Sur la Première Communion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Une Communion possible ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 mars 2014, 10:41

Bonjour William,

la communion est possible à tout âge. Mais bien sûr à 16 ans vous n'irez pas au catéchisme avec les enfants, vous aurez une formation adaptée à vous. Allez vous renseigner dans votre paroisse, on vous donnera tous les renseignements nécessaires.
Je vous souhaite un bon cheminement avec Jésus ! :coeur:

C'est vrai que le site du diocèse d'Amiens ne semble pas très clair.
Il y a plusieurs paroisses à Amiens, par exemple celle-ci, avec les horaires auxquels vous pouvez aller poser vos questions:
http://paroissedelapaix.wifeo.com/

et celle-ci, dont fait partie la cathédrale (il y a aussi les horaires):
http://paroissesaintesprit.com/index.ph ... Itemid=104

Mais il y a plusieurs autres paroisses dans la ville.

WilliamW
Civis
Civis

Message non lu par WilliamW » dim. 16 mars 2014, 10:54

Merci beaucoup je vais aller me renseigner :)

WilliamW
Civis
Civis

Message non lu par WilliamW » dim. 16 mars 2014, 14:23

Oui c'est vrai j'irais la semaine prochaine merci encore ! :D

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 mars 2014, 16:29

Au fait, il y a encore plus simple: vous allez à la messe, là maintenant tout de suite, et après la messe vous allez trouver le prêtre et vous lui posez vos questions!

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » lun. 17 mars 2014, 7:42

Quand vous allez à la messe, il est très simple. Levez-vous quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assied. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux.

Marineprt
Barbarus
Barbarus

Catéchisme

Message non lu par Marineprt » ven. 30 déc. 2016, 15:31

Bonjour tout le monde! J'ai 17 ans et je voudrais comme le cathéchisme (je suis baptisée ) es ce possible ? Et quelq'un pourrait m'en dire plus sur le carême :)

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Sur la Première Communion

Message non lu par Kerniou » ven. 30 déc. 2016, 22:21

vous pouvez vous adresser à votre paroisse. Il existe des groupes de catéchumènes et de catéchèse pour adultes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pattecourte
Barbarus
Barbarus

Première Communion

Message non lu par Pattecourte » mer. 25 juil. 2018, 4:14

Bonjour,
étant expatrié, j'ai fait le choix il y a quelques années de faire moi-même le catéchisme à mes enfants.
Quand ils étaient encore bébés, j'ai profité de vacances en France pour les faire baptiser, ainsi toute la famille a pu assister à leur baptème.
Maintenant qu'ils sont plus grands, je voudrais leur faire faire leur 1ère communion en France, surtout que nous y allons bientôt en vacances. Je sais que généralement cela se prépare lors du catéchisme, mais dans notre cas, nous l'avons fait à la maison.
Est-il possible d'aller voir le prêtre de la paroisse à notre arrivée et lui demander de leur faire faire leur 1ère communion? Faut-il faire une préparation?
Quelqu'un de ce forum a-t-il été confronté à cette situation?

Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Re: Première Communion

Message non lu par Carhaix » mer. 25 juil. 2018, 9:30

Pattecourte a écrit :
mer. 25 juil. 2018, 4:14
Bonjour,
étant expatrié, j'ai fait le choix il y a quelques années de faire moi-même le catéchisme à mes enfants.
Quand ils étaient encore bébés, j'ai profité de vacances en France pour les faire baptiser, ainsi toute la famille a pu assister à leur baptème.
Maintenant qu'ils sont plus grands, je voudrais leur faire faire leur 1ère communion en France, surtout que nous y allons bientôt en vacances. Je sais que généralement cela se prépare lors du catéchisme, mais dans notre cas, nous l'avons fait à la maison.
Est-il possible d'aller voir le prêtre de la paroisse à notre arrivée et lui demander de leur faire faire leur 1ère communion? Faut-il faire une préparation?
Quelqu'un de ce forum a-t-il été confronté à cette situation?
Pourquoi ne pas décrocher votre téléphone et appeler le curé de cette paroisse pour lui poser directement la question ?

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Première Communion

Message non lu par Kerniou » mer. 25 juil. 2018, 10:18

Carhaix a raison, prenez contact avec le prêtre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Glorfindelendil
Ædilis
Ædilis
Conviction : (chemin de questionnement vers l'Eglise)

Re: Sur la Première Communion

Message non lu par Glorfindelendil » mar. 19 nov. 2019, 10:49

Bonjour,

Au risque d'être hors sujet, ça fait depuis 1 an que j'essaye tant bien que mal d'être régulier à la messe(aucune racine chrétienne dans ma famille, ou pas assez), j'avoue que j'ai du mal à tout saisir pendant la liturgie du Dimanche, surtout que je ne connais pas les textes par coeur mais ça merci la paroisse pour le livret très utile :> :amoureux: ...

j'ai du mal à tout saisir et ça c'est normal, il y a des mystères insaisissables mais ce que je veux dire c'est que j'ai beaucoup de mal à vivre la messe de A à Z tout simplement comme par exemple des termes "nous rendons grâce" (c'est que la Trinité qui donne grâce :incertain: , le terme "rendre" me questionne beaucoup), ou même le verbe bénir c'est des mots qui pour moi à tout d'étranger, je les scrute dans mon esprit sans trop comment les vivre, je me sens au fond incrédule, ignorant sur des principes de bases ... apparemment ça a plusieurs signification selon de qui à qui (pour bénir) .... :sonne: .
( https://www.cnrtl.fr/etymologie/b%C3%A9nir)

Est ce que vous croyez que le catéchisme de première communion pourrait m'aider ? (en soi j'ai le désir de communier mais je me sens pas assez confiant dans cette démarche)
"L’âme ne peut vivre sans amour, il lui faut toujours quelque chose à aimer puisque c’est par amour que Dieu l’a créée" -> Sainte Catherine de Sienne

Répondre