Catholicisme et hermétisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

Catholicisme et hermétisme

Message non lu par Hypnos » jeu. 13 août 2009, 11:50

L'apostrophe suivante d'Etienne Lorant m'a fait pensé à écrire ce fil.
Etienne Lorant a écrit :On connaît la loi de la conservation de l'énergie. En matière d'énergie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. D'où la question: l'énergie de l'homme qui vient de mourir, en quoi se transforme-t-elle ?
Les lois de conservation de l'énergie (chaleur, électricité, etc) et de conservation du mouvement (cf. La 3ème loi de Newton) vont dans ce sens. Mais elles ont été inspiré par l'alchimie, et parfois par sa branche que trop "spirituelle" : l'hérmétisme. Hegel et Schelling, par exemple, on contribué à bon nombre de ces énoncés de la physique, ils s'inscrivent dans ce qu'on appelle "philosophie de la nature" mais qui est identique à l'hermétisme.

"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (cf. Anaxagore de Clazomène) fut reformulé, entre autre, par Lavoisier qui l'inscrivait dans la physique pour y ôter les éléments "spiritualistes" comme l'indique l'apostrophe "dans les opérations de l'art comme dans celles de la nature, rien ne se crée[...]" mais elle a longtemps traversé les champs plus spiritualistes de l'hermétisme et de l'alchimie. Il y aurait, au regard de ces derniers, une énergie vitale et spirituelle (la Gabalis, le Grand Esprit, on lui a donné bien des noms) en toute chose, et elle ne ferait que se transformer, elle ne "meurt" jamais.

Ma question est : comment se trouve, de nos jours, la relation entre le catholicisme et les mouvements hermétiques tels que la Fede Santa, la Franc-Maçonnerie, l'ordre de la Rose-Croix) ? Ces courants, lorsqu'ils se veulent religieux, tendent vers une forme de panthéisme (Dieu est en toute chose, Dieu "c'est-à-dire la nature", Un est tout et tout est Un).
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Catholicisme et hermétisme

Message non lu par Raistlin » jeu. 13 août 2009, 12:05

Hypnos a écrit :Ma question est : comment se trouve, de nos jours, la relation entre le catholicisme et les mouvements hermétiques tels que la Fede Santa, la Franc-Maçonnerie, l'ordre de la Rose-Croix) ? Ces courants, lorsqu'ils se veulent religieux, tendent vers une forme de panthéisme (Dieu est en toute chose, Dieu "c'est-à-dire la nature", Un est tout et tout est Un).
L'Eglise déconseille vivement à ses fidèles - ou interdit carrément (comme c'est le cas pour la franc-maçonnerie par exemple) - d'appartenir à ces mouvements plus ou moins ésotériques ou occultes.

Bien trop souvent, ces mouvements s'opposent à plusieurs articles essentiels de la foi, d'où le fait qu'un véritable disciple du Christ doive s'en écarter.

Après, l'Eglise n'a pas de déclaration pour toutes les nouveaux mouvements qui foisonnent. C'est donc à chacun de discerner, en sachant que pour tout bon chrétien, le Christ est "le chemin, la vérité, la vie". (A mon sens, les chrétiens qui adhèrent à ce genre de mouvements n'ont pas vraiment compris la portée de cette parole du Christ)

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Sammy
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:12

Re: Catholicisme et hermétisme

Message non lu par Sammy » jeu. 13 août 2009, 14:52

fut reformulé, entre autre, par Lavoisier qui l'inscrivait dans la physique pour y ôter les éléments "spiritualistes"
sir , je n'avais pas besoin de cette hypothèse :>
A mon sens, les chrétiens qui adhèrent à ce genre de mouvements n'ont pas vraiment compris la portée de cette parole du Christ
ce n'est pas sur eux qu'il faut rejeter la faute mais ceux qui entretienne le mouvemant. Bien souvent les secte sont créer par intérêt financier du gourou , et parfois elle subsiste même après lui en devenant plus "soft". Celui qui tombe dans le panneau ne doit pas être cataloguer comme mauvais , bien au contraire il faut tenter de l'aider : on a tous le droits a l'erreur.
"Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants."

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Catholicisme et hermétisme

Message non lu par Pierre-Antoine » jeu. 13 août 2009, 18:01

Sammy a écrit :
A mon sens, les chrétiens qui adhèrent à ce genre de mouvements n'ont pas vraiment compris la portée de cette parole du Christ
ce n'est pas sur eux qu'il faut rejeter la faute mais ceux qui entretienne le mouvemant. Bien souvent les secte sont créer par intérêt financier du gourou , et parfois elle subsiste même après lui en devenant plus "soft". Celui qui tombe dans le panneau ne doit pas être cataloguer comme mauvais , bien au contraire il faut tenter de l'aider : on a tous le droits a l'erreur.
Ce qui n'est pas incompatible : dire quelque chose est une impasse ne signifie pas vouer ceux qui y sont aller à la géhème, mais bien aller les chercher comme la brebis égarée de l'Evangile.
Mais poour aller cherche une brebis égarées encore faut-il définir ce qu'est cet égarement. C'est ce que fait l'Eglise en condamnant les ésotérismes.

Sur le fond. Les lois de conservations (masse, mouvement, énergie) sont des lois physiques vérifiées. Qu'elles aient été découvertes et énoncés par des gens proches de spiritualités de type hermétisme en remet pas en cause leur pertinence et leur véracité.

Enfin su le fond de la remarque d'étienne lorant (désolé pour le cours de physique qui va suivre) : pour mesurer l'énergie d'un système la thermodynamique (qui est la partie de la physique qui portent l'énergie) distingue deux grandeurs : l'enthalpie et l'entropie.
L'enthalpie est conservative, l'entropie ne l'est pas (2ème principe de la thermodynamique). La loi de la conservation de l'énergie est valable pour les systèmes conservatifs (l'ensemble des système mécaniques sont conservatifs par exemple), en revanche elle ne l'ai plus dans un système non conservatif (c'est une totologie) et il en existe.
Les systèmes thermodynamiques sont pour la plupart non conservatifs. L'enthalpie permet e donner une mesure de la partie conservative de l'énergie. L'entropie est la mesure de la partie non conservative. L'entropie est en quelque sorte une mesure du désordre de l'univers. Le deuxième principe énonce que ce désordre ne peut qu'augmenter ou au mieux rester constant. Il ne peut pas diminuer.

Par ailleurs tout transfert d'énergie donne lieu à des pertes d'énergie. La principale dissipation que l'ont peut observer est la dissipation thermique. Lorsque un être vivant meure, ce n'est pas l'énergie qu'il avait et le faisait vivre qui se dissipe, ce sont les mécanisme de transfert d'énergie nécessaire à la vie qui s'arrêtent, un peu comme une pompe qui se désamorce.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Catholicisme et hermétisme

Message non lu par etienne lorant » jeu. 13 août 2009, 18:36

Bah, je ne crois pas participer à un mouvement hermétique: mon Credo me suffit. Ce que je veux dire, c'est que si sainte Thérèse a promis de passer son Ciel à faire du bien sur la terre, je crois qu'elle est bien vivante sous une autre forme. Et en définitive, peu m'importe la loi de la conservation de l'énergie, puisque moi je n'en ai pas besoin pour croire à la résurrection. Ce fil s'achève ici pour moi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Re: Catholicisme et hermétisme

Message non lu par zefdebruz » jeu. 13 août 2009, 22:12

Hypnos a écrit :
"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (cf. Anaxagore de Clazomène) fut reformulé, entre autre, par Lavoisier qui l'inscrivait dans la physique pour y ôter les éléments "spiritualistes" comme l'indique l'apostrophe "dans les opérations de l'art comme dans celles de la nature, rien ne se crée[...]" mais elle a longtemps traversé les champs plus spiritualistes de l'hermétisme et de l'alchimie. Il y aurait, au regard de ces derniers, une énergie vitale et spirituelle (la Gabalis, le Grand Esprit, on lui a donné bien des noms) en toute chose, et elle ne ferait que se transformer, elle ne "meurt" jamais.

Ma question est : comment se trouve, de nos jours, la relation entre le catholicisme et les mouvements hermétiques tels que la Fede Santa, la Franc-Maçonnerie, l'ordre de la Rose-Croix) ? Ces courants, lorsqu'ils se veulent religieux, tendent vers une forme de panthéisme (Dieu est en toute chose, Dieu "c'est-à-dire la nature", Un est tout et tout est Un).
Plutôt que de panthéisme, il vaudrait mieux parler de naturalisme monisme ( divinisation de la nature ou naturalisation de Dieu, ce qui revient au même) pour ces différents courants , du moins pour ceux qui s'inspirent directement du principe hermétique de la "table d'émeraude" fondé sur l'analogie microcosme/macrocosme car ce ne sont pas nécessairement des théismes.

Dans ces systèmes monistes, l'absence de dualisme matière/esprit ( tout est ""énergie") conduit logiquement à considérer que l'énergie primordiale se "cristallise" en matière , au terme d'une "évolution", dont les "corps" physiques seraient l'ultime stade de dégradation de cette énergie divine impersonnelle. D'où l'idée d'un reflux vers la "source" , d'une en-stase, d'une involution par des techniques appropriées de dissolution de la personne, laquelle n'est qu'une illusion.

Nous sommes aux antipodes de la doctrine chrétienne , fondée sur la distinction fondamentale et ontologique entre le Créateur et la créature : l'âme spirituelle est immortelle, non parce qu'elle est divine par nature, car elle reste créée , mais parce qu'elle est capable de Dieu ( capax dei) , peut participer à la vie trinitaire de Dieu par relation . Les notions d'altérité et de personnes sont ici incontournables, elles n'existent pas dans le système moniste.

Je ne sais si la doctrine hermétique permet de penser qu'il existe des similitudes entre les lois de conservation et de dissipation des énergies physiques mesurables expérimentalement et les lois qui pourraient régir les énergies occultes .

Il est demandé aux catholiques une grande méfiance vis à vis de ces mondes " de l'univers invisible", les Pères de l'Eglise les ont généralement perçus comme des refuges des esprits ignés ( Saint Augustin). Le Magistère, les Ecritures et la Tradition , recommandent aux fidèles de ne pas s'y intéresser, sous peine de mettre en danger leur vie spirituelle.

On ne voit donc pas bien quelle relation fructueuse pourrait établir l'Eglise avec des courants ésotériques , voire occultistes , qu'elle a toujours condamnés.

Si vous souhaitez approfondir ces questions, je vous invite à visiter le site http://www.final-age.net/ du Père Verlinde.

Cordialement,
Zef
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

Avatar de l’utilisateur
Un athée
Barbarus
Barbarus

Re: Catholicisme et hermétisme

Message non lu par Un athée » jeu. 13 août 2009, 23:40

Bonsoir,
zefdebruz a écrit :On ne voit donc pas bien quelle relation fructueuse pourrait établir l'Eglise avec des courants ésotériques , voire occultistes , qu'elle a toujours condamnés.
Eh bien moi qui suis foncièrement athée, je trouve pourtant que le Christianisme peut présenter des aspects intéressant et donner matière à réflexion, et que les relations avec les chrétiens peuvent être fructueuses. J'ai l'impression que c'est quand même rare des courants de pensée où absolument tout est à jeter... Même si les principes de bases sont contestables, on peut trouver, ça et là, des réflexions intéressantes, des approches complémentaires ou convergentes, etc.

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Re: Catholicisme et hermétisme

Message non lu par zefdebruz » ven. 14 août 2009, 10:31

Bonjour,
les approches des courants ésotérico-occultes ne sont ni complémentaires ni convergents avec la doctrine catholique, mais s'inscrivent dans un horizon naturaliste inconciliable avec la pensée de l'Eglise : de fait, les visions de l'Homme, de Dieu, et du Cosmos sont radicalement différentes.

Cependant, si l'Eglise rejette ces doctrines, Elle ne condamne ni ne juge les personnes qui y adhèrent et avec lesquelles, lorsqu'elles sont de "bonne volonté", un dialogue est possible : l'Evangile, c'est à dire la Vérité révélée en Jésus Christ et la bonne nouvelle du Salut , est destiné à être annoncé à tous. :)

Zef
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités