Sanctification dans la maladie ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Evelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 26 juil. 2008, 14:31
Localisation : France-région Centre

Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par Evelyne » mer. 17 sept. 2008, 12:46

Bonjour,

J'arrête pas de réfléchir sur une parole que mon père spirituel m'a dit hier : le seigneur chercher à te sanctifier à travers ta maladie !

C'est quoi sanctifier ?
Merci

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 17 sept. 2008, 13:52

Dans un sens estimatif : reconnaître comme saint, traiter d’une manière sainte. Mais il y a d'autres significations possibles. On dit qu'est saint celui qui accomplit la volonté du Père. Bon, quand je suis malade, quelle est la volonté du Père que je peux accomplir ? A la manière humain, on répondra: rien, niets, nada ! Mais c'est plus subtil que cela en a l'air: un million de bonnes actions ne vont pas fondamentalement rendre un homme bon. Jésus demande l'impossible au disciples et Il leur demande comme si c'était tout à fait évident: "Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait" - et encore: "Soyez miséricordieux comme votre père céleste est miséricordieux".

Aujourd'hui, j'ai de la chance, je ne suis pas malade (demain, on verra). Cependant, depuis quinze jours, je souffre d'une solitude qui n'a cessé de s'accroître. J'ai dit au Seigneur : "Alors, comment est-ce possible ? Tout le monde m'a assuré que n'ayant plus à dos la charge de mes parents âgés, j'allais pouvoir "refaire ma vie" (cette expression-là, quelle horreur - comme si tous ce que j'avais fait avant était une erreur, un échec... sympa, les gars !). Et puis en définitive, je reste avec une maison de trois étages vides sur les épaules; j'ai la gestion des comptes de ma mère; j'ai le paiement de toutes les factures; j'ai mon travail - je gère seul un commerce dont je suis aussi le comptable; quand la rentrée est arrivée, je n'ai plus eu un seul coup de main de mes soeurs, encore moins de mes ami(e)s. Et j'ai constaté que la solitude exigeant une attention renforcée envers toutes sortes de choses, je suis plus fatigué le soir que jamais auparavant.

Bref, je ne suis pas malade, mais j'ai la solitude. Or, dans cette solitude, je n'arrête pas de voir les gens qui sont aussi seuls que moi. C'est incroyable mais pourtant: dans une rue, je peux distinguer un, deux, trois solitaires parmi vingt inconnus Cela me saute aux yeux par leur démarche, par le regard qu'ils ont, par la façon dont ils penchent la tête ou marchent plus vite. Il en est un, particulièrement, que je connais, qui s'appelle Thierry. J'étais avec son frère aîné dans le même collège, mais lui ne me connaît pas. Ancien de l'Ecole de Marine, la trentaine, seul de chez seul, son père décédé il y a deux mois, et sa mère souffrant d'Alzheimer, ne reconnaît plus personne depuis longtemps. Sans femme, c'est tellement évident à la "dégaine". Eh bien, la façon que je reçois de sanctifier ma solitude, ce fut de me rendre compte de celle des autres et de "m'unir" dans la prière à toute cette solitude. Dans la soirée d'hier, je me suis réellement senti pousser à dire : "Père, je m'unis à tous ceux et toutes celles qui sont seuls ce soir, comme je suis seul, comme ton Fils le fut lui aussi, n'ayant jamais péché" - Je ne sais comment, après cette prière, j'ai pu m'endormir en paix - il y avait longtemps !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par Jean Jacques » mer. 17 sept. 2008, 14:19

le seigneur chercher à te sanctifier à travers ta maladie !
Je pense que le seigneur te teste.Si tu arrives à guérir grâce à l'aide de Dieu,il t'apportera au ciel et sur terre un bonheur insoupçonnable,et je sais de quoi je parle,j'ai moi-même été très malheureux,mais maintenant la vie est 100 fois plus belle.
Courage,et que le seigneur t'accompagne dans les moments difficile.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par Olivier JC » mer. 17 sept. 2008, 14:30

Bonsoir,

Il y a déjà quelque chose de très terre à terre : quand on est malade, que l'on souffre, on a assez naturellement tendance à être centré sur soi-même, sur sa souffrance. On attend des autres qu'ils compatissent, qu'ils soient à notre service. On est facilement exigeant, impatient, "ronchon", désagréable...

Lutter contre ces vices que révèle la maladie (hé oui, la maladie ne "crée" pas de vices, mais elle révèle ceux qui existent déjà et que l'on voit peut-être moins quand on est heureux et en bonne santé).

Egalement, offrir ces souffrances à Dieu. Concrètement, cela revient en quelque sorte à consentir à souffrir, tout comme Jésus a librement accepté de souffrir et mourir, au motif que ces souffrances pourront mystérieusement, en nous unissant au Christ souffrant, apporter quelque pierre spirituelle à la construction de l'édifice spirituel qu'est l'Eglise.

Certes, me direz-vous, quelle liberté, vu que l'on ne choisit pas en principe d'être malade et de souffrir ? Souvenons-nous alors que la liberté n'est pas la possibilité de choisir entre une chose et son contraire, mais la possibilité de vouloir le bien (en l'occurence, le salut).
A vue humaine, Jésus n'a pas trop eu le choix de se faire crucifier ou pas. On ne lui a pas demandé son avis. C'est néanmoins librement qu'il meurt, et ce jusqu'au dernier souffle, car il a accepté, il a consenti et finalement positivement voulu souffrir et mourir en considération du salut qui en résulterait. Et il en est résulté le salut précisément parce que Jésus a volontairement offert sa vie dans ce but.

Ce n'est pas le serpent qui se mord la queue. Vous pouvez vivre cette maladie comme une source de salut pour le monde, en union avec la Passion du Christ.

Si vous ne savez pas trop comment faire concrètement, demandez au Christ de vous le révéler, par l'intercession de quelque saint ayant connu cela (et ils sont légion).

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par Jean Jacques » mer. 17 sept. 2008, 15:39

Ce que j'adore chez Olivier JC,c'est que je dit quelque chose et qu'à chaque fois il l'approfondit.Merci de mettre ta connaissance au service de ce forum Olivier JC.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 17 sept. 2008, 20:58

Bonsoir :)
J'arrête pas de réfléchir sur une parole que mon père spirituel m'a dit hier : le seigneur chercher à te sanctifier à travers ta maladie !
Beaucoup de personnes commencent à penser ou même à croire au Dieu à cause d’un malheur qui leur est arrivé, une maladie, la mort d’une personne chère, une violence ou une humiliation subie, ou même après avoir été induit par certaines circonstances à commettre quelque acte qu’on regrette après etc. .
Parce que quand on est jeune, sain/e, beau/belle, réussi/e, … etc. , jamais éprouvé en somme, on se croit supérieur, on fait des juges aux autres, ou si on a une nature trop douce et humaine pour cela on fait des beaux actes, on aide les autres mais on continue à se sentir un peu au-dessus de ceux qu’on aide, orgueilleux de nous même. Après avoir eu nos propres malheurs et peut-être nos propres fautes on finit par comprendre qu’on est humain comme tous les autres et que toutes les choses peuvent arriver à nous aussi. Alors on n’est plus des héros, des supérieurs, on est tout simplement des humains comme tous les autres. Et aussi quand on devient conscient de nos propres fautes ou manque de force et volonté d’aider les autres on devient aussi plus humble et plus enclin à pardonner les autres.

C’est peut-être ça que voulait dire votre père spirituel.

Cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

papayou
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mai 2008, 4:38
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par papayou » mer. 17 sept. 2008, 21:06

Bonsoir Evelyne,

Je suis allé lire vos précédents messages avant de vous répondre.

Bienvenue sur ce forum.

En tant que conjoint de malade, je ne peux que confirmer les différents soutiens que vous avez reçu.

Je prie pour que sainte Bernadette intercède en votre faveur et vous permettent de voir les roses sur votre chemin de douleurs et que le Seigneur reconnaisse vos mérites.

papayou
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mai 2008, 4:38
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par papayou » jeu. 18 sept. 2008, 19:34

Je reçois ce que vous dites Zvjezdana62, merci.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par Zvjezdana62 » ven. 19 sept. 2008, 19:14

Bonsoir papayou
papayou a écrit :Je reçois ce que vous dites Zvjezdana62, merci.
Merci à vous pour vos gentilles paroles papayou :) .

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Evelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 26 juil. 2008, 14:31
Localisation : France-région Centre

Re: Sanctification dans la maladie ?

Message non lu par Evelyne » ven. 19 sept. 2008, 22:35

Merci à vous tous, je vais essayer de méditer un peu cette parole que mon père spir. m'a dit ! :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités