Parrains et marraines de baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
comte de bézaudun
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 28 mai 2008, 19:43

Parrains et marraines de baptême

Message non lu par comte de bézaudun » sam. 31 mai 2008, 20:58

Choix des parrain et marraine de baptême : Y a-t-il une règle ? Peut-on choisir son fils et son épouse par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Parrain - marraine

Message non lu par Christophe » dim. 01 juin 2008, 8:22

Bon dimanche, Comte ! :)

Je vous invite à consulter cette page du site du "cyber-curé" sur la question :
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/b ... conditions

Entre autres conditions, les parrains et marraines doivent être baptisés, catholiques et confirmés [*][/size], avoir la Foi et au moins seize ans.

Bien à vous
Christophe

[*] Notons néanmoins que certaines paroisses sont assez souples sur cette condition...[/size]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

comte de bézaudun
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 28 mai 2008, 19:43

Re: Choix des parrain et marraine de baptême

Message non lu par comte de bézaudun » dim. 01 juin 2008, 9:32

Merci pour toutes vos réponses. Je m'interroge sur un point : pourquoi effectuer un "parcours" préalablement au baptême ? Un bébé n'y est pas astreint et pour cause !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Choix des parrain et marraine de baptême

Message non lu par Christophe » dim. 01 juin 2008, 10:04

comte de bézaudun a écrit :Je m'interroge sur un point : pourquoi effectuer un "parcours" préalablement au baptême ?
Le catéchuménat est une démarche d’initiation chrétienne, en communauté. A titre personnel, je trouve effectivement la préparation au baptême des adultes est un peu longue... Mais au moins, cette longue préparation permet souvent de recevoir le sacrement de l'Eucharistie et celui de la Confirmation en même temps que le Baptême ! :p

Vous trouverez beaucoup de réponses sur le site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.
Un bébé n'y est pas astreint et pour cause !
Pour un baptême d'enfant, les parents, le parrain et/ou la marraine s'engagent à donner une éducation religieuse et à le faire catéchiser.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Choix des parrain et marraine de baptême

Message non lu par Sursum Corda » dim. 01 juin 2008, 22:26

Bonjour, comte, et bienvenue sur ce forum.

Le baptême étant un geste profondément ecclésial, il est logique que cette démarche soit publique.
Quand à avoir son fils pour parrain et sa femme pour marraine, je vous répondrai ces deux choses : d'une part, les parrains et marraines doivent être baptisés et confirmés. D'autre part, le parrain a un rôle éducateur dans la foi. J'ai pour ma part déjà vu des parents qui se sont baptisés suite à la démarche de leurs enfants : l'enfant s'est rendu au catéchisme pour suivre ses amis, il s'est converti, a été baptisé, et a réellement éduqué ses parents dans la foi. Dans ce cas, le fait de le prendre comme parrain de baptême est tout à fait justifié (s'il remplit la condition première). Mais je pense, et particulièrement dans votre cas, que puisque les parrains et marraines doivent éduquer dans la foi, tout come les parents, et qu'il semblerait que les votre ne remplissent hélas pas ce rôle, il est bon de choisir des personnes qui puissent vous aider à répondre à vos questions.

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Conditions pour être parrain ou marraine

Message non lu par Souricette » ven. 18 sept. 2009, 17:31

Bonjour à tous,
Je voulais poser une question ici. Quellles sont les conditions pour pouvoir être parrain ou marraine ? A partir de quel âge ? La confirmation est-elle obligatoire ou la première communion suffit-elle ?
Merci de vos réponses !
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Conditions pour être parrain ou marraine

Message non lu par Fée Violine » ven. 18 sept. 2009, 21:46

Le CEC dit :

(1255) "Pour que la grâce baptismale puisse se déployer, l'aide des parents est importante. C'est là aussi le rôle du parrain ou de la marraine, qui doivent être des croyants solides, capables et prêts à aider le nouveau baptisé, enfant ou adulte, sur son chemin dans la vie chrétienne. Leur tâche est une véritable fonction ecclésiale".

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Conditions pour être parrain ou marraine

Message non lu par Souricette » ven. 18 sept. 2009, 23:20

Le droit canon est plus précis, je crois, quant à l'âge et aux conditions.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Conditions pour être parrain ou marraine

Message non lu par Fée Violine » ven. 18 sept. 2009, 23:55

J'ai trouvé un forum sur ce sujet:
http://www.parvis21.com/bapteme.htm
En effet ils disent que d'après le droit canon, les parrain et marraine doivent être baptisés et confirmés, et avoir au moins 16 ans. Du moins un des deux doit être un catholique confirmé, et l'autre parrain/marraine peut même éventuellement être incroyant (mais dans ce cas on dit qu'il est simplement témoin du baptême et non parrain). Pourtant, je suis marraine d'un de mes neveux, dont le parrain est un autre de mes neveux (un cousin du bébé), qui au moment de ce baptême avait 11 ans et n'était pas confirmé.

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Baptême, parrain ou marraine baptisé mais divorcée

Message non lu par espoir1001 » mer. 17 nov. 2010, 14:45

Bonjour :)

Je finis mon catechumenat cette année et donc serais baptisée à Pâque 2011, hors se pose pour moi le problème du parrain ou de la marraine ( pour le baptême des adultes, il n'est pas obligatoire que les deux soient présent" Une de mes bonnes amies aimerait être ma marraine elle est baptisée confirmée mais divorcée non remariée, peut elle être marraine? Elle a demandé autour d'elle dans sa paroisse mais on lui a répondu que non, de mon côté, j'ai fait une recherche et voici ce que j'ai trouvé comme réponse :

Il est possible de prendre comme parrain ou marraine une personne divorcée-remariée, à condition qu’elle mène une vie chrétienne authentique. J'aimerai donc avoir votre avis

Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
fanny
Barbarus
Barbarus

Baptême sans parrain et marraine

Message non lu par fanny » mer. 09 mars 2011, 21:31

bonjour,
Je souhaite faire baptiser ma fille mais le parrain et la marraine choisit ne sont pas baptisés.
Y a t'il une solution pour faire baptiser ma fille à l'église ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: bapteme sans parrain et marraine

Message non lu par Fée Violine » mer. 09 mars 2011, 21:51

Bonjour Fanny,

ce n'est pas possible, car au moins un des deux doit être baptisé.
Justement, je viens de poser la question à un prêtre, car je vais bientôt être grand-mère et mes enfants ont choisi un parrain non baptisé (mais ami très proche). Le prêtre m'a dit que du moment que la marraine est baptisée, c'est bon.

Il faut donc que vous preniez une autre personne, en plus des deux que vous avez choisis.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: bapteme sans parrain et marraine

Message non lu par PaxetBonum » mer. 09 mars 2011, 23:31

Etonnant comme question : "Y a t'il une solution pour faire baptiser ma fille à l'église ?"

La réponse : oui sans soucis, il suffit de comprendre ce qu'est le baptême et de se conformer au rite.
Les parrains et marraines se portent garant de l'éducation spirituelle de leur filleul
Comment demander à quelqu'un d'être garant de ce qu'il ne possède ou ne connaît pas lui-même ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: bapteme sans parrain et marraine

Message non lu par Anne » jeu. 10 mars 2011, 5:18

Il semble que le rôle du parrain et de la marraine soit maintenant perçu comme étant d'être "le monsieur et la madame qui donnent des cadeaux aux anniversaires"...

Alors que leur rôle est effectivement, comme l'écrit si bien Pax, d'accompagner et de guider l'enfant dans sa vie de foi et sa spiritualité de baptisé dans le rite catholique, de lui servir de modèle...

Ça n'empêche pas de donner de beaux cadeaux, cependant: Bible, livres et jeux édifiants, crucifix, chapelet, etc... ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
fanny
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême sans parrain et marraine

Message non lu par fanny » jeu. 10 mars 2011, 10:34

Je n'ai pas choisi un parrain et une marrainne pour les cadeaux qui pourront apporter a ma fille. Nous avons choisi ces personnes car ce sont celles qui pourront apporter a notre enfants un modele de vie, de moralité.
Malheureusement pour nous ils ne sont pas baptiser.
Je ne me sens pas de choisir d'autres personnes.Alors si "non baptiser" signifie renoncer au bapteme de notre fille , cela me semble trés dommage.
C'est mon mari et moi qui allons éduquer religieusement nos enfants, le parrain et la marraine sont là pour nous seconder.
Je pense que aucunes solutions ne pourra m'être apporter et quand au bapteme civil cela mais inconcevable.
Merci pour toutes vos réponses.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités