La Rédemption

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Kermir
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 3
Inscription : sam. 28 juin 2008, 22:21

La Rédemption

Message non lu par Kermir » jeu. 10 juil. 2008, 18:44

Bonjour,
J'ai décidé de devenir catho j'ai donc choisi le chemin de la rédemption, voilà ce que j'ai fais actuellement :
- J'ai arrêté d'être anarchiste communiste.
- J'ai arrêté de me masturber.
- J'ai arrêté d'être homosexuel.
- J'ai arrêté de lire Harry Potter.
- J'ai arrêté d'écouter du black metal.
- J'ai arrêté d'être vulgaire.
- J'ai arrêté la bière.
- J'ai commencé à prier.

Que dois je faire d'autre s'il vous plait =) ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Rédemption

Message non lu par Christophe » jeu. 10 juil. 2008, 20:46

Kermir a écrit :Que dois je faire d'autre s'il vous plait =) ?
Aimer Dieu et votre prochain... :cool:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Kermir
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 3
Inscription : sam. 28 juin 2008, 22:21

Re: Rédemption

Message non lu par Kermir » jeu. 10 juil. 2008, 22:40

Ok merci =), aller à la messe c'est obligatoire ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Participation à la messe

Message non lu par Christophe » jeu. 10 juil. 2008, 23:17

430. Pourquoi le Magistère de l’Église intervient-il dans le domaine moral ?
Il revient au Magistère de l’Église d’annoncer la foi à croire et à appliquer dans la vie concrète. Cette tâche s’étend aussi aux préceptes spécifiques de la loi naturelle, parce que leur observance est nécessaire pour le salut.

431. Quelle est la finalité des préceptes de l’Église ?
Les cinq préceptes de l’Église ont pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable en ce qui concerne l’esprit de prière, la vie sacramentelle, l’engagement moral, et la croissance de l’amour de Dieu et du prochain.

432. Quels sont les préceptes de l’Église?
Ce sont les suivants : 1) participer à la Messe le dimanche et les autres fêtes de précepte, et se libérer des travaux et des activités qui pourraient empêcher la sanctification de ces jours-là; 2) confesser ses fautes en recevant le sacrement de la Réconciliation au moins une fois par an; 3) recevoir le sacrement de l’Eucharistie au moins à Pâques; 4) s’abstenir de manger de la viande et jeûner aux jours fixés pas l’Église; 5) subvenir aux besoins matériels de l’Église, chacun selon ses possibilités.

433. Pourquoi la vie morale des chrétiens est-elle indispensable pour l’annonce de l’Évangile?
Par leur vie conforme au Seigneur Jésus, les chrétiens attirent les hommes à la foi au vrai Dieu; ils édifient l’Église; ils pénètrent le monde de l’esprit de l’Évangile et préparent la venue du Royaume de Dieu.
:arrow: Source : Compendium de Catéchisme de l'Église catholique

Avatar de l’utilisateur
Kermir
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 3
Inscription : sam. 28 juin 2008, 22:21

Re: Rédemption

Message non lu par Kermir » ven. 11 juil. 2008, 8:43

Merci !
4) s’abstenir de manger de la viande et jeûner aux jours fixés pas l’Église;
Quels sont ces jours ?

PS : J'ai aussi arrêté les capotes.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Rédemption

Message non lu par Raistlin » ven. 11 juil. 2008, 10:59

Kermir a écrit :PS : J'ai aussi arrêté les capotes.
Magnifique !
Mais j'espère que vous l'avez fait en toute intelligence, c'est-à-dire en aimant et en chérissant une seule et même femme avec qui vous vous destinez à passer votre vie.

Car arrêter le préservatif tout en continuant à pratiquer la fornication et l'adultère n'a pas de sens.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Rédemption

Message non lu par Adnocturne » mar. 15 juil. 2008, 11:31

J'ail l'impression que l'on se dirige vers un trollage... :-@
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Rédemption

Message non lu par Christophe » mer. 16 juil. 2008, 1:19

Kermir a écrit :
4) s’abstenir de manger de la viande et jeûner aux jours fixés pas l’Église;
Quels sont ces jours ?
Voici ce que dit le CIC :
Code de Droit canonique a écrit :
LES JOURS DE PÉNITENCE
Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des œuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.

Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les œuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.
Bien à vous
Christophe

PS :
Adnocturne a écrit :J'ail l'impression que l'on se dirige vers un trollage... :-@
Oui, c'est possible. Cela n'empêche que les questions sont pertinentes... ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Rédemption

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 20 août 2008, 21:18

Bonsoir à tout le monde :)
Kermir a écrit :Bonjour,
J'ai décidé de devenir catho j'ai donc choisi le chemin de la rédemption, voilà ce que j'ai fais actuellement :

- J'ai arrêté de lire Harry Potter.
- J'ai arrêté d'écouter du black metal.
- J'ai arrêté la bière.
Lire certains genres de livres, écouter certains genres de musique et boire de la bière est interdit par la religion catholique?

Cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Rédemption

Message non lu par Hélène » jeu. 21 août 2008, 16:41

Inter-dit : ce qui est convenu, ce qui est dit entre deux personnes.

"Tout est à vous, mais vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu". (1 Co 3, 22-23)

"Tout m'est permis, mais tout ne m'est pas profitable". (1 Co 6, 12)

Sans être interdit (au sens de défendu et non de inter-dit), toutes ces choses ne servent pas à l'avancement dans les voies de Dieu. Il y a des choix à faire. On ne peut écouter du black métal (qui avouons-le voue plutôt un culte à satan) sans en conserver des séquelles spirituellement et psychiquement.

Pour ce qui est de Harry Potter, on ne peut pas se plaire dans des histoires qui exhaltent le spiritisme, la magie et l'ésotérisme sans que cela affecte notre vie spirituelle si nous sommes des chrétiens car la Bible condamne ces pratiques de pouvoirs occultes car elles témoignent d'un manque de foi en Dieu et d'une volonté de puissance sur les forces occultes et sur l'autre.

Pour ce qui concerne boire de la bière... pourquoi pas ? Tant que c'est avec modération et pour ne pas se saoûler la gueule. Personnellement, j'aime bien une bonne rousse froide avec ma choucroute ! :p

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Rédemption

Message non lu par Zvjezdana62 » ven. 22 août 2008, 17:40

Merci Hélène :)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Rédemption

Message non lu par Boris » ven. 22 août 2008, 20:20

Hélène a écrit :Pour ce qui concerne boire de la bière... pourquoi pas ? Tant que c'est avec modération et pour ne pas se saoûler la gueule. Personnellement, j'aime bien une bonne rousse froide avec ma choucroute ! :p
Pour info, les moines trappistes de Novy Dvur en République Tchèque ont remplacé le vin de la règle Bénédictine par la bière !

Et puis, regardons les bières Belges : la majorité sont brassées ou gérées par des monastères.

D'ailleurs connaissez-vous la différence entre une bière d'abbaye et une bière trappiste ?
Seule la seconde est brassée par les moines, car dans le premier cas les moines ne sont plus que le gérants de la brasserie.

Enfin, il faut bien retenir ce que dit Hélène : il n'y a pas véritablement d'éléments défendus dans la religion catholique.
Il y a juste un souci de cohérence. C'est détesté la couleur rouge et acheté des habits rouges : où est la cohérence ?

Sur Harry Potter, je suis moins dur que Hélène. J'aime bien le roman mais en même temps, pour aller dans le sens d'Hélène, je ne m'attache aux aspects "magie, spiritisme, ...".
Par contre, cela me demande effectivement un effort pour me détacher de ces aspects négatifs de l'histoire.

Raistlin a écrit :
Kermir a écrit :PS : J'ai aussi arrêté les capotes.
Magnifique !
Mais j'espère que vous l'avez fait en toute intelligence, c'est-à-dire en aimant et en chérissant une seule et même femme avec qui vous vous destinez à passer votre vie.

Car arrêter le préservatif tout en continuant à pratiquer la fornication et l'adultère n'a pas de sens.
Ne pas utiliser de moyens de contraception ne signifie pas et ne doit pas signifier ne pas réguler les naissances ni les planifier.
Si Dieu a créé des période infécondes (au pluriel car il y en a généralement 2 par cycle), c'est bien pour que le couple (de préférence marié) puisse s'unir sans que cela débouche sur un enfant, mais il s'unit de façon naturelle, sans ajouter de composants chimique, à l'efficacité aléatoire (préservatif : se déchire ou s'enlève dans 20% des cas) ou aux effets secondaires cancérigènes (pilule).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rédemption

Message non lu par doris » sam. 23 août 2008, 10:42

Kermir a écrit :Bonjour,
J'ai décidé de devenir catho j'ai donc choisi le chemin de la rédemption, voilà ce que j'ai fais actuellement :
- J'ai arrêté d'être anarchiste communiste.
- J'ai arrêté de me masturber.
- J'ai arrêté d'être homosexuel.
- J'ai arrêté de lire Harry Potter.
- J'ai arrêté d'écouter du black metal.
- J'ai arrêté d'être vulgaire.
- J'ai arrêté la bière.
- J'ai commencé à prier.

Que dois je faire d'autre s'il vous plait =) ?

Merci !
Bonjour Kermir.
Eh bien tu as fait l'essentiel, càd le plus dur.
Que dois-tu faire d'autre ?
L'autre essentiel : prier !
Tout simplement : tu t'adresses à Jésus, tu lui parles.
Tu murmure son nom. ,

Je te conseille aussi les bonnes prières de l'Eglise :
Le notre Père et le je vous salue Marie.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rédemption

Message non lu par Serge BS » sam. 23 août 2008, 12:00

Que faire encore ?

Tout simplement pousser la porte d'un Presbytère, y rencontrer un Prêtre, et demander à s'engager sur le chemin du catéchuménat (ou des recommençants si vous êtes baptisé) !

Sinon, vous pouvez continuer à boire (modérément) un peu de bière :-D !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités