La mer, création divine ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

La mer, création divine ?

Message non lu par Olivier » sam. 02 août 2008, 18:20

Dans la genèse, il est dit: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Genèse 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Dans le crédo, il est dit que "Nous croyons en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles."

Enfin, dans Matthieu 14:22-33, Jésus marche sur les eaux. Or, la mer représente la mort. Ce passage montre que la vie (le Christ)est plus forte que la mort (la mer)

Question: qui a crée la mer?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La mer, création divine?

Message non lu par Christophe » sam. 02 août 2008, 19:34

Cher Olivier, j'ai trouvé votre question... rafraîchissante ! :)

Dans le texte biblique, le Ciel est la Terre symbolisent, comme l'expliquent le Catéchisme et son abrégé, l’univers visible et invisible.

Que Dieu vous bénisse !
Christophe
Dans le [url=http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html#JE%20CROIS%20EN%20DIEU%20LE%20P%C3%88RE]CCEC[/url], il y a écrit :59. Qu'a créé Dieu ?

La Sainte Écriture dit : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1). Dans sa profession de foi, l’Église proclame que Dieu est le créateur de toutes les choses visibles et invisibles, de tous les êtres spirituels et matériels, c’est-à-dire les anges et le monde visible, et tout particulièrement l’homme.
Dans le [url=http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1B.HTM]CEC[/url], il y a écrit :Paragraphe 5. LE CIEL ET LA TERRE

325 Le Symbole des apôtres professe que Dieu est " le Créateur du ciel et de la terre ", et le Symbole de Nicée-Constantinople explicite : " ... de l’univers visible et invisible ".

326 Dans l’Écriture Sainte, l’expression " ciel et terre " signifie : tout ce qui existe, la création toute entière. Elle indique aussi le lien, à l’intérieur de la création, qui à la fois unit et distingue ciel et terre : " La terre ", c’est le monde des hommes (cf. Ps 115, 16) " Le ciel " ou " les cieux " peut désigner le firmament (cf. Ps 19, 2), mais aussi le " lieu " propre de Dieu : " notre Père aux cieux " (Mt 5, 16 ; cf. Ps 115, 16) et, par conséquent, aussi le " ciel " qui est la gloire eschatologique. Enfin, le mot " ciel " indique le " lieu " des créatures spirituelles – les anges – qui entourent Dieu.

327 La profession de foi du quatrième Concile du Latran affirme que Dieu " a tout ensemble, dès le commencement du temps, créé de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’elle est d’esprit et de corps " (DS 800 ; cf. DS 3002 et SPF 8).
La mer faisant partie de l'univers visible, c'est Dieu qui l'a crée ! :p
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La mer, création divine?

Message non lu par Serge BS » sam. 02 août 2008, 19:58

La réponse est dans le livre même de la Genèse (Gn 1, 9-10) :

traduction Bible de Jérusalem : "Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'il apparaisse le continent" et il en fut ainsi. Dieu appella le continent "terre" et la masse des eaux "mers", et Dieu vit que cela était bon."

traduction TOB : "Dieu dit : "Que les eaux inférieures au ciel samassent en un seul lieu et que le continent paraisse !" Il en fut ainsi. Dieu appela "terre" le continent : il appela "mer" l'amas des eaux. Dieu vit que cela était bon."

Le mot hébreu utilisé pour "mer" est "yâm"...

Dieu a donc bien créé la mer !

Nota : rafraichissant certes, même s'il fait à l'instant où je vous écris 27,2°C au bord de ... la mer ! :D, et d'ici dix minutes, dès que j'ai fini mon petit tour sur le forum, je pique une tête à partir des rochers que je vois d'ici... :hypocrite:

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: La mer, création divine?

Message non lu par Olivier » sam. 02 août 2008, 23:30

Merci, mais il me semble que la mer symbolisait la mort, avant, contrairement aux fleuves symbolisant la vie.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La mer, création divine?

Message non lu par Serge BS » dim. 03 août 2008, 5:56

Je ne connaissais pas cette interprétation de la mer comme mort et des fleuves comme vie, du moins comme tel.

A. Tout ce que je trouve chez l'Abbé Charles-Auguste Auber (Histoire et théorie du symbolisme religieux avant et depuis le Christianisme, 1870), qui fait souvent autorité, c'est ce qui suit...

Selon Saint Bernard :
- la mer symbolise le monde;
- les fleuves, l'ordre des prédicateurs;
- les étangs, la vie solitaire.

Selon Hugues de Saint-Victor :
- la mer symbolise la vie des séculiers, des âmes agitées;
- les montagnes, la vie des âmes contemplatives;
- les îles, la soustraction prudente à la persécution.

B. Si je prends le Dictionnaire des symboles (chez Robert Laffont), je trouve :

Selon Grégoire le Grand, la mer symbolise le monde et le coeur humain, en tant que siège des passions.

Dans l'Ancien Testament, elle peut être le symbole de l'hostilité de Dieu (cf. Ez 26, 19), alors que chez beaucoup de symbolistes juifs elle est le symbole de la Création.

C. Si maintenant je me réfère au Vocabulaire de théologie biblique publié au Cerf en 1981, je lis à la page 742, colonne 2 :

" (...) La mer reste le lieu démoniaque où vont se précipiter les porcs ensorcelés (Mc 5, 13p). Déchainée, elle continue d'épouvanter les hommes; mais Jésus manifeste en face d'elle la puissance divine qui triomphe des éléments (...) l'Apocalypse ne se contente pas de mettre en rapport avec la mer les puissances mauvaises que le Christ-Seigneur doit affronter au cours de l'histoire (...) La mer disparaîtra (...) en tant qu'abîme satanique et force de désordre. Mais il subsistera là-haut cette mer de cristal (...), symbole d'une paix lumineuse dans un univers renouvelé."

D. Toujours est-il que la mer est une créature de Dieu, mais il n'y nulle part lutte entre Dieu et le chaos des eaux, les eaux restant soumises à l'ordre divin (ie Ps 104, 6-9; Ps 24, 2), même si la mer symbolise parfois dans l'Ancien Testament les puissances adverses que Dieu doit vaincre pour triompher (ie Is 21, 9; Jb 7, 12; Ex 14ss; Dn 7, 2-7). Mais, dès l'origine, Dieu a su dompter l'orgueil de la mer (ie Gn 1, 9; Ps 65, 8; Ps 89, 10).

N'oublions pas que le peuple d'Israël n'est pas un peuple de marins, et que la mer est considérée comme humainement hostile. Par contre, il est agro-pastroal, et le fleuve est donc considéré comme donnant la vie. D'où peut-être le choix de ces images, mais sans aller aussi loin que votre affirmation qui me semble un peu trop étroite.

Rajout : Trouvé in : Bonsirven (J.) - un excellent auteur soit dit en passant -, Vocabulaire biblique, Lethielleux, 1958, page 98 :

"Souvent symbole de maux qui assaillent; Dieu impose des bornes à la mer, élément hostile (Ps 104, 6, 7, 9); dans le monde nouveau elle disparaît (Ap 21, 1)."

Rien à l'entrée "fleuve".

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: La mer, création divine?

Message non lu par Olivier » dim. 03 août 2008, 10:27

Donc, le Christ marchant sur les eaux, symbolise la domination du Christ sur le monde?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La mer, création divine?

Message non lu par Christophe » dim. 03 août 2008, 15:19

Olivier a écrit :Donc, le Christ marchant sur les eaux, symbolise la domination du Christ sur le monde?
Sur le monde, et sur les puissances du mal... On est dans l'ordre symbolique, et je vous renvoie à la réponse de SBS, supra.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La mer, création divine?

Message non lu par Raistlin » lun. 04 août 2008, 9:18

Olivier a écrit :Donc, le Christ marchant sur les eaux, symbolise la domination du Christ sur le monde?
Et sur la mort. Car l'eau est symbole de mort.

En fait, dans les Ecritures, l'eau est à la fois symbole de vie et de mort. Par exemple le Déluge, où l'eau détruit l'humanité méchante pour purifier la Terre, ou la traversée de la mer rouge, où l'eau est synonyme de libération pour les Hébreux et de tombeau pour les égyptiens lancés à leur poursuite.

On retrouve cette double symbolique dans le baptême qui est à la fois mort et vie : on est plongé dans la mort du Christ pour ressusciter avec Lui.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La mer, création divine?

Message non lu par Serge BS » lun. 04 août 2008, 9:51

Nous étions ici uniquement dans le cadre de la symbolique de la mer et des fleuves, pas dans celle de l'eau ou des eaux... Dans ce dernier cas, oui, les symboliques sont beaucoup plus larges, y compris ce que nous rappelle Raistlin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités