Miséricorde divine

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
TwoStepsToHell
Barbarus
Barbarus

Miséricorde divine

Message non lu par TwoStepsToHell » dim. 14 janv. 2018, 18:46

Bonjour à tous,

Je suis désespéré ; j’ai péché et ce péché s’est retourné littéralement contre moi. J’ai cherché le pardon de Dieu mais j’ai comme l’impression qu’il ne m’aime plus et qu’il ne veut pas me gracier. J’ai l’impression d’être abandonné. Cette souffrance dure depuis cinq ans maintenant. J’ai perdu la foi et je me retrouve maintenant (depuis quelques jours) dans des croyances païennes ; je crois toujours aux forces invisibles que l'homme ne peut ni percevoir ni comprendre ni dompter. J’aimerai revenir vers la religion mais je ne me sens pas apte.

Merci de votre soutien !

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Miséricorde divine

Message non lu par Cendrine » lun. 15 janv. 2018, 10:26

Bonjour, "À Deux Pas de l'enfer" (nous y sommes tous en permanence), :)

1)
j’ai péché et ce péché s’est retourné littéralement contre moi
Rien d'étonnant à cela. Car le péché, par définition, se retourne toujours contre nous (plus ou moins vite dès la vie ici-bas et ensuite pour l'éternité si nous ne changeons pas). En choisissant le péché nous nous détournons de Dieu pour mieux tourner autour de nous-mêmes et de notre nombril, c'est à dire autour de pas grand-chose d'intéressant si nous le faisons sans Dieu.

2)
J’ai cherché le pardon de Dieu mais j’ai comme l’impression qu’il ne m’aime plus et qu’il ne veut pas me gracier.
Etes-vous catholique ? Si oui, êtes-vous allé voir un prêtre pour vous confesser ? Savez-vous que le Seigneur demeure en vous et qu'il faut que vous fassiez de même en demeurant en Lui et qu'alors il vous offrira sa miséricorde à grandes eaux ?

3)
J’ai perdu la foi et je me retrouve maintenant (depuis quelques jours) dans des croyances païennes
Si vous êtes ici à vous ouvrir à nous de cette souffrance c'est que vous avez toujours ce petit bout de foi qui vous fait marcher vers le Christ. Il y a là largement de quoi faire un grand voyage et déplacer des montagnes et votre cœur.
Quant au néo-paganisme, je l'ai pratiqué pendant des années, me croyant très originale et avisée, mais j'ai bidouillé des combines spirituelles qui ne m'apportaient ni repos ni amour et j'étais stérile pour ma vie intérieure comme pour ceux que j'aimais. C'est toute notre société qui se repaganise à toute vitesse, qui voue des cultes à une foule d'idoles (bébés pandas, argent, sexe, soi-même, etc...). En vous disant païen, vous ne faites qu'admettre franchement l'état de celui qui est inconscient du don que lui fait en permanence le Christ.

4)
je crois toujours aux forces invisibles que l'homme ne peut ni percevoir ni comprendre ni dompter
Nous aussi ! ;) Nous croyons à ce qui ne peut se voir de nos yeux de chair (les anges par exemple, ou les esprits mauvais qui servent le démon et vous titillent quand vous êtes sur le point de faire une chose mauvaise pour vous ou le prochain). La seule façon de les dompter est de ne pas souhaiter les dompter à proprement parler. Dompter suppose un dialogue et il ne doit pas y avoir de dialogue entre démons et nous, à moins d'être un prêtre exorciste. La chose à faire est de mépriser les démons et leurs pièges plus ou moins subtils tout en restant vigilant à leurs possibles suggestions néfastes. Il faut surtout devenir transparent et accueillant à la grâce que Dieu déverse sur nous en permanence mais que dans notre lourdeur nous ignorons souvent plus ou moins intentionnellement.

5)
J’aimerai revenir vers la religion mais je ne me sens pas apte.
Nous sommes tous aptes à vivre en Dieu, mais pour le moment et sur cette Terre, cela se fait de façon encore malhabile, pesante, et difficile. Dieu nous avait créés doués pour vivre en Lui, conformés à Lui, mais la faute d'Adam et Eve, leur orgueil de penser pouvoir se passer de Lui, a eu pour résultat de nous exiler de Dieu.
Notre désir constant, en tant que croyants, est de revenir à Lui amoureusement : perpétuellement nous avons soif de Le retrouver. Et Jésus Christ, pour nous aider dans ce voyage difficile, s'est fait homme fragile comme nous, pour que nous sachions que Dieu ne nous demande rien d'impossible puisque nous avons son amour. Lisez les Évangiles et vous verrez intérieurement le visage et le corps adorables du Christ, et plus vous l'aimerez plus vous pourrez aimer aussi les autres êtres humains, malgré méchanceté et défauts terribles. En chaque être humain il faut voir en premier la souffrance du déracinement, chaque fois que vous verrez la fragilité humaine, vous verrez le Christ.

J'espère que ma longue tirade ne vous a pas trop ennuyé et qu'elle ne va pas faire l'effet inverse qu'escompté, mais en tout cas, sachez que vous êtes riche de votre soif spirituelle, et que nous sommes tous comme vous. :)

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Miséricorde divine

Message non lu par Niel » lun. 22 janv. 2018, 9:14

Bonjour TwoStepsToHell, vous êtes dans ma priere.
Cendrine a écrit : Lisez les Évangiles et vous verrez intérieurement le visage et le corps adorables du Christ, et plus vous l'aimerez plus vous pourrez aimer aussi les autres êtres humains, malgré méchanceté et défauts terribles.
Je pense que Cendrine a bien raison, ça m'a beaucoup aidé surtout pendant mes moments les plus difficiles. Plusieurs passages dans la Bible confirme que Dieu est amour, Il est miséricordieux. Il nous accorde son pardon si nous reconnaissons nos péchés avec sincérité et prendre la résolution de ne plus recommencer et de faire pénitence.

Merci beaucoup chère Cendrine, je trouve très encourageant et très enrichissant tout ce que vous avez dit là, et j'espère que ça puisse aider TwoStepsToHell de retrouver à nouveau sa foi en Dieu.
:ange:
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités