Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
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Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
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- Olivier C
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Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
PS : Ajoutons à mon message précédent que la communion se prenait à la main au temps des Pères de l'Église :
Cyrille de Jérusalem (IVème s) : « Quand donc tu approches, ne t'avances pas en tendant la paume des mains, ni les doigts écartés. Mais puisque sur ta main droite va se poser le Roi, fais-lui un trône de ta gauche; dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, et réponds : 'Amen' ».
Je ne sais pas à quel époque la distribution de la communion a changée de forme, on pense généralement au moyen-âge, il semble aussi que cette tradition soit attestée dès Grégoire le Grand (VIème s)...
Bien à vous. Olivier C
Edit du 5 août 2010 : erreur de ma part : en fait, à la même époque de Cyrille, un autre Père de l'Eglise prônait le contraire. Mais dans les deux cas, avant la forme du sacrement, il s'agissait d'avoir une attitude respectueuse envers l'eucharistie.
Cyrille de Jérusalem (IVème s) : « Quand donc tu approches, ne t'avances pas en tendant la paume des mains, ni les doigts écartés. Mais puisque sur ta main droite va se poser le Roi, fais-lui un trône de ta gauche; dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, et réponds : 'Amen' ».
Je ne sais pas à quel époque la distribution de la communion a changée de forme, on pense généralement au moyen-âge, il semble aussi que cette tradition soit attestée dès Grégoire le Grand (VIème s)...
Bien à vous. Olivier C
Edit du 5 août 2010 : erreur de ma part : en fait, à la même époque de Cyrille, un autre Père de l'Eglise prônait le contraire. Mais dans les deux cas, avant la forme du sacrement, il s'agissait d'avoir une attitude respectueuse envers l'eucharistie.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
-
- Barbarus
Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
Bonjour à tous,
Dans ma paroisse, nous communions au corps et au sang du Christ. Le prêtre nous élève l'hostie en disant le corps du Christ et nous la donne dans nos mains (on ne la prend pas). Nous la recevons en disant Amen, ensuite la personne tenant le calice nous le tend en disant le sang du Christ et nous trempons légèrement l'hostie avant de dire Amen et de la consommer.
Pour ma part, je trouve qu'il n'y a aucun problèmes à communier de la sorte.
Il suffit de penser à la cène telle que le Christ l'a faite:
Lorsqu'il a rompu le pain, l'a t'il mis directement dans la bouche de ses disciples?
Maintenant pour moi, même si nous recevons l'hostie dans nos mains, nous ne pouvons souiller ce qui est rendu Saint par Dieu.
Si nous pouvons la souiller en la touchant avec nos mains pour certains, pouvons nous aussi la souiller en la touchant avec notre langue?
Rappelez-vous que Jésus-Christ ne prenait aucun homme pour impur, pas même les lépreux qu'il guérissait.
Si seuls ceux qui ne sont souillés peuvent communier, alors que plus aucun homme ne le fasse car nous sommes tous pécheurs...
Il est précisé qu'il l'a donné à ses disciples en disant prenez et mangez en tous...
Idem pour la coupe: il la leur donna en disant: buvez en tous...
Personne ne prend quoi que ce soit, mais on reçoit (on nous donne l'hostie, on nous tends le calice).
Peut être que ces versets justifient aussi cette manière de communier:
Mt26:
28. Car ceci est mon sang, le sang du nouveau testament, qui sera répandu pour un grand nombre en rémission des péchés.
Maintenant, il est aussi écrit ceci:
Jn 6:
54. Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous.
55. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
56. Car ma chair est vraiment nourriture et mon sang est vraiment breuvage ;
57. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
Pourquoi donc affirmer que les autres font mal et nous bien?
Frères et soeurs ne tombez pas de la piège de l'orgueil.
Mais sachez tous que le plus important lorsqu'on communie que ce soit de telle ou telle façon est de bien croire en la présence réelle du Christ dans les espèces et de se rappeler son sacrifice pour que nous recevions le pardon de nos fautes.
Dans ma paroisse, nous communions au corps et au sang du Christ. Le prêtre nous élève l'hostie en disant le corps du Christ et nous la donne dans nos mains (on ne la prend pas). Nous la recevons en disant Amen, ensuite la personne tenant le calice nous le tend en disant le sang du Christ et nous trempons légèrement l'hostie avant de dire Amen et de la consommer.
Pour ma part, je trouve qu'il n'y a aucun problèmes à communier de la sorte.
Il suffit de penser à la cène telle que le Christ l'a faite:
Lorsqu'il a rompu le pain, l'a t'il mis directement dans la bouche de ses disciples?
Maintenant pour moi, même si nous recevons l'hostie dans nos mains, nous ne pouvons souiller ce qui est rendu Saint par Dieu.
Si nous pouvons la souiller en la touchant avec nos mains pour certains, pouvons nous aussi la souiller en la touchant avec notre langue?
Rappelez-vous que Jésus-Christ ne prenait aucun homme pour impur, pas même les lépreux qu'il guérissait.
Si seuls ceux qui ne sont souillés peuvent communier, alors que plus aucun homme ne le fasse car nous sommes tous pécheurs...
Il est précisé qu'il l'a donné à ses disciples en disant prenez et mangez en tous...
Idem pour la coupe: il la leur donna en disant: buvez en tous...
Personne ne prend quoi que ce soit, mais on reçoit (on nous donne l'hostie, on nous tends le calice).
Peut être que ces versets justifient aussi cette manière de communier:
Mt26:
28. Car ceci est mon sang, le sang du nouveau testament, qui sera répandu pour un grand nombre en rémission des péchés.
Maintenant, il est aussi écrit ceci:
Jn 6:
54. Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous.
55. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
56. Car ma chair est vraiment nourriture et mon sang est vraiment breuvage ;
57. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
Pourquoi donc affirmer que les autres font mal et nous bien?
Frères et soeurs ne tombez pas de la piège de l'orgueil.
Mais sachez tous que le plus important lorsqu'on communie que ce soit de telle ou telle façon est de bien croire en la présence réelle du Christ dans les espèces et de se rappeler son sacrifice pour que nous recevions le pardon de nos fautes.
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- Barbarus
Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
Bonjour,
Je crois que la question à l'origine de ce fil est en fait, et en filigrane, celle de la place particulière du prêtre lors de la "Sainte Cène".
Car le prêtre a toujours bu le précieux sang à la messe, même lorsque les laïcs ne le faisaient plus du tout (et ceci pour des raisons purement pratiques déjà évoquées plus haut).
"Faites ceci en mémoire de moi" dit Jésus aux saints apôtres. Et à leur suite, les prêtres qui - d'imposition des mains en imposition des mains - sont les successeurs des saints apôtres, font et refont ... Le prêtre consacre à l'autel et nous, nous recevons de lui. C'est ainsi, c'est ce que Notre Seigneur a institué et "Il a bien fait toutes choses" (Ecclésiaste 3,11).
"Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père" (Jean 14,2). Et dans notre demeure à nous, laïcs, lorsque nous recevons des mains du prêtre le corps sacré de Jésus, nous recevons Notre Seigneur tout entier, Corps, Sang, Âme, Humanité et Divinité. Telle est la réalité, objet de notre vénération, de notre adoration, de notre pauvre amour ... Moment d'intimité au profond de notre cœur.
Et puisque nous voici tout près de Noël, c'est l'occasion de se souvenir que chaque prêtre célèbre trois messes à Noël, en l'honneur des trois avènements du Seigneur :
-son avènement en ce monde : "Il a pris chair de la Vierge Marie", c'est la messe de la nuit,
-son avènement éternel : "Il est Dieu, né de Dieu ; Lumière née de la Lumière ...", c'est la messe du jour,
-et, entre les deux, comme un trait d'union, modeste, cachée, silencieuse, la messe de l'aurore en l'honneur de l'avènement au Très Saint-Sacrement de l'autel : "Les bergers vinrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire" ...
" ... car la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous ..." (Première épître de Jean1, v.1)
Je crois que la question à l'origine de ce fil est en fait, et en filigrane, celle de la place particulière du prêtre lors de la "Sainte Cène".
Car le prêtre a toujours bu le précieux sang à la messe, même lorsque les laïcs ne le faisaient plus du tout (et ceci pour des raisons purement pratiques déjà évoquées plus haut).
"Faites ceci en mémoire de moi" dit Jésus aux saints apôtres. Et à leur suite, les prêtres qui - d'imposition des mains en imposition des mains - sont les successeurs des saints apôtres, font et refont ... Le prêtre consacre à l'autel et nous, nous recevons de lui. C'est ainsi, c'est ce que Notre Seigneur a institué et "Il a bien fait toutes choses" (Ecclésiaste 3,11).
"Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père" (Jean 14,2). Et dans notre demeure à nous, laïcs, lorsque nous recevons des mains du prêtre le corps sacré de Jésus, nous recevons Notre Seigneur tout entier, Corps, Sang, Âme, Humanité et Divinité. Telle est la réalité, objet de notre vénération, de notre adoration, de notre pauvre amour ... Moment d'intimité au profond de notre cœur.
Et puisque nous voici tout près de Noël, c'est l'occasion de se souvenir que chaque prêtre célèbre trois messes à Noël, en l'honneur des trois avènements du Seigneur :
-son avènement en ce monde : "Il a pris chair de la Vierge Marie", c'est la messe de la nuit,
-son avènement éternel : "Il est Dieu, né de Dieu ; Lumière née de la Lumière ...", c'est la messe du jour,
-et, entre les deux, comme un trait d'union, modeste, cachée, silencieuse, la messe de l'aurore en l'honneur de l'avènement au Très Saint-Sacrement de l'autel : "Les bergers vinrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire" ...
" ... car la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous ..." (Première épître de Jean1, v.1)
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- Quæstor
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Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
Bonjour,
J'ai par ailleurs déjà entendu parler pour raison d'hygiène....
J'ai par ailleurs déjà entendu parler pour raison d'hygiène....
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apocalypse 21,1
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-
- Barbarus
Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
Je pense que tous les fidèles devraient communier malgré les difficultés logistiques. A nous d'être imaginatifs et de trouver le moyen de donner le vin en respectant certaines règles d'hygiène. D'autres Eglises le font pourquoi pas nous. Le Seigneur Jésus a dit vous ferez cela en mémoire de moi (le pain et le vin) donc efforçons nous de faire ce qu'il a dit. C'est pour des choses comme celle-ci que les gens quittent l'Eglise catholique. Parce qu'il y a trop de décisions humaines. Réveillons nous!
- Fée Violine
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Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
Je n'en crois rien. De la part de gens ayant quitté l'Église catholique, je n'ai jamais entendu ce reproche !C'est pour des choses comme celle-ci que les gens quittent l'Eglise catholique.
De toute façon, le corps du Christ inclut aussi le sang, logiquement. Nous ne sommes donc privés de rien.
- Kerygme
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Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
Bonjour,
De plus la solution existe, elle s'appelle l'intinction.
Et je ne vois pas en quoi cela ferait quitter des gens, à moins que leur désir était d'assister à un buffet complet .... et que du coup cela ne correspond pas à leurs habitudes de consommation.
Merci de nous appeler de nous réveiller mais il s'avère que Dieu passe par les hommes. Que ce soit par les Prophètes pour faire connaitre sa volonté, par des hommes pour faire connaitre sa Parole et dispenser ses sacrements, mais aussi qu'il utilise les mains d'hommes pour bâtir son Royaume. La décision humaine, inspirée par l'Esprit Saint, est voulue par le Christ lui-même au travers des Apôtres (donc un clergé, une hiérarchie. Tout comme les juifs avec le Sanhédrin) et de leurs successeurs.
Je ne serais pas intervenu si vous étiez protestant, car vos propos auraient été cohérents, mais comme vous prenez position pour l'Eucharistie je ne pense pas que ce soit le cas; à moins que vous ne soyez Luthérien.
Mais si vous êtes catholique alors je me permet de vous exhorter à mon tour, et comme nous sommes en Carême : "Croyez en l'Évangile et convertissez-vous".
Cordialement.
Mais c'est oublier que le Christ, dans son Eucharistie, ne se donne pas une moitié dans le pain et une moitié dans le vin mais pleinement dans chaque espèce. Ne pas communier au vin n'enlève rien à la plénitude du Christ qui s'offre, et même si on rompait l'hostie en 20 morceaux cela ne la réduirait pas à 1/20ème du Christ. Il est pleinement présent même dans la plus petite parcelle (c'est bien pour cela qu'il faut être attentif à notre façon de communier).Didi a écrit : ↑sam. 29 févr. 2020, 17:33Le Seigneur Jésus a dit vous ferez cela en mémoire de moi (le pain et le vin) donc efforçons nous de faire ce qu'il a dit. C'est pour des choses comme celle-ci que les gens quittent l'Eglise catholique. Parce qu'il y a trop de décisions humaines. Réveillons nous!
De plus la solution existe, elle s'appelle l'intinction.
Et je ne vois pas en quoi cela ferait quitter des gens, à moins que leur désir était d'assister à un buffet complet .... et que du coup cela ne correspond pas à leurs habitudes de consommation.
Merci de nous appeler de nous réveiller mais il s'avère que Dieu passe par les hommes. Que ce soit par les Prophètes pour faire connaitre sa volonté, par des hommes pour faire connaitre sa Parole et dispenser ses sacrements, mais aussi qu'il utilise les mains d'hommes pour bâtir son Royaume. La décision humaine, inspirée par l'Esprit Saint, est voulue par le Christ lui-même au travers des Apôtres (donc un clergé, une hiérarchie. Tout comme les juifs avec le Sanhédrin) et de leurs successeurs.
Je ne serais pas intervenu si vous étiez protestant, car vos propos auraient été cohérents, mais comme vous prenez position pour l'Eucharistie je ne pense pas que ce soit le cas; à moins que vous ne soyez Luthérien.
Mais si vous êtes catholique alors je me permet de vous exhorter à mon tour, et comme nous sommes en Carême : "Croyez en l'Évangile et convertissez-vous".
Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
-
- Barbarus
Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?
Bonsoir à tous,
Merci a tous ceux qui réagissent sur ce sujet,
J'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas en vous lisant. En voyant un peu tout ce qui a pu être écrit, j'aimerais poser des questions à ceux qui voudront bien y répondre.
Le corps du Christ que nous mangeons à la messe est donc la chair et le sang de Jesus.
- Mais donc pourquoi Jésus nous demande t-il de boire le Vin ? Si ce n'est pour ne pas le faire!
- Pourquoi les fidèles seraient-il privés de pratiquer une volonte de Jésus? surtout que l'intinction me semble être satisfaisante au vu du bon déroulé des eucharisties les jeudis saints en général.
L'eucharistie parfaite n'était-elle pas celle que Jésus institua lors de ce Jeudi Saint? Sans manière apparente. Je pense en tout cas que l'Eglise devrait revenir à une communion sous les deux espèces au moins pour chaque dimanche.
Merci a tous ceux qui réagissent sur ce sujet,
J'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas en vous lisant. En voyant un peu tout ce qui a pu être écrit, j'aimerais poser des questions à ceux qui voudront bien y répondre.
Le corps du Christ que nous mangeons à la messe est donc la chair et le sang de Jesus.
- Mais donc pourquoi Jésus nous demande t-il de boire le Vin ? Si ce n'est pour ne pas le faire!
- Pourquoi les fidèles seraient-il privés de pratiquer une volonte de Jésus? surtout que l'intinction me semble être satisfaisante au vu du bon déroulé des eucharisties les jeudis saints en général.
L'eucharistie parfaite n'était-elle pas celle que Jésus institua lors de ce Jeudi Saint? Sans manière apparente. Je pense en tout cas que l'Eglise devrait revenir à une communion sous les deux espèces au moins pour chaque dimanche.
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