Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Bassmeg
Censor
Censor
Conviction : Catholique new wave

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lupar Bassmeg » jeu. 08 nov. 2018, 22:11

Bonjour, je viens de tomber sur ce site en faisant mes recherches parce qu'un ami musulman m'a demandé pourquoi on mange du porc alors que la Bible l'interdit. Moi, mon père m'a fait une remarque pertinente sur ces versets. Il m'a dit pourquoi la précision de la corne fendue. Les porcs qu'on mange n'en ont pas. Mais le phacochère oui. Donc ce serait du phacochère dont il s'agirait.
Je ne comprends pas. Les porcs et les phacocheres ont strictement les memes sabots, non? Fendus. Sur quel site avez vous fait vos recherches?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » ven. 09 nov. 2018, 15:38

Bonjour,

Nous lisons en lévitique 11, 7 : et le porc, car il a l’ongle fendu et le pied complètement divisé, mais il ne rumine nullement ; il vous est impur.

Mais nous ne sommes plus sous la Loi. Voir la scène d'Actes 10 où Pierre est invité à manger d'animaux anciennement impurs.

BCB
Barbarus
Barbarus

Message non lupar BCB » mer. 14 nov. 2018, 20:10

En effet, Gerardh, nous ne sommes plus sous la Loi.
Et la question de départ de ce fil étant : "Peut-on, nous chrétiens, manger du porc", la réponse est oui car Jésus a déclaré purs tous les aliments (Marc 7,9).

Personnellement, j'aime bien la viande de porc et j'en mange fréquemment. Cela ne me fait aucune difficulté, notamment pour m'approcher de la Sainte-Table. Par contre, pour ce faire, je suis très attentif à l'état de mon cœur, conformément à ce que Jésus nous a indiqué : "C'est du dedans, du cœur des hommes que sortent les desseins pervers ... Toutes ces mauvaises choses (il les énumère), sortent du dedans et rendent l'homme impur" (Marc 7, 21-22).

Pourtant, Jésus lui-même n'a certainement jamais mangé de porc car il observait la Loi de Moïse. Cela se note à quantité de détails rapportés par les évangiles : lorsque nous serons dans le Royaume, nous contemplerons comment Jésus a observé la Loi, mieux et plus parfaitement et plus bellement que quiconque, à cause de l'Amour qui embrasait son cœur.
Et Il dit : "N'allez pas croire que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes, je ne suis pas venu abolir mais accomplir ... Avant que ne passent le ciel et la terre, par un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé" (Matthieu 5, 17-18).

Et sur la croix, à l'heure de la mort, au moment de rendre l'esprit, Il dit : "Tout est accompli".
Et, à cette heure, le ciel et la terre sont passés.

Notre cité est désormais dans les cieux, là où est le Christ ressuscité (Philippiens 3,20).
Nous, chrétiens, nous sommes les Fils de la Résurrection, le gens du Huitième Jour. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde (Jean 17, 14-18). Notre nourriture, c'est le pain vivant descendu du ciel (Jean 6) : "Qui mange de ce pain, vivra à jamais".

"Pour le matin qui surpassera tout matin, tenons-nous prêts ici ..." (il me semble que c'est de Saint Arsène).

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »