A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par alice2 » ven. 20 févr. 2009, 20:48

Bonsoir,
A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?
J'ai ce reflexe aussi, de confier à vous, des pesonnes qui vont pas bien.
Mais souvent j'ose pas m'engager à prier pour toutes les personnes que vous confiez sur ce forum, de peur d'oublier...
Mais qu'est ce que ça change si je prie pour une personne en particuliers ou pour toutes les personnes malades ou en difficultés?
Avant chaque journée de travail, je confie tous mes patients au Seigneur, mais si je prie pour un en particulier, qu'est-ce que ça change?
Et si je dis "en unions de prières" et que j'oublie le nom de la personne, qu'est-ce-que ça fait? Est-ce que c'est grave?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2009, 22:06

Ça sert à l'aimer.
Pour penser à toutes les intentions qui nous sont confiées, il faudrait prier toute la journée, mais pourquoi pas. Quand nous arriverons au ciel, il ne restera que l'amour que nous aurons manifesté à notre prochain, le reste c'est du vent. Prier pour quelqu'un ce n'est jamais du temps perdu.
Mais nous avons des limites. Je lisais récemment dans un livre de prière une intention : "Pour ceux qui comptent sur nos prières malgré notre faiblesse" et je me suis dit : "ça va, il n'y a pas que moi qui suis faible apparemment".
Mais l'important c'est de prier quand même, dans notre faiblesse, de notre manière imparfaite : si ça vient du coeur, le Seigneur entend.

Quand on tient beaucoup à quelqu'un, on prie plus intensivement, on se met à plusieurs et on insiste jusqu'à ce qu'il y ait un résultat, et souvent il y en a. C'est dommage de ne pas agir ainsi plus souvent. On n'aime jamais assez.

Les saints sont des gens qui passent leur temps à "parler de Dieu aux hommes et des hommes à Dieu".

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Eriluc » ven. 20 févr. 2009, 22:23

alice2 a écrit :A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?
Chaque être humain est unique. Même si nous ne nous en rendons pas assez compte, "aimer son prochain comme soi même" est un commandement qui nous invite à exercer notre charité de façon personnelle et avec conscience de la dignité infinie de chaque personne dans son unicité de créature voulue par Dieu.

alice2 a écrit :Et si je dis "en unions de prières" et que j'oublie le nom de la personne, qu'est-ce-que ça fait? Est-ce que c'est grave?
Si vous avez l'intention authentique de prier pour cette personne grâce à la communion des Saints je penses que les grâces lui seront accordées de la même façon, même si vous oubliez. Ce n'est pas notre prière qui agit c'est le Christ qui est la tête de l'Eglise dont nous ne sommes qu'une cellule infime. "Ecclesia supplet"

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par ravi » ven. 20 févr. 2009, 22:32

Ce qui m'a ouvert les yeux sur la prière pour quelqu'un, c'est le passage de l'évangile du paralytique à la piscine de Bethzatha Jn 5,1.

L'infirme lui répondit: "Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau commence à bouillonner, et le temps d'y aller, un autre descend avant moi".
Et cela a duré 38 ans.

Et puis, dans l'évangile, on parle à Jésus de la belle-mère de Pierre.

Je pense que la prière pour quelqu'un est un acte de solidarité pour que les personnes ne soient pas comme le paralytique, et un acte de confiance en Jésus : je lui parle de personnes qui en ont besoin pour la demande et de personnes qui n'ont pas besoin pour la louange.

Colline
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Colline » sam. 21 févr. 2009, 19:37

Bonjour Alice2,

Prier pour quelqu'un, c'est se relier à lui par l'intermédiaire du Seigneur en Lui demandant d'intervenir pour que tout se passe suivant sa Volonté. Si la personne est croyante, elle a déjà la base qui est la foi. Si la personne est non croyante, elle n'a pas cette base et ne peut comprendre ces choses (et/ou les réfute tout simplement).

On peut prier pour soi, pour une personne, pour un ensemble de personnes, pour tous les chrétiens, pour une ville, pour une nation, pour la Justice (la vraie, celle de Dieu), pour la Paix, pour la Vérité, pour ceux qui ne sont plus, etc ... Une prière ne se perd jamais, donc n'est pas inutile. Si vous avez la sensation que votre prière n'a pas été exaucée, ne baissez pas les bras. Nous ne pouvons pas toujours demander à Dieu de nous exaucer pour vivre tranquille et en pleine forme sur cette terre. Nous ne sommes que de passage.

Certains passent rapidement dans ce monde et meurent tout petit. Mais quelque fois, le "chemin" est plus difficile pour ceux qui restent parce qu'ils ont encore des expériences à traverser...

Il est bon de prier souvent et de façon concentré(e) en évacuant au préalable toute pensée, toute image qui n'ont rien à faire dans votre demande au Seigneur ...

Paix à vous

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Fée Violine » sam. 21 févr. 2009, 20:40

Prier pour quelqu'un, c'est se relier à lui par l'intermédiaire du Seigneur en Lui demandant d'intervenir pour que tout se passe suivant sa Volonté. Si la personne est croyante, elle a déjà la base qui est la foi. Si la personne est non croyante, elle n'a pas cette base et ne peut comprendre ces choses (et/ou les réfute tout simplement).
La personne n'est pas forcément au courant que je prie pour elle. Elle ne connaît même pas forcément mon existence.
Ça n'empêche pas la communion des saints de fonctionner.
Si la personne n'a pas la foi, elle recevra tout de même les bienfaits de Dieu, et peut-être finira-t-elle ainsi par arriver à la foi... D'ailleurs la meilleure prière qu'on puisse faire pour quelqu'un, c'est de demander que le Saint Esprit l'éclaire, et Jésus-Christ a dit que si on demande le Saint Esprit, on le reçoit toujours

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par zélie » sam. 21 févr. 2009, 21:31

J'ai trouvé toutes vos réponses très belles... :amoureux:
alice2 a écrit :Avant chaque journée de travail, je confie tous mes patients au Seigneur, mais si je prie pour un en particulier, qu'est-ce que ça change?
Cela me rappelle un médecin :chair:, Georges Ritchie, qui a écrit un bouquin suite à une NDE, (bon c'est pas le sujet et ici ça détonne un peu), qui disait que depuis cette expérience qui a changé sa vie, il priait tous les jours pour ses patients avant de commencer sa journée et qu'il confiait au Seigneur tout ce qui allait se passer, chaque jour. Cela m'a fait penser à ce qu'on appelle "s'abandonner au Seigneur" à la façon de Mère Térésa, qui disait avoir recours au Seigneur pour tous ses actes, toutes ses pensées, toutes ses décisions, tellement elle se sentait petite et avait besoin de la présence de Dieu dans sa journée, tellement elle ne voulait rien faire de sa vie sans en avoir d'abord parlé au Seigneur.
Pas dans le même registre, mais sur la même ligne, ça me fait penser aussi à Jésus, qui lors de sa vie ici-bas ne faisait rien d'autre que la Volonté pleine et entière de Son Père du Ciel, par Amour et par volonté d'obéissance et d'humilité. Je crois que commencer la journée par la prière et en confiant notre journée au Seigneur, nous nous mettons en d'excellentes mains, et pas qu'à court terme!
Et si je dis "en unions de prières" et que j'oublie le nom de la personne, qu'est-ce-que ça fait? Est-ce que c'est grave?
L'union de prière comme l'a dit tout le monde est une prière ouverte sur les autres, généreuse et confiante en Dieu. Si par exemple vous avez peur d'oublier le nom ou l'intention pour laquelle vous vous êtes engagée, vous pouvez au moins prier pour "toutes les intentions pour lesquelles vous vous êtes engagée", même si vous ne pouvez plus les nommer. Nous faisons tous ce que nous pouvons, et finalement nos faiblesses nous ramènent à une saine vision du peu que nous sommes.

:exub: :ola: :artifice: j'ai pas pu résister...

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 10 mars 2009, 21:48

J'ai été très intéressé par vos réponses.
Je vais pourtant vous avouer quelque chose : Je sais très bien que le Christ nous invite à prier sans relâche et pourtant je prie très peu pour les autres. Voilà le fond de ma pensée.
J'ai honte de réclamer à Dieu car je suis heureux, j'ai beaucoup de chance dans la vie et je suis infiniment redevable à Dieu pour la vie qu'il m'offre. Je me sens pourtant bien ingrat envers lui, égoïste, paresseux. Je ne mérite pas tout ce qu'Il fait pour moi. Ainsi, les seules prières que je lui adresse sont des remerciements , de la repentance, et Lui confirmer ma pleine confiance.
Demander quoi que ce soit au Seigneur m'est impossible, j'aurais l'impression d'être un enfant recouvert de jouets, de bonbons, de cadeaux qui réclamerait encore plus de choses.
Je ne suis pourtant pas un monstre et quand quelqu'un que j'aime souffre, je souffre. Mais, j'ai confiance dans le Seigneur et je me dis qu'Il sait ce qu'il a à faire pour le bien de ses enfants. Je me sentirai mal à Lui dire :"Je vous en prie soignez celui-ci, aidez celui-là, donnez justice à cette personne"... Je ne peux rien réclamer, j'ai tout. Et je Lui fait confiance pour s'occuper de ses enfants sans que je lui demande.

Je ne peux même pas lui demander de fortifier ma foi, de me donner de la force, de la volonté, du courage. Bref, je ne lui demande pas de m'améliorer. Bien sur j'en ai besoin, infiniment. Mais quel culot incroyable j'aurais à demander cela ! J'ai tout...tout ! Et en plus de cela je demanderai à Dieu de m'aider encore !
Je suis seul responsable de mes faiblesses alors qu'Il m'a tout donné, je ne prie donc jamais pour réclamer à Dieu ce dont je manque, et surtout pas la faiblesse de ma vertu.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Anne » mer. 11 mars 2009, 1:38

Je partage en partie votre manière de penser, Petit Matthieu: prier pour demander quoique ce soit quand on est choyé(e), ça semble un peu indécent... :oops:

Mais j'ai découvert, peu à peu, qu'il est possible de prier pour les autres, moins bien pourvu(e)s.

En effet, pourquoi le Seigneur nous en voudrait-il de lui confier nos frères et nos soeurs qui ont besoin d'aide?

Au contraire, je crois que c'est faire sa volonté que de prier pour eux. On ne peut pas toujours les aider "directement" (ce qui serait encore mieux, c'est certain!) car la distance peut nous séparer de ceux qui nous demandent du soutien, comme c'est le cas ici.

J'avoue que je ne suis pas une "pro" de la prière et j'ai souvent l'impression que je suis très maladroite. C'est pourquoi je prie surtout avec les Heures: ça m'aide à me centrer et à dire des choses qui ont un certain bon sens!

Néanmoins, je prie quand même pour les autres en dehors de ce contexte. C'est toujours rapide, simple et fervent et je demande toujours au Père de faire pour le mieux. That's it, that's all!

Je vais terminer en vous confiant ceci, Petit Matthieu (et que ça reste entre nous ;) ):

quand je :pray: pour les autres, je remarque que je suis souvent, pour ne pas dire toujours, exaucée!
Ce doit être un signe, ça!

Alors, essayez! Lancez-vous! :dance: Qu'est-ce qui peut arriver de pire?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 11 mars 2009, 12:06

Oui Anne T, mais en priant pour les autres, j'aurais l'impression de réveiller Dieu qui sommeille en lui disant "Hey, je t'en prie, occupe-toi de celle-ci ou celui-ci car il souffre !" Je ne sais pas, mais je ne me sens pas le droit de lui demander qui que ce soit.

En même temps je vous comprends parfaitement, et Dieu doit sans doute être touché de voir la compassion de ses enfants les uns envers les autres.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Raistlin » mer. 11 mars 2009, 12:31

Petit Matthieu a écrit :Oui Anne T, mais en priant pour les autres, j'aurais l'impression de réveiller Dieu qui sommeille en lui disant "Hey, je t'en prie, occupe-toi de celle-ci ou celui-ci car il souffre !" Je ne sais pas, mais je ne me sens pas le droit de lui demander qui que ce soit.
En même temps je vous comprends parfaitement, et Dieu doit sans doute être touché de voir la compassion de ses enfants les uns envers les autres.
La prière d'intercession est attestée par l'Ecriture, notamment par Saint Paul qui ne cesse de demander aux communautés qu'il a fondées de prier pour lui.

Je pense que la prière d'intercession est efficace pour deux raisons :
1- Soit la personne qui intercède est particulièrement sainte. Dans ce cas, elle sait mieux que nous s'adresser au Seigneur, sa prière Lui est plus agréable. On le voit notamment dans l'Ancien Testament, lorsque le peuple demande à Moïse d'intercéder pour lui, et dans le Nouveau Testament (mais je ne sais plus où :oops:).
2- Dieu, comme vous le dites, aime particulièrement quand on s'occupe de nos frères. Peut-être attend-il que nous prions les uns pour les autres pour nous exaucer, simplement pour nous inciter à la compassion.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 11 mars 2009, 13:10

Merci Raistlin,

En même temps Jésus nous dit que chaque cheveu de notre tête est compté, que le lys est admirablement vêtu, l'oiseau nourri et que nous valons bien plus que les lys ou les oiseaux. Aussi, Jésus nous informe sur le fait que Dieu sait d'avance ce dont nous avons besoin. Cela débouchant sur le Notre Père.

Témoigner de notre compassion pour nos frères et sœurs, c'est un bon chemin je le pense. Mais demander d'aider les autres à Dieu, c'est réclamer quelque chose qu'il nous a déjà promis.

Aussi je me dis que :
1 / remercier Dieu n'est que justice et gratitude;
2 / demander pardon c'est la base pour avancer vers Dieu;
3 / s'engager à fournir les efforts pour ne plus pécher c'est faire ce que Jésus nous demande;
4 / renouveler notre confiance absolue en Lui c'est témoigner de sa foi (et donc par cette confiance absolue, je remets en Lui tout ce qui m'est cher : ceux que j'aime, des décisions à prendre, des interrogations...)

Voilà mes 4 orientations de prières. En fait je prie pour les autres, mais par ma confiance en Dieu uniquement. "Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse", Luc, 22, 42.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Hélène » mer. 11 mars 2009, 13:19

Il faut faire attention de ne pas prendre une certaine forme d'orgueil déguisé pour de l'humilité : je ne prie pas Dieu pour moi-même car je n'ai besoin de rien, j'ai tout. Ah ? Et l'Esprit Saint ? Pouvons-nous prétendre en avoir toujours assez ? Et pourtant, tant de saints affirment que l'acquisition de l'Esprit Saint est l'ultime but de la vie, rien de moins. L'Évangile nous dit qu'il faut oser toujours demander pour recevoir...mendier son Amour comme un pauvre (car nous le sommes : riches de nous-mêmes et pauvres de Lui qui, par sa pauvreté, nous enrichis) car quel père donnera à son fils un scorpion s'il lui demande un pain ? C'est justement ce qui "prouve" la confiance que nous avons en notre Père. C'est lui laisser être Notre Père que de lui demander, pour nous et pour nos frères (demandons surtout pour eux car c'est la charité qui nous pousse à vouloir leur bien). Bien sûr qu'il sait à l'avance ce qui est bon pour nous - tous les cheveux de notre tête sont comptés... c'est pour dire qu'il s'occupe des moindres détails de notre vie - alors pourquoi ne pas lui laisser la joie d'être Père par Jésus et dans l'Esprit ? C'est pour nous "filialiser" qu'Il veut que nous priions et pour nous unir à sa Charité pour nos frères. Demander en toute simplicité car Il est Notre Père et Il nous aime...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Raistlin » mer. 11 mars 2009, 13:50

Petit Matthieu a écrit :En même temps Jésus nous dit que chaque cheveux de notre tête est compté, que le lys est admirablement vêtu, l'oiseau nourrit et que nous valons bien plus que les lys ou les oiseaux. Aussi, Jésus nous informe sur le fait que Dieu sait d'avance ce dont nous avons besoin. Cela débouchant sur le Notre Père.
C'est vrai.

Cependant, si vous prenez l'exemple où Jésus guérit un aveugle (désolé, je ne sais plus où c'est), avant de le guérir, Jésus lui dit "que veux-tu ?". C'est pourtant évident, même pour quelqu'un qui n'est pas Dieu, de savoir ce que voulait cet aveugle. Et pourtant, Jésus l'encourage à formuler sa demande.

Je crois sincèrement que Dieu n'aime pas agir malgré nous, à l'insu de notre plein gré (comme dirait un célèbre cycliste :-D ). Tout au long de la Bible, nous découvrons un Dieu qui inclut l'Homme dans Son dessein, qui le fait participer à Son oeuvre. Je crois que la prière de demande découle de cette même idée : Dieu nous fait participer à Son oeuvre salvifique en nous permettant d'intercéder pour nos frères.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: A quoi ça sert de prier pour quelqu'un en particulier?

Message non lu par Invité » mer. 11 mars 2009, 14:22

La belle mère de Pierre pourrait nous éclairer,

Lc 4, 38 - Mt 8, 14 - Mc 1,29

Je prends Luc :

Quittant la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle mère de Simon était en proie à une forte fièvre,et ils le prièrent de faire quelque chose pour elle Il se pencha sur elle, il commanda sévèrement à la fièvre et celle-ci la quitta; et se levant aussitôt, elle se mit à les servir.
Prier pour quelqu'un c'est faire la même chose que ceux qui avaient fait attention à la belle-mère de Simon et qui en parlent à Jésus.

Ou bien aux noces de Cana, Marie qui voit que le vin va manquer et qui en parle à Jésus.

C'est à la fois de dire notre confiance en Jésus et être attentif à la vie des personnes en leur manifestant notre amitié et notre solidarité. Comme il vient d'être dit, Dieu qui nous a créés sans nous, il ne veut pas nous sauver sans nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités