Frère laïc consacré

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Frère laïc consacré

Message non lu par zélie » jeu. 05 févr. 2009, 20:55

Qu'est-ce qu'un frère laïc consacré ?
Parce que consacré, je vois, mais à la fois "frère consacré" et "laïc" je vois pas... :s
Dernière modification par zélie le sam. 07 févr. 2009, 22:39, modifié 1 fois.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par Virgile » ven. 06 févr. 2009, 9:34

zélie a écrit : Qu'est-ce qu'un frère laïc consacré ?
Parce que consacré, je vois, mais à la fois "frère consacré" et "laïc" je vois pas...
Bonjour,

je ne connaissais pas ce terme de 'frère laïc consacré". Il doit s'agir peut-être d'un "laïc consacré" » qui poursuit un cheminement spirituel à l'intérieur d'un ordre religieux, et qui est donc aussi appelé un "frère", mais sans être pour autant soumis à une règle de vie (et sans avoir à prononcer des voeux à l'intérieur de cet ordre?).

Le terme est vraiment curieux, puisqu'en fait un religieux, s'il n'est pas prêtre ou diacre, est appelé "frère" et est au sens propre du terme un "laïc". L'appellation de "frère laïc" existe, quant à elle, depuis longtemps et désignait autrefois les membres des ordres religieux chargés des travaux manuels ou des affaires séculières. Il y avait plusieurs appellations d'ailleurs, "frères convers" par exemple (et en latin "laici barbati", "illiterati", "idiotæ", ce qui n'est pas très élogieux!). Ces "frère lai" (pour "frère laïc") n'étaient pas admis à la récitation complète de l'office au chœur.

En parlant de termes curieux, il y avait bien au Moyen Age des "abbés laïcs", c'est-à dire des "laïcs" qui rendaient un service militaire en échange du bénéfice tirée de terres monastiques...

Virgile.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par coeurderoy » ven. 06 févr. 2009, 14:01

Bonjour zélie,
le frère lai ( = laïc) était un frère lié à un ordre monastique par une promesse ou profession mais qui n'avait pas reçu la tonsure ni fait de voeux solennels. Il n'était jamais prêtre en conséquence. Certains vivaient dans le monastère, d'autres à l'extérieur ; il existe par exemple aujourd'hui des laïcs cisterciens, s'engageant à suivre, dans le monde, des principes de vie inspirés de la Règle de Saint Benoît, pratiquant la lectio divina et "reliés" à une abbaye assurant leur direction spirituelle. Ils prononcent, lors d'une cérémonie à Citeaux, une promesse me semble-t-il. Pour l'adjectif "consacré", là je sèche...
Cordialement
P.S : on compte évidemment des saints parmi les frères lais, ex : St Didace (ou Diego) d'Alcala chez les Franciscains.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par Virgile » ven. 06 févr. 2009, 14:21

coeurderoy a écrit : il existe par exemple aujourd'hui des laïcs cisterciens, s'engageant à suivre, dans le monde, des principes de vie inspirés de la Règle de Saint Benoît, pratiquant la lectio divina et "reliés" à une abbaye assurant leur direction spirituelle. Ils prononcent, lors d'une cérémonie à Citeaux une promesse me semble-t-il.
Bonjour,

c'est aussi la même chose dans l'ordre bénédictin et dans d'autres ordres religieux, mais il me semble que ce que vous décrivez correspond à ce que l'on appelle des "oblats" (bénédictins), ou encore des "tertiaires" (franciscains, dominicains) plutôt qu'à des "frères lais". Chez les bénédictins et les cisterciens, l'oblat fait effectivement une promesse de fidélité envers la communauté à laquelle il s'attache. En tous les cas, il ne prononce pas de voeux, parce que la durée de son engagement est de seulement quelques années et doit être renouvelée. En ce qui concerne les autres familles religieuses, je ne sais... rien!

Virgile.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par coeurderoy » ven. 06 févr. 2009, 14:44

Bonjour Virgile,
en ce qui concerne les laïcs cisterciens et leur charte (voyez par ex. les sites des abbayes de Scourmont et Ubexy), il me semble effectivement que cela s'apparente à l'oblature bénédictine. Affiliation à un monastère, conversion de vie, temps consacré à la prière, sanctification des membres qui, vivant à l'extérieur, se réunissent régulièrement.
Bonne journée à vous !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par Fée Violine » ven. 06 févr. 2009, 14:50

Non, ce n'est pas pareil.
Les laïcs consacrés et vierges consacrées existent depuis peu. Ce sont des gens qui se consacrent à Dieu dans le célibat, mais qui continuent à vivre dans le monde, à travailler etc. Par exemple ici, la secrétaire de notre évêque est une vierge consacrée.

Les oblats, eux, dépendent d'un monastère avec lequel ils restent en lien et où ils vont plus ou moins souvent selon les possibilités. Par exemple sur un autre forum, j'ai une amie qui est oblate d'un monastère bénédictin qui est près de chez elle. Elle y va tous les jours, elle soigne les soeurs âgées, va aux offices etc. Mais elle n'est pas religieuse, elle est veuve, elle a des enfants et petits-enfants, elle a eu un métier. Ici j'ai un ami dont le frère, musicien à Paris, est oblat d'un monastère bénédictin breton : là bien sûr il n'y va pas tous les jours.
Ces deux exemples concernent des oblats bénédictins, mais il y en a aussi dans d'autres ordres, par exemple Jolaigle (qui vient parfois sur ce forum) est oblate de la communauté st Jean.

Les tertiaires, c'est encore autre chose. Certains ordres (franciscains, dominicains, carmes je pense, et sûrement d'autres) ont un tiers-ordre, c'est-à-dire des laïcs qui veulent vivre en s'inspirant de l'esprit de l'ordre en question. Ce sont là aussi des laïcs normaux, avec un travail, une famille et tout. Moi par exemple, je chemine actuellement vers le tiers-ordre dominicain (il y a un temps de formation et de discernement, au moins un an), qui s'appelle maintenant les "fraternités laïques dominicaines". On fait d'abord un engagement provisoire pour trois ans, puis un engagement définitif.
Il y a dans l'histoire beaucoup de tertiaires dominicains célèbres : ste Catherine de Sienne, Maïti Girtanner, la mère de Simone de Beauvoir, et beaucoup d'autres.
Jacques et Raïssa Maritain, eux, étaient tertiaires franciscains.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par coeurderoy » ven. 06 févr. 2009, 15:21

Merci à vous Fée Violine : je savais que nous allions avoir ces précisions venant de vous en écrivant..."il me semble" : c'est plus clair maintenant ! (qui a dit que le Gévaudan était coupé du monde !?) :)

...et pour les laïcs cisterciens, affiliés à un monastère ils seraient donc laïcs non consacrés et non oblats.
Site : Grange de Saint Bernard de Clairvaux pour plus de précisions.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par Fée Violine » ven. 06 févr. 2009, 16:14

En fait, j'ai écrit mon post avant d'avoir lu le vôtre, puisque la modération prend le temps de lire chaque post avant de le publier.
Le Gévaudan est coupé du monde, mais il y a à Marvejols des gens dynamiques ! Je fais 30 km pour aller aux réunions, et de temps en temps nous allons tous à Montpellier car le frère dominicain qui accompagne notre fraternité est très occupé. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un de ces voyages que j'ai pris en photo le beau portrait de st Dominique qui me sert d'avatar.
Mais nous nous éloignons des "laïcs consacrés" qui sont le sujet de ce fil.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Frère laïc consacré... Virgile tout embrouillé!

Message non lu par Virgile » ven. 06 févr. 2009, 17:46

zélie a écrit : Qu'est-ce qu'un frère laïc consacré ?
Parce que consacré, je vois, mais à la fois "frère consacré" et "laïc" je vois pas... :s
Zélie,

pour résumer et essayer de comprendre un peu, ce "frère laïc" serait donc probablement un religieux ou une personne qui poursuivrait une formation spirituelle dans un monastère. Probablement pas un oblat ou un tertiaire. Ce "frère laïc" serait aussi ne personne qui se serait "consacré" à Dieu?

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer où et dans quel contexte vous avez entendu ou lu cette expression? Peut-être qu'ainsi il serait plus facile d'en saisir le sens exact.

Merci à vous.

Virgile.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par zélie » ven. 06 févr. 2009, 19:26

oui, bien sûr Virgile.
Il s'agit de frère Elie (de je sais plus où, mais il est italien), dont j'ai entendu parler en bien dans un journal chrétien, Stella Maris (il s'occupe d'une oeuvre de charité en Italie, apparemment dans l'obéïssance à l'Eglise en en bons termes avec ses supérieurs).
Comme j'ai une amie, adorable mais influençable, qui galère et qui se perd dans l'ésotérisme, et qui m'a demandé un portrait de Jésus, le fameux de la NASA, j'ai eu envie de lui faire aussi découvrir celui qui est lié à Frère Elie, issu de photos d'un mur blanc qu'il aurait prises et qui ont révélé un portrait adorable.
Donc j'ai recherché sur internet où j'avais en son temps déniché cette photo, et là je tombe sur une présa WEB de frère Elie, où il est dit qu'il est "frère laïc consacré", et qu'il renouvelle ses voeux religieux chaque année, en attendant de prononcer ses voeux solennels ou pérennes, je ne sais plus.
Ayant lu votre question, je viens de refaire une recherche de ce site, mais l'ennui, c'est que je ne le trouve plus! Donc si d'ici deux-trois jours j'y retombe dessus, je vous mets le lien promis.
Voilà pour le contexte, si des fois ça vous éclaire...

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par zélie » ven. 06 févr. 2009, 20:59

ca y est j'ai retrouvé le lien:

http://www.fra-elia.com/accueil_fr.htm

On tombe sur la présa de ce frère Elie, que peut-être vous comprendrez mieux que moi, et qui vous permettra à la fois de vous faire une opinion et j'espère aussi de m'éclairer, parce qu'il y a un couvent dans l'histoire, mais frère Elie n'est pas prêtre, juste "frère laïc consacré". Avant d'oeuvrer pour les malheureux, il est passé par la case religieux cloîtré dans un couvent... (Frère Elie a vécu plus de 10 années de vie religieuse comme frère capucin, dixit le journal cité plus haut). C'est ça que je ne comprend pas; je pensais qu'un frère religieux c'était une chose, et qu'un oblat ou un frère lai tout autre chose. Mais là, j'arrive pas à comprendre comment on peut être les deux à la fois, à moins que le fait d'être italien soit une explication, que les italiens aient une façon particulière de fonctionner?

je mets le lien de l'article du journal (qui existe aussi en version papier):
http://www.parvis.ch/00_frames/01_frame_sm.html

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par zélie » ven. 06 févr. 2009, 22:24

le lien du journal ne marche pas, je mets les lignes de l'article qui nous intéressent:

Fondée par le Frère Elie, la nouvelle communauté religieuse nommée «les Apôtres de Dieu» a été officiellement inaugurée par l’Eglise au couvent de Calvi dell’Umbria, dans la province de Terni, le 28 décembre 2004.

Avant d’en arriver à ce jour, Frère Elie a vécu plus de 10 années de vie religieuse comme frère capucin. Finalement, après une longue recherche et le discernement de ses supérieurs, il a accepté d’accomplir la volonté de Dieu en prenant un nouvel envol.
Frère Elie est arrivé dans ce couvent de Calvi dédié à saint Berardo, un disciple de saint François, en septembre 2003.
(...)
Frère Elie demanda au Père Bini, délégué de l’évêque, de présider la cérémonie du renouvellement de ses vœux, le 28 décembre, ainsi que la prise d’habit du Frère Sergio, qui termine une année de postulat et commence son noviciat.
C’est ainsi que le 28 décembre dernier, dans la chapelle privée du couvent, en présence du Père spirituel de Frère Elie, Père Oronzo Saponaro des frères mineurs de Trevi, de parents, de collaborateurs et amis, le Père Bini introduisit la cérémonie (...)
Après l’homélie, Frère Elie prononça ses vœux religieux selon la Règle des Apôtres de Dieu, dans les mains du Père Bini. Et avant la bénédiction finale, le Frère Sergio-Maria fit sa demande et reçut l’habit blanc bordé d’un liseré vert des Apôtres de Dieu, des mains du Frère Elie, tandis que l’assemblée applaudissait, les larmes aux yeux.
La cérémonie se termina par l’intervention du Père Oronzo, Père spirituel du Frère Elie: «Je suis très ému… Je ne sais comment vous vous sentez, vous… Je suis le plus vieil ami du Frère Elie, je le connais depuis quinze ans et je l’ai toujours suivi, et même comme Père spirituel… C’est pourquoi vous pouvez imaginer combien est immense ma joie de le voir poursuivre sur sa route difficile, sans hésitations, mais confiant, dans son incroyable foi.
Comme l’a déjà dit le Père Bini, les vœux que Frère Elie a renouvelés sont sa réponse au dessein de Dieu sur sa vie. De même, le geste que Frère Sergio a accompli avec courage est le début de la réponse à Dieu sur sa propre vie. Que chacun de nous réfléchisse à ce que pourrait être le projet de Dieu sur sa vie. Chacun de nous a reçu des dons du Seigneur et il a le devoir de les faire fructifier…»,


et etc... l'article continue avec moult détails.

donc voilà, je vois un religieux tout ce qu'il y a de plus religieux, et pourtant il est titré "frère laïc consacré".

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par Virgile » sam. 07 févr. 2009, 10:30

zélie a écrit : ...donc voilà, je vois un religieux tout ce qu'il y a de plus religieux, et pourtant il est titré "frère laïc consacré".
Chère Zélie,

1) Comme l'indique son site (http://www.fra-elia.com/accueil_fr.htm), le frère Elie n'est pas prêtre.

2) Mais il est "frère laic", sans doute parce qu'il a vécu comme religieux pendant dix ans dans un couvent franciscain.

3) Il a maintenant quitté ce couvent pour répondre à une nouvelle vocation et il a fondé une communauté.

4) Il reste donc "frère laïc" (il semble avoir gardé un lien avec son ancienne communauté) et...

5) ...dans la communauté nouvelle qu'il a fondée, il est "consacré" parce qu'il a prononcé des voeux de manière privée dans l'attente du moment où l'Eglise prononcera une reconnaissance de sa mission et lui permettra de prononcer des voeux perpétuels.

En somme, sa nouvelle communauté n'a pas encore été reconnue par l'Eglise, elle ne doit pas avoir encore de statut canonique. D'ailleurs, le texte de présentation affirme que "dans l'immédiat, il est accompagné avec sympathie et prudence par Monseigneur Vincenzo Paglia, Evêque de Terni et Narni."

Merci, Zélie, de nous avoir fait découvrir ce sympathique frère Elie ainsi que Monseigneur Vincenzo Paglia, Evêque de Terni et Narni. Narni, en latin Narnia, est un nom qui fascinait C.S. Lewis lorsqu'enfant il ouvrait son Atlas... et adulte, il a écrit le "Le Monde de Narnia", depuis peu lamentablement adapté pour le grand miroir aux alouettes par la compagnie Walt Mickey.

Amicalement.

Virgile.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par zélie » sam. 07 févr. 2009, 17:32

Merci Virgile d'avoir dénoué le noeud du problème, mais j'ai encore une petite question.
Au bout de 10 ans dans un couvent, même si on n'est pas prêtre parce que ce n'est pas sa vocation, on n'a toujours pas prononcé de voeux perpétuels?
Ces voeux perpétuels qui vous consacrent officiellement, on les prononce après combien d'années de vie religieuse?

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par Hélène » sam. 07 févr. 2009, 20:40

zélie a écrit :Ces voeux perpétuels qui vous consacrent officiellement, on les prononce après combien d'années de vie religieuse?
Quand le supérieur et la communauté jugent que la personne est prête. En général, c'est environ au bout de 7 ans, mais cela peut varier.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités