Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Shaaflord
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 0:01

Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Shaaflord » mar. 02 sept. 2014, 19:27

Je suis un musulman qui accomplit les bonnes oeuvres ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Cgs » mar. 02 sept. 2014, 21:11

Shaaflord a écrit :Je suis un musulman qui accomplit les bonnes oeuvres ?
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Le paradis, dans la foi chrétienne, n'est pas un "truc" que l'on obtient en accomplissant des choses. La définition du paradis est simple : c'est la vie avec Dieu. Pour vivre avec Dieu, cela nécessite une conversion du coeur. Jésus nous dit dans l'Evangile le commandement qui résume toute la vie d'un homme qui veut vivre avec Dieu : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Dieu aime tous les hommes, d'un amour inconditionnel. Même les pires pécheurs, même les plus loin de Dieu. En revanche, l'homme doit accepter cet amour, et nous apprenons à accepter l'amour de Dieu durant toute notre vie. Notre vie sur la terre est en quelque sorte un pèlerinage pour nous préparer à vivre avec Dieu après notre mort.

Vous dites être musulman. Cherchez Dieu avec confiance, dans la vérité et l'amour, cela vous rendra heureux et préparera votre ciel.

Bonne recherche, bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par gerardh » mar. 02 sept. 2014, 22:30

________

Bonjour,

Vous avez sans doute entendu parler du salut en Jésus Christ. Approfondissez le sujet.


__________

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Kerniou » mer. 03 sept. 2014, 18:54

Je n'aurai rien à ajouter aux réponses qui vous ont été données.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Shaaflord
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 0:01

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Shaaflord » jeu. 04 sept. 2014, 13:59

Salut, Donc si je Suis quelqun de bien j'irai Au Paradis meme si je ne Suis pas chretien. (Je Sais que dans ma Religion il y a des Aspects de violence que je n'aime pas)

Pour ce qui est du Salut que vousfaites avec la Main je suppose, c lä trinité. Que les Muslim ne Croit pas. Est ce que c une Obligation ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Libremax » jeu. 04 sept. 2014, 17:02

Shaaflord a écrit :Salut, Donc si je Suis quelqun de bien j'irai Au Paradis meme si je ne Suis pas chretien. (Je Sais que dans ma Religion il y a des Aspects de violence que je n'aime pas)

Pour ce qui est du Salut que vousfaites avec la Main je suppose, c lä trinité. Que les Muslim ne Croit pas. Est ce que c une Obligation ?
Bonjour Shaaflord,

La Trinité ne signifie rien si elle n'est pour vous qu'une "obligation".
Si vous acceptez l'amour inconditionnel de Dieu, comme on vous a dit plus haut, si vous acceptez que son amour soit INFINI,
alors vous commencerez à pouvoir comprendre la Trinité, et y croire.

Alors ce sera pour vous une obligation, oui, mais une obligation d'amour.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Belin » jeu. 04 sept. 2014, 18:05

Shaaflord a écrit :Salut, Donc si je Suis quelqun de bien j'irai Au Paradis meme si je ne Suis pas chretien. (Je Sais que dans ma Religion il y a des Aspects de violence que je n'aime pas)
Hypothèse impossible Jésus est le seul homme de l'histoire de l'humanité qui a été "quelqu'un de bien".

Jésus seul sait comment, il fera pour associer ceux qui n'ont jamais reçus son message à son oeuvre de rédemption.
CEC a écrit :618 La Croix est l’unique sacrifice du Christ " seul médiateur entre Dieu et les hommes " (1 Tm 2, 5). Mais, parce que, dans sa Personne divine incarnée, " il s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme " (GS 22, § 2), il " offre à tous les hommes, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal " (GS 22, § 5)
Alors cette façon de dire que si on est un "homme bien" on sera sauvé est totalement erroné.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Peccator » ven. 05 sept. 2014, 14:44

Bonjour,

le mot "salut" signifie "le fait d'être sauvé". Ce n'est pas un geste de la main.

Le geste auquel vous pensez est le signe de croix, qui est à la fois référence à la Trinité (Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit) et à la croix sur laquelle Jésus est mort.


On ne va pas au Paradis parce qu'on est "quelqu'un de bien", que l'on soit chrétien ou non, mais parce que Dieu nous fait grâce de notre péché. Par définition, une grâce est un acte gratuit de Dieu, ce n'est pas quelque chose que l'on mérite. Mais quand on a la foi, quand on aime Dieu, on s'efforce de faire Sa volonté, par amour pour Celui qu'on aime.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Belin » ven. 05 sept. 2014, 15:46

Peccator a écrit : On ne va pas au Paradis parce qu'on est "quelqu'un de bien", que l'on soit chrétien ou non, mais parce que Dieu nous fait grâce de notre péché. Par définition, une grâce est un acte gratuit de Dieu, ce n'est pas quelque chose que l'on mérite. Mais quand on a la foi, quand on aime Dieu, on s'efforce de faire Sa volonté, par amour pour Celui qu'on aime.
En fait par nous même on ne peut rien faire qui mérite le Ciel, mais comme Dieu est juste il ne peut pas nous donner le Ciel si on ne le mérite pas. Pour résoudre ce problème qui va concilier à la fois la justice et la miséricorde, Dieu utilise la "magie" du mariage. En fait c'est par notre mariage avec Jésus qu'on peut faire des oeuvres méritoires.
Donc la grâce que Dieu nous fait c'est de nous donner son Fils, afin que unis à lui, nous puissions poser des actes méritoires, et pour nous aider à coopérer aux œuvres qu'il fera par nous, le Christ nous donne l'Esprit saint.

En résumé poser des œuvres méritoires est indispensable pour aller au Ciel. Et seul l'union au Christ par l'Esprit peut nous permettre de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par Kerniou » sam. 06 sept. 2014, 9:56

Un chrétien ne peut se contenter de faire de bonnes oeuvres et être quelqu'un de bien, même si c'est un bon début, il doit ouvrir son coeur à l'Amour de Dieu qui passe par l'amour des autres, la Charité.
Ce qu'on appelle la conversion ne se limite pas à changer de religion, de foi, de dogme, c'est aussi, accepter de se laisser changer par la par la parole de Jésus et de vivre selon l'Evangile.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Vais-je au paradis si ...

Message non lu par poche » mar. 09 sept. 2014, 8:28

Shaaflord a écrit :Je suis un musulman qui accomplit les bonnes oeuvres ?
Nous devons tous faire de notre mieux. Nous devons être le meilleur que nous pouvons être. Dieu, qui voit tout, nous jugera avec la miséricorde et la justice en fonction de qui nous sommes, ce que nous avons fait, ce que nous savions, et pourquoi nous l'avons fait.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

A qui le paradis?

Message non lu par Invité » mer. 14 janv. 2015, 23:02

Bonsoir mes frères et soeurs ,

Dans notre société actuelle on voit des personnes heureuses, peu importe la religion ou les coutumes; parmi cela on voit des gens qui s'aiment les uns les autres et qui donnent ce que son frère ou sa soeur n'a pas et respectent les autres et ne commettent pas de meurtre ou autre.

Ma question est : est-ce que le paradis est ouvert aux non-chrétiens ?

Quand je pense à tous mes amis et à ma famille je souhaite pas qu'ils brûlent en enfer et leur faire croire en l'Évangile c'est pas possible : certains de mes amis sont musulmans avec qui j'ai beaucoup d'amitié.

Depuis toujours nous avons eu des présences d'esprit, des signes, des prophéties de catastrophe dans les rêves de ma famille; Dieu est proche de nous, pourtant nous ne sommes pas tous chrétiens.

La Bible nous a dit que :

« si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu » [2 Co 4, 3-4]

Ceux qui sont sages et justes dans le monde mais ne professent pas la foi en Christ, peuvent-ils aller au ciel en raison du voile qui a été mis et qui a été trop fort pour trouver la vérité ?
Dernière modification par Nanimo le mar. 03 févr. 2015, 0:16, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, majuscules

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: A qui le paradis?

Message non lu par poche » jeu. 15 janv. 2015, 7:39

Dieu est à la fois infiniment miséricordieux et infiniment juste. Si quelqu'un sait que l'Eglise catholique est la vraie foi et refuse de faire partie de cette Eglise alors le jugement de Dieu est différent de celui dont l'ignorance est invincible. Nous pouvons conjecturer ce que le jugement de Dieu pourrait être mais nous pourrions avoir tort. Lorsque quelqu'un meurt, je prie pour que leur âme et les âmes de tous les fidèles défunts reposent en paix. Je recommande en laissant le reste à la miséricorde de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités