Larmes d'une épouse

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Larmes d'une épouse

Message non lupar etienne lorant » dim. 20 juin 2010, 20:11

Trouvé ce dimanche ma mère en pleurs. Que se passe-t-il, tu souffres ? "Non, c'est pas çà, je songe à papa (décédé en avril 2008). Dans les dernières semaines, il m'avait reproché : "Tu ne m'as jamais appelé 'Mon chéri' !" (sanglots) "Mais moi, je lui disais 'Mon Gaby' !" Pour la consoler, je lui ai expliqué que les mourants passent toujours par une phase de révolte contre le monde entier, et ce sont les proches qui en font les frais. Je crois que c'est une "vérité médicale", non ?

Après une semaine de repas dans la maison de repos, fatigué de tout ce que j'y ai vu (et puis, rien que d'aller manger, il ne suffit pas de mettre les pieds sous la table !), je me suis assoupi pour une "courte sieste" vers 13h30... et je viens de me réveiller: il était 18hOO - un monsieur qui est volontaire de l'assistance des personnes en maison de repos, m'a dit que je devais "prendre de la distance"... facile à dire !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Larmes d'une épouse

Message non lupar etienne lorant » lun. 21 juin 2010, 19:43

Trouvé ce dimanche ma mère en pleurs. Que se passe-t-il, tu souffres ? "Non, c'est pas çà, je songe à papa (décédé en avril 2008). Dans les dernières semaines, il m'avait reproché : "Tu ne m'as jamais appelé 'Mon chéri' !" (sanglots) "Mais moi, je lui disais 'Mon Gaby' !" Pour la consoler, je lui ai expliqué que les mourants passent toujours par une phase de révolte contre le monde entier, et ce sont les proches qui en font les frais. Je crois que c'est une "vérité médicale", non ?
Ces regrets, ces pleurs, le soutien que j'ai pu apporter, tout çà aujourd'hui m'est apparu comme l'essentiel de la vie. C'est là que l'on peut agir dans la foi, ou bien détourner son regard. Je suis vraiment dans le rôle que je dois tenir, quoi qu'il m'en coûte et c'est du domaine de la grâce. Merci, mon Dieu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » lun. 21 juin 2010, 20:46

Aidez votre mère à ne pas persister dans une démarche de culpabilité
Rien n'est fini
Elle peut avoir ce dialogue amoureux que votre père attendait hic et nunc
La communion des église militante, souffrante et triomphante ne nous coupe pas de nos défunts
Qu'elle n'attende pas d'aller le retrouver au Ciel pour s'entretenir de cela avec lui !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar etienne lorant » mar. 22 juin 2010, 14:24

Aidez votre mère à ne pas persister dans une démarche de culpabilité
Rien n'est fini
Elle peut avoir ce dialogue amoureux que votre père attendait hic et nunc
La communion des église militante, souffrante et triomphante ne nous coupe pas de nos défunts
Qu'elle n'attende pas d'aller le retrouver au Ciel pour s'entretenir de cela avec lui !
Il n'y a vraiment aucun danger qu'elle attende de le retrouver au Ciel, rassurez-vous !

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » mar. 22 juin 2010, 18:09

Il n'y a vraiment aucun danger qu'elle attende de le retrouver au Ciel, rassurez-vous !
Cela n'a rien de rassurant… au contraire !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar etienne lorant » mer. 23 juin 2010, 11:48

Cela n'a rien de rassurant… au contraire !
Si vous aviez compris que ma mère songeait à mettre fin à ce jour, c'est que vous ignorez vraiment tout de sa foi. Ma mère entretient, dans l'âme, en Jésus-Christ, une relation spirituelle avec son cher époux... Est-ce plus clair ainsi ?

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » jeu. 24 juin 2010, 21:31

Là vous me rassurez !

Mais alors pourquoi se contrister alors qu'elle entretien déjà ce dialogue, elle peut librement en parler à votre père
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise

Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »