Vocation après un divorce

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
louis74
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 06 févr. 2009, 18:39

Vocation après un divorce

Message non lu par louis74 » sam. 22 août 2009, 23:48

Bonsoir,

Simple question: un divorcé peut-il devenir moine ?

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: vocation aprés divorce

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 23 août 2009, 0:49

Il le peut. Un divorcé peut tout, sauf se remarier (excepté cas exceptionnels) et tant qu'il demeure chaste.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: vocation aprés divorce

Message non lu par Sapin » dim. 23 août 2009, 2:50

Excusez-moi Jean-Baptiste, mais je crois qu'un divorcé ne peut pas devenir moine, à moins qu'un tribunal ecclésiastique a déclaré son mariage nul et que l'État Civil a prononcé le divorce. Ainsi aux yeux de l'Église la liberté est attestée et peut donc entrer chez les moines s'il le désire.

In Xto Sacerdote
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: vocation aprés divorce

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 23 août 2009, 2:54

Arghh, c'est exact ! La fatigue m'a fait réfléchir et répondre de travers.

Avatar de l’utilisateur
louis74
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 06 févr. 2009, 18:39

Re: vocation aprés divorce

Message non lu par louis74 » dim. 23 août 2009, 8:03

Merci de vos reponses!

Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: vocation aprés divorce

Message non lu par OlivierT » lun. 24 août 2009, 14:43

Bonjour,
N'existent-il pas des ordres laïcs? Où des laïcs vivent en communauté en respectant une règle. Je pense à la Communauté de l'Abbaye de Val Dieu à Aubel en Belgique près de Liège). http://www.abbaye-du-val-dieu.be/

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation après un divorce

Message non lu par Christophe67 » ven. 19 avr. 2013, 1:21

Bonsoir,

le sujet est un peu ancien mais ayant eu récemment une information à ce sujet, je souhaite la partager.
J'ai posé la question à un prêtre au cours d'une confession et celui-ci m'a catégoriquement répondu que cela n'était pas possible.
En effet dans les évangiles il est bien spécifié l'indissolubilité du mariage devant Dieu et que seul la dureté du coeur des hommes a fait que Moîse a instauré le certificat de répudiation, je ne me souviens plus dans quel Évangile.
Divorcer civilement n'a pas de valeur devant le serment "que seul la mort vous sépare". Et un homme marié ne peut être moine, du moins chez les catholiques.
En effet, chez les orthodoxes l'état marital est fixé lors de l'entrée dans son ministère, vous étiez marié en devenant prêtre cela est accepté, vous étiez célibataire et bien vous devez le rester.
Mais n'est-ce pas servir Dieu, même différemment, que de respecter son serment ?

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Vocation après un divorce

Message non lu par françois67 » ven. 19 avr. 2013, 21:56

Bonjour,
Rassurez-moi, divorcer n'est pas un péché en soit?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Lio
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 17 avr. 2013, 12:45

Re: Vocation après un divorce

Message non lu par Lio » sam. 20 avr. 2013, 1:32

françois67 a écrit :Bonjour,
Rassurez-moi, divorcer n'est pas un péché en soit?
Bien à vous.
Le passage de l'Ecriture, précisément de la vie de Jésus, qui me vient à l'esprit, est cette situation-ci décrite en Matthieu, chapitre 19 :
19:3 Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent: «Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n'importe quel motif?»
19:4 Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme
19:5 et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un?
19:6 Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»
19:7 «Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu'on la renvoie?»
19:8 Il leur répondit: «C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n’était pas le cas.
19:9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, [et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère].
»

Si on part du principe que un péché définit la transgression d'une loi, a priori un divorce sans histoire (sans adultère, sans prise de femme mariée, etc...) n'est pas péché. Mais si le péché dans sa globalité renvoie à tout ce qui entrave un plan parfait de Dieu pour chacune de nos vies (et c'est, me semble-t-il ce qu'il faut comprendre dans la notion de péché), oui c'en est un, car Dieu n'a pas forcément voulu que nous nous séparons de notre femme, puisque nous nous sommes unis à elle.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vocation après un divorce

Message non lu par PaxetBonum » sam. 20 avr. 2013, 9:07

Non ce n'est pas un péché mais cela n'annule pas le mariage.
Le divorcé doit donc vivre comme une personne mariée mais séparée de corps.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Vocation après un divorce

Message non lu par nijiad » dim. 21 avr. 2013, 19:16

Je crains qu'il n'y ait un peu de confusion, là.

Le mariage est un sacrement et en tant que tel ne peut pas être brisé.

Être moine, c'est vivre d'une manière "spéciale" les conseils évangéliques selon lesquels tout chrétien devrait vivre : pauvreté, chasteté, obéissance... en s'y engageant par des vœux et en rejoignant une communauté. Notez que les vœux ne sont pas un sacrement qui viendrait se substituer à celui du mariage. Une autorité supérieure peut par ailleurs, dans certains cas, en relever.

Les deux ne sont pas incompatibles. Je crois qu'une dispense peut être demandée. Cela doit dépendre des situations et suppose très probablement que la conjointe ait donné son accord. Reste que ce genre de cas doit être exceptionnel. Il me semble qu'on peut en trouver chez les saints mais je n'ai plus de noms en tête...

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation après un divorce

Message non lu par Christophe67 » dim. 28 avr. 2013, 4:41

Bonjour,

Je revenais ici pour donner de nouveaux éléments mais je m'aperçois que Nijiad m'a précédé.
Je ne peux que confirmer qu'une dispense peut-être accordée par le Saint Siège, la demande doit en être faite à votre évêque et il faut l'accord de votre épouse ou ex.
Vous pouvez d'ailleurs consulter un témoignage à cette adresse :

http://www.divorces-remaries-en-eglise- ... ?article17

Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités