Besoin d'aide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
artishow
Civis
Civis

Besoin d'aide

Message non lupar artishow » ven. 22 oct. 2010, 11:29

Quelle est la définition de l'adultère ? Avoir une relation amoureuse avec un homme marié signifie que c'est la femme célibataire qui est coupable d'adultère ou l'homme marié qui trompe sa femme ?

Raistlin
Prætor
Prætor

Re: besoin d'aide

Message non lupar Raistlin » ven. 22 oct. 2010, 12:17

Quelle est la définition de l'adultère ? Avoir une relation amoureuse avec un homme marié signifie que c'est la femme célibataire qui est coupable d'adultère ou l'homme marié qui trompe sa femme ?
A mon humble avis, les deux sont coupables d'adultère.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

artishow
Civis
Civis

Message non lupar artishow » ven. 22 oct. 2010, 12:25

Le prêtre à qui j'ai confessé mon péché me dit que je suis celle qui a commis ce péché et suis à présent banni de mon église

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'aide

Message non lupar Christophe » ven. 22 oct. 2010, 12:54

IV. Les offenses à la dignité du mariage

2380 L’adultère. Ce mot désigne l’infidélité conjugale. Lorsque deux partenaires, dont l’un au moins est marié, nouent entre eux une relation sexuelle, même éphémère, ils commettent un adultère. Le Christ condamne l’adultère même de simple désir (cf. Mt 5, 27-28). Le sixième commandement et le Nouveau Testament proscrivent absolument l’adultère (cf. Mt 5, 32 ; 19, 6 ; Mc 10, 12 ; 1 Co 6, 9-10). Les prophètes en dénoncent la gravité. Ils voient dans l’adultère la figure du péché d’idolâtrie (cf. Os 2, 7 ; Jr 5, 7 ; 13, 27).

2381 L’adultère est une injustice. Celui qui le commet manque à ses engagements. Il blesse le signe de l’Alliance qu’est le lien matrimonial, lèse le droit de l’autre conjoint et porte atteinte à l’institution du mariage, en violant le contrat qui le fonde. Il compromet le bien de la génération humaine et des enfants qui ont besoin de l’union stable des parents.

:arrow: Source : Catéchisme de l'Église catholique
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lupar Raistlin » ven. 22 oct. 2010, 15:09

Le prêtre à qui j'ai confessé mon péché me dit que je suis celle qui a commis ce péché et suis à présent banni de mon église
Bannie de votre église ??? :sonne:

Certes, vous avez péché. Mais alors, il vous faut stopper cette relation immédiatement, faire pénitence et prendre la ferme résolution de ne plus jamais recommencer. Vous pourrez alors recevoir le sacrement de la réconciliation. Tant que vous vous repentirez de vos fautes, le péché n'aura jamais le dernier mot.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

artishow
Civis
Civis

Message non lupar artishow » ven. 22 oct. 2010, 18:29

Merci, j'ai confessé mon péché et demandé pardon, j'ai stoppé la relation, et malgré tout mon prêtre me demande de me retirer de ma paroisse.
Je ne cesse de pleurer.

papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lupar papillon » sam. 23 oct. 2010, 15:22

Bonjour Artishow,

vous avez regretté cette liaison, vous vous êtes confessée et vous avez rompu. Vous avez fait ce qu'il y avait à faire, il me semble. Ne pleurez plus.
Pour le reste (bannissement), je ne comprends pas. Peut-être pourriez-vous demander plus d'explications à ce prêtre et aussi l'avis d'un autre prêtre.

@gyrovague
Si le prêtre vous demande de quitter la paroisse que vous fréquentez, n'est-ce pas du au fait que, peut-être, l'homme avec qui vous avez eu une relation extra-conjugale était lui même un membre de votre paroisse auquel cas, le prêtre vous demande de quitter définitivement la paroisse afin que l'un et l'autre ne soyez plus tentés ?...(c'est une supposition...)
Si l'explication que vous avancez s'avérait la bonne, je ne vois pas comment cela pourrait être considéré juste, justifiable ou justifié.
Un homme et une femme portent tous deux la responsabilité d'une liaison, et après rupture, doivent tous deux assumer cette rupture. Résister à la tentation d'y retomber leur appartient.
Chasser l'un ou l'autre de son église pour contrôler la suite des choses m'apparaît a priori inacceptable.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » dim. 24 oct. 2010, 15:53

Si l'explication que vous avancez s'avérait la bonne, je ne vois pas comment cela pourrait être considéré juste, justifiable ou justifié.
Un homme et une femme portent tous deux la responsabilité d'une liaison, et après rupture, doivent tous deux assumer cette rupture. Résister à la tentation d'y retomber leur appartient.
Chasser l'un ou l'autre de son église pour contrôler la suite des choses m'apparaît a priori inacceptable.
Par prudence, il est préférable d'éviter les occasions de tentation, et de mettre de la distance.

papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lupar papillon » dim. 24 oct. 2010, 21:24

Par prudence, il est préférable d'éviter les occasions de tentation, et de mettre de la distance.
Je suis d'accord avec ça, Fée, mais cela pourrait être fait librement et de façon responsable par Artishow elle-même, ou par l'autre personne impliquée dans cette relation, ou par les deux. Ce sont des adultes qui doivent s'assumer.
Là où ça me pose problème, c'est que d'imposer à l'une des deux personnes de quitter sa paroisse (c'est quand même par rien...) alors que l'autre pourrait continuer à la fréquenter en toute quiétude est extrêmement culpabilisant pour la personne bannie et revient à lui faire porter tout le poids de cette histoire. Ne doit-on pas être deux pour danser le tango?
Sans compter que cela revient aussi à exercer un contrôle sur cette personne, et vous me direz si je me trompe, ce n'est pas le but de la confession il me semble. Je trouve que cette situation serait abusive s'il s'agissait bien de ça.
Mais, évidemment on ne sait pas vraiment de ce qui s'est passé, on ne sait pas non plus si l'autre personne impliquée fréquente cette église. Il manque des éléments importants pour se faire une idée.

Mais je tenais à commenter l'hypothèse de gyrovague, qui m'a mise mal à l'aise. J'y ai vu (à tort ?) une certaine misogynie (pas de la part de gyrovague lui-même, que j'aime bien, mais dans l'hypothèse avancée).

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Christophe » dim. 24 oct. 2010, 23:53

La question initiale de ce fil ayant trouvée une réponse, il n'est pas utile de tirer des plans sur la lune…
Je verrouille donc cette discussion. :-D
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »