Une interrogation

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Robert Le Pieux
Civis
Civis

Une interrogation

Message non lupar Robert Le Pieux » lun. 24 mai 2010, 21:22

Bonsoir à toutes et tous,
Je me permets d'ouvrir un sujet concernant une question que je me posais depuis quelques jours. Cette interrogation n'appelle pas une réponse catégorique et peut paraître naïve voir égoïste et je m'en excuse par avance.
Le besoin d'un retour dans l'Eglise catholique s'est fait jour depuis quelques mois. Un emploi du temps assez lourd limite des possibilités de réflexions plus approfondies mais l'appel est là. Afin de construire tant bien que mal ce cheminement, dans les moments de temps libre, je lis et apprends sur l'Eglise. Je vais aussi à la messe bien que je ne communie pas, (je suis seulement baptisé). Le prêtre de ma paroisse est un homme très engagé et apparaît à la fois comme une personne profonde et au fait de l'air du temps (un "moderne" en quelque sorte). Bien que je n'ai pas vraiment discuté avec lui, je me suis dit qu'il serait intéressant de lui écrire un long courriel pour lui expliquer mon regard sur ce cheminement et afin de lui demander "l'aide", les conseils sur cette nouvelle "vie". Cependant, je vous avoue ma perplexité car je n'ai pas eu de réponses. Malgré un nouveau courriel afin d'attirer son attention, rien, si ce n'est un simple message me disant que sa réponse prendrai du temps.
Alors c'est vrai, respectons ce temps de réflexion et arrêtons de de demander tout, tout de suite mais je reste assez "triste" de cette tournure dans la mesure où l'attachement à ma paroisse et ce qu'il se passait était fort. Bien sûr, rien ne m'empêche de faire mon chemin seul et où d'aller ailleurs. Par ailleurs, je ne veux pas donner l'impression d'attaquer qui que soit mais lorsque l'on attend des homélies de cette personne qui invite à l'engagement sous toutes ces formes, l'écoute de tous, cela me laisse songeur.

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Une interrogation

Message non lupar Anne » mar. 25 mai 2010, 3:31

Cher Robert: je suis heureuse que vous songiez à un retour "au bercail" et que vous répondiez à cet appel que vous avez la chance d'entendre! :clap:

En ce qui concerne votre principal problème, je crois que vous devriez donner un peu plus de temps à votre prêtre pour qu'il vous réponde.

J'ai l'impression qu'il désire sans doute soigner sa réponse car vous avez peut-être soulevé des sujets délicats dans votre message...

Pensez aussi que les prêtres sont des gens très sollicités et que leur emploi du temps est souvent surchargé.

Laissez-lui encore une peu de temps, quitte à relancer votre demande éventuellement.

Il serait dommage que vous laissiez ce contretemps gâcher le plaisir que vous avez à fréquenter votre paroisse: demandez à l'Esprit de vous aider et de vous éclairer dans cette situation et, pourquoi pas, de vous aider à patienter! ;)

Bon courage et bienvenue dans la Cité! :D

P.S. Pourquoi ne pas visiter ou poser certaines de vos questions ici? Vous trouverez peut-être des réponses qui vous aideront à continuer votre cheminement!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Christophe » mar. 25 mai 2010, 8:17

Bonjour Robert

Concernant votre aventure, il est difficile de juger, surtout sans savoir quel était le contenu de votre lettre. Peut-être celle-ci demande-t-elle une réponse construite et réfléchie, ce qui demande du temps. Avez-vous, dans ce courrier, sollicité un rendez-vous avec le prêtre ?

Bien à vous
Christophe
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Robert Le Pieux
Civis
Civis

Message non lupar Robert Le Pieux » mar. 25 mai 2010, 12:10

Bonjour Anne et Christophe,

Je vous remercie de votre attention et de vos réponses. Vous avez raison, je vais attendre et continuer à réfléchir de mon côté. Il y a, je crois, dans la paroisse en question des groupes de prières et des manifestations qui me permettront d'aborder ce sujet. Il est vrai aussi que le forum est un lieu intéressant pour continuer ce cheminement.
Disons qu'en substance mon interrogation qui est à la fois banale et particulière serait d'arriver à aller dans le sens d'une vie chrétienne (intellectuellement, quotidiennement) sans pour autant rompre avec des apports passés liés à mon éducation au sens large que je crois fondamental. Enfin, cela passerait par une "rigueur" et une ouverture plus grande.
Toutefois, il ne faut pas aller trop vite en besogne, le passage par les étapes de la vie d'un chrétien est primordial et me donnera certainement des possibles réponses.

Merci encore,

A très vite.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » mar. 25 mai 2010, 14:45

Bonjour Robert et bienvenue,
comme vous l'a dit Anne, les prêtres sont généralement surchargés de travail. Ils n'ont guère le temps d'aller sur internet. Si vous êtes pressé d'avoir des réponses à vos questions, il vaut mieux (comme le suggérait Christophe) que vous rencontriez votre prêtre pour discuter avec lui de vive voix. Il aura déjà eu le temps de réfléchir à vos questions. Ils sont très occupés, mais on arrive quand même à les rencontrer !

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Griffon » mar. 25 mai 2010, 16:52

Bonjour Robert, et bienvenue !

Je voudrais juste ajouter un commentaire.
Outre le fait qu'ils soient surchargés, les prêtres ont aussi leurs dons spécifiques.
Certains gèrent mieux leur travail administratif que d'autres. Et comme ils ont de toute façon trop à faire, et bien, ils parent au plus pressé suivant leur personnalité.

Aussi, ne vous privez pas d'adresser votre courrier à d'autres prêtres.
Si vous connaissez des religieux ou des religieuses, vous aurez sans doute plus de chance d'obtenir une réponse.

Quoiqu'il en soit, "cherchez et vous trouverez", est-il écrit.

Cordialement,

Griffon.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar etienne lorant » mar. 25 mai 2010, 17:00

Je crois qu'il y a également des prêtres sur ce forum - et vous pouvez leur écrire en message privé.

Je me trompe ou ils ont le rang de "Sacerdos" ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Robert Le Pieux
Civis
Civis

Message non lupar Robert Le Pieux » mar. 25 mai 2010, 22:54

Bonsoir à tous,

Je vous remercie encore une fois de vos réponses et soutiens. J'ai regardé pas plus tard qu'aujourd'hui un documentaire sur KTOtv. Il parlait du cheminement de trois catéchumènes. Ce fut très intéressant et une réelle joie de voir ces parcours.
Une question qui sort un peu du sujet de ce "post" mais que fait le prêtre et ou le curé sur l'ensemble d'une journée?

Bonne soirée!

Robert Le Pieux
Civis
Civis

Message non lupar Robert Le Pieux » jeu. 27 mai 2010, 12:15

Bonjour à tous,

Je voulais faire part de ma joie. Le père m'a répondu et je lis avec attention sa réponse. Je vous remercie de vos messages et conseil et, au passage, je me blâme pour mon impatience et mes emportements.

Bonne journée,

A très vite.

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Griffon » jeu. 27 mai 2010, 18:18

Une question qui sort un peu du sujet de ce "post" mais que fait le prêtre et ou le curé sur l'ensemble d'une journée?
Ben... voyons,... réfléchissons un peu à la journée du prêtre.

2 heures de prière personnelle. Au moins.
1 heure de messe, y compris la préparation. Plus s'il s'agit d'un mariage ou d'un enterrement.
2 heures visite personnelle des malades
1 heure de préparation au mariage des fiancés
1 heure de catéchisme à l'école
2 heures de réunion d'organisation : fabrique d'église, équipe pastorale, équipe de soutien, équipe de catéchistes pour la préparation à la 1ère communion, pour la préparation à la confirmation, équipe des animations de jeunes, des visiteurs de malades,...
2 heures pour une pastorale de soirée : groupe de prière, groupe de lecture de l'évangile, adoration hebdomadaire (parfois plusieurs fois par semaine)
Ah... j'oubliais : 1 heure pour répondre aux mails de Robert et autres.
Et 1 heure d'administration, car en plus, il faut rendre des comptes.
Ouf ! Il faut encore manger... ! Ben,... 1/4 d'heure ! :-D

Euh... Et demain, on recommence.

Merci à tous nos prêtres !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Robert Le Pieux
Civis
Civis