Je dois choisir !

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
charlie
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai 2011, 14:19

Je dois choisir !

Message non lu par charlie » mer. 11 mai 2011, 16:51

Depuis toujours attirée par une vie spirituelle, je me suis cependant mariée, j'ai des enfants et un petit enfant. Je suis écartelée entre mes "obligations" à leur égard et mon souhait de vivre autre chose, dans une autre ville où je fais partie d'une petite communauté chrétienne très soudée.
Difficile pour moi de choisir entre ma famille que j'aime mais à gros problèmes, souffrances qui me minent et me rendent malade et mon souhait de vivre le mieux possible dans la paix que me procurent les Evangiles.
Je ne souhaite pas fuir les problèmes familiaux de tous ordres mais force est de constater que lorsque je suis avec eux, ma présence les dérange plutôt. Par contre, éloignée d'eux, notre communication est plus positive : ils sont d'avantage à l'écoute de mes conseils et de ce que j'essaie de leur transmettre.
Mon mode de vie est très critiqué par tous bien évidemment, même par des "conseils" religieux, mais je ne vois pas pour le moment d'autre solution.
Si l'un ou l'une d'entre vous avez vécu ce type de situation, j'aimerai en parler.
A très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Je dois choisir !

Message non lu par Griffon » mer. 11 mai 2011, 20:23

Bonsoir charlie,

Je n'ai pas encore l'heur de vous connaître.
S'il y a lieu, bienvenue.
Et je me demande bien au nom de quoi je pourrais vous répondre.

Pourtant, sur la base des éléments que vous donnez, il n'y a aucun doute : votre place est auprès de votre famille.

Priez donc St Joseph, et demandez au patron des familles de vous aider à résoudre les problèmes qui s'y trouvent.
Considérez aussi la main que vous tendez au démon : il lui suffit de mettre les problèmes dans votre famille pour vous persuader de vous en écarter.
Cela tombe bien : St Joseph est aussi la terreur des démons.

N'hésitez pas à vous faire aider !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Je dois choisir !

Message non lu par Esperanza » mer. 11 mai 2011, 22:34

Bonsoir Charlie,

Il est évident que votre situation est difficile et que vous êtes tiraillée;
Le mariage n'est pas incompatible avec une vie de prière et d'offrandes et sacrifices, au contraire !
et notre époque est propice à tout cela, tant les familles sont attaquées, sur tous les plans, et plus elles sont pénétrées par l'Amour de Dieu , en l'un ou l'autre membre,dites-vous bien que les épreuves et les attaques fusent de partout. ça n'est pas nouveau et je dirai que cela se démultiplie;
donc, vous voyez, votre désir de vivre pourle Christ peut se trouver dans ce que vous avez à vivre;
Il est urgent de toujours veiller à faire votre devoir d'état, cela est donc votre famille..
Je ne vous connais pas assez pour cela, mais vu ce que vous dites, mais votre devoir d'état est d'être dans votre famille;
Sachez que le Seigneur se sert de nous là où nous sommes et plus encore si nous sommes DANS notre devoir d'état;
Il se donne T fort dans le mariage et sans doute à notre époque T particulièrement dans tous les cas de figure..qui peuvent être des chemins de croix dont personne n'a idée..ça, je suis d'accord avec vous; Le mystère du mariage est encore T loin d'être connu , et je comprends que vous soyez seule: les mères qui vivent de l'Evangile et du Christ sont souvent T seules et souffrant bcp. les familles sont la cible principale de l'Adversaire;

je vous dis de tout coeur :"tenez bon" Dieu se donnera à vous plus vous vous donnerez aux vôtres;
Là , vous êtes sûre de faire la Volonté de Dieu.
Je vous embrasse affectueusmeent;

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je dois choisir !

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 12 mai 2011, 8:38

Je pense que si vous lisez la vie du Saint Curé d'Ars vous aurez la réponse : l'une des plus grandes tentations qu'il reconnaît avoir eu était celle d'aller se faire moine. Ses ouailles l'ont rattrapé in extremis plusieurs fois.
Tout cela pour dire que notre premier devoir est notre devoir d'état
C'est un leurre que de croire que nous avons à être ailleurs
Dieu nous veut à son service Hic et Nunc
Je vous souhaite de trouver l'équilibre dans vos communications au sein de votre famille, pour ne plus ressentir ce décalage : 'Nul n'est prophète en son village…'
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

charlie
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai 2011, 14:19

Re: Je dois choisir !

Message non lu par charlie » jeu. 12 mai 2011, 11:52

Merci à tous pour vos réponses très claires et je sais que vous avez raison.

Pourtant mon questionnement est tous les jours d'actualité lorsque je vois toutes ces épouses et mères abandonnées par leur mari et que les enfants adultes tiennent à distance. Ces femmes se retrouvent vraiment désemparées. Je l'ai été récemment (abandonnée) et j'ai toute raison de croire que je le serai encore. Dans ce contexte, qu'il y a-t-il de mal à vouloir
me préserver physiquement et psychologiquement et à m'installer d'ores et déjà dans une vie plus calme et conforme à aspirations de toujours. La difficulté est tout de même de me sentir inconfortable dans la mesure où mon mari n'a pas encore réellement quitté le foyer conjugual. Il ne le fera peut-être jamais d'une façon définitive, et il a aussi parfois besoin de moi mais je ne peux plus tout accepter.

Je vais prier pour prendre la bonne décision.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Je dois choisir !

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 13 mai 2011, 1:08

charlie a écrit :Depuis toujours attirée par une vie spirituelle, je me suis cependant mariée, j'ai des enfants et un petit enfant. Je suis écartelée entre mes "obligations" à leur égard et mon souhait de vivre autre chose, dans une autre ville où je fais partie d'une petite communauté chrétienne très soudée.
Difficile pour moi de choisir entre ma famille que j'aime mais à gros problèmes, souffrances qui me minent et me rendent malade et mon souhait de vivre le mieux possible dans la paix que me procurent les Evangiles.
Je ne souhaite pas fuir les problèmes familiaux de tous ordres mais force est de constater que lorsque je suis avec eux, ma présence les dérange plutôt. Par contre, éloignée d'eux, notre communication est plus positive : ils sont d'avantage à l'écoute de mes conseils et de ce que j'essaie de leur transmettre.
Mon mode de vie est très critiqué par tous bien évidemment, même par des "conseils" religieux, mais je ne vois pas pour le moment d'autre solution.
Si l'un ou l'une d'entre vous avez vécu ce type de situation, j'aimerai en parler.
A très bientôt.

Et si vous alliez en parler avec votre Directeur de Conscience, le Curé de votre Paroisse ?

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Je dois choisir !

Message non lu par katolik » ven. 13 mai 2011, 6:15

charlie a écrit : Difficile pour moi de choisir entre ma famille que j'aime mais à gros problèmes, souffrances qui me minent et me rendent malade et mon souhait de vivre le mieux possible dans la paix que me procurent les Évangiles.
A très bientôt.
Dans l'enseignement Ignatien, il est conseillé, lors d'une décision importante à prendre, de prier (se mettre sous le regard du Seigneur), puis de noter, après chaque temps de prière et de réflexion, le pour et le contre...

Sur une feuille intitulez une colonne "Famille", puis divisez la en 2 : "Raisons du POUR" et "Raisons du CONTRE". Faites de même avec une colonne "Vie Spirituelle"....et laissez agir le Seigneur Jésus...

A la fin, en plusieurs jours si nécessaire, parmi tous les choix possibles, voir celui qui vous laisse le plus en paix, ce qui correspond à votre propre "Conscience".....

que le Seigneur vous accompagne dans ce choix non évident....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je dois choisir !

Message non lu par Fée Violine » ven. 13 mai 2011, 19:16

Plusieurs personnes vous disent de rester là, mais ce n'est pas si évident. On ne peut pas passer sa vie à souffrir.
Mais s'il a besoin de vous, tout de même...

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Je dois choisir !

Message non lu par Esperanza » ven. 13 mai 2011, 22:24

La difficulté est tout de même de me sentir inconfortable dans la mesure où mon mari n'a pas encore réellement quitté le foyer conjugual. Il ne le fera peut-être jamais d'une façon définitive, et il a aussi parfois besoin de moi mais je ne peux plus tout accepter.
Jene savais pas que votre mari était dans le cas de quitter le foyer conjugal. qu'il ait besoin de vous , comme vous dites, ne justifie pas que vous soyez obligée de supporter ce que l'on comprend.
il est T important d'avoir toutes les données pour prendre des décisions graves, car si vousn'avez plus d'enfants à charge par exemple, il n'est pas dit que vous ne puissiez pas faire autrement;

Il vous faudrait être T clairement aidée au plan spirituel pour arriver à dénouer cela, afin de pouvoir savoir ce qu'il est préférable de faire dans votre cas;
Vivre séparée dans un cas comme le vôtre n'est pas du tout condamné par l'Eglise;
l'Eglise n'oblige pas une femme à subir cela de la part de son mari si les enfants sont tous partis.
La séparation est une sauvegarde qu'il convient d'étudier dans certains cas.
Mais bien souvent les femmes ne peuvent pas le faire, pour des raisons financières la plupart du temps.
prenez des conseils ,j'espère que vous avez de vrais points d'appui.
On prie pour vous. tenez bon. Dieu ne veut pas notre malheur.

charlie
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai 2011, 14:19

Re: Je dois choisir !

Message non lu par charlie » mar. 17 mai 2011, 11:04

Grâce à vos réponses, je réalise que j'ai été beaucoup trop discrète auprès de mon confesseur sur ma situation réelle et mes souffrances : pudeur ? lâcheté ?

Ce petit appel sur ce site m'aura permis d'en prendre conscience et de demander un accompagnement pour être plus forte.

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
pechemignon
Barbarus
Barbarus

Re: Je dois choisir !

Message non lu par pechemignon » mer. 18 mai 2011, 20:01

Salut mon frère

Je pense qu'il faut vous poser cette question concrète avant de prendre une décision. La décision que je vais prendre ferra du bien à qui? du tord à qui?. Si vous vous éloignez de votre famille, quel est le mal que vous les causerez, et cela fera du bien à qui? si vous restez avec votre famille cela fera du mal à qui? du bien à qui? est ce que le présumé bien éventuel conséquence de ma décision (ou ma non décision) est un bien juste?

Sache mon frère que le chemin pour allez au Christ est le chemin de la croix, et la croix est quelque chose de pas du tout agréable

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités