Mort d'un proche

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Antoine2A
Civis
Civis

Mort d'un proche

Message non lupar Antoine2A » mer. 30 juin 2010, 1:43

Chers frères,

Ne sachant pas vraiment où poster je mets mon message ici.

J'aimerais savoir comment réagir suite à la mort d'un proche ? J'entends par là, quelle attitude adopter vis à vis de soit même ? Et vis à vis de la famille (notamment des parents directs) ?

Comment honorer à travers notre religion la mort de ce proche ?

Quels sont les prières à réciter pour les morts ?

Merci par avance de vos éclaircissements.

Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Mort d'un proche

Message non lupar Invité » dim. 04 juil. 2010, 21:29

Chers frères,

.
Chapelet, Chapelet de la Divine Miséricorde...

Vous pouvez faire dire une messe ( la plus belle prière que l'on peut offrir à Dieu )

Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Laurent L. » mar. 06 juil. 2010, 6:06

Bonjour Antoine !

Il est bon de demander une messe de requiem, faire dire des messes pour le repos de son âme, ou au moins en intercédant pour lui lors du memento des morts à la Messe, afin que, si Dieu daigne le racheter, il passe de l'Église souffrante à l'Église triomphante, par les mérites de la Passion et de la Mort du Christ qui lui seront ainsi appliqués. En effet, le Saint-Sacrifice de la Messe est propitiatoire, l'un de ses fruits est donc de soulager les âmes du Purgatoire.

De plus, on peut appliquer des indulgences aux âmes du Purgatoire (remise temporelle des péchés déjà effacés quant à la faute), par mode de suffrage. On leur fait ainsi bénéficier du trésor de satisfaction du Christ et des Saints. L'indulgence plénière (remise totale de la peine temporelle) est applicable si on effectue l'œuvre à son intention (lecture pieuse de la Bible pendant au moins une demi-heure, récitation du chapelet dans une église, chapelle ou oratoire, ou en famille, adoration eucharistique d'au moins une demi-heure, exercice pieux du chemin de Croix, etc.) après s'être confessé, en communiant le jour même ou les jours suivants, et en priant aux intentions du Souverain Pontife, et ce en étant libéré de toute attache au péché, même véniel.

Lorsque vous apprenez la mort d'un proche, il est bon de réciter la prière Requiem Æternam :

Requiem æternam dona eis Domine et lux perpetua luceat eis. Requiescant in pace. Amen.

(ou en Français)

A nos frères défunts, accorde, Seigneur, l’éternel repos ; et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
J'aimerais savoir comment réagir suite à la mort d'un proche ? J'entends par là, quelle attitude adopter vis à vis de soit même ? Et vis à vis de la famille (notamment des parents directs) ?
Un article intéressant : http://qe.catholique.org/la-mort-et-l-a ... ment-faire.

Fraternellement,
Laurent.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » jeu. 08 juil. 2010, 13:41

Effectivement la liturgie des défunts ne manque pas :

- Requiem dona eis domine
- Lux æterna…
- Dies iræ…
- In Paradisium…
- Subvenite…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem

Faire célébrer des messes à l'intention du défunt est une excellente action (bon courage pour obtenir une vrai messe de Requiem…)
Prier aussi pour ceux qui restent
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »