Trinité : le Père

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
ximatt
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mer. 11 juin 2008, 14:56

Trinité : le Père

Message non lu par ximatt » dim. 22 févr. 2009, 1:31

Bonjour,

Il m'avait semblé que c'était Dieu créateur (de l'Univers, etc) que le Christianisme désignait par "le Père" dans la Trinité. J'ai lu récemment que ce n'était pas vraiment le cas, sans que la nuance soit expliquée. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Dernière modification par ximatt le lun. 23 févr. 2009, 18:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Trinité : le Père

Message non lu par Raistlin » dim. 22 févr. 2009, 17:39

Bonjour,

Bon, je ne suis pas un spécialiste de la théologie trinitaire, cependant il me semble qu'il n'est pas correct de séparer les oeuvres des trois Personnes divines, comme s'il s'agissait de trois dieux différents.

Lorsque Dieu crée l'univers, ce sont les trois Personnes qui agissent ensemble. Comme le dit Saint Irénée, Dieu a créé le monde par Son Fils (Sa Parole) et Son Esprit.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Trinité : le Père

Message non lu par Serge BS » dim. 22 févr. 2009, 18:02

Une voie détounée pour bien vous faire comprendre, celle du Nous de Dieu de (Gn 1, 26), qui est inséparable du Je de Dieu de (Gn 1) :

« Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Mais qui est donc effectivement ce « notre » ?

Personne n'a aidé Dieu dans son œuvre de Création, pas même les Anges, eux-mêmes crétaures... Ce nous, qui n'est pas de majesté, est difficile à comprendre, car il peut induire une idée de polythéisme qui est une fausse interprétation (cf. le Midrach Raba qui va plus loin encore en disant que Dieu est conscient du risque : « que celui qui veut faire l'erreur fasse l'erreur ! »).

Pour reprendre Saint Augustin (La Genèse au sens littéral, XIX, 29), Dieu a utilisé nous pour insinuer la pluralité des personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, pour bien nous faire comprendre que les Trois Personnes sont bien Une, y compris dans l'Oeuvre de Création !

De plus, ce verset est immédiatement suivi de Dieu créa l'homme et non pas de ils créèrent l'homme, et cela afin de bien démontrer l'unité divine. De plus, le ils aurait été faux, car l'homme n'est pas créé qu'à la seule image du Père, du Fils ou du Saint-Esprit, mais de Dieu un et trine lui-même.

Enfin, comme le dit Rabbi Munk (La voix de la Thora (tome 1, chapitre I, 26), Dieu a voulu proclamer une importante leçon morale : puisque l'homme est créé à l'image de Dieu, il doit prendre dans et par ce nous conscience que tous ses actes s'intègrent dans le dessein de Dieu et qu'il devra tenir compte et de Dieu, mais aussi des plus petits d'entre nous, de toute la Création.

Ce nous est donc à la fois Dieu un et trine, mais aussi leçon à l'homme lui montrant qu'il ne vit pas seul.

Comme le conclut Saint Augustin :

« Si l'Écriture dit maintenant à l'image de Dieu, après avoir dit quelques lignes plus haut à notre image, c'est pour nous faire entendre que la pluralité des personnes dont il s'agit ne nous autorise ni à dire, ni à croire, ni à penser qu'il y ait plusieurs dieux. Mais nous devons comprendre que le Père et le Fils et le Saint-Esprit -Trinité à laquelle fait allusion l'expression à notre image- ne sont qu'un seul Dieu, comme le montre l'expression à l'image de Dieu. »

Conclusion : Il ne peut y avoir de séparabilité de Dieu en Ses Œuvres !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Trinité : le Père

Message non lu par gerardh » dim. 22 févr. 2009, 20:21

_________

Bonjour,

Au moins 2 fois dans le NT (Colossiens 1 et hébreux 1 je crois), il nous est dit que le Fils a créé toutes choses.


___________________

ximatt
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mer. 11 juin 2008, 14:56

Re: Trinité : le Père

Message non lu par ximatt » dim. 22 févr. 2009, 21:04

Merci pour vos réponses,

mais j'ai du être trop concis dans ma question. J'avais lu un autre fil portant sur la Trinité sur ce forum. J'avais saisi que la conception chrétienne de Dieu était un être unique, tout trinitaire qu'il soit. Il n en reste pas moins que chaque "élément" de la Trinité a une signification propre. Je pense avoir aussi compris le sens donné au Fils et au Saint-Esprit. Pour le Père, vos réponses confirment en tout cas que cela ne fait pas référence à la création comme je le pensais. Ma question est donc : qu'est alors le Père ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Trinité : le Père

Message non lu par Raistlin » dim. 22 févr. 2009, 21:52

Ma question est donc : qu'est alors le Père ?
En fait, les différences entre les trois Personnes de la Trinité sont des différences de relation.

Comme son nom l'indique, le Père est, en quelque sorte, la "source" de tout ce qui est. C'est Lui qui engendre le Fils de toute éternité et l'Esprit est l'amour qui existe entre le Père et le Fils.

C'est dur à expliquer car on a tendance à se représenter les choses avec notre temporalité, c'est-à-dire à envisager la naissance du Verbe et de l'Esprit de Dieu à un moment donné. Or c'est de toute éternité que le Fils est engendré, et c'est de toute éternité que l'Esprit procède du Père et du Fils.

Si ça peut vous aider, voici les noms théologiques des trois Personnes de la Trinité :
- Le Père = le Non né
- Le Fils = le Verbe
- l'Esprit Saint = l'Amour

J'espère avoir pu vous aider. :oops:

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Trinité : le Père

Message non lu par Mac » lun. 23 févr. 2009, 4:17

Ben le Père, c'est le Dieu d'Abraham, de Jacob, d'Isaac, de Moïse.....On peut se rappeler le dialogue entre le Seigneur et la samaritaine qui dit au Seigneur :"nos pères ont adoré Dieu sur cette montagne et vous vous dites que c'est à Jérusalem qu'il faut adoré"; Le Seigneur lui répond entre autre qu'ils adorent ce qu'ils ne connaissent pas. On peut se rappeler aussi le dialogue avec Saint Nicodème où le Seigneur dit que Dieu est esprit, ou encore Saint Paul " le Dieu des esprits".

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Trinité : le Père

Message non lu par Etrigan » lun. 23 févr. 2009, 10:33

Dieu, c'est le Père. Lorsqu'il parle, c'est son logos, Verbe, qui se fait entendre. De fait, l'Esprit Saint Procède logiquement du Père et du Verbe car c'est du discours que s'en suit un effet.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

ximatt
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mer. 11 juin 2008, 14:56

Re: Trinité : le Père

Message non lu par ximatt » lun. 23 févr. 2009, 18:27

Merci pour vos explications, c'est déjà plus clair dans ma tête.
Dernière modification par Christophe le lun. 23 févr. 2009, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Accents...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités