Horrible solitude

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Horrible solitude

Message non lu par papillon » mar. 07 sept. 2010, 2:26

Dans un petit village du Québec, en fait en plein coeur du village, dans une maison délabrée, un homme de 59ans vivait seul avec son frère trisomique et lourdement handicapé de 46ans.
Il s'occupait de son frère depuis toujours, semble-t-il. Il refusait de le 'placer' en institution et avait déjà déclaré qu'il ne l'abandonnerait jamais.
Le pauvre homme devait s'occuper continuellement de ce frère malade, une tâche sans fin et très lourde, trop lourde pour une seule personne. Il faisait ses courses en l'emmenant avec lui, sous les regards et aussi les quolibets (!!! :( ) de gens peu charitables. Car son frère, incapable de parler, lançait des petits cris et était parfois agité. Aussi avait-il pris l'habitude, aux dires d'un voisin, de sortir à des heures précises, où il y avait le moins possible d'affluence sur la rue et dans les magasins, pour éviter le regard 'des autres'.

Cet homme est décédé de mort naturelle, dans sa maison, il y a près de deux semaines. Son frère, incapable de comprendre la situation et incapable de faire quoi que ce soit pour lui-même, est resté plusieurs jours avec le cadavre de son aîné, alors que c'était la canicule ici, et est finalement mort lui-même de faim et de soif.
Ce n'est qu'au bout de 12 jours qu'on les a trouvés.

Ma demande de soutien n'est évidemment pas pour moi-même, qui suis une privilégiée de la vie, mais pour ceux qui vivent des problèmes difficiles dans la solitude et l'indifférence générale.
Une pensée, une prière, c'est bien, un sourire, un encouragement, un service rendu surtout, c'est important.
Il faut se demander par quel moyen on peut alléger le sort de nos voisins. Les problèmes des autres sont aussi les nôtres. La communication et l'entraide font toute la différence dans la vie des gens.

Cette histoire, en tout cas, est d'une infinie tristesse.

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Horrible solitude

Message non lu par espoir1001 » mar. 07 sept. 2010, 12:04

Cher Papillon

Pour cela, nous devons dépasser la peur du regard des autres et ne voir qu'avec le cœur, et si nous y arrivons ce qui n'est pas toujours facile alors nous pouvons surmonter ce qui nous fais peur et ce qui fait peur aux autres.
IL n'y a que comme cela que nous pouvons tendre la main aux autres, j'ai remarqué que , la charité faisait peur et il m'est arrivé d'être regardé "bizarrement" non pas par des personnes qui passaient pendant que je portais aide à d'autres qu'ils soient mes voisins ou pas, de ma famille ou pas. il faudrait avoir je pense toujours en tête la parabole du bon samaritain et comprendre que le prochain c'est l'autre.

Fraternellement en Jésus-Christ

Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Horrible solitude

Message non lu par Bisdent » mar. 07 sept. 2010, 13:34

Cette histoire est horriblement touchante.

La solitude et la marginalisation sont deux situations particulièrement horribles, d'autant plus que ce ne sont pas des situations désespérées, comme pourrait l'être telle ou telle maladie incurable. Elles pourraient facilement être évitées, si les hommes vivaient tous en frères attentifs.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Horrible solitude

Message non lu par Souricette » mar. 07 sept. 2010, 18:11

papillon a écrit :Cette histoire, en tout cas, est d'une infinie tristesse.
Oui. :( Comment en avez-vous entendu parler ?
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Horrible solitude

Message non lu par papillon » mar. 07 sept. 2010, 20:50

Souricette a écrit :Oui. :( Comment en avez-vous entendu parler ?
Cette histoire a fait les manchettes, ici. Je l'ai appris comme tous par les actualités télévisées et les journaux du lendemain.
Cela a bouleversé beaucoup de monde. Les policiers appelés sur les lieux ont eu eux aussi du mal à gérer le choc de cette misère inconcevable dans un pays comme le nôtre, dit développé et organisé. Et pourtant, les policiers, ils en voient de toutes les couleurs...
Une dame du village dit qu'elle s'est rendue un jour au CLSC (Centre Local de Services Communautaires) pour s'informer de l'aide qui pouvait leur être apportée.
Paraît-il qu'ils ne répondaient pas aux critères (!!!!!?????).
On ne connaît pas encore le fond de toute cette histoire, mais disons qu'à prime abord, c'est incompréhensible. Le frère handicapé semblait avoir l'âge mental d'un jeune enfant, sinon d'un bébé, et l'aîné était analphabète, ne sachant ni lire ni écrire, et pauvre, évidemment, ce qui va de pair avec le reste. Quels critères faut-il donc? <:

Enfin, j'espère qu'on aura des éclaircissements très bientôt. C'est à peine imaginable, une chose pareille!
Je sais bien que des cas de solitude et de misère comme celui-là, il y en a partout dans le monde, mais comment expliquer que ça se produise dans un pays comme le nôtre? :s

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Horrible solitude

Message non lu par Anne » mer. 08 sept. 2010, 2:08

Ça fait la manchette ici présentement.

Malgré les efforts de certaines personnes de leur village pour leur venir en aide, ceci est arrivé... :(

Ces deux hommes ne "cadraient" dans aucun programme de soutien... Après le décès de leur mère, l'ainé avait pris sur lui de s'occuper de son frère trisomique afin qu'il ne se retrouve pas en institution, même si ses moyens et ses capacités étaient limités...

Cette situation soulève une problématique qui ira en grandissant: celle des enfants handicapés, plus ou moins autonomes, qui vivent de plus en plus vieux, et dont les aidants naturels décèdent éventuellement, les laissant à eux-mêmes.

Certains diront que l'État devraient s'en occuper... Toujours l'État...

D'autres en profiteront pour proner encore plus l'avortement des enfants handicapés, en particulier les trisomiques...

C'est en effet d'une grande tristesse et nous ne pouvons que prier pour le repos de leur âme. Je pense que Dieu les accueillera dans sa grande famille, celle où personne n'est isolé ou rejeté...
:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Horrible solitude

Message non lu par PaxetBonum » ven. 10 sept. 2010, 9:52

Il n'y a pas de mots pour cela… que des larmes…

Et il dit: "Où l'avez-vous mis?"
"Seigneur, lui répondirent-ils, venez et voyez."
Et Jésus pleura.
Les Juifs dirent: "Voyez comme il l'aimait."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Horrible solitude

Message non lu par papillon » ven. 10 sept. 2010, 19:41

:coeur: :coeur: :coeur:
Merci pour ces mots, PaxetBonum.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Horrible solitude

Message non lu par Hélène » dim. 12 sept. 2010, 18:03

AnneT a écrit :D'autres en profiteront pour proner encore plus l'avortement des enfants handicapés, en particulier les trisomiques...
Dans le débat actuel sur l'euthanasie (entendons commission de lobbying pro-mort intensifié), ce cas risque d'être en effet instrumentalisé pour donner des munitions aux tenants de l'avortement, du suicide assisté et de l'euthanasie...

C'est effectivement d'une tristesse sans nom et démontre l'indifférence d'un société qui préfère se mobiliser pour la cause de l'environnement mais pas pour les humains...

Ça rappelle l'évangile du pauvre Lazare : ils ont maintenant leur consolation auprès de Dieu. Mais nous qui les avons ignoré, que répondrons-nous à la question : qu'as-tu fait de ton frère ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Horrible solitude

Message non lu par Souricette » mar. 14 sept. 2010, 9:29

Hélène a écrit : C'est effectivement d'une tristesse sans nom et démontre l'indifférence d'un société qui préfère se mobiliser pour la cause de l'environnement mais pas pour les humains...
C'est vrai. A moins que l'attention à l'environnement ne finisse par rendre les humains plus humains.
Dernière modification par Souricette le mer. 15 sept. 2010, 17:41, modifié 1 fois.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités