Aimer Dieu pour ce qu'Il est

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Aimer Dieu pour ce qu'Il est

Message non lu par Besoindeconnaissance » sam. 03 janv. 2009, 15:08

J'entends parfois des personnes qui me disent :
"Il ne faut pas aimer Dieu pour ce qu'il nous donne [ce n'est pas une sécurité] mais pour ce qu'il est "


Pour moi petit humain, il est impossible d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est simplement.
Si j'aime mon ami c'est parce qu'on partage de bons moment ensemble (et il me les donne).
Si j'aime mes parents c'est parce qu'ils me donnent à manger, etc (ils me les donnent).
Si j'aime une fille c'est parce qu'elle est jolie (elle me le donne).
Si j'aime d'autres personnes c'est parce qu'elles sont gentilles (elles me donnent).

Je ne peux aimer personne qui ne fait rien pour moi ou qui je pense ne fera rien pour moi, c'est impossible selon moi...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Fée Violine » sam. 03 janv. 2009, 16:05

Je pense que vous êtes un peu trop jeune pour comprendre ça.
Aimer Dieu de façon vraiment désintéressée, c'est le sommet de la sainteté, et c'est assez rare. Ste Thérèse de l'Enfant Jésus par exemple disait qu'elle aurait voulu aller en enfer pour qu'il y ait là au moins une personne qui aime Dieu. Ce sont de ces folies qu'on dit quand on est amoureuse, car évidemment il est impossible en enfer d'aimer qui que ce soit.
Quand vous aimerez vraiment une fille, pas seulement être attiré parce qu'elle est jolie, mais vraiment aimer la personne, même si elle ne vous aime pas, même si vous ne savez pas pourquoi vous l'aimez : à ce moment vous aurez une idée de ce que signifie "aimer Dieu pour lui-même".

J'ai lu un livre de témoignage, "Mes prisons avec Dieu", de Richard Wurmbrand, pasteur luthérien roumain qui est resté 14 ans dans les prisons communistes, dans des conditions très pénibles. Il dit que parmi les chrétiens qui étaient emprisonnés avec lui, beaucoup de chrétiens très fervents ont craqué, parce qu'au fond, ils étaient des clients et non des amis de Dieu. Ils aimaient Dieu pour ses bienfaits. Certes il s'agit là de conditions extrêmes.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par zélie » sam. 03 janv. 2009, 16:45

Bonjour,
La phrase citée entend inciter à la tempérance, à la foi et à l'obéissance plutôt qu'à la cupidité.
Cela veut dire que l'on doit aimer Dieu en obéissance et en foi, en se soumettant à Sa Volonté, plutôt que d'aller le voir que quand on a besoin d'une bonne note ou par pur intérêt, et ensuite de le laisser choir dans l'oubli jusqu'au prochain contrôle. Il s'agit d'aimer et de contempler ce qu'Il est, (Lumière, Amour et Esprit) pas d'en faire la sonnette de nos caprices.

Pour ce qui est d'apprécier les personnes, on les apprécie pour ce que l'on partage avec eux parce qu'ils ont justement cultivé en eux des qualités que l'on apprécie. Certes tout est partage, mais admettons que vous appréciez votre meilleur ami pour son honnêteté. Cet ami est honnête, avant même de faire rayonner cela autour de lui; il ne peut donner que ce qu'il est déjà, de par les choix de vie qu'il a fait. Comment voulez-vous partager de l'honnêteté si avant cela, en vous, vous n'avez pas tout fait pour construire votre âme par des tas d'occasion d'être honnête et des tas de pensées tendant à l'honnêteté la plus pure?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par gerardh » sam. 03 janv. 2009, 18:11

_________

hello Besoindeconnaissance,

Dieu est amour, et il nous a aimés alors que nous n'étions pas aimables. Dans la lettre de Saint-Paul à Tite ( dans le Nouveau Testament de la Bible), il est écrit au chapitre 3 : " nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre. Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d’œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint, qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur, afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle".

Celui qui devient chrétien acquiert une faculté d'amour de nature divine. Dans l'épître de Saint-Paul aux Romains (dans le Nouveau Testament de la Bible) il est écrit au chapitre 5 :"l'amour de Dieu est versé dans nos coeurs paar l'Esprit Saint qui nous a été donné".

_________

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Besoindeconnaissance » lun. 05 janv. 2009, 9:43

Fée Violine a écrit :Je pense que vous êtes un peu trop jeune pour comprendre ça.
Je pense aussi :incertain:
Même si zélie essaye de me faire des exemples avec les bonnes notes. :D

@Gerardh : même avec l'Esprit Saint, c'est dur. :(

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par gerardh » lun. 05 janv. 2009, 13:21

_________

Hello besoindeconnaissance, tu écris :
même avec l'Esprit Saint c'est dur
C'est une très bonne remarque : en effet, la Bible nous indique que coexistent dans le chrétien deux natures : l'ancienne et la nouvelle. La nouvelle nature, c'est le fait d'être né de nouveau et scellé du Saint-Esprit ; cette nouvelle nature ne pèche pas. Mais nous avons encore en nous l'ancienne nature qui est inimitié contre Dieu ; ainsi le péché agit encore en nous. Nous devons être conscients de cela mais nous ne devons pas en être troublés. L'épître de Saint-Paul aux Romains traite cette question, mais elle est un peu compliquée : je te conseillerais de lire auparavant les évangiles et les Actes des apôtres.


___________

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par zélie » lun. 05 janv. 2009, 22:47

Besoindeconnaissance a écrit : Même si zélie essaye de me faire des exemple avec les bonnes notes :D
J'allais quand même pas rebondir sur l'idée de trouver des jolies filles! :wow:

;)

Plus sérieusement, le don d'aimer Dieu pour ce qu'Il Est, c'est aussi Dieu qui nous le donne, car même cela ça vient de Lui (par l'Esprit Saint justement).
Donc, à défaut d'en tout comprendre ou de s'en sentir aisément capable (de l'aimer), on peut toujours Lui confier notre souci, celui de ne pas savoir ou pouvoir l'aimer pour ce qu'Il est, et Lui demander dans la prière et le respect de nous apprendre à l'aimer comme Lui veut être aimé...
Prier, c'est aussi confier à Dieu ce qui nous dépasse et se laisser guider par Lui... :amoureux:

Que la Lumière de Dieu remplisse et guide ton coeur.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par gerardh » mar. 06 janv. 2009, 0:15

__________

Hello Besoindeconnissance,

Il me semblerait utile également de vous rappeler ce verset de la première lettre de Saint-Jean (chapitre 4, verset 10) : "en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés".

_________

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par olive » mar. 06 janv. 2009, 4:43

Besoindeconnaissance a écrit :J'entends parfois des personnes qui me disent .
"Il ne faut pas aimer Dieu pour ce qu'il nous donne [ce n'est pas une sécurité] mais pour ce qu'il est "

Pour moi petit humain, il est impossible d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est simplement.
Si j'aime mon ami c'est parce qu'on partage de bons moment ensemble (et il me les donne).
Si j'aime mes parents c'est parce qu'ils me donnent à manger, etc (ils me les donnent).
Si j'aime une fille c'est parce qu'elle est jolie (elle me le donne).
Si j'aime d'autres personnes c'est parce qu'elles sont gentilles (elles me donnent).

Je ne peux aimer personne qui ne fait rien pour moi ou qui je pense ne fera rien pour moi, c'est impossible selon moi...
Je suis comme vous. Pour l'instant je n'aime pas Dieu pour Dieu.
Vous êtes sur la bonne voie pour aimer Dieu en Vérité et ne pas croire que vous l'aimez alors que c'est vous que vous aimez .
Qui prétend aimer Dieu ?
Celui qui pratique le premier commandement du décalogue à la perfection est un Saint.
Mais ce n'est pas de lui-même qu'il est Saint. C'est Dieu qui est saint en Lui, car il participe à la sainteté de Dieu.
Si nous aimons Dieu en Vérité, c'est Dieu lui-même qui aime en nous.
Aussi quand c'est Dieu qui aime en nous ; en nous aimant Dieu s'aime Lui-même.
Ainsi Il n'est pas exempt du Commandement qu'Il nous a donné.
Comme dans la Trinité qui est Amour et s'aime elle-même - car le Père se voit dans le Fils, et en aimant le Fils Il s'aime Lui-même - ; ainsi nous sommes l'image de cette Trinité .

Nous n'aimerons Dieu pour Dieu que quand Dieu viendra S'aimer en Nous . Là nous seront parfaits comme notre Père est parfait, car nous serons Dieu par Participation .

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par olive » mar. 06 janv. 2009, 4:46

gerardh a écrit :Il me semblerait utile également de te rappeler ce verset de la première lettre de Saint-Jean (chapitre 4, verset 10) : "en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés".
Oui et aussi, si nous aimons Dieu c'est parce qu’Il nous a aimé le Premier .

Je n'ai pas les références sous la main. Je crois que c'est un autre passage...

Petite Olive.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par olive » mar. 06 janv. 2009, 12:45

Bonjour besoindeconnaissance,

Sans vouloir porter atteinte à votre humilité, je salue la connaissance que vous avez de vous-même .

Il m'est venu quelques réflexions.
Pour atteindre cet Amour parfait, nous pouvons néanmoins faire agir notre volonté. C'est de notre liberté que Dieu a besoin.
Aussi il faut une grande humilité pour que l'être accepte de s'anéantir totalement pour laisser place à Dieu.
L'humilité est la base et le sommet de la perfection ; la perfection étant l'Amour.

Bien fraternellement,
Petite Olive.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Fée Violine » mar. 06 janv. 2009, 14:06

Besoindeconnaissance, j'ai un autre exemple, qui sera peut-être plus clair pour toi:

je suppose que tu as des parents qui t'aiment. Que tu sois beau ou moche, intelligent ou bête, sage ou insupportable, sympa ou ennuyeux, présent ou absent, bien portant ou malade, tes parents t'aiment. Ils t'aiment non parce que tu leur apportes quelque chose : ils t'aiment simplement parce qu'ils sont tes parents. Même si tu les insultes ou si tu les bats, ils t'aimeront toujours.
C'est ainsi que Dieu nous aime. Et nous, nous essayons de l'aimer aussi, de notre mieux...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par gerardh » mer. 07 janv. 2009, 0:35

_____________

Bonjour Olive,

Le verset que vous recherchez est en 1 Jean 4, 19 : "nous, nous l'aimons parce que lui nous as aimés le premier".


___________

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Besoindeconnaissance » mer. 07 janv. 2009, 22:42

gerardh a écrit :C'est le fait d'être né de nouveau et scellé du Saint-Esprit
Réincarnation ?
zélie a écrit :
Besoindeconnaissance a écrit :Même si zélie essaye de me faire des exemple avec les bonnes notes :D
J'allais quand même pas rebondir sur l'idée de trouver des jolies filles! :wow:

;)
C'est vrai que ce n'est pas très " Chrétien " :rire:
olive a écrit :Si nous aimons Dieu en Vérité, c'est Dieu lui-même qui aime en nous .
:sonne:
Nous ne sommes là seulement pour que Dieu s'aime Lui-même? :s A entendre ça, je ne sais même pas si c'est moi qui me dirige ou Dieu, car si Dieu vient à nous pour qu'Il s'aime, dans ce cas ce n'est plus nous qui aimons Dieu mais Dieu. Donc personne n'aime Dieu mais Dieu s'aime. Alors là je ne comprends toujours pas (je pense que j'ai pas compris ) car
Pouquoi Dieu s'aimerait dans certaines personnes et pas d'autres?
Fée Violine a écrit :Besoindeconnaissance, j'ai un autre exemple, qui sera peut-être plus clair pour toi:
je suppose que tu as des parents qui t'aiment. Que tu sois beau ou moche, intelligent ou bête, sage ou insupportable, sympa ou ennuyeux, présent ou absent, bien portant ou malade, tes parents t'aiment. Ils t'aiment non parce que tu leur apportes quelque chose : ils t'aiment simplement parce qu'ils sont tes parents. Même si tu les insultes ou si tu les bats, ils t'aimeront toujours.
C'est ainsi que Dieu nous aime. Et nous, nous essayons de l'aimer aussi, de notre mieux...
Oui mais avant toutes les naissances, les parents sont excités à l'idée d'avoir un enfant, de la joie que je vais leur apporter.
Et ils vont éprouver de la joie dans la joie que j'aurai, si vous comprenez ce que je veux dire ? (C'est le but d'un cadeau je pense).
C'est pour ça que si Dieu est mon père, est-il content quand je suis content ?
Même être content lorsque l'on fait un pêché ?

gerardh a écrit :Le verset que vous recherchez est en 1 Jean 4, 19 : "nous, nous l'aimons parce que lui nous as aimés le premier".
Si cela était si facile de faire comme Dieu... :(

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aimer Dieu pour ce qu'il est

Message non lu par Fée Violine » mer. 07 janv. 2009, 23:40

Besoindeconnaissance a écrit :
gerardh a écrit :C'est le fait d'être né de nouveau et scellé du Saint-Esprit
Réincarnation ?
Non !!! Le baptême est une nouvelle naissance, mais c'est toujours la même personne !

:sonne:
Nous ne sommes là seulement pour que Dieu s'aime Lui-même? :s A entendre ça, je ne sais même pas si c'est moi qui me dirige ou Dieu, car si Dieu vient à nous pour qu'Il s'aime, dans ce cas ce n'est plus nous qui aimons Dieu mais Dieu. Donc personne n'aime Dieu, mais Dieu s'aime. Alors là je ne comprends toujours pas (je pense que j'ai pas compris ) car
Pourquoi Dieu s'aimerait dans certaines personnes et pas d'autres?
Dieu étant la source de tout amour, quand nous aimons, c'est Dieu en nous qui aime. Mais c'est normal de ne pas comprendre ce que c'est que l'amour de Dieu, car ça nous dépasse tous à l'infini !
Oui mais avant toutes les naissances, les parents sont excités à l'idée d'avoir un enfant ,de la joie que je vais leur apporter.
Et ils vont éprouver de la joie dans la joie que j'aurai, si vous comprenez ce que je veux dire ? (C'est le but d'un cadeau je pense).
C'est pour ça que si Dieu est mon père, est-il content quand je suis content ?
Même être content lorsque l'on fait un pêché ?
Avant une naissance, les parents ne sont pas forcément excités de joie, ça peut être angoissant d'attendre un enfant... Mais ça n'empêche pas d'aimer l'enfant, et une fois qu'il est né, on l'aime encore plus.
Oui, je pense qu'on peut dire que Dieu est content quand nous sommes contents, il n'est pas content quand nous faisons des péchés, justement parce qu'il nous aime, parce qu'il veut pour nous le meilleur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités