arrive à être en paix avec moi même pour avancer avec plus de sérénité.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Moment difficile

Message non lu par nad » sam. 17 sept. 2011, 0:25

Bonsoir Chopin

vous avez 21 ans !!! c'est jeune; trop jeune pour vous sentir devant des portes sans issue... J'en ai presque le double de vous et j'essaie encore d'ouvrir des portes qui semblent fermées avec verrou de sécurité....

Reprenons les choses dans l'ordre, ne vous sentez pas obligez de répondre sur le fil, mon objectif n'est pas de vous juger mais de vous confronter à vous-même avec un regard extérieur... vous seul et Dieu savez où est la vérité....:
Par défaut? Oui, la pression exercé a fait que j'ai du me lancer dans la première chose qui s'ouvrais à moi. Les choses de ma vie ont fais que je n'ai pu choisir ce que je souhaitais faire.
- Pression et impossibilité de choisir :

La pression venant de l'entourage je suppose, l'impossibilité découlait-elle, uniquement de ce même entourage ou du fait que vos résultats scolaires (volontairement ou subis, peu importe) étant moyens, mauvais, ont obligé d'autres personnes à choisir pour vous?

N'avez vous aucune responsabilité, et je ne parle pas de faute mais de responsabilité partielle à cet échec de subir le choix des autres? Avez-vous suffisamment bossé à l'école? Vous êtes-vous véritablement senti concerné par votre avenir ..?

Quoiqu'il en soit, le passé est passé : à vous de vous tenir prêt et à savoir où vous voulez aller et ce que vous êtes prêt à faire pour y arriver !

Parfois il faut accepter de faire ce qui nous déplait pendant un certain temps et simultanément travailler pour aller là où on pense être notre avenir... Ex: être caissier et faire des études du soir ...pour devenir infirmier...
l faut que j'arrive à être en paix avec moi même pour avancer avec plus de sérénité.
Pour la paix, seul Notre Seigneur peut vous l'apporter à travers la prière et les sacrements (Eucharistie et confession...)

Pour avancer avec sérénité, il faut que vous ayez compris et avoué à vous-même ce qui n'allait pas...

Courage, vous êtes en bonne voie, vous vous interrogez et interrogez l'entourage :fleur:

En union de prière,

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Chopin
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 21:15

Re: Moment difficile

Message non lu par Chopin » mar. 27 sept. 2011, 19:45

J'ai aussi ma responsabilité dans mon échec puisque je sais que si j'aurais travaillé correctement, je ne serais surement pas dans cette situation. Je n'ai jamais su vraiment ce que je voulais faire. J'essaye malgré tout de me reprendre en main pour continuer, quitte à travailler un peu pour me payer les études que je souhaite dans le domaine que j'aime. Mais encore, ce chemin me paraît difficile et inaccessible car tant d'obstacle semble insurmontable, alors je ne sais plus par quoi commencer et je fini par me perdre.

Merci pour vos réponses :ciao:

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Moment difficile

Message non lu par nad » jeu. 29 sept. 2011, 14:10

Bonjour Chopin,

D'abord, vous ne devez jamais en aucun cas obligé de répondre aux questions sur le fil. Elles sont là pour vous aider à faire une relecture de votre vie, et trouver le point qui dérange.... :)
J'ai aussi ma responsabilité dans mon échec puisque je sais que si j'avais travaillé correctement...
ok vous reconnaissez une part de votre responsabilité, :-D de cela pouvez-vous essayer d'en tirer du bon? OUI :)
- D'abord penser que vous n'avez pas utilisé vos capacités au maximum doit vous inciter à essayer de nouveau... si vous travaillez plus vous devez réussir plus :)
- Ensuite si vous avez une part de responsabilité, vous devez revenir vers notre Père des Cieux pour lui remettre votre parcours et en débuter un nouveau sur de nouvelle fondations...
- Enfin vous n'êtes pas à 100% responsable, vous êtes aussi fragile, et vous restez aimable pour Notre Dieu qui ne vous abandonne pas, Il vous accompagne sur vos chemins mais ne fera pas à votre place.
J'essaye malgré tout de me reprendre en main pour continuer, quitte à travailler un peu pour me payer les études que je souhaite dans le domaine que j'aime
:clap: :clap: :clap: :toast: :dance:

Juste un point : ce n'est pas "un peu" qu'il faut travailler, c'est ardemment quelque soit ce que nous faisons, quelque soit ce que nous en retirons. Ora et Labora (prie et travaille") il n'y a jamais eu un peu d'accoler...
Si vous êtes jardinier, vous plantez 5 pieds de tomates, vous récolterez forcément moins de tomates que si vous en plantez 10 ou 20 ou 30 pieds...

Le travail professionnel ou de formation c'est la même chose, une personne qui fait un peu a minima saura forcément moins e choses qu'une personne qui travaille beaucoup et qui rend son travail intéressant par de l'approfondissement de connaissance... ne pas vous contenter de ce que le formateur vous donne aller plus loin c'est valorisant pour vous et pour votre formateur qui sera plus motivé pour vous aider et vous accompagner...
Mais encore, ce chemin me paraît difficile et inaccessible car tant d'obstacle semble insurmontable
Qui a dit que la vie était un long et doux chemin à parcourir sans obstacle, sans dépassement de soi, sans obligation de refaire, de réessayer, de renoncer pour d'autres voies....?
je ne sais pas si vous jouez au foot ou au rugby ou à un autre sport avec un adversaire contre lequel il faut se battre pour aller marquer un but essai... Si le (les) joueurs de l'équipe adversaire vous laisse passer sans résistance, pour que vous marquiez, quel goût à votre victoire? fade et amère, vous connaissez le fameux "on t'a laissé gagner" non?
Si vous devez donner de vos forces et de votre personne de votre technique et que vous gagniez, quel goût à votre victoire?....

Notre parcours dans votre vie sera de cet ordre aussi, rien ne sera forcément facile mais quel bonheur d'aller jusqu'au bout sans rien avoir à regretter... si vous connaissez un échec rien à vous reprocher pas de culpabilité et riche de votre expérience nouvelle... si vous réussissez, vous en saurez le prix vraiment et quel bonheur total à déguster...
alors je ne sais plus par quoi commencer et je fini par me perdre.
Mais vous avez déjà commencer, vous vous êtes posé les bonnes questions...
alors maintenant il faut avancer, donc monter vote petit projet, aller voir ceux qui peuvent vous aider à le réaliser en vous donnant les bonnes informations, les bons accompagnements... admettre que tout seul vous ne pouvez pas tout faire déjà allègera votre parcous... et vous n'êtes pas tout seul, il y a forcément des personnes dans votre entourage, ( ami, ancien prof qui vous aimait bien, professionnel connu ou à découvrir, association... )qui vous aideront. Mais pour être aider, d'abord il faut demander et ensuite il faut montrer à l'autre qu'il ne va pas donner de son temps pour rien...

Confiance, il est possible de demander à Notre Seigneur, d'abord de vous aider à voir quel est votre chemin, et ensuite de mettre sur ce chemin les bonnes personnes qui sauront vous accompagner et vous aider à prendre votre envol...

tout est possible rien n'est définitif si nous voulons nous donner la peine d'avancer Dieu nous aide à avancer!!! parfois pas où nous aurions voulu mais toujours pour du meilleur pour nous...

Que Dieu vous Bénisse

Courage, il faut remettre les chaussures de marche, reprendre le sac à dos la route de votre avenir meilleur vous attend!

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Moment difficile

Message non lu par Griffon » jeu. 29 sept. 2011, 16:30

Bonjour à vous,

Je prie pour vous, Chopin,
et je laisse Nad continuer.

Elle fait cela très bien !

Que le Seigneur vous apporte sa Paix,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Chopin
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 21:15

Re: Moment difficile

Message non lu par Chopin » lun. 10 oct. 2011, 4:15

Merci pour votre réponse Nad ainsi que votre soutien Griffon.

Je reprend petit à petit confiance après quelques temps de méditation, même si la tentation de déprimer est assez pesante, mes proches (parents) ne sont toujours pas au courant de mes problèmes et je n'ose leur parler pour évité toute nouvelle confrontation. J'arrive malgré tout à reprendre le dessus et avancer dans la création d'un projet même si rien n'est facile, mais après tout, plus dure est la bataille et plus belle sera la victoire.

La religion en est pour beaucoup, j'y trouve un refuge, un rempart à toute mes peines. J'ai peur de mal formuler ma question et être mal compris mais, j'aimerais chaque soir comme chaque jour, m'adresser à Dieu, me confier. J'aimerais le faire correctement, comment bien s'y prendre? Si la question n'est pas en adéquation avec le sujet, je m'en excuse. J'ai feuilleté le forum à la recherche de réponse mais je n'ai guère trouvé.

Encore merci pour votre soutien.

:ciao:

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Moment difficile

Message non lu par nad » lun. 10 oct. 2011, 7:16

Bonjour Chopin

:clap: :dance: :)

Vos l'aurez compris vous êtes en bonne voie... c'est certainement très difficile et comme vous dites la victoire n'en sera que plus belle...

Pour vos parents, difficile de vous donner un conseil... mais si vous vivez chez eux ou à proximité, ils doivent bien se rendre compte que vous traversez une tempête... il va venir un moment, où vous devrez leur parler mais ce temps n'est peut-être pas venu, demander à notre Seigneur de vous guider. Si un prêtre vous accompagne, vous pouvez demander son avis....
Mais chaque chose en son temps, pour exposer votre projet à vos parents, s'ils ne sont pas dans le soutien peut-être devriez-vous attendre un peu, que ce projet soit plus solide...


Comment vous adresser à Notre Seigneur?

euh avec tout votre amour!!! tout votre cœur... mais je suppose que cette réponse n'est pas très satisfaisante...
Dites-vous une chose, personne ne sait prier. Même si vous demander à un religieux, il vous dira que lui non plus ne sait pas prier, mais être en relation avec notre seigneur revient à vivre de l'Amour
J'ai bien compris enfin :incertain: je crois votre question ...
-minute glorieuse le réveil sonne Up tout le monde debout et votre premier bonjour est pour Dieu...
- fixer un temps avec le Seigneur, vous devez décider d'un temps minimum par exemple 15 minutes, vous pourrez rester plus longtemps en prière mais sauf cas de force majeure, pas en dessous de 15...
- signe de croix posé, le Seigneur a le temps, nous devons apprendre à prendre le temps de faire et de dire
"Seigneur accueille ma prière" (psaume 6)
- demander à l'Esprit Saint de vous guider et vous ouvrez la bible au "hasard", vous lisez le texte et le laissez venir en vous, Seigneur que vex-tu que je comprenne de ce texte... laisser faire, parfois vous ne comprendrez rien pas grave, c'est fait pour, le temps, le Seigneur a le temps ...
- vous avez des choses à lui dire, n'hésitez pas vous pouvez TOUT pas de tabous et de fausse honte, il connaît votre coeur n'ayez pas peur... il ne vous attend pas parfait mais comme vous êtes...
vous vous êtes levé du mauvais pied et no soucis dites-lui.. bref c'est votre prière à vous de vivre votre relation avec le Seigneur qui vous aime vous attend vous souhaite comme vous êtes...
- vous pouvez vous aider des textes de la Bible, des prières de l'Eglise, des prières des Saints... vous découvrirez des trésors, des mots que nous aimerions dire mais nous n'y arrivons pas toujours, alors appropriez vous ces prières elles aussi faites pour cela..
Il existe un petit livret qui tient dans une poche qui coûtent un euro... dans lequel vous avez beaucoup de prières essentielles. Si vous allez dans une librairie chrétienne ou une communauté vous le trouverez facilement...
- Vous pouvez aller sur le site AELF vous trouverez les prières des heures...
- terminer votre temps avec Dieu par Notre Père

Faites confiance, laissez vous guider, donnez votre amour, fixer un temps raisonnable pour devenir un marathonien il faut commencer par courir un 400m sans s'essouffler... la prière c'est pareil commencez par un temps minimal de 10-15 minutes ...
Faites silence, se mettre à l'écoute et tout simplement dire à Jésus apprend-moi, guides -moi, laissez passer ce qui ne va pas et si c'est trop présent remettez-le à Jésus...

Il n'y a pas de méthode simplement de l'amour et de la confiance

Courage, le chemin semble rude mais ce n'est qu'apparence il est doux et sanctifiant

Dieu vous Bénisse
En union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités