Enseigner le catéchisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
pauline
Barbarus
Barbarus

Enseigner le catéchisme

Message non lu par pauline » lun. 26 mai 2008, 13:51

bonjour,
je suis maman d'un enfant faisant l'éveil à la foi et qui en septembre commencera le caté...
le père me demande de faire le caté à plusieurs enfants...
je suis baptisée mais je n'ai pas fais mon caté car enfant j'avais des problèmes de santé
et le curé de ma paroisse à refusé que je suive les cours...
aujourd'hui puis je malgré tout enseigner le catéchisme ?

MERCI DE ME REPONDRE :D
pauline

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: enseigner le cathéchisme !!!

Message non lu par Yves54 » lun. 26 mai 2008, 14:24

Bonjour,

Si vous voulez vous mettre à niveau : vous pouvez acheter le Catéchisme de l'Église Catholique et le lire de A à Z où le lire en ligne à l'adresse suivante :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Vous devez avoir les bases nécessaires pour enseigner le catéchisme, si vous ne les avez pas vous n'enseignerez rien aux enfants donc ça ne sera pas très utile. Il peut être utile que vous soyez à deux pour commencer, par exemple une personne ayant déjà enseigné plusieurs années pourrait vous accompagner dans les débuts.


In Christo rege


Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Enseigner le cathéchisme !!!

Message non lu par Christophe » lun. 26 mai 2008, 17:13

Bonjour Pauline :)

Le catéchisme est l'enseignement des articles de la Foi chrétienne. Pour enseigner correctement le catéchisme aux enfants, il est donc nécessaire d'avoir soi-même une bonne connaissance de la Foi, et donc une formation religieuse sérieuse. Je suppose que si le prêtre de votre paroisse vous a fait cette demande, c'est qu'il vous estime compétente. Sinon, n'hésitez pas à temporiser les choses un an ou deux, le temps de recevoir cette formation doctrinale. La lecture de l'Abrégé du Catéchisme devrait constituer une première étape indispensable, et bien plus accessible que la lecture intégrale du catéchisme, que - personnellement - je ne recommande jamais... Il existe dans la plupart des paroisses des cours "pour adultes" qui permettent d'acquérir la formation religieuse nécessaire.

Fraternellement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Enseigner le catéchisme !!!

Message non lu par Sapin » lun. 26 mai 2008, 17:40

pauline a écrit :bonjour,
je suis maman d'un enfant faisant l'éveil à la foi et qui en septembre commencera le caté...
le père me demande de faire le caté à plusieurs enfants...
je suis baptisée mais je n'ai pas fais mon caté car enfant j'avais des problèmes de santé
et le curé de ma paroisse à refusé que je suive les cours...
aujourd'hui puis je malgré tout enseigner le catéchisme ?

MERCI DE ME REPONDRE :D
pauline
Bonjour Pauline,

En tant que prêtre, je ne peux que vous encourager à enseigner la catéchèse aux enfants en septembre prochain. Pour ce qui est des connaissances, normalement des équipes de formations existent dans les paroisses pour former les parents-catéchètes, du moins cela existe dans la mienne, afin que ces parents puissent à leur tour donner la catéchèse. Effectivement vous pouvez vous procurer le catéchisme de l'Église Catholique car je crois qu'il est bon qu'il soit présent dans chacune des familles catholiques. Mais je vous conseille de vous faire guider pour sa lecture afin de répondre à vos questions de façon adéquate.
Informez-vous auprès du curé de votre paroisse.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités