Bonjour Mélanie,
Ayant perdu 7 membres proches de ma famille en 8 ans tous décédés de longues maladies (cancers et un cas de SIDA) dont une nièce de 15 ans (leucémie), je pense pouvoir témoigner de ce qu'est l'accompagnement non seulement d'un mourant (avec un seul R car on ne meurt qu'une fois

) mais également d'un proche (membre de sa famille) et je rejoins Petite Fleur pour dire que le plus beau cadeau que vous puissiez faire à un mourant c'est votre présence.
Par contre, prenez garde à ne pas épuiser votre tante sous un flot de paroles, c'est souvent le réflexe qu'on les visiteurs de personnes mourantes car la confrontation à la souffrance et à la mort prochaine dans le silence est trop dure à supporter pour le visiteur.
Ce qui est préférable c'est justement une présence silencieuse et une écoute de la personne car cette attitude sera bien plus efficace et pertinente que de "noyer" la personne sous un flot de paroles inutiles qui ne servent en fait qu'à masquer sa propre peur face au mourant alors que souvent ces personnes ont plutôt besoin de parler que d'écouter.
Comme le dit très bien Petite Fleur, asseyez-vous près de votre tante, prenez-lui la main, souriez-lui, parlez-lui à voix basse avec lenteur et de manière douce. Il est très important que vous ne soyez pas dans le déni des souffrances et de l'état de santé réel de la personne car c'est souvent le réflexe qu'on les visiteurs ("tu vas voir, tu vas t'en sortir...", "tu as l'air d'aller de mieux en mieux..."). Ce genre de phrases qui partent d'une bonne volonté d'encouragement de la part du visiteur s'avèrent être comme des phrases qui ne font que rajouter, par le déni de réalité qu'elles expriment, de la détresse morale à la souffrance physique de la personne mourante.
Si votre visite coïncide à un moment dans lequel votre tante est en grande souffrance physique, effacez-vous pour laisser les professionnels de santé agir puis revenez auprès d'elle dès qu'elle se sentira plus apaisée car une personne même mourante conserve les sentiments de pudeur et d'amour propre qui font qu'elle se sentirait encore plus mal si vous assistiez impuissante à ses souffrances.
Si vous appréhendez le fait de rendre visite à votre tante, n'hésitez pas sur le chemin qui vous conduit à l'hôpital de prier la Sainte-Vierge, Mère de tous les hommes et de vous abandonner à Elle dans la manière d'accomplir votre visite à votre tante.
Je suis de tout coeur et de toute âme avec vous Mélanie, sachez dépasser vos appréhensions afin d'offrir à votre tante le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire, à savoir, votre présence par des visites régulières.