Besoin de me confier à l'église

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Franco
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 01 juil. 2011, 4:00

Besoin de me confier à l'église

Message non lu par Franco » ven. 01 juil. 2011, 4:17

Bonjour,
Je vis depuis le début de l'année une période "difficile". Je suis bien conscient que mon problème peut paraître futile mais cela me tourmente à un point que j'ai du mal à prendre confiance en moi pour avancer.
Je connais en effet l'amour non partagé. J'ai côtoyé une jeune fille pendant 4 mois, plus le temps passait, et plus mes sentiments envers elle se précisaient. je lui ai enfin avoué il y a 1 mois mais elle ne partage pas cet amour.
Elle veut mon amitié, rien d'autre. J'ai gardé un contact mail avec elle depuis et dans chacun de ses messages, elle me demande de ne pas rester dans mon coin et de revenir dans le groupe d'"amis" que nous fréquentions tout deux.
J'ai décidé de la voir seul à seul la semaine prochaine pour faire une "mise au point" avant mon retour. Elle attend mon rendez-vous.
Je ne sais plus vers où me tourner, mes sentiments sont toujours là et je suis triste de pas pouvoir partager cet amour. Frustration, Déception, Consternation.
J'ai besoin d'en parler à une personne neutre. Et j'aimerais beaucoup en parler à un homme d'église qui est symbole de sagesse pour moi.
J'ai peur de déranger de faire perdre du temps au prêtre de mon église. Je ne suis pas rentré dans cette église depuis très longtemps et je ne sais même pas comment accéder à l'intérieur. Cela se fait il d'aller voir un prêtre et de lui parler de nos petits soucis sans contrepartie?
Que dois-je faire??
Merci

Avatar de l’utilisateur
flammed'amour
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de me confier à l'église

Message non lu par flammed'amour » ven. 01 juil. 2011, 13:27

Bonjour Franco,
vous ne dérangerez JAMAIS un prêtre ! Son rôle est essentiel dans la vie du catholique.. Il est là pour vous aider ! Si cette personne n'a pas de sentiments, je pense que vous devriez tourner la page et essayer de penser à autre chose par la prière, le seul secours !
Que le Seigneur, qui est amour, vous bénisse !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Besoin de me confier à l'église

Message non lu par Belin » jeu. 07 juil. 2011, 13:03

La frustration que tu ressens peut te donner une idée de la douleur que Dieu ressent lorsqu'on se détourne de lui pour nous attacher "au chose de ce monde".
Ce que moi je fais actuellement, chaque fois que j'ai des sentiments forts envers une personne, je projette ce sentiment sur Dieu. Bref j'attend que Dieu lui même comble ma soif d'amour, et je suis certain qu'Il va le faire, Il peut le faire dans une seconde comme dans 100 ans, et je fais preuve de patience.

Je vais poser à vous et aux autres cette question. Si dans votre vie de mariage il vous arrive de tomber amoureux(se) d'une autre personne qu'allez vous faire?

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Besoin de me confier à l'église

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 08 juil. 2011, 4:36

Offrez votre souffrance au Christ, il peut soulager votre peine, et vous aider à porter la croix de cette douleur que vous ressentez ! En toute confiance, rencontrez le prêtre de votre paroisse, et parlez lui ! :sign:

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Besoin de me confier à l'église

Message non lu par zelie » lun. 23 juil. 2018, 19:01

Bonjour Franco,

Je suis d'accord avec vous, vous confier de vive voix à un prêtre serait peut-être une bonne chose pour soulager votre chagrin et prendre conscience de certaines choses avec un avis masculin apaisé de la situation.

En attendant, si je peux me permettre, il existe une démarche qui pourrait vous amener beaucoup de paix : celle de demander à Dieu, avec une grande confiance et une grande profondeur, que votre conjointe vous soit donnée et amenée depuis le coeur de Dieu, que ce soit lui qui choisisse pour vous, ce qui vous permettrait de Lui abandonner complètement cette recherche et que cela ramène la paix en vous.
Cette démarche est assez connue pour nourrir une abondante littérature : https://www.xl6.com/articles/9782847000 ... ur-de-dieu
Je sais aussi que le site Hozanna.org propose des prières en communautés web pour prier pour cette intention, et des tas d'intentions périphériques à ce thème, autour de la famille, des enfants et des célibataires qui n'en peuvent plus d'être célibataires.

Ce serait l'occasion pour vous, par la prière, de vous préparer au mariage et à assumer une famille. La prière sincère, outre l'effet rassurant qu'elle aura, vous amènera à reconsidérer beaucoup de choses dans les représentations affectives que vous avez de la famille, du couple, du partage d'une vie avec une autre personne; cela vous labourera paisiblement, mais profondément. Laissez-vous gagner par ce que Dieu veut de vous, avec qui Il le veut, et à sa façon et à son heure.

En ce qui concerne la demoiselle actuelle, je pense qu'elle a été claire et très saine: elle n'est pas amoureuse et vous conserve son amitié et sa confiance en vous invitant à la revoir sur un mode amical. Restez-en là pour elle. Respectez son choix, car croyez-moi, pour faire fuir une fille non intéressée, il n'y a pas mieux que s'accrocher et lui resservir votre tendresse, qui ne sera pas perçue comme de la tendresse, mais comme de la lourdeur déplacée. Et ce serait effectivement un manque de respect de ses sentiments, donc c'est à éviter absolument.
Mettez-vous un instant à sa place; imaginez qu'une fille totalement hors course vous devez bien en connaitre une?) vienne vous déclarer son amour; non seulement vous fuiriez, mais si elle revenait cela vous mettrait hors de vous. Eh bien là c'est pareil.
J'ai conscience que je vous dis quelque chose de douloureux, mais parfois il faut être lucide et tourner les pages des épisodes de sa vie assez souplement, parce que cela va vous permettre de continuer à avancer, en vous sentant libéré de toute entrave mortifère.

Voilà Franco, je comprends que vous aviez envie de lire tout autre chose, et je suis désolée de vous dire tout ça comme ça; mais à vous lire c'est comme ça que j'analyse la situation, et je ne saurais vous conseiller d'être assez fin psychologue pour reconnaître les limites de cette histoire, ce qui vous libèrerait beaucoup, et vous ramènerait vers l'apaisement.

Que votre amour et votre confiance en Dieu grandissent et vous permettent de Le suivre partout où Il vous mènera!

Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Besoin de me confier à l'église

Message non lu par Suliko » lun. 23 juil. 2018, 22:05

Euh... Le message de Franco date d'il y a plus de 7 ans... Et il n'est apparemment pas revenu sur le forum depuis.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de me confier à l'église

Message non lu par Kerniou » mar. 24 juil. 2018, 10:08

Je souhaite à Franco d'avoir rencontré une autre fille qui l'aime, de s'être marié et d'avoir fondé une famille ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Besoin de me confier à l'église

Message non lu par zelie » mar. 24 juil. 2018, 11:47

Oui, Suliko, tout à fait, mais je ne l'ai vu que juste après avoir envoyé le message! Tant pis... il se peut que le message profite à quelqu'un d'autre, qui sait?
Mais si la modération veut l'enlever ils ont aussi ma bénédiction!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités