L'état de grâce

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

L'état de grâce

Message non lu par Anne » jeu. 12 juin 2008, 4:11

Décidément! Je suis nulle! :sonne:

Dans un autre fil, on parle d'état de grâce... Une religieuse m'en a déjà parlé, mais pas dans le même contexte et ça ne cadre pas avec l'autre sujet qui porte sur la communion.

Quelqu'un peut définir?

Merci! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'état de grâce

Message non lu par ti'hamo » mer. 18 juin 2008, 4:51

Hmmm... au sens fort et propre, ça devrait vouloir dire "en union avec Dieu", sans obstacle donc sans péché ; concrètement, il me semble que c'est : "sans péché mortel non confessé sur la conscience".
En fait, on serait réellement pleinement en état de grâce juste au sortir d'une confession ; bon, ça ne dure pas très longtemps, c'est sûr. Mais au sens de "sans péché mortel", si, quand-même, enfin j'espère.

Donc, tant qu'on n'a pas de péché mortel sur la conscience, on est "officiellement" "en état de grâce", mais après quelques temps d'accumulation de péchés véniels en fine poussière sur l'âme et de petits liens qui nous retiennent plus loin de Dieu, même s'il ne s'agit toujours pas de péchés mortels, on aurait du mal à se dire réellement pleinement "en état de grâce".

Peut-être que la confusion vient de ces deux "degrés" ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'état de grâce

Message non lu par Anne » jeu. 19 juin 2008, 0:51

Merci Ti'hamo! :D

Cette explication cadre en effet avec le sujet de l'autre fil!

Cependant (mais il est possible que la mémoire me joue des tours), dans la conversation que j'avais eu avec la petite "soeur", il s'agissait d'autre chose... Elle avait été missionnaire et je trouvais que le contexte dans lequel elle avait oeuvré avait été très difficile.

Je lui avait demandé comment elle avait été capable de persévérer malgré les ambûches et l'éloignement. Elle m'avait répondu, du moins je crois, qu'elle avait reçu un état de grâce...

Ça m'avait frappée, mais peut-être avais-je mal saisi, puisque ça date... :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'état de grâce

Message non lu par Christophe » jeu. 19 juin 2008, 7:55

Bonjour Anne

Être en état de grâce offre, me semble-t-il, une plus grande force spirituelle (pour résister à la tentation, pour affronter les difficultés, etc.) sous l'assistance de l'Esprit-Saint.

Et de ce fait, l'expression "état de grâce" a également pris en sens profane : elle signifie que celui qui en bénéficie est peu exposé aux difficultés habituelles. Par exemple, en France, on dit qu'un président nouvellement élu bénéficie d'un "état de grâce" de 100 jours, du fait de la légitimité toute neuve dont il peut se prévaloir...

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'état de grâce

Message non lu par Invité » jeu. 19 juin 2008, 19:28

Je cite le passage du dictionnaire de la Théologie chrétienne, Encyclopedia Universalis, Albin Michel, p.375.
Il me paraît pertinent.
En grec profane, c'est le mot charis qui désigne la grâce. Il signifie originellement -et ceci est décisif pour la coloration du mot - ce qui brille, ce qui réjouit. De là, on passe aux trois significations classiques du mot :
a) le charme de la beauté, la joie, le plaisir ;
b) la faveur, la bienveillance, les égards, les marques de respect, la condescendance, le désir de plaire, la bonne grâce;
c) la reconnaissance (rendre grâce, d'où eucharistie), la récompense, la rémunération, le salaire, le cadeau (d'où : charisme, don matériel ou spirituel) reçu en vertu de la seule faveur du roi ou de la divinité.

[...]

...la grâce, qui pemet à l'homme de vivre, crée aussi un état nouveau, la paix, qui est l'existence réconciliée de ceux à qui la grâce de Dieu permet de rencontrer les autres, sans que les haines passées ou les tensions du présent puissent jamais produire de séparation ni de solitudes définitives."
Extrait de l'article "Grâce" composé par Geoges CASALIS (1917-1987), pasteur protestant et théologien engagé auprès des pauves.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'état de grâce

Message non lu par Anne » ven. 20 juin 2008, 1:58

Merci Christophe et Invité! :D

Tout ceci mis ensemble me permet de mieux comprendre!

Merci encore!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: L'état de grâce

Message non lu par marchenoir » ven. 20 juin 2008, 13:10

AnneT a écrit :
Je lui avait demandé comment elle avait été capable de persévérer malgré les ambûches et l'éloignement. Elle m'avait répondu, du moins je crois, qu'elle avait reçu un état de grâce...
Bonjour AnneT,

êtes-vous certaine qu'elle vous avait parlé d'un état de grâce ? Ne vous aurait-elle pas plutôt parlé de grâce d'état, ce qui est un peu différent. Les grâces d'état sont les soutiens de l'Esprit Saint en relation avec des conditions déterminées de la vie chrétienne. Dans le cas d'état de vie engagée par un sacrement, il peut s'agir de grâces sacramentelles.

Bien à vous.

Marchenoir
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'état de grâce

Message non lu par Anne » sam. 21 juin 2008, 1:28

marchenoir a écrit : Bonjour AnneT,

êtes-vous certaine qu'elle vous avait parlé d'un état de grâce ? Ne vous aurait-elle pas plutôt parlé de grâce d'état, ce qui est un peu différent. Les grâces d'état sont les soutiens de l'Esprit Saint en relation avec des conditions déterminées de la vie chrétienne. Dans le cas d'état de vie engagée par un sacrement, il peut s'agir de grâces sacramentelles.

Bien à vous.

Marchenoir
:-D OUI! C'est ça!!!!

C'est en plein ça, Marchenoir! :oui:

:zut: Cet entretien date d'une bonne vingtaine d'année, sinon plus! J'ai inversé les termes!

Ce qui entraîne, il va sans dire, la question suivante: que sont les grâces sacramentelles? ;)

Merci Marchenoir!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: L'état de grâce

Message non lu par marchenoir » sam. 21 juin 2008, 2:13

AnneT a écrit : Ce qui entraîne, il va sans dire, la question suivante: que sont les grâces sacramentelles? ;)
Bonsoir AnneT,

Les grâces sacramentelles sont, selon les termes même du Catéchisme de l'Eglise Catholique, les dons propres aux différents sacrements. Voici le texte :
Dans le CEC, il y a écrit :La grâce est d’abord et principalement le don de l’Esprit qui nous justifie et nous sanctifie. Mais la grâce comprend aussi les dons que l’Esprit nous accorde pour nous associer à son œuvre, pour nous rendre capables de collaborer au salut des autres et à la croissance du Corps du Christ, l’Église. Ce sont les grâces sacramentelles, dons propres aux différents sacrements . Ce sont en outre les grâces spéciales appelés aussi " charismes " suivant le terme grec employé par S. Paul, et qui signifie faveur, don gratuit, bienfait (cf. LG 12). Quel que soit leur caractère, parfois extraordinaire, comme le don des miracles ou des langues, les charismes sont ordonnés à la grâce sanctifiante, et ont pour but le bien commun de l’Église. Ils sont au service de la charité qui édifie l’Église (cf. 1 Co 12).

2004 Parmi les grâces spéciales, il convient de mentionner les grâces d’état qui accompagnent l’exercice des responsabilités de la vie chrétienne et des ministères au sein de l’Église :


Pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c’est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; si c’est le service, en servant ; l’enseignement, en enseignant ; l’exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie (Rm 12,6-8).


2005 Étant d’ordre surnaturel, la grâce échappe à notre expérience et ne peut être connue que par la foi. Nous ne pouvons donc nous fonder sur nos sentiments ou nos œuvres pour en déduire que nous sommes justifiés et sauvés (cf. Cc. Trente : DS 1533-1534). Cependant, selon la parole du Seigneur : " C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez " (Mt 7,20), la considération des bienfaits de Dieu dans notre vie et dans la vie des saints, nous offre une garantie que la grâce est à l’œuvre en nous et nous incite à une foi toujours plus grande et à une attitude de pauvreté confiante :


On trouve une des plus belles illustrations de cette attitude dans la réponse de Sainte Jeanne d’Arc à une question piège de ses juges ecclésiastiques : " Interrogée, si elle sait qu’elle soit en la grâce de Dieu ; répond : ‘Si je n’y suis, Dieu m’y veuille mettre ; si j’y suis, Dieu m’y veuille garder’ " (Jeanne d’Arc, proc.).
Très cordialement,

Marchenoir. :fleur:
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'état de grâce

Message non lu par Anne » sam. 21 juin 2008, 2:19

Marchenoir: merci pour votre grande patience et pour le partage de votre savoir!

ET puisque maintenant il est question de charismes... :saint:

À quoi peut bien servir le charisme des larmes???!!!

Signé: La merveilleusement Nulle! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités