Différences entre prêtres

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Jackou
Barbarus
Barbarus

Re: Différences entre prêtres

Message non lupar Jackou » dim. 25 févr. 2018, 0:54

Bonjour, me voici à donner une réponse, dix ans après que la question ait été posée 😊

Il existe bel et bien une différence entre les prêtres diocésains et les prêtres religieux.
Les prêtres diocésains, appelés (monsieur) ABBÉ, sont des prêtres séculier. Comme il a été dit plus haut, ils appartiennent à un diocèse qui n'est autre qu'une circonscription bien défini sur un territoire national. Ces prêtres là, donc abbés, font promesse de celibat et d'obéissance à leur évêque. Ils exercent dans les différentes oeuvres de leur diocèse, pour la plupart du temps, les paroisses mais peuvent être prêtés à un autre diocèse; on les appelle alors Fidei Donum. Les abbés ont aussi le droit d'avoir des biens matériels propres tels qu'une voiture, une maison...
Les prêtres religieux quant à eux, sont des prêtres réguliers. Ils sont appelés (mon) Père. Ils appartiennent à un ordre religieux donc vivent en communauté. Eux font les voeux de religion que sont les voeux de chasteté, obéissance et pauvreté. Ils ne sont pas "réduit" à une circonscription donnée en fonction de l'implantation de la congrégation. Par exemple, un prêtre jésuite belge peut être envoyé en mission partout où les jésuites se trouvent, c'est à dire sur les cinq continents. Les prêtres religieux n'ont pas le droit d'avoir des biens propres à cause de leur voeu de pauvreté. Ils mettent tout en commun.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Quæstor
Quæstor
Messages : 339
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Différences entre prêtres

Message non lupar Foxy » lun. 26 févr. 2018, 15:22

Bonjour Jackou

Dans les religieux, il y a aussi des "Frères", car ils ne sont pas tous prêtres.

Certains religieux (prêtres) donnent un coup de main aux paroisses ou dans les Mouvements d'Action Catholique.

Dans la plupart des paroisses maintenant, les prêtres diocécains vivent en communauté, il n'y a plus, comme avant "le presbytère du curé" et celui "des vicaires".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy


Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : antoine75 et 12 invités