Trois questions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Melchisedek
Barbarus
Barbarus

Trois questions

Message non lu par Melchisedek » jeu. 18 sept. 2008, 21:30

Bonjour à vous
Puisque vous etes là pour repondre à mes questions, je voudrais vous en poser.
Pourquoi vous reposez vous le dimanche ?
Pourquoi ne prenez vous pas en compte une grande partie de l'ancien testament ?
Pensez vous que les évènement de l'apocalypse concerne notre temps?

Merci de me répondre

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: 3 questions

Message non lu par Jean Jacques » jeu. 18 sept. 2008, 23:21

Pourquoi vous reposez vous le dimanche ?
Les bons catholiques ne se reposent pas vraiment le dimanche(au sens large du terme:ne rien faire de sa journée),ils célèbrent le nom du seigneur en allant à la messe,ils prient,et ils essayent d'être le meilleur possible avec leur prochain.C'est un jour ou l'on doit être bon avec tout le monde,et ou l'on rend gloire à Dieu.
Pourquoi ne prenez vous pas en compte une grande partie de l'ancien testament ?
Car le message ne vient pas de notre seigneur,le nouveau testament nous aide à être de bon catholique(car le message vient de dieu),mais l'ancien testament est plus l'histoire d'Israël et de la création du monde.
Pensez vous que les évènement de l'apocalypse concerne notre temps?
Personnellement,je ne me pose pas la question,le seigneur n'a jamais dit quand il allait venir,il nous a dit de simplement de veiller son arrivée en étant de bon catholique.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: 3 questions

Message non lu par Yves54 » jeu. 18 sept. 2008, 23:47

Bémol tout de même.

La Bible est la Parole de Dieu, donc l'ancien et le nouveau testament sont la Parole de Dieu. De fait on tient compte de l'ancien testament puisque c'est aussi la Parole de Dieu. Je ne comprends pas la question de notre interlocuteur à ce sujet, si il pouvait préciser cela serait sympa.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: 3 questions

Message non lu par Jean Jacques » ven. 19 sept. 2008, 0:42

Bémol tout de même.

La Bible est la Parole de Dieu, donc l'ancien et le nouveau testament sont la Parole de Dieu. De fait on tient compte de l'ancien testament puisque c'est aussi la Parole de Dieu. Je ne comprends pas la question de notre interlocuteur à ce sujet, si il pouvait préciser cela serait sympa.
Bien entendu,mais le message n'est pas le même.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: 3 questions

Message non lu par Raistlin » ven. 19 sept. 2008, 9:08

Melchisedek a écrit :Pourquoi vous reposez vous le dimanche ?
Car nous offrons un jour de la semaine pour penser à Dieu et prier. Nous offrons un peu de notre temps pour Lui. Enfin, ça c'est la théorie. :/

Melchisedek a écrit :Pourquoi ne prenez vous pas en compte une grande partie de l'ancien testament ?
Qu'entendez-vous par là ? L'Ancien Testament fait partie de la Révélation et il est pris en compte intégralement. Seulement, pour un chrétien, il ne peut être correctement interprété qu'à la lumière de Jésus-Christ.

D'ailleurs, au cours de la messe, nous lisons souvent des passages de l'Ancien Testament.

Melchisedek a écrit :Pensez vous que les évènement de l'apocalypse concerne notre temps?
Je pense surtout que :
1- "Seul le Père connaît la date et l'heure". Contentons-nous de veiller avec amour.
2- L'Apocalypse est un livre compliqué. Beaucoup ont tenté d'y lire les signes de leur temps, mais ce fut en vain à chaque fois.

De toute façon, ça n'a aucune importance au final. Ce qui compte, c'est d'aimer Dieu et son prochain et de servir le Seigneur au mieux de ses capacités. Peu importe que la fin des temps soit pour maintenant ou pour dans 1000 ans.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: 3 questions

Message non lu par Olivier JC » ven. 19 sept. 2008, 9:39

Bonjour,
Melchisedek a écrit :Pourquoi vous reposez vous le dimanche ?
La division de la semaine en 7 jours vient d'Israël. C'est au sein de ce peuple, fait unique alors, qu'un jour de la semaine était réservé au repos. Il était interdit ce jour là de travailler.
Le fondement de ceci est le fait que le récit de la Création s'étale symboliquement sur 7 jours, le septième jour étant le jour où Dieu se reposa de l'oeuvre qu'il avait faite. De là le commandement de se reposer le septième jour, qui, chez les hébreux, correspondait (et correspond toujours) au samedi.

Le chrétiens ont conservé cette règle de se reposer le septième jour, qui a été transféré au dimanche, dans la mesure où c'est un dimanche qu'a eu lieu la résurrection du Christ.

Outre le caractère profondément humain consistant à bénéficier régulièrement d'une journée pour se reposer, se consacrer à Dieu et à sa famille, ce repos est comme un avant-goût du repos éternel, celui de la béatitude des justes en Paradis.
Melchisedek a écrit :Pourquoi ne prenez vous pas en compte une grande partie de l'ancien testament ?
Essentiellement parce que l'Ancien testament a une dimension pédagogique. La Révélation que Dieu fait de lui-même est une révélation progressive à travers une culture qui, à l'origine, en est bien éloignée. Dieu a d'abord guidé les débuts de l'humanité, puis quand l'heure fut venue, il a choisi un homme, Abraham, pour éduquer plus particulièrement sa descendance. C'est le peuple d'Israël : il est en effet plus aisé de se révéler à un groupe restreint qu'à tout le monde en même temps. A cette époque, qui correspond donc l'Ancien Testament, Dieu devait donc purifier Israël de bien des croyances et des comportements opposés à la Révélation : polythéisme, sacrifices humains, superficialité, débauche, méchanceté, avarice... Il lui fallait essentiellement révéler qu'il était le Dieu unique, unique non seulement pour le peuple, mais également dans le monde. Il lui fallait purifier l'anthropomorphisme primaire d'Isarël, révéler sa miséricorde et son dessein de salut.

Toute cette pédagogie trouve son achèvement dans le Christ, ce qui rend donc inutile une partie assez important des éléments pédagogiques dont Dieu s'est servi. Le sacrifice du Christ, par exemple, vide de toute utilité les sacrifices de l'Ancien Testament.

Cependant, il me semble quant à moi que l'Eglise continue à prendre en compte la plus grande partie de l'Ancien Testament, puisqu'en effet, les Evangiles en sont une sorte de commentaire.
Melchisedek a écrit :Pensez vous que les évènement de l'apocalypse concerne notre temps?
Voilà ce qu'enseigne le CEC sur les évènements qui seront signes de la proximité immédiate du retour du Christ. Je vous laisse juge :
L’avènement glorieux du Christ, espérance d’Israël

673 Depuis l’Ascension, l’avènement du Christ dans la gloire est imminent (cf. Ap 22, 20) même s’il ne nous " appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa seule autorité " (Ac 1, 7 ; cf. Mc 13, 32). Cet avènement eschatologique peut s’accomplir à tout moment (cf. Mt 24, 44 ; 1 Th 5, 2) même s’il est " retenu ", lui et l’épreuve finale qui le précédera (cf. 2 Th 2, 3-12).

674 La venue du Messie glorieux est suspendue à tout moment de l’histoire (cf. Rm 11, 31) à sa reconnaissance par " tout Israël " (Rm 11, 26 ; Mt 23, 39) dont " une partie s’est endurcie " (Rm 11, 25) dans " l’incrédulité " (Rm 11, 20) envers Jésus. S. Pierre le dit aux juifs de Jérusalem après la Pentecôte : " Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps de répit. Il enverra alors le Christ qui vous est destiné, Jésus, celui que le Ciel doit garder jusqu’au temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes " (Ac 3, 19-21). Et S. Paul lui fait écho : " Si leur mise à l’écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur assomption, sinon la vie sortant des morts ? " (Rm 11, 15). L’entrée de " la plénitude des juifs " (Rm 11, 12) dans le salut messianique, à la suite de " la plénitude des païens " (Rm 11, 25 ; cf. Lc 21, 24), donnera au Peuple de Dieu de " réaliser la plénitude du Christ " (Ep 4, 13) dans laquelle " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28).

L’Épreuve ultime de l’Église

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: 3 questions

Message non lu par Etrigan » ven. 19 sept. 2008, 10:36

Je n'ai plus de sources sur ce que j'avance, mais il me semble bien avoir lu quelque chose d'officiel allant dans ce sens : d'un point de vue chrétien, l'AT est néanmoins sujet à caution. La déclaration de Vatican II sur le sujet est assez clair : il y a du bon à prendre, mais tout n'est pas à retenir et je n'ai jamais compris (mais j'ai peut être mal compris) qu'il s'agissait stricto sensu de la Parole de Dieu mais plutôt de la façon dont, au cours des siècles, des hommes de Foi avaient dialogués avec Dieu. J'en veux por preuve que le Dieu de l'AT tient des propos d'une violence inouïe qu'on interprête aujourd'hui comme des projections des Juifs de l'époque et non pas comme des Paroles authentiques.

Néanmoins, voilà ce que j'ai trouvé :
ORIENTATIONS ET SUGGESTIONS
POUR L’APPLICATION DE LA DÉCLARATION CONCILIAIRE
«NOSTRA AETATE» (N. 4)
– Jésus, tout comme ses apôtres et un grand nombre des premiers disciples, est né du peuple juif. Lui-même, en se révélant comme Messie et Fils de Dieu (cf. Matt. 16, 16), porteur d’un nouveau message, celui de l’Evangile, s’est présenté comme accomplissant et parachevant la Révélation antérieure. Et, bien que l’enseignement du Christ ait un caractère de profonde nouveauté, il ne s’appuie pas moins, à maintes reprises, sur l’enseignement de l’Ancien Testament. Le Nouveau Testament est profondément marqué par sa relation à l’Ancien. Comme l’a déclaré le IIème Concile du Vatican: «Dieu, inspirateur et auteur des livres des deux Testaments, s’y est pris si sagement que le Nouveau Testament était caché dans l’Ancien, et que l’Ancien devenait clair dans le Nouveau» (Dei Verbum, 16). En outre, Jésus fait usage de méthodes d’enseignement analogues à celles des rabbis de son temps.

http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... te_fr.html

J'avoue être très étonné de ce texte. Récemment encore, le Pape a précisé que nous n'étions pas au sens strict des gens du Livre. La Bible n'est pas le Coran : ce n'est pas une révélation tombée du Ciel mais l'histoire d'une relation entre un peuple et son Dieu.

Quelqu'un pour nous éclairer ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: 3 questions

Message non lu par Olivier JC » ven. 19 sept. 2008, 14:35

Bonjour,

Nous ne sommes pas des gens du Livre, en ce sens que nous ne mettons pas notre foi dans un Livre, mais en Jésus-Christ.

Quant à l'Ancien Testament, il est bel et bien Parole de Dieu s'exprimant à travers des mots humains, imprégnés de la culture de telle époque. C'est, en quelque sorte, l'incarnation de la Parole de Dieu.

Lisez Dei Verbum, toute la doctrine sur la Sainte Ecriture y est fort bien expliquée.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: 3 questions

Message non lu par Etrigan » ven. 19 sept. 2008, 15:08

Merci pour votre lien, j'ai pu retrouver la citation que j'avais en tête :

"15. L'économie de l'Ancien Testament était organisée par-dessus tout pour préparer la venue du Christ Rédempteur de tous et du Règne messianique, pour l'annoncer prophétiquement (54) et la présager par diverses figures (55). Les livres de l'Ancien Testament présentent à tous, selon la situation du genre humain avant le salut apporté par le Christ, une connaissance de Dieu et de l'homme et des méthodes dont Dieu, qui est juste et miséricordieux, agit avec les hommes.

Ces livres, bien qu'ils contiennent des choses imparfaites et provisoires, montrent pourtant la vraie pédagogie divine (56). Aussi ces mêmes livres, qui expriment un sens vivant de Dieu, dans lesquels sont dissimulés des enseignements élevés sur Dieu, une sagesse profitable sur la vie des hommes et de magnifiques trésors de prières, dans lesquels enfin est caché le mystère de notre salut, doivent être reçus avec piété par les chrétiens. "
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités