Symbolisme du sang versé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
herve
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 08 déc. 2008, 17:47

Symbolisme du sang versé

Message non lu par herve » lun. 08 déc. 2008, 18:04

Bonjour

J'aimerais savoir la relation symbolique du sang versé et l'historique pour :
- L'effusion du sang formé lors de l'alliance du Seigneur et Abraham
- La pratique par le sang dans le Temple de la loi donnée à Moise sur le Sinaï ?

Merci de votre réponse
Dernière modification par le bon Seb le mar. 19 juil. 2011, 16:02, modifié 4 fois.
Raison : Merci de penser aux majuscules en début de phrase !

Avatar de l’utilisateur
mi aim a ou
Barbarus
Barbarus

Re: Symbolisme du sang versé

Message non lu par mi aim a ou » mar. 16 déc. 2008, 14:13

herve a écrit :Bonjour

J'aimerais savoir la relation symbolique du sang versé et l'historique pour :
- L'effusion du sang formé lors de l'alliance du Seigneur et Abraham
- La pratique par le sang dans le Temple de la loi donnée à Moise sur le Sinaï ?

Merci de votre réponse
Bonjour Hervé

Ta question est imprécise et nécessiterait que tu la reformule. J'essaie d'apporter quelque réponses cependant.
Je ne crois pas qu'il y ait eu une alliance établie entre Dieu et Abraham par un sacrifice.
Au temps de Moïse les rituels avaient pour but de purifier les hommes de leurs péchés.
Maintenant les sacrifices du temps de moïse n'ont rien de symbolique en tout cas à ma connaissance, ce sont des rites sacrés que Dieu à clairement défini pour la purification.
De même l'alliance nouvelle établi par le Seigneur Jésus Christ et Dieu n'a rien de symbolique. Pour s'en convaincre il suffit de s'intéresser au miracle eucharistique lanciano (transformation du corps du Christ en chair véritable et du vin en sang véritable). Dès lors on comprend mieux lorsque certains Saint disent que le Christ revit les souffrances lors de l'eucharistie.

Voilà quelques remarques concernant tes questions.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Symbolisme du sang versé

Message non lu par gerardh » ven. 26 déc. 2008, 20:19

___________

Bonjour,

Je pense que de précieuses indications sur ce sujet du sang se trouvent dans Hébreux 10, 1-18.


___________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Symbolisme du sang versé

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 déc. 2008, 13:00

mi aim a ou a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait eu une alliance établie entre Dieu et Abraham par un sacrifice.
Hervé n'a pas parlé de sacrifice. L'alliance entre Dieu et Abraham se manifeste par la circoncision, il n'y a pas de sacrifice, mais il y a bien du sang.

Avatar de l’utilisateur
Mi aim a ou
Barbarus
Barbarus

Re: Symbolisme du sang versé

Message non lu par Mi aim a ou » dim. 28 déc. 2008, 1:34

Fée Violine a écrit :
mi aim a ou a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait eu une alliance établie entre Dieu et Abraham par un sacrifice.
Hervé n'a pas parlé de sacrifice. L'alliance entre Dieu et Abraham se manifeste par la circoncision, il n'y a pas de sacrifice, mais il y a bien du sang.
Bonjour Fée Violine,

Merci pour tes précision Fée Violine. Je ne savais pas que l'alliance entre Dieu et Abraham se manifestait par la circoncision.

Que Dieu vous garde dans son affection!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités