Les catholiques face à l'homosexualité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Aldous » dim. 09 janv. 2011, 10:51

Bonjour,

Que font de mal les homosexuels? Ils aiment des personnes de leur sexe, et alors où est le problème?

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par cracboum » dim. 09 janv. 2011, 11:48

Aldous a écrit :Bonjour,

Que font de mal les homosexuels? Ils aiment des personnes de leur sexe, et alors où est le problème?
Ca gêne beaucoup ceux qui, n'ayant pas encore accédé à l'amour universel, spirituel, évangélique, et étant encore trés tributaires d'un amour naturel, se sentent agressés et fragilisés dans leur propre orientation sexuelle.
L'étalage, l'obscénité, l'impudeur est insupportable quelle que soit l'orientation sexuelle, ce sont des conduites asociales dont chacun est responsable, mais pas de son orientation sexuelle, et à l'intérieur de chaque grande orientation il y a beaucoup de variantes et de déviations, dont on peut essayer de guérir, certes.
Chacun fait ce qu'il peut, ce n'est pas facile, et la plus grande réserve est de mise, humainement et chrétiennement parlant.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par philémon.siclone » dim. 09 janv. 2011, 22:14

Griffon a écrit :
Sofia a écrit :Pour Griffon, c'est le démon qui persuade les homosexuels...
Merci Sofia,

Apparemment, tout le monde lit la même chose, sauf Philémon.
Mais,... ce n'est pas la première fois !

J'ajouterais même que ce n'est pas les seuls homosexuels qui en sont persuadés, mais bien le monde.
Si bien que lorsque quelqu'un fait son "coming-out", il trouve autour de lui de "bons" amis. Ceux-ci le prennent en pitié, vont l'aider à accepter sa "vraie" nature et se précipiter de l'enfermer sous cette étiquette qui deviendra pour lui un joug dont il ne pourra plus se défaire.

C'est l'oeuvre de Satan.
Et on ne peut s'empêcher d'en réaliser la malignité et la puissance.

Cordialement,

Griffon.
Excusez-moi, Griffon, j'avais compris le contraire de ce que vous disiez.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Griffon » dim. 09 janv. 2011, 23:10

philémon.siclone a écrit :Excusez-moi, Griffon, j'avais compris le contraire de ce que vous disiez.
Excuses acceptées, petit chenapan !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Griffon » lun. 10 janv. 2011, 20:32

Aldous a écrit :Bonjour,

Que font de mal les homosexuels? Ils aiment des personnes de leur sexe, et alors où est le problème?
Bonsoir Aldous,

Ou bien vous rigolez, ou bien vous provoquez.
Parce que pour tous les esprits simples, le problème saute aux yeux : pas d'enfant !

Un problème énorme.
Si important qu'on va essayer de trouver des tas de demi solutions, là où c'est si simple quand c'est naturel.

Avec le paradoxe de notre époque, qu'on veut défendre la nature, quitte à la forcer pour d'injustes amours. Et par amour, nier les droits des enfants à naître et prouver ainsi un énorme défaut d'amour.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Sofia » lun. 10 janv. 2011, 21:04

Bonsoir Griffon,
Griffon a écrit :Or, il y en a qui en guérissent...
Je suis sceptique. J'ai entendu parler des groupes de "thérapie", qui œuvrent surtout aux États-Unis, et il paraît que les résultats ne sont pas concluants (je dis "il paraît" parce que je ne me souviens plus où je l'avais lu et que je ne peux donc pas donner mes sources, mais c'était dans un ouvrage sérieux). Le papier donnait d'ailleurs pas mal de témoignages d'ex ex-homos. Ensuite, arrêtez-moi si je me trompe, mais on ne sait pas précisément pourquoi certaines personnes sont homosexuelles et d'autres non. Comment peut-on "guérir" une "maladie" dont on ignore autant de choses, à commencer par les causes ?
Pourquoi l'Église catholique appelle t-elle les catholiques homosexuels à la chasteté - ce qui, dans leur cas, se traduit par l'abstinence - s'il y a possibilité de les "guérir" ?
Griffon a écrit :Ceux-ci le prennent en pitié, vont l'aider à accepter sa "vraie" nature et se précipiter de l'enfermer sous cette étiquette qui deviendra pour lui un joug dont il ne pourra plus se défaire.
Il y a aussi des gens qui défendent plutôt ce qui se rapporte aux théories du genre, et qui diraient qu'on ne tombe pas amoureux d'un homme ou d'une femme mais avant tout d'une personne, quelque soit son sexe. Et qu'on peut donc successivement avoir des relations hétéros et homos, sans que ce soit figé. Comme quoi, même ceux qui défendent des idées complètement opposées peuvent se rejoindre. :p
Griffon a écrit :Parce que pour tous les esprits simples, le problème saute aux yeux : pas d'enfant !
1. Ce n'est pas un problème pour tous les couples puisqu'il y en a qui ne veulent pas d'enfants.
2. C'est pour ça que les couples gays voudraient avoir accès à l'adoption et aux méthodes d'assistance à la procréation.
3. En quoi ça nie les droits des enfants à naître (ou des déjà nés, quand ils sont adoptés) ?

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Fée Violine » lun. 10 janv. 2011, 21:11

Sofia a écrit :
Griffon a écrit :Or, il y en a qui en guérissent...
Je suis sceptique. J'ai entendu parler des groupes de "thérapie", qui œuvrent surtout aux États-Unis, et il paraît que les résultats ne sont pas concluants (je dis "il paraît" parce que je ne me souviens plus où je l'avais lu et que je ne peux donc pas donner mes sources, mais c'était dans un ouvrage sérieux). Le papier donnait d'ailleurs pas mal de témoignages d'ex ex-homos. Ensuite, arrêtez-moi si je me trompe, mais on ne sait pas précisément pourquoi certaines personnes sont homosexuelles et d'autres non. Comment peut-on "guérir" une "maladie" dont on ignore autant de choses, à commencer par les causes ?
Bonsoir Sofia,
il semble que pour certaines personnes une guérison soit possible, peut-être parce que leur homosexualité était causée par des blessures d'enfance qu'on a pu identifier, et que ces blessures ont guéri?

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Anonymus » lun. 10 janv. 2011, 22:15

Il ne faudrait pas non plus donner de faux espoirs. Certains ont des tendances homosexuels, une partie arrivera à s'en défaire et une autre non.

Même dans le second cas, il est possible de vivre chrétiennement.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Anaisunivers » mar. 11 janv. 2011, 12:24

D'ailleurs, il est conseille, aux homosexuels, de vivre dans la chasteté, même s'ils sont en couple.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Raistlin » mar. 18 janv. 2011, 19:31

Aldous a écrit :Que font de mal les homosexuels? Ils aiment des personnes de leur sexe, et alors où est le problème?
Oui enfin, les nécrophiles non plus ne font de mal à personne, je ne pense pourtant pas que vous irez dire que tout va bien et qu'ils ont raison de faire ce qu'ils font (ce parallèle n'a pour but que de montrer que le mal fait aux autres n'est pas la seule mesure en matière de morale... il va de soi que je ne mets pas sur le même plan nécrophilie et homosexualité).

Bref, le problème se situe à plusieurs niveaux :
1- Les actes homosexuels sont un usage dévoyé de la sexualité humaine. L'acte homosexuel nie donc la finalité de la sexualité (qui n'est pas que la jouissance mais aussi l'ouverture à la vie), au mépris de l'oeuvre divine.
2- L'homosexualité est un trouble de la sexualité, c'est un constat objectif. Comment voulez-vous avancer sur un chemin de guérison si vous niez la maladie et si vous renvendiquez le "droit" d'en vivre ? Or Dieu veut pour nous la vérité, pour pouvoir nous conduire sur le chemin de la Vie.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Question sur la position de l'Eglise sur l'homosexualité

Message non lu par Philon » lun. 19 mars 2012, 13:38

C'est très difficile car cela oblige à un grand écart (parfois impossible à tenir) entre, par exemple, des amis ou des membres de la famille militants du côté des "gays" et de l'autre ses convictions : d'un côté on ne peut pas approuver certaines demandes adressées par eux aux élus (adoption d'enfants et mariage homosexuel) parce que l'on sent qu'il y a une dérive et de l'autre on ne veut pas vexer un ami qui est pour et qui espère que vous le soutiendrez.
En ce qui concerne les enfants, il y a des spectacles pour eux inspirés par une idéologie "théorie du genre" dont les parents ont le droit de les tenir éloignés mais certains militants convaincus croient bien faire en sensibilisant les enfants (à l'école ou même les proches). Personnellement je ne me vois pas aborder ces sujets avec mes enfants et surtout pas de la manière véhiculée dans ces supports "pour enfants" où la tolérance est prise comme prétexte pour leur dire que toutes les unions se valent ou que le sexe relève du "choix".
Aimer le pécheur est difficile dans ces cas où l'on ne se sent pas respectés comme parents. Certaines personnes homosexuelles s'identifient à cette tendance et pensent que ne pas l'aimer revient à les rejeter, elles ont donc avec les croyants une méfiance a priori.
Ce qui me gêne ce n'est pas ce que les gens aiment ou non car on a tous des erreurs mais c'est le militantisme .

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Influence de la position chrétienne sur l'homosexualité

Message non lu par Zarus » mar. 06 mai 2014, 18:46

Prenons l'exemple de l'homosexualité : ce n'est pas un mal "évident", si ce n'est la prescription religieuse de l'Ancien Testament, ce qui n'a donc pas de valeur pour les non chrétiens.

Donc quel est l'autorité des chrétiens à interdire l'homosexualité à des non-chrétiens ? surtout que ce passage semble arriéré, il dit de tuer tout ceux qui auraient des relations homosexuelles...on voit que les auteurs ne connaissaient pas la nature passive de ces attirances et je doute beaucoup que la plupart des chrétiens veuillent jusqu'à tuer les homosexuels...donc quel cohérence à appliquer à moitié une prescription ambiguë ?
La religion chrétienne moderne étant une sorte de syncrétisme entre An/Enki/Enlil, Ahura Mazda et religions à mystères (imprégnés de néo-platonisme) proliférant dans la méditerranée; est-ce que cela à beaucoup plus de sens que d'interdire certains métaux considérés comme impurs par les adorateurs d'Hermés-Thot ?

Surtout que la Tradition catholique s'avance beaucoup par rapport aux textes purs, ce qui impose en plus de la "pure foi" aux non-chrétiens.
Dernière modification par Cgs le jeu. 08 mai 2014, 8:55, modifié 1 fois.
Raison : Changement du titre pour mieux refléter le contenu de la discussion
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Influence des doctrines chrétienne sur la société.

Message non lu par Héraclius » mar. 06 mai 2014, 19:03

La religion chrétienne moderne étant une sorte de syncrétisme entre An/Enki/Enlil, Ahura Mazda et religions à mystères (imprégnés de néo-platonisme) proliférant dans la méditerranée; est-ce que cela à beaucoup plus de sens que d'interdire certains métaux considérés comme impurs par les adorateurs d'Hermés-Thot ?
C'est beaucoup plus que ca. Je vous renvoie à Paul Veyne (incroyant revendiqué) et à son "Lorsque notre monde est devenu chrétien", qui rappelle que le christianisme est une religion à part et une véritable "innovation religieuse" sans grand' chose à voir avec les cultes orientaux. Il parle de "best-seller novateur". :-D


Vous savez, dans l'Ancien Testament, on parle aussi du porc et de la loi du talion. Les chrétiens mangent du porc et sont sensés tendre la joue gauche à ceux qui les frappent sur la joue droite. Entre temps, la Loi juive a été accomplie par le Christ dans l'amour.

L'esprit de la Loi reste (l'homosexualité, c'est mal), mais l'amour nous commande de ne pas les embrocher sur une pique. C'est un peu caricaturé mais en gros, c'est ca.

Sinon depuis quand les préceptes du christianisme entendent s'imposer aux non-chrétiens ? On a convertis les lituanien par le glaive des teutoniques avant de leur faire rentrer la morale dans le crâne... :p. On n'attelle pas la charrue avant les boeuf.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Influence des doctrines chrétienne sur la société.

Message non lu par poche » mer. 07 mai 2014, 7:45

Il n'y a rien dans le christianisme qui dit de tuer les homosexuels.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Influence des doctrines chrétienne sur la société.

Message non lu par Cgs » mer. 07 mai 2014, 9:51

Zarus a écrit :Prenons l'exemple de l'homosexualité : ce n'est pas un mal "évident", si ce n'est la prescription religieuse de l'Ancien Testament, ce qui n'a donc pas de valeur pour les non chrétiens.

Donc quel est l'autorité des chrétiens à interdire l'homosexualité à des non-chrétiens ? surtout que ce passage semble arriéré, il dit de tuer tout ceux qui auraient des relations homosexuelles...on voit que les auteurs ne connaissaient pas la nature passive de ces attirances et je doute beaucoup que la plupart des chrétiens veuillent jusqu'à tuer les homosexuels...donc quel cohérence à appliquer à moitié une prescription ambiguë ?
La religion chrétienne moderne étant une sorte de syncrétisme entre An/Enki/Enlil, Ahura Mazda et religions à mystères (imprégnés de néo-platonisme) proliférant dans la méditerranée; est-ce que cela à beaucoup plus de sens que d'interdire certains métaux considérés comme impurs par les adorateurs d'Hermés-Thot ?

Surtout que la Tradition catholique s'avance beaucoup par rapport aux textes purs, ce qui impose en plus de la "pure foi" aux non-chrétiens.
Bonjour,

Il n'est nullement besoin d'une référence religieuse pour condamner les actes homosexuels (je dis bien les actes, pas les personnes). Selon une analyse sociologique, anthropologique et psychologique, on peut constater les choses suivantes :

:arrow: Les relations homosexuelles sont souvent éphémères. On constate statistiquement que le nombre de partenaires d'une personne à tendances homosexuelles est plus important que le reste de la population. S'en suit logiquement l'instabilité des relations de ce type sur le long terme, ce qui engendre beaucoup de souffrances.

:arrow: Les relations homosexuelles exposent beaucoup plus aux maladies sexuellement transmissibles. Et ce, malgré des dizaines d'années de campagnes de sensibilisation.

:arrow: Sur le plan sociétal, ce type de comportement n'apporte rien. Si l'union d'un homme et d'une femme est ouvert à la vie et peut participer au renouvellement des générations, l'union homosexuelle est stérile par nature.

Pour toutes ces raisons, les actes homosexuels ne sont pas souhaitables, ni pour l'individu, ni pour la société. Personnellement, je ne crois pas qu'une personne puisse dire qu'elle est heureuse et épanouie avec des relations de ce type. Malheureusement, il faut constater que la réalité des actes homosexuels rattraperont un jour cette personne.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités