NON, vraiment, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
coshise1
Civis
Civis
Conviction : Catholique

NON, vraiment, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue

Message non lupar coshise1 » ven. 11 janv. 2019, 20:21

Bonsoir,

Si c'est pour souffrir tout le temps, cela devient impossible. Je lutte comme je peux, mais sans soutien, cela n'est plus supportable.

J'ai des problèmes de santé et je m'occupe de ma mère. Elle a 88 ans,elle est fatiguée et surtout démoralisée. Elle passe son temps a dormir, ce qui me désole. Bien sur, elle a du mal pour se déplacer, donc je ne pourrais pas l'emmener faire des promenades. Quand je lui propose mon aide, cela l'agace. J'ai un frère et une soeur, mais tout le monde s'en moque. Je n'aime plus m'absenter de la maison, j'ai peur qu'elle tombe. Je ne vis plus. Je voulais m'inscrire dans une association, ils proposent une fois par semaine des séances de piscine, j'adore la piscine. Mais non, j'ai laissé tomber.

Non, lorsque ma chère maman ne sera plus là,je me demande vraiment si je pourrai trouver un but pour continuer a avancer. Je suis croyant et le Seigneur ne rejette personne !! Si c'est trop dur pour moi,je déciderai, si je mets fin a mes jours. Pardonne-moi Seigneur. Mais je n'en suis pas encore là, j'ai ma "croix" a porter jusqu'au bout. Merci de m'en donner la force.

Plein de bonheur pour vous tous, ici, c'est le seul endroit ou je peux m'épancher. MERCI.

coshise1

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: NON,vraiment,la vie ne vaut pas la peine d'être vécue

Message non lupar Trinité » ven. 11 janv. 2019, 23:55

Cher coshise,

Mais c'est remarquable ce que vous faites là!
Est ce que vous pouvez converser un peu avec votre maman? Je comprends très bien qu'elle soit agacée démoralisée et qu'elle dorme beaucoup, car elle n'a plus goût à la vie!
Vous êtes son bâton de vieillesse et même si elle ne vous le dit pas, elle le ressent certainement!
Maintenant il est évident que cela vous use et vous empêche de vivre en dehors d'elle. Il y a des solutions pour vous démarquer un peu d'elle ponctuellement, avec des aides sociales, aides ménagères ect...
Il faut aussi que de votre côté vous fassiez l'effort de bouger, même si cela vous coute, car vous êtes dans un contexte douloureux.
Vous parliez d'une association, qui propose une fois par semaine des séances de piscine, cela serait un premier pas et vous permettrait de côtoyer des personnes, pour changer un peu d'air, cela me parait indispensable!
Il me semble possible pour vous, de trouver une personne une fois par semaine pour garder votre maman!
J'étais tous les jours pendant au moins une dizaine d'années, près de ma petite maman à la fin de sa vie, je déjeunais et dinais avec elle.
J'allais près d'elle dès ma sortie du travail .
Je vais prier pour vous et votre maman cher coshise!

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Carolus » sam. 12 janv. 2019, 5:46

Je prie pour vous et votre mère, cher coshise1. :oui:

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » sam. 12 janv. 2019, 10:10

Cher Coshise1,

Vous œuvrez saintement dans la charité que vous prodiguez à votre mère.
Mais il faut savoir vous reposer.
N'ayez pas de culpabilité à aller à la piscine, Dieu a créé le monde en 6 jours puis 's'est reposé de ses œuvres'.
C'est une invitation à vous reposer aussi.
A prendre du temps pour vous.
Jésus s'isolait parfois de ses disciples, c'était pour mieux s'occuper d'eux à son retour.
Ne présumez pas de vous, se serait terrible pour vous et votre mère.
Allez nager ! Puis revenez auprès de votre mère ressourcé.

Je prie pour vous et votre maman.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lupar Foxy » sam. 12 janv. 2019, 13:46

Bonjour Coshise1,

Je plussoie à tout ce qui vous a été répondu et vu que j'ai aussi connu le même problème avec ma belle-mère, je peux vous assurer que vous faite vraiment ce qu'il faut pour votre maman et je comprends votre angoisse de la laisser, de peur qu'elle ne tombe.

Seulement, vu que vous n'êtes pas aidé (ce qui était la même chose pour moi !) par votre fratrie, il vous faut absolument trouver une réponse ailleurs. Parlez-en au médecin de votre maman par exemple, il sera sûrement de bon conseil.

Ou bien, demander à une personne de rester avec elle le temps que vous puissiez vous relaxer à la piscine : vous savez, il y a des gens qui sont foncièrement bons et qui vous dépanneraient. C'est aussi ce que vous propose Trinité.

Ah ! si j'avais entendu les paroles de PaxetBonum sur Jésus qui se reposait ! que cela m'aurait fait du bien ! Réfléchissez-y Coshise.

Et venez nous tenir au courant. Bon courage et en union de prières.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » sam. 12 janv. 2019, 15:35

Cher Coschise,
Aider ses parents fait partie de ce que nous devons à nos père et mère; ce qui ne veut pas dire que cela soit facile ... C'est parfois épuisant surtout lorsqu'on a des horaires de travail chargés. Il existe des associations qui proposent des moment de présence qui sont précieux; ils nous permettent de souffler et de nous sentir moins seuls face à cette tâche parfois lourde à assumer.
Personnellement j'ai eu recours aux associations auxquelles vous faites allusion; j'ai été très satisfaite de leur aide de leur bonne humeur de leur disponibilité ... Y avoir recours n'est pas abandonner votre mère mais la confier à des personnels formés et dignes de confiance . La vieillesse est parfois longue et nos forces limitées. Ménagez votre énergie vous en aurez besoin sur le long terme. Allez à la piscine vous détendre et faire le plein d'énergie ... Comme vous, j'ai dû assister ma mère: comme les vôtres, mes frère et soeurs disaient ne pouvoir se libérer. J'habitais à 110 km, je travaillais encore, ma fille était gravement malade, j'avais un gros problème cardiaque mais j'étais désignée comme la seule disponible alors qu'une de mes soeurs était à la retraite .... j'ai fait les navettes pendant plus de 6 ans deux fois par semaine et les 3 dernières années j'y allais 3 à 4 fois par semaine ... Sur la recommandation de mon médecin traitant, j'ai proposé à ma mère de l'installer à la maison de retraite à côté de mon domicile où je pourrais aller la voir tous les soirs: Mes frère et soeurs m'ont accusée de vouloir faire mourir notre mère; ils n'ont, hélas, pas eu tort: elle aspirait à la mort et elle est partie au bout de 10 jours ... Quand j'y repense je me dis que j'ai fait le maximum de ce que je pouvais faire à ce moment -là ... J'aurais aimé pouvoir faire plus et mieux mais ce n'était pas possible ...
Bon courage à vous Coschise vous vivez des moments difficiles mais si précieux ... A la fin de leur vie, nous "rendons" à nos parents l'attention qu'ils nous ont prodiguée. Donner et recevoir sont les deux "moteurs" essentiels de notre vie ...
Bon courage à vous ...
Dernière édition par Kerniou le dim. 13 janv. 2019, 18:54, édité 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

SAINT ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Message non lupar SAINT ANGE GARDIEN » sam. 12 janv. 2019, 16:33

Cher Coshise1,
Dans quel coin vivez-vous ? Il existe peut-être des personnes retraitées bénévoles qui se feraient un plaisir de tenir compagnie à votre maman de temps en temps pendant que vous allez à la piscine ou que vous vous détendiez l'esprit.
Il existe également des aides, telles des aides ménagères ou autres dispositions. Interrogez le médecin de votre maman. Je vous félicite de prendre si bien soin de votre maman. Je suis convaincue que vous serez grandement recompensé au Ciel. Mais ici, sur terre, on vous trouvera des solutions. Courage.

Gaudens
Ædilis
Ædilis
Conviction : chrétien catholique

Re: NON, vraiment,la vie ne vaut pas la peine d'être vécue

Message non lupar Gaudens » dim. 13 janv. 2019, 14:21

Je prierai pour vousCochise.Je n'ajoute rien à toutes les réflexions ci-dessus,toutes pleines de coeur et de bon sens.Si,tout de même : n'oubliez pas de regarder autour de vous et d'être attentif à tous ceux qui pourraient vous apporter un réconfort personnel ou une aie concrète,même limitée.Je suis de plus étonné de voir tant de braves gens en ce monde qui nous incite pourtant à l'égoisme consumériste et au repliement individuel.Bon dimanche !

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lupar Anne » lun. 14 janv. 2019, 6:18

En union de prière, coshise1.

:sign:

Tous les conseils qui vous ont été donnés plus haut sont excellents.

Ce que vous vivez n'est pas facile et je vous comprends pour avoir accompagné ma mère âgée pendant des années.

Prenez du temps pour vous: il vous faut "recharger vos batteries" si vous voulez pouvoir continuer à veiller sur votre mère. Ce n'est pas de l'égoïsme, au contraire!

Que Dieu vous protège et vous garde...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Valentin
Censor
Censor
Conviction : Orthodoxe

Message non lupar Valentin » lun. 14 janv. 2019, 15:25

Je me joins à mes prédécesseurs. On ne peut aider (et aimer) autrui que lorsqu'on tient soi-même sur ses deux jambes.

Je voudrais également réagir, de façon plus générale, au problème philosophique inclus dans l'intitulé.

Vous écrivez que non, vraiment, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, et que vous pourriez de ce fait mettre fin à vos jours.
Et en effet : si Dieu n'existe pas, si le Christ est mort en vain, alors que vaut la vie ? Elle devient alors une scène de théâtre absurde, monstrueuse, où la souffrance (mais aussi la joie) sont privées de signification. Car la mort engloutit tout, et les destinées humaines se comparent à ces poussins que l'industrie agro-alimentaire décide de jeter dans des machines broyeuses : des petits êtres anonymes et apeurés qui souffrent sans savoir pourquoi avant d'être déchiquetés par une force mystérieuse et invincible, et dont il ne restera que de la poussière et des cendres.

Mais c'est là une pensée - l'athéisme - qui vient du diable. Une pensée désespérée.

Car si Dieu existe et si le Christ est vraiment ressuscité, alors nos vies, toutes nos peines et nos joies ont un sens. Un sens qui bien souvent, ne sera révélé qu'après la mort ; mais un sens ! Nous vivons parce que le Seigneur Dieu l'a voulu ainsi. Nous ne savons pas pourquoi Il l'a voulu, dans quel but ; mais nous savons qu'Il la voulu, et nous savons qu'Il est infiniment bon et plein de pitié. Nous savons que les enfants innocents et les martyrs n'ont pas péri en vain.

La vie n'est certes pas facile.
Dieu l'a voulue comme une épreuve. La tâche des chrétiens, comme de tous les hommes, est de résister aux ténèbres trompeuses, de les repousser.
Comment ? Par la foi.

Alors ne désespérez pas. Nourrissez votre Flamme intérieure : par la prière, par la lecture des Saintes Écritures. Ce sont nos armes contre le mensonge du Mal.
Il dit à Thomas : «Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ;
approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant.»
Thomas lui répondit : «Mon Seigneur et mon Dieu !»
Jésus lui dit : «Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru.»

Jn XX, 27-29

Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »