Dieu : particulier ou universel ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 546
Inscription : mar. 27 juin 2006, 18:42
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Dieu : particulier ou universel ?

Message non lu par Métazét » mar. 27 mai 2008, 19:20

Bonsoir,

Il semble que le réalisme modéré de St Thomas d'Aquin soit largement considéré comme un préliminaire aux différentes "preuves" de l'existence de Dieu. Ce réalisme modéré affirme, si je ne m'abuse, que : 1) les universaux existent substantiellement ; 2) ces universaux n'existent pas de manière séparée des particuliers qui les instancient.

Précisément, j'aimerais savoir si, dans la pensée catholique, Dieu est considéré comme un particulier ou comme un universel. J'aurais tendance à penser que Dieu désigne l'unique exemplaire possible et nécessaire d'un universel qui serait la divinité. Mais peut-être me trompe-je :incertain:

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Bien cordialement,

Mikaël (qui est un peu surbooké en ce moment...)
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Dieu : particulier ou universel ?

Message non lu par Charles » jeu. 29 mai 2008, 8:38

Métazét a écrit :Bonsoir,

Il semble que le réalisme modéré de St Thomas d'Aquin soit largement considéré comme un préliminaire aux différentes "preuves" de l'existence de Dieu. Ce réalisme modéré affirme, si je ne m'abuse, que : 1) les universaux existent substantiellement ; 2) ces universaux n'existent pas de manière séparée des particuliers qui les instancient.

Précisément, j'aimerais savoir si, dans la pensée catholique, Dieu est considéré comme un particulier ou comme un universel. J'aurais tendance à penser que Dieu désigne l'unique exemplaire possible et nécessaire d'un universel qui serait la divinité. Mais peut-être me trompe-je :incertain:
Je ne suis pas sûr de la question mais le "substantiellement" me paraît excessif.

Dieu est considéré comme un singulier, il y a un passage où Saint Thomas montre que Dieu ne peut être que seul (le seul étant dont l'être et l'essence se confondent). Voir l'Etre et l'Essence d'Etienne Gilson ou La métaphysique de Saint Thomas d'Aquin de Léo Elders (les deux chez Vrin).

L'universalité est une notion logique (voir l'Organon d'Aristote). C'est l'autre façon de dire l'abstraction ou l'intelligibilité.

Quand on parle des substances séparées, Dieu et les anges, la question de la singularité se pose différemment que pour les êtres naturels dont la singularité est issue de leur matérialité. Il y a de la singularité chez les êtres immatériels qui vient de la différence spécifique pour les anges (chacun est unique à la manière d'une espèce, chacun est à lui-même une espèce différente), et pour Dieu de son essence, c'est-à-dire de son infinité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités