Le doute dans l'épreuve

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Lae
Barbarus
Barbarus

Le doute dans l'épreuve

Message non lu par Lae » mar. 20 sept. 2016, 16:21

Bonjour à tous,

je ne sais par ou commencer mon histoire, ni si cela aura du sens pour vous. De plus je me sens un peu honteuse d'en parler car je suis bien consciente que beaucoup de gens à travers le monde souffrent de problèmes plus importants et plus graves. Cependant j'ai besoin de conseils et de soutien car il me semble que je suis dans une sorte de spirale infernale.

Alors voilà, cela fait plusieurs années que j'aspire à trouver une situation professionnelle stable, cependant bien qu'ayant poussé mes études jusqu'au master 1, je me retrouve tout le temps dans des situations d'emploi qui durent au maximum 6 mois. Je me dis bien que ce doit etre une situation courante vu la crise actuelle. Cependant cette situation dans mon cas dure depuis pus de 10 ans. Chaque fois que je trouve une opportunité et que je souhaite la garder et m'y épanouir, elle m'échappe.

A cause de cela, ma foi a pris un coup, je doute énormément de tout, je suis absolument incapable de forger des plans pour le futur et d'y croire, je me décourage très vite, moi qui avait une détermination à toute épreuve. Je suis incapable de formuler un but précis pour moi meme dans ma vie car je me rends compte que je me suis faite à l'idée que ce sont les événements de ma vie qui m'emmènent ici et là à leur gré et non moi qui décide ou va ma vie.

Je prie et je supplie, j'en appelle au Seigneur, je demande des réponses et puis je me dis que cela ne sert peut-etre a rien, me sentant en meme temps désolée de tant manquer de foi. J'en suis arrivée à penser, à croire que ma vie est sera toujours ainsi et que je n'y peut rien. J'ai perdu la motivation de faire toute activité que ce soit, en effet comment se concentrer sur des loisirs quand on n'a pas de travail, moyen par excellence par lequel on peut mettre du pain sur la table.

Faute de mieux j'ai décidé en voyant d'autres personnes le faire de reprendre mes études pour un master 2 en contrat de professionnalisation sur minimum 1 an, mais la également le même scénario se presente, aucune entreprise neme prend apres presqu'une année entière de recherches. Et je me retrouve dans la meme spirale infernale. Cependant récemment de manière inattendue une personne m'a aidé à décrocher un emploi...un CDD de 2 mois à pourvoir dans l'immédiat, avec possibilité ( rien de sur) de trouver un contrat plus avantageux par la suite, faute de trouver ce contrat pro.

Voyant cela comme un coup de pouce, une réponse à mes prières j'ai saisi l'occasion et ai abandonné donc mon projet de reprise d'études bien que j'aie meme commencé à suivre des cours.

Et là c'est encore une fois l'indécision totale, est-je pris la bonne décision, et si je rennoncais a ce cdd, et si je continue avec cette reprise d'etude et je ne trouve toujours pas de contrat pro. Pourquoi le Seigneur a-t-i permis que ce CDD se presente devant moi alors que j'etais engagée ailleurs? Ai-je abandonné trop vite? Etait-ce pour tester ma détermination? vais-je le regretter? Un cdd de 2 mois, et apres ca aucune garantie, alors qu'un contrat pro s'ecoue sur un an, mais ce contrat pro est introuvable! Je veux juste une situation financière raisonnable, je ne veux pas etre riche, juste faire quelque chose d'intelligent de mes journées, de ma vie.

Tout ce que je demande au Seigneur depuis très longtemps , depuis des années c'est une situation professionelle viable, ou je puisse m'épanouir et former avec confiance des projets pour l'avenir, pour mon fils de 2 ans.

Je suis en état de dépression permanente avec parfois des petits période d'accalmie ou je me force à positiver et à redoubler d'ardeur dans ma prière. Mais j'ai l'impression que rien ne change, j'ai l'impression de stagner alors que les années continuent de passer. Et du haut de mes 28 ans je me demande ce que j'ai fait de ma vie pendant que certains semblent aller d'opportunités en opportunités.

Je me sens également égoiste de me plaindre ainsi, mais je demande au Seigneur pourquoi je suis ici et pourquoi il ne semble rien me donner à faire de ma vie. Aussi est-ce vraiment cette question que je dois me poser? Je ne sais pas, je n'ai aucune certitude par rapport à ma propre vie car je suis constamment stressée et en train de me poser des questions, pourquoi aucune opportunité durable ne semble s'ouvrir à moi? Je ne peux pas faire de plan allant au dela de quelques mois. On me dit que mon CV est parfait, j'ai fait de longues études et je suis présentable, etc. mais cela n'est pas suffisant, que dois-je faire pour ne plus etre rejetée ici et la??

Le Seigneur je suis sure malgre tout, ne m'a pas oublié, mais comment sortir de ce trou noir sans fond. Ma foi, ma determination sont fatiguée, je continue de tomber, en croyant uniquement au pire. Je n'ose plus espérer, j'ai réellement peur d'espérer car mon expérience dans ce domaine se solde par une succession de déceptions presqu'automatiquement.

J'ai nommé mon fils Achim, qui signifie l'Eternel accomplira, matérialisant ainsi mon espoir le plus fort et ma pus grande prière. Etait-ce en vain? Par la grace de Dieu il est en bonne santé et grandit sainement, et je n'ommes jamais de rendre grace au Seigneur pour cela.

Alors j'en appelle à votre aide, à vos conseils, je cherche des réponses, des explications. Ma tirade peut paraître centrée sur moi-meme et peut etre egoiste, mais j'ose esperer que vous saurez m'en excuser, je le fais car je n'ai plus la force de faire quoi que ce soit d'autre.

Merci à tous ceux qui voudrons bien m'assister et que le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le doute dans l'épreuve

Message non lu par axou » mer. 21 sept. 2016, 21:24

Lae a écrit :
(....)
Je suis en état de dépression permanente avec parfois des petits période d'accalmie ou je me force à positiver et à redoubler d'ardeur dans ma prière. Mais j'ai l'impression que rien ne change, j'ai l'impression de stagner alors que les années continuent de passer. Et du haut de mes 28 ans je me demande ce que j'ai fait de ma vie pendant que certains semblent aller d'opportunités en opportunités.

Je me sens également égoiste de me plaindre ainsi, mais je demande au Seigneur pourquoi je suis ici et pourquoi il ne semble rien me donner à faire de ma vie. Aussi est-ce vraiment cette question que je dois me poser? Je ne sais pas, je n'ai aucune certitude par rapport à ma propre vie car je suis constamment stressée et en train de me poser des questions, pourquoi aucune opportunité durable ne semble s'ouvrir à moi? Je ne peux pas faire de plan allant au dela de quelques mois. On me dit que mon CV est parfait, j'ai fait de longues études et je suis présentable, etc. mais cela n'est pas suffisant, que dois-je faire pour ne plus etre rejetée ici et la??

Le Seigneur je suis sure malgre tout, ne m'a pas oublié, mais comment sortir de ce trou noir sans fond. Ma foi, ma determination sont fatiguée, je continue de tomber, en croyant uniquement au pire. Je n'ose plus espérer, j'ai réellement peur d'espérer car mon expérience dans ce domaine se solde par une succession de déceptions presqu'automatiquement.

J'ai nommé mon fils Achim, qui signifie l'Eternel accomplira, matérialisant ainsi mon espoir le plus fort et ma pus grande prière. Etait-ce en vain? Par la grace de Dieu il est en bonne santé et grandit sainement, et je n'ommes jamais de rendre grace au Seigneur pour cela.

Alors j'en appelle à votre aide, à vos conseils, je cherche des réponses, des explications. Ma tirade peut paraître centrée sur moi-meme et peut etre egoiste, mais j'ose esperer que vous saurez m'en excuser, je le fais car je n'ai plus la force de faire quoi que ce soit d'autre.
.
Très chère Léa,

vous êtes jeune, vous avez fait de bonne étude, vous avez un bon CV, vous présentez bien, on vous tend une perche pour ce CDD de 2 mois : prenez cette perche, embarquez et lâchez prise pour la suite. Confiez les opérations à Saint Joseph, cela va s'éclairer.

La priorité, c'est de prendre soin de vous, vous êtes épuisée, vous nous décrivez un état dépressif, il est temps de vous faire aider.

C'est normal que vous soyez triste et déçue après ces années d'errance professionnelle. Alors, vous avez besoin d'être dorlotée et consolée. Qui dans votre famille, vos amis peut vous vous dorloter et vous laisser pleurer dans ses bras ? Quelle Môman (réelle ou symbolique) peut vous consoler ? peut être êtes vous très fatiguée depuis la naissance de votre fils ? (et le papa ?) peut-être avez vous besoin de vous reposer de beaucoup de choses ?
Vous savez, quand on devient Maman, on a urgemment besoin d'être maternée. Peut-être que ce besoin de maternage se fait sentir aujourd'hui.

Pour vous et votre fils, vous avez besoin de prendre soin de vous.
Je vous recommande aussi d'aller voir le médecin et de traiter cette dépression rampante. Peut-être faut-il un médicament et aussi consulter un psychothérapeute, pour déposer aussi dans le bureau d'un professionnel tout ce qui épuise.

Chère Lae, le trou noir a un fond, reposez vous donc au fond. Acceptez donc de demeurer là, le Seigneur y demeure, comme dans tous les lieux de notre plus grande vulnérabilité, le Seigneur veut vous prendre dans ses bras et parler à votre coeur.
Vous n'êtes pas du tout égoiste, je pense au contraire que vous avez un peu trop porté les autres.

C'est bien que vous nous demandiez de l'aide, nous somme heureux de vous lire aujourd'hui et les prochaines fois.
Savez vous aussi demander de l'aide à vos amis et à vos proches ?

A très bientôt Lae,

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde et que la Vierge Marie vous garde dans sa maternelle tendresse,

Axou

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Le doute dans l'épreuve

Message non lu par Pathos » mer. 21 sept. 2016, 23:26

Comme le dit Axou , prier St Joseph (en étant très précis sur votre demande) et prenez soin de vous.

Fraternellement,
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Manomarey
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : lun. 24 avr. 2017, 16:31
Conviction : Evangélique (pour Jésus-Christ)
Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire

Re: Le doute dans l'épreuve

Message non lu par Manomarey » mar. 25 avr. 2017, 10:15

Salut,
Totalement d'accord avec Axou, le maître mot : Lachez prise!
J'ai 35 ans, marié et j'ai traversé pareille situation pendant bien longtemps. J'ai placé ma confiance dans les hommes, et j'ai toujours échoué. Éternel recommencement. :bomb:

Laissez-vous guider par l'Esprit de DIEU. Vous trouverez la voie qu'il a tracé pour vous. :oui:

Que DIEU vous fortifie.
Thank U LORD for all in my life...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le doute dans l'épreuve

Message non lu par Kerniou » mar. 25 avr. 2017, 11:11

Ce que vous vivez, Lae, est, hélas, fréquent; mais ce n'est pas une consolation.
il serait bien que vous ayez des amis à qui vous confier et qui pourraient vous soutenir. Vous pouvez ,comme il vous l'a déjà été conseillé, consulter un(e) psychologue qui pourrait vous aider à voir plus clair.
Vous avez besoin d'aide et de soutien affectif; si ne consultiez pas, la dépression rampante qui semble vous habiter, pourrait s'accentuer et perdurer, voire s'installer durablement, avec les conséquences qui en découlent
vous êtes jeune et vous avez la vie devant vous ! Demandez de l'aide pour améliorer les choses !
bon courage à vous et donnez-nous de vos nouvelles !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Ruth
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 22 mai 2017, 21:02
Conviction : Catholique

Re: Le doute dans l'épreuve

Message non lu par Ruth » lun. 22 mai 2017, 22:10

Bonjour à tous,

Lae, je partage votre souffrance parce que je vis la même situation. L'impression d'être dans un tunnel sans fin, de sombrer, de n'être pas loin du fond. Échecs à répétition. On finit par perdre confiance en soi. Notre espérance en pâti. L'angoisse de l'avenir. Tout est opaque.
Quelle décision prendre ? Quel chemin ? Et quand bien même on s'engage dans une voie, elle débouche sur un cul-de-sac. Échecs à répétition. Douleur, souffrance tant sur le plan professionnel, que relationnel et ce depuis mon enfance. D'abord par l'absence de ma mère dès mes 7 ans. Pour des causes judiciaires. Mon père a comblé cette absence du mieux qu'il pouvait, mais du fait de ses obligations professionnelles, il ne pouvait pas être disponible tout le temps. Du coup je me suis fortement attachée au Seigneur, qui a été et qui est un Père et une Mère pour moi. Je me suis perdue en Lui, dans ma foi, dans cette relation intime, qui me nourrit. Ma mère a été relâchée, mais maintenant cest mon père fait face à des poursuites judiciaires, et ce depuis 10 ans. J'avais 16 ans quand il a été arrêté, aujourd'hui j'ai 26 ans. Ma mère, malade, se fait soigner à l'étranger.

Beaucoup de souffrance, que je n'aurais jamais pu surmonter sans le Seigneur.
Je Lui ai offert toute souffrance, toute angoisse.

Depuis peu, j'ai fini ma formation professionnelle, mais je ne trouve pas d'emploi. Il me semble qu'il y ait toujours quelque chose à dépasser. Une épreuve surmontée, deux autres se présentent à moi. C'est un cycle. Je m'appuie sur Lui, je Lui confie tout. C'est Lui qui m'aide à me relever à chaque fois. Mais aussitôt, une autre épreuve se présente. À montagne de souffrance, montagne de consolation.
[*]À montagne de souffrance, montagne de consolation

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le doute dans l'épreuve

Message non lu par Kerniou » mar. 23 mai 2017, 18:22

Le Seigneur vous donne beaucoup de courage, Ruth. N'avez-vous pas des cousins (es) de la famille ou des amis à qui vous confier et qui pourraient vous soutenir dans les difficultés successives ?
A lire votre message, on a l'impression que vous êtes seule face à l'adversité; la vie ne vous épargne pas les soucis.
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Le doute dans l'épreuve

Message non lu par JCNDA » mar. 23 mai 2017, 20:05

Bonjour,
Je comprends le désarroi que peut causer le manque de travail de nos jours. Il est important maintenant de s'adapter à la mondialisation et de s'orienter vers des débouchés permettant de construire un avenir le plus proche de vos souhaits.

Bon courage à vous
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Le doute dans l'épreuve

Message non lu par Marc Oh » mer. 24 mai 2017, 11:12

Bonjour, votre désarroi n'a rien de choquant. Nous en sommes tous là et la longueur des études n'arrange rien à la frustration. Je n'ai pas de réponse mais peux vous aider à poser votre question.
NB vous demandez ce qui vous manque avec votre courtesse de vue (vous êtes humaine et misérable comme moi), Il vous donne ce qui vous est profitable. Sa logique n'est pas la notre car le Père connais l'avenir, pas nous.

Votre question pourrait être ceci (mais elle vous appartient).
Seigneur tu m'aimes et peux tout. Je m'étais imaginé que ma voie était celle ci ou celle là. Aide-moi à accueillir avec joie et à accepter ce que tu veux ou que tu permets.

Votre prière pourrait être:
Donne-moi la Grâce de répondre au mieux à ces circonstances de la vie en m’approchant toujours de Toi la seule source de bonheur et en m’éloignant de toute illusion. Donne-moi ce qui m'est nécessaire pour vivre dans ta Paix et ton Amour.

Recevez vous Ses messages? Si c'est non, vous êtes dans l'obscurité, probablement par manque de paix et donc de silence, ce qui n'est évidement pas étonnant. A un moment de notre vie cela arrive forcément, il me semble.

J'espère que ma franchise ne vous choquera pas, nous n'êtes peut-être pas prête à l'entendre. On m'a souvent dit des choses que je n'étais pas prêt à entendre...

En union de prière, je me recommande à vous.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités