L'Incarnation

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
ChrisAudio
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 12:42

L'Incarnation

Message non lu par ChrisAudio » lun. 27 avr. 2009, 21:59

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer, simplement, ce qu'est l'Incarnation?
Précisemment, quand on dit Dieu s'est fait homme, entendons nous que Dieu, le créateur de l'univers, soit venu dans la peau de Jesus Christ, et a marché dans les rues de Jerusalem, était charpentier, ect?
Et si oui, comment exlique t-on que Jesus sur la croix, lève les yeux au ciel et s'adresse à son Père pour lui demander pourquoi il l'abandonne si c'est lui même?
Merci pour vos éclaircissements.
Christophe

Avatar de l’utilisateur
louis74
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 06 févr. 2009, 18:39

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par louis74 » mar. 28 avr. 2009, 12:09

Je vais essayer de dire ce que j'ai compris, j'espère ne pas être dans l'erreur. Tout d'abord On peut pas dire que Dieu est venu dans la peau de Jésus Christ car Il est Jésus Christ comme on dit il est vrai Dieu mais aussi vrai Homme.
Jésus est Dieu c vrai mais il n'est pas le père car Dieu est en trois personnes le père donc le fils (ou sa parole) et l'esprit saint.

Selon Louis Berkhof, cette doctrine comprend les affirmations suivantes :

a) L’Être divin est constitué d’une seule essence indivisible (ousia, essentia).
b) Dans cet Être divin unique, il existe trois personnes ou existences individuelles: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
c) La totalité de l’essence de Dieu appartient également à chacune des trois personnes.
d) L’existence et le mode d’opération des trois personnes de l’Être divin sont marqués par un ordre précis et défini.
e) Les trois personnes se distinguent par des attributs personnels.
f) L’Église confesse que la Trinité est un mystère que l’homme ne peut comprendre.
Deux erreurs sont à éviter : Le trithéisme (trois êtres distincts), qui serait contraire au strict monothéisme hébreu dont se réclame le christianisme, et le modalisme (trois modalités apparentes d'un seul être), incompatible avec l'existence du Père, du Fils et de l'Esprit en tant que personnes distinctes.

C'est pas évident à assimiler.... :s

C'est un mystère qui m'échappe un peu.
Quelqu'un pourra mieux l'expliquer j'espère.

ChrisAudio
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 12:42

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par ChrisAudio » mar. 28 avr. 2009, 12:43

f) L’Église confesse que la Trinité est un mystère que l’homme ne peut comprendre.
C'est un des (rares) points sur lequel je la rejoins !...
C'est effectivement, pour moi, tout simplement inconcevable.

Merci Louis.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par Raistlin » mar. 28 avr. 2009, 13:54

louis74 a écrit :L’Église confesse que la Trinité est un mystère que l’homme ne peut comprendre.
Pas tout à fait. La Trinité est un mystère au sens chrétien du terme : cela signifie que ce n'est pas un concept qu'on ne peut pas comprendre, mais que l'on n'a jamais fini de comprendre, qu'on ne peut épuiser.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par Raistlin » mar. 28 avr. 2009, 14:39

Bon, je vais tenter de répondre aux questions que soulève l'Incarnation.

Premièrement, l'Incarnation n'est pas dissociable du mystère de la Trinité. Ainsi, les chrétiens, à la lumière du Christ, confesse un Dieu unique en 3 personnes : le Père (le Créateur), le Fils (le Verbe de Dieu) et l'Esprit-Saint (l'amour de Dieu). Ce sont trois personnes distinctes mais qui pourtant ont une même substance, une même volonté, une même intelligence, etc.

L'Incarnation est celle du Verbe de Dieu : le Fils Unique du Père. Comme le dit saint Jean dans le prologue son évangile : "et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous". Le Verbe étant Dieu, nous pouvons alors dire que Dieu Lui-même a assumé notre humanité et l'a glorifiée, qu'il a souffert pour nous sur la croix, etc.. Cependant, le Verbe n'étant pas le Père, il est faux de dire que le Père a subi le supplice de la croix.

Voilà, j'espère que j'ai été clair.
:oops: Ce ne sont pas des notions faciles mais qui méritent qu'on s'y arrête car elles éclairent notamment tout le mystère de l'existence humaine.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

ChrisAudio
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 12:42

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par ChrisAudio » mar. 28 avr. 2009, 17:40

Raistlin a écrit : Le Verbe étant Dieu, ... Cependant, le Verbe n'étant pas le Père, ...
Décidement, je comprend pourquoi mon post a été redirigé dans le tread "Le Christianisme pour les nuls"!...

Bon, tant qu'à paraitre ignare: en mots simples: qu'est ce que le Verbe ?

Merci pour votre réponse.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par Raistlin » mar. 28 avr. 2009, 17:56

ChrisAudio a écrit :Décidement, je comprend pourquoi mon post a été redirigé dans le tread "Le Christianisme pour les nuls"!...
N'y voyez pas d'attaque personnelle, c'est simplement que dans cette section se trouvent les sujets qui s'attachent à l'explication des bases du christianisme.

ChrisAudio a écrit :Bon, tant qu'à paraitre ignare: en mots simples: qu'est ce que le Verbe ?
Le Verbe est la Parole éternelle de Dieu, celle que Dieu prononce de toute éternité. Ensuite, on entre dans des considérations théologiques que je ne maîtrise pas très bien et pour lesquelles mes explications risquent de vous rendre confus.

Vous en apprendrez certainement plus sur le Verbe en parcourant les sujets de ce forum qui traitent de la Trinité.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par Harfang » mar. 28 avr. 2009, 21:30

Est-ce qu'alors Jésus avait la toute-puissance et la connaissance illimitée de son Père ?
Dernière modification par Harfang le mer. 29 avr. 2009, 17:09, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

ChrisAudio
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 12:42

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par ChrisAudio » mar. 28 avr. 2009, 23:05


N'y voyez pas d'attaque personnelle, c'est simplement que dans cette section se trouvent les sujets qui s'attachent à l'explication des bases du christianisme.
Pas de soucis, j'aime pratiquer l'autodérision!
Le Verbe est la Parole éternelle de Dieu, celle que Dieu prononce de toute éternité.
Là oui, ca me parle, je ne sais si c'est juste, mais je pourrais dire que j'entend une Parole silencieuse disant eternellement: Vois (comme disait un mystique Flament), vois (tout: la création, les autres, ect)ce que j'ai fait et je ce que je fais par Amour pour toi.
Est cela, ce qu'on appelle la Parole éternelle? Un amour incommensurable, inneffable ne pouvant etre dit que dans le silence?
Si oui, alors là, grand merci pour cette découverte.
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions sur l'Incarnation

Message non lu par Libremax » mar. 28 avr. 2009, 23:41

ChrisAudio a écrit :
Le Verbe est la Parole éternelle de Dieu, celle que Dieu prononce de toute éternité.
Là oui, ca me parle, je ne sais si c'est juste, mais je pourrais dire que j'entend une Parole silencieuse disant eternellement: Vois (comme disait un mystique Flament), vois (tout: la création, les autres, ect)ce que j'ai fait et je ce que je fais par Amour pour toi.
Est cela, ce qu'on appelle la Parole éternelle? Un amour incommensurable, inneffable ne pouvant etre dit que dans le silence?
A cette question, nul autre ne peut répondre que vous-même.
Le terme "Verbe" a une nuance que le mot "Parole" n'a pas (c'est pour ça qu'il est préféré à ce dernier dans l'Evangile). Le "Verbe" c'est la Parole agissante de Dieu, la Parole qui crée, la Parole qui sauve, la Parole qui donne la Vie. Tout au long de la Bible, Dieu parle et cette Parole agit. Pour les chrétiens, cette Parole se confond avec le Fils.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités