Mon frère homosexuel- Besoin de réponse

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Christelle12
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 31 juil. 2020, 11:19
Conviction : Catholique

Mon frère homosexuel- Besoin de réponse

Message non lu par Christelle12 » ven. 31 juil. 2020, 11:52

Bonjour à tous, je voudrais recevoir de l'aide par rapport à mon frère. Il nous a avoué être gay et depuis une tension palpable existe au sein de notre famille.

Mes parents veulent tenter de le changer subtilement : en l'emmenant à la messe ( parce qu'il n'y vient plus), en lui faisant rencontrer des filles ( il a reçu la majeure partie de son éducation dans une école pour garçon). Ils veulent faire cela, parce qu'il a raconté qu'il a voulu changer à un moment ( car il avait enfin pu côtoyer des filles). En lisant des articles sur Internet il s'est dit que c'était peine perdue car tous disaient que c'était génétique. Mes parents lui ont demandé de prier et de parler avec Dieu. Ils lui ont dit qu'ils l'aimeraient toujours et que s'il voulait toujours changer il doit le faire pour lui et non pour la famille. Il nous a confié ne jamais être sorti avec quelqu'un.

Bien qu'on ait parlé et que l'on essaie de se comprendre, un écart s'est creusé entre lui et ma mère qui ne supporte pas la nouvelle. Elle fait de son mieux mais depuis quelques mois, elle commence à être malade.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez : Que dois-je faire pour les aider surtout par rapport à ma mère car s'il lui arrive quelque chose je pense que mon frère va se suicider. Pourra t-il changer s'il le veux vraiment? Je suis africaine et l'homophobie règne dans mon pays. Je ne veux que son bonheur.

Merci de me répondre et de nous porter dans vos prières s'il vous plaît.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mon frère homosexuel- Besoin de réponse

Message non lu par la Samaritaine » ven. 31 juil. 2020, 14:55

Chère Christelle,

bien sur, nous vous portons dans notre prière.

C'est difficile de vous donner quelques conseils car vous êtes africaine et les repères sur la question sont très différents en Afrique et en Europe. Comme vous le dites, nous savons qu'en Afrique, l'homophobie est grande, même dans l'Eglise, ce qui rend difficile pour lui la recherche d'un accompagnateur spirituel, s'il était en demande.
Je pense qu'il faut le laisser en paix et lui dire qu'on l'aime comme il est, ce qu'ont commencé à faire vos parents. Il a son chemin et il est bon pour le reste de la famille de lâcher prise. Votre mère aussi a son chemin à faire et à vivre, cela peut prendre du temps pour des parents d'accepter cette réalité. Je vous recommande de lâcher prise et de faire confiance : cela va sans doute se détendre avec le temps. L'annonce a été faite et maintenant, il n'y a plus de raison d'en reparler comme si il y avait un problème à régler. Il n'y a pas un problème, il y a une réalité à accepter, surtout dans cette région où il y a une inacceptation globale. Si jamais votre mère est dans la plainte, vous pouvez souligner que votre frère est en bonne santé, qu'il n'est pas en train de mourir d'un cancer ou autre, qu'il est juste différent. Il est important de dédramatiser. il y a assez de drames sur la planète pour éviter de transformer en drame ce qui ne l'est pas, même s"il y a un passage difficile pour les proches, pour vous en l'occurrence.

J'ai connu cela, cela a été quelque chose à digérer quand j'ai appris que ma soeur était homosexuelle, cela touche à des choses personnelles très profondes, mais en soi, cela ne nous regarde pas. C'est leur chemin, un chemin qu'ils n'ont pas choisi et qu'ils doivent assumer. A priori, une personne sur 10 est homosexuelle sur la planète, sans qu'on sache vraiment pourquoi.

Je vous recommande de vous recentrer sur votre chemin, vos projets à vous et de ne pas chercher à aider votre frère. Il n'a pas besoin d'aide, il a besoin de compréhension, d'écoute et d'acceptation. Et aussi de simplicité.

Prenez soin de vous !

En Christ,

Samaritaine

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1698
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Mon frère homosexuel- Besoin de réponse

Message non lu par Altior » ven. 31 juil. 2020, 16:05

Bonjour, Christelle!


Vraiment désolé pour votre frère! Pourtant, son problème ne doit pas être une raison de tension en famille. Plus que jamais la famille doit le soutenir. Sans doute il peut changer s'il le veut (mais il le veut vraiment?). D'autant plus qu'à ce que je comprends il est très jeune. Par Jésus, docteur des âmes et des corps, tout est possible. Tout d'abord, il doit reprendre la vie de foi: prière, jeûne, Messe, confession, communion. Puis, il doit s'affranchir de l'influence de la propagande homosexuelle, si puissante et si répandue de nos jours: par exemple, il n'y a aucune preuve concernant le caractère génétique de l'homosexualité, bien au contraire! Il serait souhaitable qu'il étudie des exemples de succès: pas mal d'homosexuels ont changé. Il pourra aussi.

Que le bon Dieu vienne à son aide! Et à la vôtre!

Christelle12
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 31 juil. 2020, 11:19
Conviction : Catholique

Re: Mon frère homosexuel- Besoin de réponse

Message non lu par Christelle12 » ven. 31 juil. 2020, 20:06

Merci à tous pour vos réponses.

@la Samaritaine
Oui j'ai beaucoup parlé avec ma mère et je lui ai dit exactement cela. Elle m'a répondu qu'elle l'aimait tel qu'il était et qu'elle avait besoin de temps pour digérer. Mais ce soir, on a eu une petite réunion de famille 😕 Ils lui ont demandé d'aller chez un psychologue demain et de parler à un vrai prêtre pour être sûr et pouvoir passer à autre chose. Je pense qu'ils ont en besoin; leur réaction a tout de même été louable parce que je sais que mes parents sont homophobes mais ils ont pu passer outre ça. Il a avoué qu'il a déjà demandé de l'aide à un prêtre mais ce dernier lui a tourné le dos. Je ne vous cache pas mon immense tristesse quand il a dit cela. Je sens qu'il est fatigué de tout cela et j'essaie tant bien que mal de lui redonner le sourire même si moi même je n'arrête pas de pleurer tous les jours. Encore merci pour vos mots.

@Altior
Oui il est assez jeune, 19 ans. Je ne sais plus s'il veut changer. Quand même un prêtre qui est censé t'aider te tourne le dos, je le prendrais mal. Il m'a confié être fatigué d'essayer de combattre. Mais on a décidé de ré-essayer une dernière fois et si rien ne change, on le gardera comme il est parce qu'il restera toujours une personne chère.

Je vous remercie tous pour vos mots et vos prières! Cela me touche et me réconforte beaucoup. Que Dieu vous bénisse!

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2565
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Mon frère homosexuel- Besoin de réponse

Message non lu par Nanimo » dim. 02 août 2020, 0:26

En union de prières pour votre frère, pour vous Christelle et votre famille, pour que vous traversiez tous ensemble ces moments difficiles, unis et dans l'affection.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Mon frère homosexuel- Besoin de réponse

Message non lu par Simili modo » sam. 08 août 2020, 13:06

Bonjour Christelle,

Je ne voudrais prendre un quelconque ton moralisateur n'étant absolument pas à votre place. Toutefois, peut-être quelque chose pour vous aiguiller et vous orienter : avant de souhaiter du changement, il est sans doute sage de demander au Seigneur de manière primordiale la capacité d'accueillir votre jeune frère dans son état, tel qu'il est. C'est, je le crois, se mettre dans les pas de Jésus et de la pastorale de notre Église. L'amour est le plus grand véhicule de l'accueil.

À l’instar de la rencontre de Jésus avec l’homme riche, l'Évangile dit à chacun que « Jésus posa son regard sur lui, et l’aima » (Mc 10, 21). N'oublions pas que le Seigneur, en nous donnant l'amour, nous rappelle que la miséricorde sera présente jusqu'au bout : « Devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur » 
(1 Jn 3, 19-20).

Pour vous conseiller, maintenant, j'ai vu un jour circuler sur La cité catholique un site internet que j'ai trouvé très intéressant. Je pense qu'il vous éclairera. Et peut-être dans un second temps votre frère. Souvenez-vous de ne jamais brusquer les choses, de ne jamais servir son seul désir pour autrui. Supporter, c'est difficile : c'est à la fois soutenir et endurer. Mais c'est aussi la clé de notre espérance.

Le site en question :
https://www.devenirunenchrist.net/chret ... els-4.html

Je prierai à votre intention.

Bon courage.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Kerniou et 4 invités