Soutenir un ami pour surmonter le deuil de son père

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
savannah2378
Barbarus
Barbarus

Soutenir un ami pour surmonter le deuil de son père

Message non lupar savannah2378 » mar. 31 août 2010, 13:53

J'ai besoin de vos précieux conseils, le père d'un ami vient de mourir la semaine dernière, hier soir il m'a envoyé un sms pour me dire que c'est dur ce qui lui arrive mais qu'il doit contenir ses sentiments et se montrer fort pour ses freres et soeurs et sa maman. J'ai vraiment envie de l'aider et de l'encourager dans cette terrible épreuve mais je ne sais pas quoi dire, car il est très chèr à mon coeur. Qu'est ce que je dois lui dire et lui conseiller pour lui montrer que je suis là et que je suis de tout coeur avec lui. Je n'ai jamais confronté à ce genre de situation et j'ai peur d'être maladroite.
Merci de vos précieux conseils et de vos réponses.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Soutenir un ami pour surmonter le deuil de son père

Message non lupar Kerniou » mar. 31 août 2010, 16:42

Vous pouvez dire à votre ami, par exemple, que vous êtes toujours là pour lui dans l'épreuve qu'il traverse, que ce qui lui arrive est très pénible et que s'il ne peut pas parler de son chagrin à la maison, avec vous, il peut le faire, que ça l'aidera à tenir le coup et à soutenir sa famille. En s'adressant à vous, il vous demande de l'aide et il sera sensible à votre écoute à votre disponibilité; appelez-le de temps en temps pour savoir commment il va. En lui posant la question, il vous répondra et pourra ainsi exprimer ce qu'il ressent et libérer ses émotions. Il vaudrait mieux qu'il ne se replie pas trop sur lui-même. S'il vous a fait signe, c'est qu'il a besoin de vous et qu'il vous fait confiance.
Bon courage à vous
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

savannah2378
Barbarus
Barbarus

Message non lupar savannah2378 » mer. 01 sept. 2010, 12:19

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos précieux conseils, que Dieu vous bénisse.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » jeu. 02 sept. 2010, 8:17

Les conseils de Kerniou sont fort judicieux
Il faut aussi lui dire que la mort de son père est un séparation provisoire, pas une disparition définitive, que son père aussi a besoin de lui par ses prières.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Invité » ven. 03 sept. 2010, 8:55

Merci pour votre réponse, cela m'aide beaucoup.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar coeurderoy » ven. 03 sept. 2010, 11:57

A ces conseils j'ajouterai qu'il est bon de continuer à parler (intimement, personnellement) à son père : un chrétien peut bien sûr le faire dans la prière...J'ai perdu mon papa voilà six ans, tout est très apaisé maintenant et, lorsque je regarde ses petits-enfants, je fais comme s'il était présent parmi nous et l'associe par la pensée aux joies et aux peines que nous traversons...Il me semble qu'il est toujours proche et concerné par la vie de notre famille et je pense que c'est la stricte vérité d'ailleurs...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »