Frère laïc consacré

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par zélie » sam. 07 févr. 2009, 23:19

Merci à tous de vos réponses, et de votre patience. J'ai fini par comprendre.
Permettez que je vous fasse un bisou. :bise:

Avatar de l’utilisateur
frère Henri
Barbarus
Barbarus

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par frère Henri » dim. 10 avr. 2016, 14:30

En lisant les réponses à Frère laïc consacré, j'opterais pour chez les moines. Il y avait avant le concile Vatican des frères convers. Ces frères avaient beaucoup moins de prières au Choeur et plus de travaux manuels. Cette catégorie de frères convers a disparu depuis le concile Vatican II . Les frères convers sont à ce moment-là devenus des frères comme les autres frères de la Communauté.
Fée Violine a écrit :(...) Les laïcs consacrés et vierges consacrées existent depuis peu. Ce sont des gens qui se consacrent à Dieu dans le célibat, mais qui continuent à vivre dans le monde, à travailler etc. Par exemple ici, la secrétaire de notre évêque est une vierge consacrée.
Je lis : les vierges consacrées sont récentes. Et bien non. Les vierges consacrées datent des premiers siècles de l'Eglise. Par contre les laïcs consacrés, oui, eux sont récents. Ils ont vu le jour après le Concile Vatican II.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 avr. 2016, 13:04

Je lis : les vierges consacrées sont récentes. Et bien non. Les vierges consacrées datent des premiers siècles de l'Eglise.
Oui, mais c'était tombé en désuétude depuis longtemps, et c'est revenu après le Concile. C'est ainsi que la danseuse Mireille Nègre, par exemple, qui ne supportait plus la vie au Carmel pour raisons de santé, a fini par trouver un statut qui lui convenait.

Quant aux frères convers, il en existe toujours : ce sont les frères qui ne sont pas prêtres, et qui donc n'ont pas tout à fait les mêmes activités que les frères qui sont prêtres.

Avatar de l’utilisateur
UnOblat
Barbarus
Barbarus

Re: Frère laïc consacré

Message non lu par UnOblat » jeu. 08 déc. 2016, 11:27

Bonjour il faut distinguer la cérémonie de voeux et celle de l oblature, celle de la consecration et les autres.

L oblature est une cérémonie de don de sa personne à Dieu par les mains d un prêtre (la plupart du temps au sein d une communauté monastique). Tout le monde peut faire ce don de soit qu il soit prêtre religieux ou laïc. Si celui ci vit permanement dans le monastère on l appelle oblat régulier quand il vit en dehors on l appelle oblat séculier. Maintenant chaque communauté monastique peut ou pas donner à un laïc oblat (seculier) le titre de frère ou soeur. Ça dépend de chaque communauté et du vouloir du laïc. Ainsi un frère laïc (est un oblat seculier d une communauté monastique ) qui peut en plus se consacrer (en décidant par exemple de vivre dans le célibat etc.). Pour ma part, peut être pas ce titre a t il voulu montrer toutes les voies par lesquelles il est passé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités