Obtenir le pardon

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Barbarus
Barbarus

Obtenir le pardon

Message non lu par Robert » dim. 04 mai 2008, 17:08

Bonjour, je voudrais savoir comment est-ce possible, sur terre de se faire pardonner de plusieurs masturbation, lorsqu'on est sincèrement désolé, et si on nous réserve quand même un châtiment temporaire, car je n'ai pas tout compris.

Soyez béni.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Obtenir le pardon

Message non lu par Yves54 » dim. 04 mai 2008, 21:48

La masturbation rentre dans le cas du narcissisme. On ne se fait plaisir qu'à soi même dans un acte sexuel.


Ce genre de pêché est pardonné par la confession à un prêtre. A partir du moment où le pêché est pardonné, il est pardonné, Dieu ne reprend pas sa parole. Mais vous aurez tout de même une pénitence à faire, cette pénitence est à la discrétion de votre confesseur.


In Xto


Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Obtenir le pardon

Message non lu par Christophe » dim. 04 mai 2008, 21:58

Bonjour Robert

Pour obtenir le pardon des péchés, le Christ a institué (cf. Jn 20.23) le "sacrement de pénitence et de réconciliation", aussi appelé Confession. Pour le cas qui vous occupe, il est donc recommandé de prendre contact avec un des prêtres de votre paroisse, ou d'aller vous présenter pendant le créneau horaire où se déroulent les confessions.

Voici le paragraphe du CEC qui concerne la masturbation :
2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". " Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " 9).

Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale.


La masturbation est considérée comme un péché mortel lorsqu'il est commis en "pleine connaissance et entier consentement", comme le confirme le §70 de l'encyclique Veritatis Splendor (1993) : "Il y a, en fait, péché mortel également quand l'homme choisit, consciemment et volontairement, pour quelque raison que ce soit, quelque chose de gravement désordonné." Il est donc normalement nécessaire de recourir au sacrement de la Réconciliation pour retrouver l’état de grâce.

Votre confesseur pourra vous imposer une pénitence, qui tiendra compte de votre situation personnelle, sera proportionnée au péché et visera votre bien spirituel. (cf. CEC §1460) Le jeûne, la prière et l’aumône en sont les trois formes les plus communes.


Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Obtenir le pardon

Message non lu par Théophane » dim. 04 mai 2008, 22:40

Ma remarque n'a rien à voir, mais à propos des pénitences, j'ai remarqué que les prêtres de l'Opus Dei donnent toujours quelque chose de très simple (comme la récitation d'un Ave Maria, d'un Notre Père ou d'une courte prière, jamais plus).
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités